Le brut, si quelqu'un sait faire mieux pour que je vois ma marge de progrès:
https://transfert.astro-va.fr/f.php?h=0RCpX9KJ&d=1
et le traitement à mon humble niveau (GraXpert, SIRIL et GIMP) avec un ecran qui n'aide pas trop
Il faut que tu mettes un masque de Bathinov pour vérifier que c'est OK, si c'est pas bon, il faut revoir la configuration de l'Autofocus dans l'asiair, notamment le step size et le backlash (c'est corrigé)
Quel style de défauts, que je fasse attention la prochaine fois ?
Quand tu vois comme déjà je m’en sors pas avec les softs simples, pix pour moi, ce serait donner de la configure aux sangliers de l’inspecteur
il y a aussi l'engrenage qui fait un ajustement automatique de l'histo, des fois ça suffit...des fois nonOlivier-Fantasy a écrit : ↑19 mai 2025, 15:40@darki : voilà ta mosaïque de NGC7000... Vite fait, pour te montrer comment étirer simplement l'histo + un petit traitement à la suite, histoire de montrer une image à la fin (juste courbes, niveaux, etc. comme d'hab, que du simple).
Déjà, le résultat (clic droit + "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet") :
NGC7000_Mosaic_Darki.jpg
Ensuite, la montée d'histo en pas à pas :
...
Bref, du vite fait. Le "minimum syndical"![]()
J’avais vu les taches noires, je pensais que c’etait du tramage mais en utilisant la fonction de siril ça n’a pas disparu. Ça s’est atténué avec la réduction de bruit graxpert.
Cool, c'est le but de ce fil ... traiter, traiter et encore traiter des images pour se faire l'expérience et prendre du plaisirTête en l'air a écrit : ↑22 mai 2025, 21:29@kaelig J'ai adoré traiter LDN1082. Je pense qu'il y a beaucoup plus de potentiel entre de bonnes mains. Voici ma version .
Je suis contente que tu te sois fait plaisir.Fabiolat74 a écrit : ↑22 mai 2025, 22:28Et l incontournable tramage
merci pour le partage @kaelig et ce sont quand même de belles photos
MerciFabiolat74 a écrit : ↑26 mai 2025, 08:32c Voici ta lyre Fabiolatisé bon toujours aussi difficile de traiter sans cramer le coeur e
oui un mixage de tout a ma sauce traitement non conventionnel on va dire
C'est topOlivier-Fantasy a écrit : ↑08 juin 2025, 13:14@kaelig : voici ton image de M101, à ma (simple) façon...
OK, on me critiqueOlivier-Fantasy a écrit : ↑08 juin 2025, 13:14Pas grand chose à y faire, elle sort déjà super bien en mode auto dans Siril... Donc, juste la séparation des étoiles, histoire de pouvoir redonner un peu de texture à ta galaxie (que je trouve un poil saturée ), et c'est tout. Ah si, un petit (très léger) rebooste de la couche bleue, quand même
Merci, je la récupererai demainOlivier-Fantasy a écrit : ↑08 juin 2025, 13:14Éventuellement, tes fichiers, inclus l'image en .tif si tu les veux :
https://www.swisstransfer.com/d/2c080f7 ... ef347b50ad