Me tente pas
Je viens de regarder les prix de la FMA180 pro, pierrot 705€ optique unterlinden 524€
Me tente pas
attention il y a 2 versions, le FMA180 et le FMA180 pro, ce dernier est plus cher
C'est ce que je me dis aussi.
Tu as un très classique 55mm de backfocus a respecter (sur le mien c'est plutot 56.5mm), c'est la mise au point qui est interne sur le pro.
Si la HOO parait plus sombre, c'est que la couche Sll apporte pas mal de signal; notamment dans les zones les moins lumineuses, la ou il n'y a rien ou presque rien sur la HOO, il y a des volutes de gaz qui ressortent en Sll et donc sur la SHO
très chouette ta bubulle HOO !John Mc Burn a écrit : ↑10 août 2025, 04:42Et une nouvelle première avec le C11 edge HD, puisque c'est la première en "couleur", la Bulle (NGC7635) en HOO, la version SHO attendra demain car il se fait tard!
starless_7635 HOO copie.jpg
NGC 7635 (Cas) - HOO - 20x180s Ha + 20X180s Olll - gain 80/offset 50 - C11 Edge HD - QHY Minicam 8M - CQ350 - PHD2 - Siril/PS
Tout n'est pas parfait, notamment a cause d'un échantillonnage de barbare, en attendant l'arrivée de l'imx571, mais je suis étonnamment surpris du résultat, à 2m de focale, sous la pleine Lune, avec un tube relativement lent et pas encore apprivoisé, ça se tient.
Je pense que tout est relatif et que la perception peut être trompeuse, je vais te donner un exemple en prenant ta dernière Bulle en SHO et en la comparant a la bulle ci dessus (attention, c'est juste pour avoir un exemple concret, il ne s'agit pas de juger quoi que ce soit):
Oh lalaMicmac a écrit : ↑10 août 2025, 12:32Tu as raison, il y a pas photos![]()
Et je n’ai pas prétendu, qu’une de mes bulles serait plus détaillé que ce que tu nous présentes.
Je reconnais sans hésitation que tu maitrises bien mieux que moi, à la fois les process de traitement, que le réglage de tes instruments, auquel tu apporte un soin, que je suis loin d’approcher. J’utilise des darks qui datent de 18 mois pris avec des températures et des temps d’exposition différent de ceux pour les quels ils sont utilisés, mes flats on au moins six mois, et je vérifie ma colim, de façon aléatoire en mode ça ira bien comme cela.
Et l’important reste que cela convienne à mon niveau d’exigence.
Et j’ai bien parlé d’une sensation, donc l’effet subjectif, à la première visualisation.
Je ne voulais certainement pas te froisser
Je confirme, avant de partir sur le RC10 truss, je me suis presque laissé fourvoyé par cette idée reçue de la lunette magique et je suis content de ne pas m'être laissé prendre au piège. Effectivement le grand champ c'est trompeur car ça claque. Je le vois bien avec le newton de 130/360 , par contre dès qu'on crop un peu l'image pour zoomer... c'est la misèreJohn Mc Burn a écrit : ↑10 août 2025, 12:45e façon objective un grand diamètre montrera toujours plus de détails qu'une petite lunette, fut-elle au prix d'une voiture, mais subjectivement une grande partie des astrams seront persuadés que l'image est plus belle dans la lunette,
ouais, on peut toujours faire mieux
Et la qualité du traitement joue un rôle considérable également, si je reprends l’image faite avec mes fichiers sortie par @Fabiolat74 il y a déjà moins de différence, même si j’ai un petit doute concernant des artefacts issus du dit traitement.
Finalement, c'est plutôt sympa, cela donne une impression de vitesse à la comète... (et ça évite de s'enquiquiner avec un traitement peu efficace parfois - reste de trainées d'étoiles dans la queue de comète)... Je vais opter aussi pour cette solutionJohn Mc Burn a écrit : ↑01 nov. 2025, 15:24une version en 27x60s avec suivi sur la comète et les étoiles qui filent