Suite a une chtite discussion avec notre Ouki, on s'est dit que ca serait marrant et instructif (si si...
On va compiler ce qu'on peut avec des 290 monochromes, des 224 couleur, etc.... au gres des envies de tout un chacun...
Ca sera donc rigolo, mais mine de rien, cela permettra aussi de cerner et mieux comprendre l'impact qu'a les reglages de chaque parametres dispos sur ces petites cameras CMOS (ou autre....)... Utile pour nos pratique VA astro!
J'ouvre le bal avec 2 videos (un peu longues (10 mn et 7mn envviron, scrollez a gogo...), ou je spotte mon coin habituel d'essais, a a savoir le fond d'un terrain de foot en face de chez moi (eniviron 100 m ou un peu plus de mon balcon), abrite de la PL urbaine, et borde de murs de jardins d'une bande de maison mitoyenne... ainsi que le sommet d un batiment assez interessant car tres sombre (plus que mon ciel urbain, meme clair en hiver), car recouvert de gravier et de structures metaliques... donc avec du detail pour tester la resolution de mes systèmes.
Le systeme:
Objectif LOMO F=160mm, F/D=2
Camera ZWO ASI 290 MM "mini" (IMX290 monochromme, capteur 1/2.8")
Trepied photo.
Pas de source IR additionnelle, full passif.
Premiere video faite avec SharpCap 3.2
Seconde video faite avec AsiCap
En gros, dans tous les cas, je bricole en mode bin x1 ou x2, aec des temps de pose unitaire (mode "live view", pas d'empilement, rien... du "video") qui varient entre 40 ms (25 im/s) et 100 ms (10 im/s) + jouer aec le gain et l'histo (pour SharpCap).
Bon ben premier bilan... C'est parfaitement fonctionnel pour du VN terrestre en pseudo temps reel (entre 25 img/sec et 10 im/sec, pour moi, c'est comme si... on peut spotter une cible en mouement sans souci....)
Ca depotte quand meme bien, et reste parfaitement comparable voir meme superieur (modulo le fait qu on bosse a un nombre limite d'im/mn, alors que les tubes II sont vraiment en temps reel), en terme de capacite de detection, a mon vieux gen 3 et a mes systèmes a base de P8079HP (a optique a rapidite équivalentes, oir meme plus rapide pour les tubes II).
Ah et clairement, e mode bin x2 permet d'augmenter a sensibilite de la camera et le SNR de l 'image obtenue... Je l avais constate sur des cibles astros. Je sais que ca fait couer pas mal d'encre dans les forums d'a cote, mais le gain existe bel et bien... Le binning (bien que pas materiel pour les CMOS (se fait apres lecture des pixels)), ce 'est pas reserve qu'aux CCD...
C'est tres marrant et merite d'etre creuser, faire des essais en rase campagne, lieux clos, avec des optiques encore plus rapides...
...to be continued...
J'y retourne...
a+,
Lambda