John Mc Burn a écrit : ↑01 déc. 2025, 10:43
Si tu as le budget, on ne fait pas mieux qu'un esatto 2" sur les Edge
J'aimerais bien, oui, c'est le but quand je pourrais.
Après, j'ai lu qu'il n'avait une course de mise au point que de quelques millimètres (5-6mm ?)... J'ai trouvé ça étonnant. Peut-être ai-je mal lu ?... Sur mes lunettes, je suis tantôt à "33.000" avec tel réducteur, tantôt à "65.000" avec tel autre... Cela fait plusieurs centimètres de course !
Donc, je me dis que ça pourrait poser un problème d'être limité à la plage de réglage du réducteur x0.7, sur le Edge, si jamais je veux faire du planétaire (c'est un des buts avec le Edge) et si jamais le point net est très éloigné de celui du réducteur... Tu as déjà essayé ?
Parce que j'imagine la galère pour monter l'Essato, donc ce ne serait pas pour le démonter dès que je veux voir Jupiter ou Saturne
j'ai trouvé le mien d'occasion, a peine plus cher que le truc celestron vendu a prix d'or sur certains sites, franchement c'est du vol ce truc
Ben, je vois l'Essato à 820 euros sans les bagues qui permettent de le monter... et ça dépasse les 1000 euros avec les deux bagues pour le C9... (chez PA)... Alors que le moteur Celestron est à 275 euros. Pas cher, mais rustique
Le Pegasus sera sûrement plus précis que le moteur Celestron (ça peut pas être pire !)... mais le fait que ça passe par une courroie... et que ça dépasse sur le côté (un coup à tout arracher en passant à côté !!!)... Bon... je n'avais pas voulu tenter...

- image.png (271.12 Kio) Consulté 1051 fois
Mais je ne vois pas trop d'autre solution... en attendant d'avoir le budget pour l'Essato (ou tomber sur une super occase).
plus de primaire a verrouiller déverrouiller sans arrêt
Donc, ça, quand on n'a pas d'Essato, il faut le serrer à chaque fois, si j'ai bien compris... Et desserrer très fortement quand on veut faire la MAP, au risque de faire forcer le moteur contre la limite, si j'oublie de le desserrer...
La map avec SC très honnetement, au mieux ça ne m'a jamais donné de bon résultat, au pire ça ne marchait pas du tout, NINA fait ça tellement bien que je ne pose plus la question depuis longtemps (le truc bathinov de SC c'est vraiment pas précis au passage, ça ne remplace pas un vrai masque!).
Alors, j'ai toujours fait la MAP avec SC, vu que je n'ai rien d'autre

Et ça fonctionnait plutôt bien (quand mon moteur, avec la lunette, ne me faisait pas trop de backlash ou avec le bahtinov car, finalement, c'est aussi précis et ça va bien plus vite !).
Nina, j'ai pris quelques cours de chinois, pendant un temps, mais pas assez pour comprendre comment ce bazar fonctionne. Pourtant, j'ai tenté... Mais tellement de paramètres ésotériques, un jargon incompréhensible, et aucune aide sur le net (on ne trouve que des messages de gens perdus comme toi, pour qui ça ne fonctionne pas)... Bref, j'ai laissé tomber.
Mais vu que j'ai du backlash dans SC, j'imagine que j'en aurai autant dans Nina - donc apprendre à faire fonctionner un bazar impossible, tout ça pour faire du VA (donc être obligé de tout faire en remote depuis SC, sauf si Nina s'améliore en livestack)... ça ne donne pas envie... J'aimerais autant que ça marche directement dans SC
le truc bathinov de SC c'est vraiment pas précis au passage, ça ne remplace pas un vrai masque!
Le truc bahtinov de SC ne fonctionne qu'avec un vrai masque mis devant le scope

(sinon, il ne fera pas les branches tout seul !

)
Je commence à l'oeil, puis j'enclenche l'assistant SC bahtinov, pour finaliser...
en tous cas il va falloir me collimater ce tube, la c'est catastrophique
Tu parles de cette étoile ?

- 2025-11-30 19_04_06-SharpCap Pro (v4.1.13882, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg (37.05 Kio) Consulté 1051 fois
Parce que là, je ne sais pas ce que c'était... Je venais de faire la MAP au bahtinov (justement) et en enlevant le masque, je vois ça :

- 2025-11-30 22_29_13-SharpCap Pro (v4.1.13882, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg (42.5 Kio) Consulté 1051 fois

WTF?... Je ne sais pas comment ma collim a pu passer de mon étoile (ci-dessus) a ce truc tout tordu, en quelques heures... Ou alors un artefact ?
Bref, je vérifierai la collim à la prochaine soirée claire - car, effectivement, si le C9 est décollimaté à ce point, pas étonnant que les étoiles me paraissent "floues"... (mais bon, vu ma 1ère image, ça me parait étonnant).
Je verrai bien.