Petite question pour les cadors opticiens dans nos rangs...
Pour monter ma petite 290 avec mon LOMO, j'ai "vidé" de ces optiques un mak MTO pour récupéré le bâti à mise au point hélicoidale.
Bien
Ceci étant fait, J'ai donc un système de ménisques/miroir secondaire et primaire sphériques de dispo dans un tiroir.
En les regardant langoureusement, je me suis fais la reflexion suivante:
Il se trouve que pour les SC, le rapport d'ouverture de ces catadiotptriques varie assez fortement, lorsqu'on déplace (on avance ou on recule) le primaire du secondaire. Il y'a eu des etudes faites sur le net à propose de cela, et @pejive (? ou un autre d'entre vous, pardon si je cite mal...
https://saplimoges.fr/variation-de-la-f ... -au-point/
(genre un passage de F/D=12.5 a 7.5 avec un deplacement de primaire de 17.5 mm d'un bout à l'autre de ces valeurs... pour un C8).
Je crois que ce principe de variation de focale résultante, et donc de rapport d'ouverture d'un SC est en fait valable pour tout système de telescope catadioptrique avec un primaire convergent mobile par rapport à un secondaire divergent.
Doooonc, je me disais que cela serait marrant de remonter les optiques de mon MTO (100/700) en éloignant autant que possible le primaire du seconaire+ménisque et donc en diminuant fortement la focale résultante de l'ensemble et donc avoir un F/D le plus petit possible. Modulo de faire extrêmement rentrer le foyer de "Mak reconstitué", mais je m'en fous, ce serait pour mettre à demeure une petite cam baton dedans.
Concrêtement, je peux me refaire un bâti coulissant PVC/quincaillerie, pate sablée, marshmallow... on s'en fout....
J'ai les côtes aussi de positionnement relative du primaire et secondaire + ménisque que je peux reprendre sur mon autre MTO, lorsque le primaire est éloigné au max du secondaire, avec le système hélicoidal d'origin "devise au max"...
à partir de là, voici ma question:
Quelle distance maximale d'éloignement peut on envisager entre primaire et secondaire d'un Mak (ou SC d'ailleurs) sans risquer de créer des problèmes de géométrie optique, de vignettage, de diaphragme induit du primaire à cause de la longueur du Bâti, d'abberation en tout genre, etc...
L'idée étant d'obenir par éloignement suffisant peut-être un Mak, genre 100/200-300 ouvert donc à 2-3 (cela est juste un exemple...) voir moins, en partant de mon Mak 100/700 dans lequel j'aurai éloigné volontairement et de façon exagérée primaire et secondaire + menisque... Et donc sans utiliser d'optique additionelle, nir réducteur ou optique relais, rien du tout....
Je sais pas si je suis bien clair...
Merci à vous pour vos lumières sur cette fantaisie...
à+,
Lambda