Normalement Builder est natif depuis Win10, sinon la:
https://letsprint3d.net/download-micros ... r-windows/
Normalement Builder est natif depuis Win10, sinon la:
Je viens de regarder un peu ce que ça me couterait d'upgrader la vieille :Steph a écrit : ↑13 déc. 2025, 11:13Sur mon Ender 5 , même génération que ta CR20, avec cet extruder + les rails linéaire, j'imprime sans problème à 250 mm/s, voir plus sur des pièces avec une géométrie simple. L'Ender 5 non-moddé c'était plutôt entre 50 et 80 mm/s, bref tout ça pour dire que les mamies n'ont pas dit leur derniers mots!!
Voici un tour d’horizon des modifications possibles pour ta Creality CR-20 Pro et ce que chacune apporte, ainsi que les interactions entre elles.
1) Mettre des rails linéaires (X et éventuellement Y)
Effet principal
Les rails linéaires remplacent les guides/douilles classiques et améliorent :
la rigidité mécanique
la répétabilité
les vibrations et les artefacts (ghosting / ringing)
la consistance des couches
Concrètement
Axe X (hotend) : améliore nettement la précision des mouvements de la tête → meilleure qualité d’impression !
Axe Y (plateau) : très utile si tu montes en vitesse, car réduit le jeu et la flexion lors des déplacements rapides du plateau.
Dépendances / limites
À haute vitesse, une mécanique plus rigide est importante, mais sans une bonne électronique / firmware adaptée (ex : Klipper), tu n’exploites pas pleinement cette rigidité.
Les rails seuls ne compensent pas une faible accélération ou une électronique lente.
Gain le plus visible : qualité mécanique → impressions plus propres, moins de défauts visibles.
2) Passer sous Klipper + écran Pad 7
Effet principal
Klipper change complètement le fonctionnement de l’imprimante :
mouvements plus fluides et rapides
gestion des courbes (input shaping) → supprime les vibrations
possibilité d’accélérations et vitesses plus élevées
énormément d’options de tuning
interface moderne via Pad / réseau (Fluidd/Mainsail)
Concrètement
Tu peux pousser les vitesses bien au-delà de ce que le firmware Creality permet (souvent limité par le processeur de la carte)
Klipper permet l’Input Shaping, qui réduit fortement le ghosting grâce à l’accélération intelligente
Pad 7 = écran tactile + interface web → contrôle très pratique
Dépendances / limites
Klipper se sert d’une sonde (ex : BLTouch) pour input shaping → utile mais pas indispensable
Passer à Klipper ne nécessite pas obligatoirement les rails, mais avec une mécanique rigide, les bénéfices sont beaucoup plus visibles.
Courbe d’apprentissage un peu plus élevée que Marlin stock.
Gain le plus visible : vitesse + qualité globale + contrôlabilité.
3) Changer extrudeur & hotend pour un Micro Swiss Direct Drive NG REVO
Effet principal
Passer en direct drive de qualité améliore :
extrusion plus fiable
meilleur contrôle des retractions
impressions flexibles faciles
moins de problèmes de stringing/baves
Concrètement
Le système Direct Drive Micro Swiss NG REVO est réputé pour être une extrudeuse de haute qualité : friction réduite, moteur et hotend très précis.
Tu peux imprimer des filaments flexibles bien mieux que sur une Creality en Bowden.
Dépendances / limites
Cela n’améliore pas directement la vitesse de l’imprimante (ça aide sur la fiabilité, pas sur la mécanique).
Si tu veux aller très vite, un extrudeur léger (+ hotend PTFE court) est mieux qu’un extrudeur très lourd sur l’axe X.
Le Micro Swiss NG REVO est un peu plus lourd que certains extrudeurs légers → à cause de ça :
→ rails X + Klipper (input shaping) deviennent d’autant plus utiles pour compenser l’inertie.
Gain le plus visible : fiabilité d’extrusion + qualité de filament flexible.
Synthèse & recommandations
Modification Qualité Vitesse Fiabilité extrusion Nécessite autre chose
Rails X![]()
– Klipper pour exploiter
Rails Y![]()
– Klipper utile
Klipper + Pad![]()
![]()
Bon sans rien d’autre
Micro Swiss DD![]()
(fiabilité)
Rails / Klipper aide
Stratégie conseillée
Option 1 (meilleur rapport coût/effet)
Klipper + Pad 7 en premier.
→ Gains en vitesse et qualité immédiats, tuning possible.
Option 2 (qualité mécanique)
Rails linéaires X (et idéalement Y)
→ Combine super bien avec Klipper (Input Shaping).
Option 3 (extrusion)
Micro Swiss Direct Drive
→ Top si tu veux imprimer du flexible ou très proprement, mais pense au poids et au besoin de euthanasier les vibrations (rails ou input shaping).
Conseils pratiques
Sans Klipper, les rails seuls n’exploitent pas leur potentiel.
Sans mécanique rigide (rails), Klipper peut réduire les défauts mais a des limites physiques.
Un extrudeur direct drive améliore l’extrusion, mais doit être compensé par une bonne mécanique/firmware pour aller vite.
Upgrade de l'extruder, passer d'un Bowden à du direct drive c'est le jour et la nuit (meilleure extrusion, meilleur rétraction, impression TPU, etc)
Tu peux trouver moins cher
Ce n'est pas ce qui va me ruiner les rails
Oui…darki a écrit : ↑05 janv. 2026, 22:18Je suppose que ce genre de truc c'est comme pisser dans un violon ?
https://www.amazon.fr/UniTak3D-Conversi ... 10-5918525
Ça peux vite faire grimper la note, faut prendre de la bonne cam:
Juste gratter, la feuille c'est pour dégrossir le réglage; Tu fais le fine tunnig du Zoffset de visu manuellement dans un second temps.
Dans Cura:

il faut voir quoi ? Moi j'ai juste un réglage z offset qui baisse ou monte la buse. Je suis toujours en marlin tant que j'ai pas réglé ce problème d'accroche au plateau car je pense que ça vient plus de mes compétences de réglages que du firmware.
Quand tu fais la calibration du Zoffset avec la feuille, tu rentres une valeur d'espacement entre la buse et le plateau dans le firmware de l'imprimante.darki a écrit : ↑06 janv. 2026, 22:03Pour le z offset, déjà qu'avec la feuille je savais pas comment faire, alors je t'explique cette pharse
Steph a écrit : ↑mar. janv. 06, 2026 9:54 pm
Tu fais le fine tunnig du Zoffset de visu manuellement
il faut voir quoi ? Moi j'ai juste un réglage z offset qui baisse ou monte la buse. Je suis toujours en marlin tant que j'ai pas réglé ce problème d'accroche au plateau car je pense que ça vient plus de mes compétences de réglages que du firmware.
Voilà les photos du résultat
Bon…déjà Zoffset pas bon, il faut que tu remontes la buse. Profites en également pour regarder l’état de la buse, si ça fait un moment qu’elle racle le plateau en verre, elle doit être bouffée, si oui faut la changer.
Oui c’est mieux, mais la buse est toujours trop proche du plateau, augmentes encore la valeur du Z. Ne te préoccupes pas des angles du plateau pour le moment.
Ok, merci, mais tu vois ça comment. Quel est la caractéristique qui t'aide à le déterminer ?
L’habitude
Ca je pense que c’est fait (en tout cas, c’est un firmware de 2024 au moins et pas le stock )
Alors ça je n’ai jamais fait, je pensais que le bed mesh servait justement à rattraper ces petites différences.
Ca oui je me le sens, surtout si je dois me retaper tous les réglages, autant le faire sur un firmware apriori plus efficace.
Ah...