Les caméras astros , courbes caractéristiques, drivers .......
- Opmc73
@Olivier-Fantasy Dans le setup sc, camera touptek il y a une option pour debloquer les fonctions avancées des camera touptek, dont le.mode manuel hcg etc ..
Sinon le gain 100 c'est le.gain unitaire chez touptek..moi je travail tjrs a gain 300,blacklevel 386 ( offset) dans la pluspart des cas et ultra low noise.
Sinon le gain 100 c'est le.gain unitaire chez touptek..moi je travail tjrs a gain 300,blacklevel 386 ( offset) dans la pluspart des cas et ultra low noise.
- Olivier-Fantasy
Ok, merci j'irai voir ça ! Oui, j'avais fini par deviner que 100 = LCG et 300 = HCG...Opmc73 a écrit : ↑20 oct. 2025, 14:42@Olivier-Fantasy Dans le setup sc, camera touptek il y a une option pour debloquer les fonctions avancées des camera touptek, dont le.mode manuel hcg etc ..
J'ai vu je ne sais où en fouillant que le "low noise" était plutôt "pour la recherche scientifique", car ça produisait des fichiers plus gros (??)... Bon, j'ai fait des darks dans les deux modes, pour essayer. Je verrai bien si les images sont plus lourdes en "low noise" (je ne vois pas pourquoi)...
Sinon, oui, comme on lit un peu partout : LCG pour le broadband (LRVB) et HCG pour le narrowband (les filtres SHO)... Mais quelques-uns disent tout faire en HCG et basta !
Sitôt que les nuages voudront bien laisser la place - d'ici mai ou juin, je pense - je ferai une petite soirée d'essais
- Opmc73
Je viens de faire l'analyse du capteur de ma minicam8 en mode Linearity HDR , y a pas a dire c'est bien linéraire
le mode normal
- Micmac
Apparemment un nouveau full frame chez Zwo 4400 mc pro avec des pixels un peu plus gros
- John Mc Burn
Yep, l'IMX366 est exclusivement en couleur (bouhhh
- Olivier-Fantasy
Alors, d'abord, j'ai voulu faire l'analyse capteur de ma Touptek 2600C... pour voir si tout était bien comme sur la "M" (spoil : oui ! Et tant mieux, car j'avais fait tous mes darks en espérant ça !!
)
Il y a donc bien une baisse du bruit à 300 (le fameux "HCG") :
Comme pour la "M", j'avais fait des darks pour des poses à gain 100 (broadband) et 300 (narrowband)... Pas vraiment pu en profiter pour l'instant, vue la météo depuis 1 mois et demi !
MAIS j'ai découvert ça !!
Je ne sais pas depuis combien de temps ça existe, mais cela n'y était pas quand j'ai reçu ma 2600M (et que j'avais cherché quel mode et gain utiliser avec).
Cool !!!
Du coup, j'ai refait une analyse capteur dans ce mode, pour voir :
Donc, gain 462 pour avoir l'effet "baisse de bruit" avec le "High Fullwell". Le gain relatif est équivalent à ce qu'on a au gain 300 en mode "normal".
J'ai regardé quel brightness ça donnait, par rapport au gain 300 : le même, apparemment (j'avais réglé le gain 300 à 400 de brightness-offset).
Du coup, je me dis que je n'ai peut-être pas besoin de refaire une banque de darks pour le gain 462 (High Fullwell Low Noise)... ??.. Du moins, le temps d'essayer ce gain en vrai sur le ciel pour voir si ça change quelque chose (avant de me taper des heures à faire des darks dans ma cave !!
)
Il y a un peu plus de bruit à 462 qu'à 300, mais aussi un peu plus de tout ce qui est bien aussi... Donc, si c'est mieux, j'échangerai mon gain 300 Low noise contre ce gain 462 High Fullwell Low noise... A tester.
Il y a donc bien une baisse du bruit à 300 (le fameux "HCG") :
Comme pour la "M", j'avais fait des darks pour des poses à gain 100 (broadband) et 300 (narrowband)... Pas vraiment pu en profiter pour l'instant, vue la météo depuis 1 mois et demi !
MAIS j'ai découvert ça !!
Je ne sais pas depuis combien de temps ça existe, mais cela n'y était pas quand j'ai reçu ma 2600M (et que j'avais cherché quel mode et gain utiliser avec).
Cool !!!
Du coup, j'ai refait une analyse capteur dans ce mode, pour voir :
Donc, gain 462 pour avoir l'effet "baisse de bruit" avec le "High Fullwell". Le gain relatif est équivalent à ce qu'on a au gain 300 en mode "normal".
J'ai regardé quel brightness ça donnait, par rapport au gain 300 : le même, apparemment (j'avais réglé le gain 300 à 400 de brightness-offset).
Du coup, je me dis que je n'ai peut-être pas besoin de refaire une banque de darks pour le gain 462 (High Fullwell Low Noise)... ??.. Du moins, le temps d'essayer ce gain en vrai sur le ciel pour voir si ça change quelque chose (avant de me taper des heures à faire des darks dans ma cave !!
Il y a un peu plus de bruit à 462 qu'à 300, mais aussi un peu plus de tout ce qui est bien aussi... Donc, si c'est mieux, j'échangerai mon gain 300 Low noise contre ce gain 462 High Fullwell Low noise... A tester.
- Olivier-Fantasy
Résultat, je me suis dit : "Est-ce qu'il n'y aurait pas ce High Fullwell aussi sur la mono ??"...
Donc, je vire la cam couleur et je branche la mono... Et SC a recommencé à m'em... bêter !!! (Il avait déjà figé 1-2 fois sur le test précédent, donc je l'avais mis à jour : "Correction de bugs", qu'il disait, le bon Robin... donc j'avais espoir).
Ben, c'était pire !!! J'ai eu du mal à faire cette seconde analyse capteur, d'abord car SC plantait quand je changeais de profil (pour mettre en "Fullwell")... Puis les poses ne se faisaient pas (poses infinies, qui ne terminait pas)... Et ça figeait ! Obligé de couper avec Ctr+Alt+Suppr !!...
Zeeeen... Je ne sais pas ce que bricole Sir Robin, et pourquoi, ou ce qui se passe... Mais SC galère bien, depuis plusieurs mois, c'est un brin pénible !
Bref, j'ai redémarré tout l'ordi, et ça a fini par tenir !
Heureusement que je ne voulais pas imager le ciel, vite fait entre 2 nuages : j'aurais passé mon temps à faire de l'informatique !
Enfin, j'ai pu avoir mon analyse capteur de la Touptek 2600M en mode High Fullwell Low noise :
Idem la version couleur, y compris pour le brightness-offset (j'ai vérifié).
Donc, pareil, je vais tester avec les darks que j'ai déjà, en espérant que ça passe - et si c'est mieux, je remplacerai le gain 300 par le 462, pour le narrowband.
(Si Maître @John Mc Burn passe par là et a un avis sur l'utilisation de ce gain "High Fullwell", je suis preneur
)
Donc, je vire la cam couleur et je branche la mono... Et SC a recommencé à m'em... bêter !!! (Il avait déjà figé 1-2 fois sur le test précédent, donc je l'avais mis à jour : "Correction de bugs", qu'il disait, le bon Robin... donc j'avais espoir).
Ben, c'était pire !!! J'ai eu du mal à faire cette seconde analyse capteur, d'abord car SC plantait quand je changeais de profil (pour mettre en "Fullwell")... Puis les poses ne se faisaient pas (poses infinies, qui ne terminait pas)... Et ça figeait ! Obligé de couper avec Ctr+Alt+Suppr !!...
Zeeeen... Je ne sais pas ce que bricole Sir Robin, et pourquoi, ou ce qui se passe... Mais SC galère bien, depuis plusieurs mois, c'est un brin pénible !
Bref, j'ai redémarré tout l'ordi, et ça a fini par tenir !
Heureusement que je ne voulais pas imager le ciel, vite fait entre 2 nuages : j'aurais passé mon temps à faire de l'informatique !
Enfin, j'ai pu avoir mon analyse capteur de la Touptek 2600M en mode High Fullwell Low noise :
Idem la version couleur, y compris pour le brightness-offset (j'ai vérifié).
Donc, pareil, je vais tester avec les darks que j'ai déjà, en espérant que ça passe - et si c'est mieux, je remplacerai le gain 300 par le 462, pour le narrowband.
(Si Maître @John Mc Burn passe par là et a un avis sur l'utilisation de ce gain "High Fullwell", je suis preneur
- Opmc73
C'est la depuis 5 ou 6 mois il me semble. je pense que Touptek a du rendre cette fonctionnalité accessible dans ses drivers donc cela a été intégré dans SC.Olivier-Fantasy a écrit : ↑31 janv. 2026, 20:50Je ne sais pas depuis combien de temps ça existe, mais cela n'y était pas quand j'ai reçu ma 2600M (et que j'avais cherché quel mode et gain utiliser avec).
Perso j'ai eu la flemme de refaire mes darks et flats , donc je reste sur le gain 300 qui fonctionne bien.
tu as d'abord eu cela dans les settings de la camera de SC 4 puis plus récemment il a ajouté l'histoire du high full well low noise
- Olivier-Fantasy
De ce que j'en vois... sur la 2600M
Mode "Low noise"
Mode "Fullwell Low noise"
En mode "Fullwell", on a un gain unitaire (hourra ?)... mais aussi bien plus de bruit... Par contre, le fullwell passe de 51500 à quasi 67000 ! Ce n'est pas rien. Et la dynamique est identique.
Donc, super fullwell, mais du bruit (et meilleur ratio e/ADU, si ça compte ?).
Et si on compare le gain 300 (HCG) Low noise :
Et l'équivalent en gain 462 Fullwell Low noise :
En mode "Fullwell", on n'a pas beaucoup plus de bruit, mais bien plus de fullwell (heureusement, c'est fait pour !
), plus de gain et un peu plus de dynamique. Cela devrait être bon pour le narrowband, ça, non ?
Je vous passe le comparo pour la cam couleur, c'est idem (juste le gain relatif, qui est plus bas à 462).
So what? A quoi il sert, ce mode Fullwell ?
Je le verrai bien à gain 100 pour des cibles qui flashent genre M42 (pour tenter de ne pas cramer le coeur)... Et à gain 462 pour le narrowband... (même si là, avec les gros filtres, on n'a pas trop de "grosses lumières", mais peut-être le risque de cramer les étoiles avec les hypertemps de pose que ces filtres très serrés demandent - surtout avec un bazooka à f/7 !).
Mode "Low noise"
Mode "Fullwell Low noise"
En mode "Fullwell", on a un gain unitaire (hourra ?)... mais aussi bien plus de bruit... Par contre, le fullwell passe de 51500 à quasi 67000 ! Ce n'est pas rien. Et la dynamique est identique.
Donc, super fullwell, mais du bruit (et meilleur ratio e/ADU, si ça compte ?).
Et si on compare le gain 300 (HCG) Low noise :
Et l'équivalent en gain 462 Fullwell Low noise :
En mode "Fullwell", on n'a pas beaucoup plus de bruit, mais bien plus de fullwell (heureusement, c'est fait pour !
Je vous passe le comparo pour la cam couleur, c'est idem (juste le gain relatif, qui est plus bas à 462).
So what? A quoi il sert, ce mode Fullwell ?
Je le verrai bien à gain 100 pour des cibles qui flashent genre M42 (pour tenter de ne pas cramer le coeur)... Et à gain 462 pour le narrowband... (même si là, avec les gros filtres, on n'a pas trop de "grosses lumières", mais peut-être le risque de cramer les étoiles avec les hypertemps de pose que ces filtres très serrés demandent - surtout avec un bazooka à f/7 !).
- Micmac
Pour les darks me suis pas trop pris la tête un seul dark 27x30s a 300 de gain, et je l’utilise pour tous les temps d’exposition et j’ai déjà utilisé des gain jusqu’à 800 sans trop savoir pour quoi et comment juste en me disant fait le tu verras bien si ça sort bien. Du coup si tu nous sort un mode d’emploi pour faire au mieux avec la 2600 touptek je suis preneur
- Olivier-Fantasy
Je n'oserai pas
Là, je découvre le nouveau mode "Fullwell", donc je me tâte à rajouter quelques darks... J'avais pris l'habitude, avec mes anciennes caméras, de vraiment faire 1 masterdarks par temps de pose (et gain, etc.)... C'est vrai qu'avec des caméras plus récentes, peut-être qu'il n'y a plus besoin, si le capteur est "propre"... mais bon... "on ne sait jamais"
J'ai vu aussi que je me prenais la tête parce qu'au gain 300 passait de 51500 à 16800 et quelques : "grosse perte, catastrophe, etc."... jusqu'à me rendre compte qu'avec mes autres caméras (269 ou 183), au gain unitaire, j'avais en moyenne 4000 de fullwell !!!... Ah mince !!! Donc, en fait, même au gain HCG de la 2600, il reste encore 4x plus de fullwell qu'avec les autres caméras
Il n'y a que la 533 qui a un fullwell aussi bon à son gain unitaire... pas étonnant que ce soit une bonne caméra
(La 294 est pas mal non plus, de ce côté-là...)
- Micmac
- Olivier-Fantasy
Comme je te l'écrivais, pour la Touptek 2600, j'ai fait des darks pour 2 situations :
- LRVB : gain 100, black level 200 (chez moi, c'est ce que ça donne)... et j'ai préparé de quoi faire 30s (pour cibles genre M42), 60s (la routine) et 90s (utopique sous ma PL).
- SHO : gain 300, black level 300... pour des poses de 120s (en fait, trop juste), 180s, 240s et 300s (mieux, mais plus long, donc j'utilise surtout le 180s en VA et 240s si je veux une meilleure image).
Et au gain 300, je me suis aussi fait un dark de 60s pour le VA LRVB.
Voilà, donc rien de spécial. Ce sont les gains utilisés par tout le monde (certains font tout en 300, même le LRVB), et le black level, c'est mesuré sur SC, comme pour toutes les caméras. Pas de "recette miracle".
Ci-dessus, je faisais remarquer le mode "High Fullwell Low Noise", qui pourrait être utile (gain 462, dans ce mode, selon les analyses de capteur). Eventuellement en remplacement du gain 300 ? A voir.
Et la météo ne m'a guère laissé le loisir d'utiliser beaucoup ce matériel depuis que je l'ai reçu...
- Opmc73
Analyse de la 2600M Touptek en mode High Full well ultra low noise
Analyse de la 2600C Touptek (imx571 couleur) mode High Full well ultra low noise , c'est pas tout a fait pareil.
Dernière modification par Opmc73 le 16 mars 2026, 01:53, modifié 1 fois.
- dob250