L'impression 3D pour l'astro Infos, techniques, trucs & astuces ... Prusa Core XY - qui va craquer en premier ? :D

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
Steph

L'impression 3D pour l'astro Infos, techniques, trucs & astuces ... Prusa Core XY - qui va craquer en premier ? :D

Message par Steph » 04 févr. 2026, 21:40

darki a écrit :
04 févr. 2026, 19:45
est ce que je garde les même épaisseurs de pièces ou je peux les réduire si le carbone augmente la rigidité ?
Le petg cf va surtout te permettre d’avoir une pièce plus résistante au flexions/torsions, si tes proto en ptg classique te semblent suffisamment rigides gardes les mêmes paramètres. Ce qui va également te permettre de gagner en solidité, c’est de passer sur une buse en 0,6 (plus gros boudin donc plus de matière et meilleurs liaisons)

Et pour l’orientation de la pièce, ça va te paraître bizarre, mais perso je l’imprimerai a plat , mais pivoté de 180° en z par rapport à ton exemple.
Ça va te faire pas mal de support, mais je pense que c’est l’orientation la plus optimale si tu prend comme critère la solidité

darki

Message par darki » 04 févr. 2026, 21:59

Steph a écrit :
04 févr. 2026, 21:40
ça va te paraître bizarre, mais perso je l’imprimerai a plat , mais pivoté de 180° en z par rapport à ton exemple
Merci.
Effectivement ça me parait bizarre vu que le dessous est complètement plat mis à part ces 6 tétons pour les vis et faire la jonction, mais je te fais confiance

darki

Message par darki » 04 févr. 2026, 22:00

Steph a écrit :
04 févr. 2026, 21:40
une pièce plus résistante au flexions/torsions
C’est exactement ce que je recherche justement pour avoir un châssis plus rigide

darki

Message par darki » 07 févr. 2026, 23:09

Salut @Steph , première pièce imprimée en petg-cf, le dessus est pas super fini mais ça je m'en fout. Par contre impossible d'enlever les supports de dessous sans casser des morceau de la pièce. C'est hyper dur, j'ai du rater quelque chose sur le paramétrage des supports.

Steph

Message par Steph » 08 févr. 2026, 14:33

darki a écrit :
07 févr. 2026, 23:09
Salut @Steph , première pièce imprimée en petg-cf, le dessus est pas super fini mais ça je m'en fout. Par contre impossible d'enlever les supports de dessous sans casser des morceau de la pièce. C'est hyper dur, j'ai du rater quelque chose sur le paramétrage des supports.
T’as utilisé quel slicer ?

darki

Message par darki » 08 févr. 2026, 15:04

Steph a écrit :
08 févr. 2026, 14:33
T’as utilisé quel slicer
Orca slicer, j'ai fait une deuxième tentative pas mieux, une 3eme avec des support arbres organiques réduits, plein de fils lors des premières couches, donc annulé.

J'ai interrogé l'IA voila en gros ses conseils :
Stratégie optimale pour TON cas précis
1️⃣ Orientation

Garde la pièce à plat

L’axe principal du châssis doit être parallèle au plateau

Si possible : légère inclinaison 10–15° max, jamais plus

2️⃣ Supports “RC-safe” (OrcaSlicer – PETG-CF)
🔧 Type

Supports arbre (organic)

Placement : Touching build plate only si possible

🔧 Paramètres clés
Paramètre Valeur recommandée
Densité 10–12 %
Interface ON
Interface layers 2
Interface density 35 %
Z distance top/bottom 0.25 mm
XY distance 0.3 mm

💡 Si tu vois encore de l’arrachement → monte le Z gap à 0.3 mm

3️⃣ Réglages mécaniques PETG-CF (important)

Pour rigidité + tenue aux chocs :

Température : pas trop haute
→ ex : si tu es à 255°C, essaye 245–248°C

Ventilation : 70–100 %

Vitesse : modérée (≤ 120 mm/s réel sur périmètres)

👉 Trop chaud = couches trop soudées = supports impossibles à retirer ET surface fragile.

4️⃣ Réglages “châssis RC” que peu de gens font
🔩 Périmètres

5–6 périmètres minimum

Largeur ligne externe : 0.45–0.48 mm

🧱 Infill

Gyroid ou Cubic

30–40 %

Évite “Grid” (mauvaise fatigue vibratoire)

🔄 Orientation des couches

Si Orca le permet :

Aligne l’infill dans le sens longitudinal du châssis

5️⃣ Post-traitement indispensable

Avant montage :

Laisse la pièce 24 h à température ambiante

Retire les supports à froid

Ébavure léger (pas d’arrachage)

Option bonus (très efficace en RC) :

Recuit léger : 70°C – 45 min
→ augmente la cohésion inter-couches
(⚠️ faire un test, risque de très légère déformation)

🏁 Conclusion nette

✔️ Tu fais bien de refuser l’orientation verticale
✔️ Ta priorité = mécanique, pas esthétique ni supports
✔️ Avec ces réglages, ton PETG-CF sera bien plus résistant qu’un PLA+ et très correct pour du RC 1/10

Si tu veux, tu peux me dire :

diamètre des vis (M3 ?)

épaisseur des zones critiques

taux d’infill actuel

Je peux te proposer un profil OrcaSlicer “RC châssis PETG-CF” prêt à l’emploi

Parfait 👍
Voilà un preset OrcaSlicer “PETG-CF – Châssis RC 1/10 – buse 0.6”, onglet par onglet, pensé solidité mécanique + supports démontables, basé exactement sur ton cas.

Hypothèses
• Creality K1C
• Buse 0.6 acier
• Filament : Creality Hyper PETG-CF
• Pièce structurelle, vis M3
• Orientation à plat

🧩 ORCASLICER – PRESET COMPLET
🟦 1) Filament
Température

Nozzle : 245 °C

Bed : 80 °C

Temp first layer : +5 °C

Ventilation

Min fan : 30 %

Max fan : 35 %

Bridge fan speed : 40 %

Disable fan for first layers : 2

👉 Cohésion inter-couches préservée

🟩 2) Qualité

Layer height : 0.28 mm

First layer height : 0.32 mm

Line width

Default : 0.68 mm

External wall : 0.64 mm

Internal wall : 0.72 mm

Seam : Aligned (arrière si possible)

👉 Parois épaisses, diffusion thermique stable

🟥 3) Parois / Top / Bottom
Parois

Wall loops : 6

Wall order : Inner → Outer

External wall speed : lent (≤ 60 mm/s)

Top / Bottom

Top layers : 8

Bottom layers : 8

Top pattern : Monotonic

👉 Zones M3 ultra résistantes

🟨 4) Infill

Type : Gyroid

Density : 40 %

Infill / wall overlap : 15 %

Infill direction : Aligné avec longueur du châssis (si dispo)

👉 Excellente résistance fatigue/vibrations

🟪 5) Vitesse
Élément Vitesse
Default 120 mm/s
External wall 55 mm/s
Internal wall 80 mm/s
Infill 100 mm/s
First layer 30 mm/s
Support 100 mm/s

👉 La K1C peut aller vite, mais pas sur une pièce structurelle

🟫 6) Supports (ONGLET CRITIQUE)
Type

Support style : Organic

Placement : Everywhere
(ou Build plate only si possible)

Densité

Support density : 12 %

Support interface : ON

Interface layers : 2

Interface density : 35 %

Distances (TRÈS IMPORTANT)

Top Z distance : 0.28 mm

Bottom Z distance : 0.28 mm

XY distance : 0.3 mm

Ventilation supports

Support fan override : 90–100 %

Interface fan speed : 100 %

👉 Supports cassables sans arracher le PETG-CF

🟧 7) Adhérence plateau

Brim : 6–8 mm

Brim gap : 0.2 mm

🟦 8) Avancé
Accélérations

External wall : 3000 mm/s²

Internal / infill : 5000 mm/s²

Flow

Flow ratio : 0.98

Support flow : 0.95

Cooling avancé

Minimum layer time : 6 s

🔩 Spécial VIS M3 (important)

Trous modélisés : 3.1–3.2 mm

Couples modérés

Idéal : inserts laiton à chaud

🧠 Checklist avant lancer l’impression

✔️ Orientation à plat
✔️ Ventilation pièce ≈ 30 %
✔️ Ventilation supports ≈ 100 %
✔️ Z gap ≥ hauteur de couche
✔️ Pièce totalement refroidie avant démontage

Steph

Message par Steph » 08 févr. 2026, 18:17

darki a écrit :
08 févr. 2026, 15:04
J'ai interrogé l'IA voila en gros ses conseils :
J'suis pas une IA :mrgreen: , mais pour des supports avec des filaments renforcés, j'ai juste modifié 4 paramètres
Essaies simplement d'augmenter :
les valeurs Distances Z supérieure et inférieurs (pour du pla je suis à 0.2, pour le petg CF à 0.29)
la distance support/objet (pla 0.35, petg 0.45)
C'es valeurs sont ok pour mon imprimante, mais ce sont des valeurs indicatives à toi de les adapter à ton matos, mais dans le principe faut des valeurs plus hautes que pour le PLA

Et mets l'espacement de l'interface supérieure à O

et restes sur des supports classiques pour cette pièce
image.png
image.png (56.03 Kio) Consulté 511 fois
Ca reste du filament renforcé, normal que les supports soient plus dur à enlever, faut souvent investir dans des accessoires (Dremel, petites pinces coupantes, limes de précision, etc...) pour éviter de se faire chier.
C'est aussi le gros avantage des imprimantes avec plusieurs extruder ou AMS, tu imprimes les supports dans un autre matériau plus tendre

darki

Message par darki » 08 févr. 2026, 18:51

Merci @Steph .

Si ça merde encore, je vais revoir le design de ma pièce pour enlever les 6 tetons qui dépassent dessous, comme ça, presque plus de support.
C’est pas une machine qui va me dicter sa loi … :twisted:

darki

Message par darki » 08 févr. 2026, 22:33

Quand tu m'a répondu @Steph , j'avais en cours une impression avec les "conseils" de l'IA pour solidité et retrait de supports.

Finalement c'est bien que tu ne sois pas une IA, les photos ci dessous parlent d'elles-mêmes.

Je lance un test avec les réglages qualité que j'avais (couches de 0,24) et tes recommandations. J'ai laissé les supports arbres pour le moment parce que les classiques m'inquiètent, mais comme j'en ai marre de jeter à chaque fois près de 100gr de filament, je fais maintenant mes test sur un extrait de ma piece. Du coup je ferais aussi le test avec les classiques.

En tout cas, Merci du temps que tu me consacres

PXL_20260208_212752715.MP.jpg
PXL_20260208_212745778.MP.jpg
Voila ce qui m'inquiète avec les support classique, j'ai l'impression que c'est tout plein :
image.png
image.png (143.02 Kio) Consulté 487 fois

darki

Message par darki » 09 févr. 2026, 08:44

Je ne sais pas comment attaquer pour enlever ces supports
PXL_20260209_074307821.MP.jpg
PXL_20260209_074259914.MP.jpg

Steph

Message par Steph » 09 févr. 2026, 13:25

darki a écrit :
09 févr. 2026, 08:44
Je ne sais pas comment attaquer pour enlever ces supports
c'est vrai qu'ils sont bizarres tes supports, tu devrais avoir quelque chose qui ressemble plutôt à ça
NANOVIA.jpg
NANOVIA2.jpg
C'est du PETG Cf Nanovia, il est hyper chargé en fibre de carbone, donc super solide, mais les supports se retirent plutôt facilement. On ne le voit pas bien sur les photos, mais la pièce est en partie creuse pour laisser passer deux flux d'air, et même à l'intérieur des conduits, les supports se retire assez facilement (avec les bons accessoires).

A mon avis, revois déjà tes paramètres d'impression, sur une pièce simple et sans supports y des chose pas très clean sur tes impressions.
Pour du Petg cF en buse de 0,6, faut bien chauffer, réduire la vitesse d'impression, et il faut que l'extruder pousse pas mal de matière, il faut augmenter pas mal le flow, hauteur de couche, etc.. Une fois que tu obtiens une impression pas trop dégueu visuellement, bosses les paramètres des support, en restant en mode "classique"

darki

Message par darki » 09 févr. 2026, 15:41

Merci.
Pour l'état de surface de certaines pièces, c'était le résultat de ce couillon de chat qui pète.

En fait il y avait un paramètre de largeur ou d'espacement des support, par défaut à 0.5 donc collées entre eux.
J'ai mis 3mm et l'impression est en cours, déjà ça a l'air mieux. Le résultat dans quelques heures

darki

Message par darki » 09 févr. 2026, 21:16

Bon c s'est imprimé et j'ai pu enlever les supports, avec difficulté mais enlevés.

Côté support la piece n'est pas jolie mais pas grave du moment qu'elle est solide et rigide.
PXL_20260209_191129234.MP.jpg
PXL_20260209_191134764.MP.jpg

Steph

Message par Steph » 10 févr. 2026, 13:03

darki a écrit :
09 févr. 2026, 21:16
Bon c s'est imprimé et j'ai pu enlever les supports, avec difficulté mais enlevés.

Côté support la piece n'est pas jolie mais pas grave du moment qu'elle est solide et rigide.
Yes c'est pas mal, je pense que, soit t'es un poil en sous extrusion, soit tu ne chauffes pas assez, les deux vont jouer sur la solidité de ta pièce, à voir à l'usage.

Pour la face "support", c'est compliqué d'avoir un truc super propre, si l'esthétique est important tu met un coup de mastic en bombe pour carrosserie+ ponçage.

darki

Message par darki » 10 févr. 2026, 23:08

J'ai décidé que j'allais m'en contenter et j'ai tout assemblé.

Encore merci pour tous les conseils :ave:
PXL_20260210_163612542.MP.jpg
PXL_20260210_163630855.MP.jpg
PXL_20260210_163647428.MP.jpg

Steph

Message par Steph » 11 févr. 2026, 13:26

@darki
Un projet sympa d'impression!
Si tu doit régulièrement imprimer ce type de pièces, testes l'ASA, c'est un filament qui a des propriétés assez proche de l'ABS, et pour ton usage plus résistant aux chocs que du PETG renforcé.

darki

Message par darki » 11 févr. 2026, 15:50

Steph a écrit :
11 févr. 2026, 13:26
Si tu doit régulièrement imprimer ce type de pièces
Normalement non, d'autant plus que pour les tests j'en avais déjà imprimé une version et PETG classique.

On verra si je casse.
Steph a écrit :
11 févr. 2026, 13:26
Un projet sympa d'impression
Et aussi de dessin car j'ai du refaire une truc compatible à partir de celui d'origine moulé et en partie cassé. En partant de zéro sous fusion, au final, ça a été consommateur de temps mais ça l'a fait.
Pas simple de prendre des cotes précises, j'ai beaucoup imprimé en PETG à 10 balles la bobine pour retoucher par ci par la.

Du coup, je me tente une lampe façon fatboy .
La partie haute est en cours d'impression sur la CR20, donc une vingtaine d'heures. Électronique de chez ali rapido.
PXL_20260211_145045820.MP.jpg

kaelig

Message par kaelig » 12 mars 2026, 15:38

Bonjour à tous,

J'ai un souci, j'ai acheté une bobine de PTEG noire sur Mamazon ... Carton PTEG, bobine ABS dedans.

Comme je n'avais jamais imprimé d'ABS avec ma Prusa mini, plutôt que de le renvoyer, imprimons quelques trucs pour voir.
J'ai une prusa mini plus et une plaque en acier texturée Prusa. La plaque texturée marche très bien avec le PTEG.

Je fais quelques petites impressions (des rehausses d'aronde) sans soucis. Je nettoie avec l'alcool isopropylique entre chaque impression.
Puis avant hier ca foire, ca s'effiloche ... Une idée, je retourne la plaque et je relance, ca marche sans soucis. Je continue et là
rebelote, tout part en sucette.

J'utilise le Prusa slicer, j'ai bien 250°C pour le filament et 105°C pour le plateau, j'ai une enceinte fermée en toile.

Du coup, j'essaie de comprendre ce qui fait foirer l'adhérence, je me demande si c'est l'alcool isopropylique ou des résidus d'ABS qui viennent
détérorier l'accroche.

J'ai besoin de vos lumières, merci d'avance :D

Répondre

Revenir à « Bricolages »