Carnet de route et de loisirs Ouki.
- ouki
Post totalement personnel
pour retrouver et partager en extra forum quelques lieux sympathiques et divers loisirs.
- ouki
La vallée de l’Agly /Ansignan
Direction la vallée de l’agly rivière malheureusement en piteux état dans la partie aval.
Cependant a partir de Latour de France la rivière devient relativement propre et le contraste entre chaleur du paysage méditerranéen et fraîcheur d'une rivière est fortement agréable
Juste en amont de latour de France il y a un ancien parcours de pêche un peu a l'abandon mais très plaisant.
En continuant nous arrivons au lac de Caramany haut lieu de la pêche au carnassier ce lac artificiel est vraiment super mais pour l'instant aucune structure de loisirs nautiques ça devrait changer prochainement.
Beaucoup de chemins de randonnée. Évidemment photo a l'envers pas grave....
Nous arrivons ensuite a Ansignan pour faire un bonne petite halte pour l'après-midi.
Visite bien entendu au magnifique pont aqueduc romain enfin presque romain, toujours en service.
Alors double étage en bas pour les piétons et en haut pour desservir l'eau le tout dans un cadre superbe .
Petite randonnée bucolique sur le chemin des oiseaux menant jusqu'à a un endroit magique appelé le moulin .
Parking ombragé picnic pêche baignade rando dolmen vtt .
Astro possible sur le parking de l'aqueduc.
Confluence de l’agly et du desix superbe
Direction la vallée de l’agly rivière malheureusement en piteux état dans la partie aval.
Cependant a partir de Latour de France la rivière devient relativement propre et le contraste entre chaleur du paysage méditerranéen et fraîcheur d'une rivière est fortement agréable
Juste en amont de latour de France il y a un ancien parcours de pêche un peu a l'abandon mais très plaisant.
En continuant nous arrivons au lac de Caramany haut lieu de la pêche au carnassier ce lac artificiel est vraiment super mais pour l'instant aucune structure de loisirs nautiques ça devrait changer prochainement.
Beaucoup de chemins de randonnée. Évidemment photo a l'envers pas grave....
Nous arrivons ensuite a Ansignan pour faire un bonne petite halte pour l'après-midi.
Visite bien entendu au magnifique pont aqueduc romain enfin presque romain, toujours en service.
Alors double étage en bas pour les piétons et en haut pour desservir l'eau le tout dans un cadre superbe .
Petite randonnée bucolique sur le chemin des oiseaux menant jusqu'à a un endroit magique appelé le moulin .
Parking ombragé picnic pêche baignade rando dolmen vtt .
Astro possible sur le parking de l'aqueduc.
Confluence de l’agly et du desix superbe
- ouki
Cascade de baoussous ceret.
Référencée sur toutes les applications de randonnée.
Balade très courte canyoning possible
Superbe cascade.
A faire de préférence en été.
Référencée sur toutes les applications de randonnée.
Balade très courte canyoning possible
Superbe cascade.
A faire de préférence en été.
- ouki
La piscine du mondony.
Balade d'une vingtaine de minutes en descente pour accéder a ce spot fort sympathique
Ce lieu est entretenu par une poignée de bénévoles "les pirates du Mondony" un grand merci a eux.
Par contre évidemment la remontée est nettement mois facile que l'aller
En accès direct très peu de places pour stationner 3/4 maximum sinon c'est la grande boucle par les thermes.
Balade d'une vingtaine de minutes en descente pour accéder a ce spot fort sympathique
Ce lieu est entretenu par une poignée de bénévoles "les pirates du Mondony" un grand merci a eux.
Par contre évidemment la remontée est nettement mois facile que l'aller
En accès direct très peu de places pour stationner 3/4 maximum sinon c'est la grande boucle par les thermes.
- ouki
Petite randonnée ventée dans les Corbières entre Opoul et Opoul Perrilos le (mon village abandonné favoris)
Départ du château de la Salveterra pour vérifier un chti truc une bizarrie
Le chemin des clous
En effet je me suis aperçu que le chemin était parsemé de clous de différentes tailles et formes
Et effectivement de opoul Perrilos jusqu'au château il y en a vraiment beaucoup.......
52 pour cette sortie
Départ du château de la Salveterra pour vérifier un chti truc une bizarrie
Le chemin des clous
En effet je me suis aperçu que le chemin était parsemé de clous de différentes tailles et formes
Et effectivement de opoul Perrilos jusqu'au château il y en a vraiment beaucoup.......
52 pour cette sortie
- ouki
Aujourd'hui une magnifique découverte.
Direction Estoher minuscule village au pied des montagnes.
Balade d'environ 1h20 en longeant le canal d'irrigation puis le rivière Llech objectif atteindre le lieu dit
"Les pierres plates"
Première partie sur la route
Puis longer le canal ne pas suivre le tracé jaune
Puis marques au sol bleu
Attention Possibilité de Patou.
Facile et bucolique rafraîchissant l'eau est très froide. Référencée sur les applications comme decat Outdoor komoot etc
Alors le cerisier pfouuuuuuu un régal
Direction Estoher minuscule village au pied des montagnes.
Balade d'environ 1h20 en longeant le canal d'irrigation puis le rivière Llech objectif atteindre le lieu dit
"Les pierres plates"
Première partie sur la route
Puis longer le canal ne pas suivre le tracé jaune
Puis marques au sol bleu
Attention Possibilité de Patou.
Facile et bucolique rafraîchissant l'eau est très froide. Référencée sur les applications comme decat Outdoor komoot etc
Alors le cerisier pfouuuuuuu un régal
- ouki
Il est L'or mon seignor de se reveillor
Aujourd'hui quelques images d'un loisir différent pas très cher. (50/70€)
L'orpaillage ou la recherche du précieux métal en mode loisir.
Il faut savoir que maintenant ben c'est réglementé.
Déjà interdit de le revendre
non non non c'est du loisir point barre.
Interdit dans les rivières de première catégorie.
Demande d'autorisation préfectorale.
Accord du propriétaire riverain
De toute façon n'espérez pas faire fortune hein
, pour vous donner une idée sur un bon site la teneur en or est d'environ 1 a 3 grammes ..... par mètre cube
Euhhhhh un mètre cube ça représente environ 1,6 tonne
faut en bouger de la terre
Équipement.
Une batée*, un tamis (pour les gros cailloux) une pelle et une "snuff botte (sorte de pipette permettant de récupérer les paillettes) et roule ma poule.
Tout l'art consiste d’en premiers temps a rechercher des rivières aurifères puis a chercher des endroits propices (des placers) pas forcément dans l'eau.
Exemple d'une batée
Une sortie
Et une saison
* batée
En fait j'utilise comme beaucoup un Pan américain.
Aujourd'hui quelques images d'un loisir différent pas très cher. (50/70€)
L'orpaillage ou la recherche du précieux métal en mode loisir.
Il faut savoir que maintenant ben c'est réglementé.
Déjà interdit de le revendre
Interdit dans les rivières de première catégorie.
Demande d'autorisation préfectorale.
Accord du propriétaire riverain
De toute façon n'espérez pas faire fortune hein
Euhhhhh un mètre cube ça représente environ 1,6 tonne
Équipement.
Une batée*, un tamis (pour les gros cailloux) une pelle et une "snuff botte (sorte de pipette permettant de récupérer les paillettes) et roule ma poule.
Tout l'art consiste d’en premiers temps a rechercher des rivières aurifères puis a chercher des endroits propices (des placers) pas forcément dans l'eau.
Et une saison
* batée
En fait j'utilise comme beaucoup un Pan américain.
-
Lambda
C'est super sympa comme partage, ça, Ouki! 
Dans le Nord de la Finlande, dans la région d'Inari/Lemmejoki/Saariselkä ils ont une grosse tradition d'orpaillage en rivière.
Il m'arrive aux cours de randos de croiser d'anciens camps avec des restes épars de matériel d'orpailleurs.
De façon réglementée, tu peux louer par exemple aux abords de la rivière Lemmejoki, des emplacements pour pratiquer cela.
Cela me tenterait bien d'essayer cela un de ces 4.

Dans le Nord de la Finlande, dans la région d'Inari/Lemmejoki/Saariselkä ils ont une grosse tradition d'orpaillage en rivière.
Il m'arrive aux cours de randos de croiser d'anciens camps avec des restes épars de matériel d'orpailleurs.
De façon réglementée, tu peux louer par exemple aux abords de la rivière Lemmejoki, des emplacements pour pratiquer cela.
Cela me tenterait bien d'essayer cela un de ces 4.
- ouki
59 balais pfouuuuuu mais un vrai gamin.
J'adore explorer la nature surtout les rivières mais c'est super frustrant d'être bloqué sur certaines portions par manque d'accès.
Bien entendu j'ai pratiqué le kayak c'est vraiment super mais lourd a transporter suis passé au paddle gonflable franchement c'est génial mais encore encombrant.
Dernière bêtise en date le float tube
Ou bouée de pêche.
Ben j'ai testé et franchement c'est un régal pour découvrir des spots inexplorés et inaccessibles
.
Il est possible de s'approcher des poissons au plus près.
J'adore explorer la nature surtout les rivières mais c'est super frustrant d'être bloqué sur certaines portions par manque d'accès.
Bien entendu j'ai pratiqué le kayak c'est vraiment super mais lourd a transporter suis passé au paddle gonflable franchement c'est génial mais encore encombrant.
Dernière bêtise en date le float tube
Ou bouée de pêche.
Ben j'ai testé et franchement c'est un régal pour découvrir des spots inexplorés et inaccessibles
.
Il est possible de s'approcher des poissons au plus près.
- clouzot
- Site Admin
Oui ben gaffe avec ces bestioles. Énorme, persuadé qu’il est un mouton (élevé dans le troupeau) et prêt à donner sa vie si ta tête ne lui revient pas. On s’est fait pas mal de frayeurs
- ouki
C'est vrai que les patous c'est un gros risque surtout en étant en balade avec 2 titous prudence prudence prudence