Carnet de route et de loisirs Ouki.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par ouki » 03 juin 2026, 23:18

Post totalement personnel :D pour retrouver et partager en extra forum quelques lieux sympathiques et divers loisirs.

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par ouki » 03 juin 2026, 23:55

La vallée de l’Agly /Ansignan
Direction la vallée de l’agly rivière malheureusement en piteux état dans la partie aval.

Cependant a partir de Latour de France la rivière devient relativement propre et le contraste entre chaleur du paysage méditerranéen et fraîcheur d'une rivière est fortement agréable


Juste en amont de latour de France il y a un ancien parcours de pêche un peu a l'abandon mais très plaisant.
GridArt_20260603_233229566.jpg


En continuant nous arrivons au lac de Caramany haut lieu de la pêche au carnassier ce lac artificiel est vraiment super mais pour l'instant aucune structure de loisirs nautiques ça devrait changer prochainement.
Beaucoup de chemins de randonnée.
20260603_152025.jpg
Évidemment photo a l'envers pas grave....

Nous arrivons ensuite a Ansignan pour faire un bonne petite halte pour l'après-midi.

Visite bien entendu au magnifique pont aqueduc romain enfin presque romain, toujours en service.

Alors double étage en bas pour les piétons et en haut pour desservir l'eau le tout dans un cadre superbe .

GridArt_20260603_234441731.jpg
Petite randonnée bucolique sur le chemin des oiseaux menant jusqu'à a un endroit magique appelé le moulin .

Parking ombragé picnic pêche baignade rando dolmen vtt .
Astro possible sur le parking de l'aqueduc.

Confluence de l’agly et du desix superbe

GridArt_20260603_235324677.jpg

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par ouki » 05 juin 2026, 22:44

Cascade de baoussous ceret.

Référencée sur toutes les applications de randonnée.


Balade très courte canyoning possible :think:
Superbe cascade.
A faire de préférence en été.


GridArt_20260605_223825523.jpg

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par ouki » 05 juin 2026, 22:53

La piscine du mondony.

Balade d'une vingtaine de minutes en descente pour accéder a ce spot fort sympathique

Ce lieu est entretenu par une poignée de bénévoles "les pirates du Mondony" un grand merci a eux.

GridArt_20260605_224218308.jpg
Par contre évidemment la remontée est nettement mois facile que l'aller

En accès direct très peu de places pour stationner 3/4 maximum sinon c'est la grande boucle par les thermes.

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par ouki » 05 juin 2026, 23:05

Petite randonnée ventée dans les Corbières entre Opoul et Opoul Perrilos le (mon village abandonné favoris)

Départ du château de la Salveterra pour vérifier un chti truc une bizarrie :think:
GridArt_20260607_100904299.jpg

Le chemin des clous
20260607_100130.jpg


En effet je me suis aperçu que le chemin était parsemé de clous de différentes tailles et formes :think:


Et effectivement de opoul Perrilos jusqu'au château il y en a vraiment beaucoup.......
52 pour cette sortie :shock:
GridArt_20260607_101158093.jpg

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par ouki » 07 juin 2026, 09:21

Aujourd'hui une magnifique découverte.
Direction Estoher minuscule village au pied des montagnes.

Balade d'environ 1h20 en longeant le canal d'irrigation puis le rivière Llech objectif atteindre le lieu dit
"Les pierres plates"
Première partie sur la route
Puis longer le canal ne pas suivre le tracé jaune
Puis marques au sol bleu
Attention Possibilité de Patou.
Facile et bucolique rafraîchissant l'eau est très froide.
GridArt_20260607_091525328.jpg
Référencée sur les applications comme decat Outdoor komoot etc


Alors le cerisier pfouuuuuuu un régal

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par ouki » 09 juin 2026, 10:21

Il est L'or mon seignor de se reveillor :mrgreen:

Aujourd'hui quelques images d'un loisir différent pas très cher. (50/70€)
L'orpaillage ou la recherche du précieux métal en mode loisir.

Il faut savoir que maintenant ben c'est réglementé.

Déjà interdit de le revendre :naughty: non non non c'est du loisir point barre.
Interdit dans les rivières de première catégorie.
Demande d'autorisation préfectorale.
Accord du propriétaire riverain


De toute façon n'espérez pas faire fortune hein :D, pour vous donner une idée sur un bon site la teneur en or est d'environ 1 a 3 grammes ..... par mètre cube

Euhhhhh un mètre cube ça représente environ 1,6 tonne :roll: ;) :whistle: faut en bouger de la terre :lol:

Équipement.
Une batée*, un tamis (pour les gros cailloux) une pelle et une "snuff botte (sorte de pipette permettant de récupérer les paillettes) et roule ma poule.
20260608_171217.jpg
Tout l'art consiste d’en premiers temps a rechercher des rivières aurifères puis a chercher des endroits propices (des placers) pas forcément dans l'eau. :whistle:
20260608_171237.jpg
20260608_171253.jpg
Messenger_creation_D5F53866-49C2-410E-9317-0BF7D016EA76.jpeg
Exemple d'une batée
20260608_172254.jpg
Une sortie
20260608_185000.jpg
Et une saison
20260608_185218.jpg





* batée
En fait j'utilise comme beaucoup un Pan américain.

Lambda
Messages : 1509
Inscription : 10 avr. 2019, 12:00

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par Lambda » 09 juin 2026, 10:39

C'est super sympa comme partage, ça, Ouki! :)
Dans le Nord de la Finlande, dans la région d'Inari/Lemmejoki/Saariselkä ils ont une grosse tradition d'orpaillage en rivière.
Il m'arrive aux cours de randos de croiser d'anciens camps avec des restes épars de matériel d'orpailleurs.
De façon réglementée, tu peux louer par exemple aux abords de la rivière Lemmejoki, des emplacements pour pratiquer cela.
Cela me tenterait bien d'essayer cela un de ces 4. :think: :)

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par ouki » 09 juin 2026, 10:40

59 balais pfouuuuuu mais un vrai gamin.

J'adore explorer la nature surtout les rivières mais c'est super frustrant d'être bloqué sur certaines portions par manque d'accès.

Bien entendu j'ai pratiqué le kayak c'est vraiment super mais lourd a transporter suis passé au paddle gonflable franchement c'est génial mais encore encombrant.

Dernière bêtise en date le float tube
Ou bouée de pêche.
Ben j'ai testé et franchement c'est un régal pour découvrir des spots inexplorés et inaccessibles
.
20260607_154013.jpg
20260607_154110.jpg
20260607_160339.jpg

Il est possible de s'approcher des poissons au plus près.
GridArt_20260609_103911964.jpg

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16427
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par clouzot » 09 juin 2026, 12:09

ouki a écrit :
07 juin 2026, 09:21
Attention Possibilité de Patou.
:animals-dogrun:
Oui ben gaffe avec ces bestioles. Énorme, persuadé qu’il est un mouton (élevé dans le troupeau) et prêt à donner sa vie si ta tête ne lui revient pas. On s’est fait pas mal de frayeurs

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par ouki » 09 juin 2026, 12:33

C'est vrai que les patous c'est un gros risque surtout en étant en balade avec 2 titous prudence prudence prudence

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par ouki » 12 juin 2026, 08:55

Lambda a écrit :
09 juin 2026, 10:39
C'est super sympa comme partage, ça, Ouki! :)
Dans le Nord de la Finlande, dans la région d'Inari/Lemmejoki/Saariselkä ils ont une grosse tradition d'orpaillage en rivière.
Il m'arrive aux cours de randos de croiser d'anciens camps avec des restes épars de matériel d'orpailleurs.
De façon réglementée, tu peux louer par exemple aux abords de la rivière Lemmejoki, des emplacements pour pratiquer cela.
Cela me tenterait bien d'essayer cela un de ces 4. :think: :)
Honnêtement l'orpaillage est une expérience une aventure a tenter le mieux est d'être accompagné car le maniement de la batée demande un coup de main technique.

En France notamment dans les Cévennes des stages découverte sont proposés c'est pas cher et ludique .

;)

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par ouki » 18 juin 2026, 10:46

Premier road trip un combo van life et toile de tente (uniquement pour madame la tente moi chuis bien calé dans la l’oukimobile :closedeyes:)

J’ai opté pour l'instant d'aller dans des campings pourquoi ben en général cela permet d'être au plus près des plus beau sites naturels donc pas de prise de tête.

Je teste quand même l'aspect autonome niveau eau électricité confort bouffe etc.....

Première étape un vieux rêve
Le camping du chercheur d'or a Cardet dans le Gard .

Véritable institution le but trouver au moins un paillette...... :closedeyes:

Camping a l'ancienne tu t'installe ou tu veux les installations sont vieillissantes mais bon....

La rivière le Gardon est vraiment superbe avec une multitude de failles que du bonheur
Messenger_creation_865FFB95-9AA9-4ABC-A957-CE83321571A3.jpeg
Messenger_creation_523DA19D-77D1-4D5E-9424-F353B89CD57A.jpeg
Messenger_creation_A9C3A325-CD47-4524-8726-BF814F409D29.jpeg
Messenger_creation_86198756-9891-4969-A7E3-F9D459E151F3.jpeg
20260617_205629.jpg
20260617_205814.jpg
Mission accomplie me suis régalé :ave:

2 jours

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16427
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par clouzot » 18 juin 2026, 10:56

Eh ben t’es vraiment pas loin de « mes » sangliers cévenols et de ma vallée (affluent du Gardon dans lequel on trouve aussi de la paillette, si tu veux tester un jour…). Pas trop chaud ?

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par ouki » 18 juin 2026, 11:09

Oui tout près de havre de paix dont je je n'arrive jamais a me souvenir là position :D :D :D :D.

J'adore les cevennes.

Alors ouais fait un peu chaud.
La toile de tente nickel avec les nouvelles techniques (Black &fresh)

Dans la voiture j'arrive a dormir ......comme un bébé incroyable.
On c'est fait avoir la première nuit par ......le froid :D
Direction achat de 2 bon duvets (un regrettable oubli)

Très sincèrement j'espère vivement finir mes jours dans la région tout du moins 6 mois par ans pour ma retraite :whistle:

Aller aujourd'hui les gorges du gardon a plus ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par Fabiolat74 » 18 juin 2026, 13:32

@ouki oulalala tu es riche avec ce 1/1000 DE GRAMME :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16427
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par clouzot » 18 juin 2026, 14:17

ouki a écrit :
18 juin 2026, 11:09
Oui tout près de havre de paix dont je je n'arrive jamais a me souvenir là position
C’est un spot gardois assez bien connu des orpailleurs, tu vas finir par t’en souvenir :mrgreen:
(et en plus c’est de toute beauté, et…en partie à l’ombre en journée, ce qui est pas mal ces jours-ci)

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Carnet de route et de loisirs Ouki.

Message par ouki » 18 juin 2026, 19:16

Les gorges du gardon
Journées chargées
2 jours dans les gorges du gardon

Avec sur l'incontournable et somptueux pont du gard et quelques sentiers aux alentours
GridArt_20260618_191056039.jpg


Puis direction collias petit village juste a côté avec des sentiers longeant la rivière d'une fraîcheur bienvenue sous ce soleil de plomb.
20260618_154938.jpg
20260618_154927.jpg
Messenger_creation_3477BBB1-A2E8-4919-9647-585EBCE84CED.jpeg

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »