Carnet de route et de loisirs Ouki.
- ouki
- Messages : 7671
- Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
- Localisation : Perpignan
Carnet de route et de loisirs Ouki.
Post totalement personnel
pour retrouver et partager en extra forum quelques lieux sympathiques et divers loisirs.
- ouki
- Messages : 7671
- Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
- Localisation : Perpignan
Carnet de route et de loisirs Ouki.
La vallée de l’Agly /Ansignan
Direction la vallée de l’agly rivière malheureusement en piteux état dans la partie aval.
Cependant a partir de Latour de France la rivière devient relativement propre et le contraste entre chaleur du paysage méditerranéen et fraîcheur d'une rivière est fortement agréable
Juste en amont de latour de France il y a un ancien parcours de pêche un peu a l'abandon mais très plaisant.
En continuant nous arrivons au lac de Caramany haut lieu de la pêche au carnassier ce lac artificiel est vraiment super mais pour l'instant aucune structure de loisirs nautiques ça devrait changer prochainement.
Beaucoup de chemins de randonnée. Évidemment photo a l'envers pas grave....
Nous arrivons ensuite a Ansignan pour faire un bonne petite halte pour l'après-midi.
Visite bien entendu au magnifique pont aqueduc romain enfin presque romain, toujours en service.
Alors double étage en bas pour les piétons et en haut pour desservir l'eau le tout dans un cadre superbe .
Petite randonnée bucolique sur le chemin des oiseaux menant jusqu'à a un endroit magique appelé le moulin .
Parking ombragé picnic pêche baignade rando dolmen vtt .
Astro possible sur le parking de l'aqueduc.
Confluence de l’agly et du desix superbe
Direction la vallée de l’agly rivière malheureusement en piteux état dans la partie aval.
Cependant a partir de Latour de France la rivière devient relativement propre et le contraste entre chaleur du paysage méditerranéen et fraîcheur d'une rivière est fortement agréable
Juste en amont de latour de France il y a un ancien parcours de pêche un peu a l'abandon mais très plaisant.
En continuant nous arrivons au lac de Caramany haut lieu de la pêche au carnassier ce lac artificiel est vraiment super mais pour l'instant aucune structure de loisirs nautiques ça devrait changer prochainement.
Beaucoup de chemins de randonnée. Évidemment photo a l'envers pas grave....
Nous arrivons ensuite a Ansignan pour faire un bonne petite halte pour l'après-midi.
Visite bien entendu au magnifique pont aqueduc romain enfin presque romain, toujours en service.
Alors double étage en bas pour les piétons et en haut pour desservir l'eau le tout dans un cadre superbe .
Petite randonnée bucolique sur le chemin des oiseaux menant jusqu'à a un endroit magique appelé le moulin .
Parking ombragé picnic pêche baignade rando dolmen vtt .
Astro possible sur le parking de l'aqueduc.
Confluence de l’agly et du desix superbe
- ouki
- Messages : 7671
- Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
- Localisation : Perpignan
Carnet de route et de loisirs Ouki.
Cascade de baoussous ceret.
Référencée sur toutes les applications de randonnée.
Balade très courte canyoning possible
Superbe cascade.
A faire de préférence en été.
Référencée sur toutes les applications de randonnée.
Balade très courte canyoning possible
Superbe cascade.
A faire de préférence en été.
- ouki
- Messages : 7671
- Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
- Localisation : Perpignan
Carnet de route et de loisirs Ouki.
La piscine du mondony.
Balade d'une vingtaine de minutes en descente pour accéder a ce spot fort sympathique
Ce lieu est entretenu par une poignée de bénévoles "les pirates du Mondony" un grand merci a eux.
Par contre évidemment la remontée est nettement mois facile que l'aller
En accès direct très peu de places pour stationner 3/4 maximum sinon c'est la grande boucle par les thermes.
Balade d'une vingtaine de minutes en descente pour accéder a ce spot fort sympathique
Ce lieu est entretenu par une poignée de bénévoles "les pirates du Mondony" un grand merci a eux.
Par contre évidemment la remontée est nettement mois facile que l'aller
En accès direct très peu de places pour stationner 3/4 maximum sinon c'est la grande boucle par les thermes.
- ouki
- Messages : 7671
- Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
- Localisation : Perpignan
Carnet de route et de loisirs Ouki.
Petite randonnée ventée dans les Corbières entre Opoul et Opoul Perrilos le (mon village abandonné favoris)
Départ du château de la Salveterra pour vérifier un chti truc une bizarrie
Le chemin des clous
En effet je me suis aperçu que le chemin était parsemé de clous de différentes tailles et formes
Et effectivement de opoul Perrilos jusqu'au château il y en a vraiment beaucoup.......
52 pour cette sortie
Départ du château de la Salveterra pour vérifier un chti truc une bizarrie
Le chemin des clous
En effet je me suis aperçu que le chemin était parsemé de clous de différentes tailles et formes
Et effectivement de opoul Perrilos jusqu'au château il y en a vraiment beaucoup.......
52 pour cette sortie
- ouki
- Messages : 7671
- Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
- Localisation : Perpignan
Carnet de route et de loisirs Ouki.
Aujourd'hui une magnifique découverte.
Direction Estoher minuscule village au pied des montagnes.
Balade d'environ 1h20 en longeant le canal d'irrigation puis le rivière Llech objectif atteindre le lieu dit
"Les pierres plates"
Première partie sur la route
Puis longer le canal ne pas suivre le tracé jaune
Puis marques au sol bleu
Attention Possibilité de Patou.
Facile et bucolique rafraîchissant l'eau est très froide. Référencée sur les applications comme decat Outdoor komoot etc
Alors le cerisier pfouuuuuuu un régal
Direction Estoher minuscule village au pied des montagnes.
Balade d'environ 1h20 en longeant le canal d'irrigation puis le rivière Llech objectif atteindre le lieu dit
"Les pierres plates"
Première partie sur la route
Puis longer le canal ne pas suivre le tracé jaune
Puis marques au sol bleu
Attention Possibilité de Patou.
Facile et bucolique rafraîchissant l'eau est très froide. Référencée sur les applications comme decat Outdoor komoot etc
Alors le cerisier pfouuuuuuu un régal
- ouki
- Messages : 7671
- Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
- Localisation : Perpignan
Carnet de route et de loisirs Ouki.
Il est L'or mon seignor de se reveillor
Aujourd'hui quelques images d'un loisir différent pas très cher. (50/70€)
L'orpaillage ou la recherche du précieux métal en mode loisir.
Il faut savoir que maintenant ben c'est réglementé.
Déjà interdit de le revendre
non non non c'est du loisir point barre.
Interdit dans les rivières de première catégorie.
Demande d'autorisation préfectorale.
Accord du propriétaire riverain
De toute façon n'espérez pas faire fortune hein
, pour vous donner une idée sur un bon site la teneur en or est d'environ 1 a 3 grammes ..... par mètre cube
Euhhhhh un mètre cube ça représente environ 1,6 tonne
faut en bouger de la terre
Équipement.
Une batée*, un tamis (pour les gros cailloux) une pelle et une "snuff botte (sorte de pipette permettant de récupérer les paillettes) et roule ma poule.
Tout l'art consiste d’en premiers temps a rechercher des rivières aurifères puis a chercher des endroits propices (des placers) pas forcément dans l'eau.
Exemple d'une batée
Une sortie
Et une saison
* batée
En fait j'utilise comme beaucoup un Pan américain.
Aujourd'hui quelques images d'un loisir différent pas très cher. (50/70€)
L'orpaillage ou la recherche du précieux métal en mode loisir.
Il faut savoir que maintenant ben c'est réglementé.
Déjà interdit de le revendre
Interdit dans les rivières de première catégorie.
Demande d'autorisation préfectorale.
Accord du propriétaire riverain
De toute façon n'espérez pas faire fortune hein
Euhhhhh un mètre cube ça représente environ 1,6 tonne
Équipement.
Une batée*, un tamis (pour les gros cailloux) une pelle et une "snuff botte (sorte de pipette permettant de récupérer les paillettes) et roule ma poule.
Tout l'art consiste d’en premiers temps a rechercher des rivières aurifères puis a chercher des endroits propices (des placers) pas forcément dans l'eau.
Et une saison
* batée
En fait j'utilise comme beaucoup un Pan américain.
-
Lambda
- Messages : 1509
- Inscription : 10 avr. 2019, 12:00
Carnet de route et de loisirs Ouki.
C'est super sympa comme partage, ça, Ouki! 
Dans le Nord de la Finlande, dans la région d'Inari/Lemmejoki/Saariselkä ils ont une grosse tradition d'orpaillage en rivière.
Il m'arrive aux cours de randos de croiser d'anciens camps avec des restes épars de matériel d'orpailleurs.
De façon réglementée, tu peux louer par exemple aux abords de la rivière Lemmejoki, des emplacements pour pratiquer cela.
Cela me tenterait bien d'essayer cela un de ces 4.

Dans le Nord de la Finlande, dans la région d'Inari/Lemmejoki/Saariselkä ils ont une grosse tradition d'orpaillage en rivière.
Il m'arrive aux cours de randos de croiser d'anciens camps avec des restes épars de matériel d'orpailleurs.
De façon réglementée, tu peux louer par exemple aux abords de la rivière Lemmejoki, des emplacements pour pratiquer cela.
Cela me tenterait bien d'essayer cela un de ces 4.
- ouki
- Messages : 7671
- Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
- Localisation : Perpignan
Carnet de route et de loisirs Ouki.
59 balais pfouuuuuu mais un vrai gamin.
J'adore explorer la nature surtout les rivières mais c'est super frustrant d'être bloqué sur certaines portions par manque d'accès.
Bien entendu j'ai pratiqué le kayak c'est vraiment super mais lourd a transporter suis passé au paddle gonflable franchement c'est génial mais encore encombrant.
Dernière bêtise en date le float tube
Ou bouée de pêche.
Ben j'ai testé et franchement c'est un régal pour découvrir des spots inexplorés et inaccessibles
.
Il est possible de s'approcher des poissons au plus près.
J'adore explorer la nature surtout les rivières mais c'est super frustrant d'être bloqué sur certaines portions par manque d'accès.
Bien entendu j'ai pratiqué le kayak c'est vraiment super mais lourd a transporter suis passé au paddle gonflable franchement c'est génial mais encore encombrant.
Dernière bêtise en date le float tube
Ou bouée de pêche.
Ben j'ai testé et franchement c'est un régal pour découvrir des spots inexplorés et inaccessibles
.
Il est possible de s'approcher des poissons au plus près.
- clouzot
- Site Admin
- Messages : 16427
- Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
- Localisation : 06 et 30
Carnet de route et de loisirs Ouki.
Oui ben gaffe avec ces bestioles. Énorme, persuadé qu’il est un mouton (élevé dans le troupeau) et prêt à donner sa vie si ta tête ne lui revient pas. On s’est fait pas mal de frayeurs
- ouki
- Messages : 7671
- Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
- Localisation : Perpignan
Carnet de route et de loisirs Ouki.
C'est vrai que les patous c'est un gros risque surtout en étant en balade avec 2 titous prudence prudence prudence
- ouki
- Messages : 7671
- Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
- Localisation : Perpignan
Carnet de route et de loisirs Ouki.
Honnêtement l'orpaillage est une expérience une aventure a tenter le mieux est d'être accompagné car le maniement de la batée demande un coup de main technique.Lambda a écrit : ↑09 juin 2026, 10:39C'est super sympa comme partage, ça, Ouki!
Dans le Nord de la Finlande, dans la région d'Inari/Lemmejoki/Saariselkä ils ont une grosse tradition d'orpaillage en rivière.
Il m'arrive aux cours de randos de croiser d'anciens camps avec des restes épars de matériel d'orpailleurs.
De façon réglementée, tu peux louer par exemple aux abords de la rivière Lemmejoki, des emplacements pour pratiquer cela.
Cela me tenterait bien d'essayer cela un de ces 4.![]()
![]()
En France notamment dans les Cévennes des stages découverte sont proposés c'est pas cher et ludique .
- ouki
- Messages : 7671
- Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
- Localisation : Perpignan
Carnet de route et de loisirs Ouki.
Premier road trip un combo van life et toile de tente (uniquement pour madame la tente moi chuis bien calé dans la l’oukimobile
)
J’ai opté pour l'instant d'aller dans des campings pourquoi ben en général cela permet d'être au plus près des plus beau sites naturels donc pas de prise de tête.
Je teste quand même l'aspect autonome niveau eau électricité confort bouffe etc.....
Première étape un vieux rêve
Le camping du chercheur d'or a Cardet dans le Gard .
Véritable institution le but trouver au moins un paillette......
Camping a l'ancienne tu t'installe ou tu veux les installations sont vieillissantes mais bon....
La rivière le Gardon est vraiment superbe avec une multitude de failles que du bonheur Mission accomplie me suis régalé
2 jours
J’ai opté pour l'instant d'aller dans des campings pourquoi ben en général cela permet d'être au plus près des plus beau sites naturels donc pas de prise de tête.
Je teste quand même l'aspect autonome niveau eau électricité confort bouffe etc.....
Première étape un vieux rêve
Le camping du chercheur d'or a Cardet dans le Gard .
Véritable institution le but trouver au moins un paillette......
Camping a l'ancienne tu t'installe ou tu veux les installations sont vieillissantes mais bon....
La rivière le Gardon est vraiment superbe avec une multitude de failles que du bonheur Mission accomplie me suis régalé
2 jours
- clouzot
- Site Admin
- Messages : 16427
- Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
- Localisation : 06 et 30
Carnet de route et de loisirs Ouki.
Eh ben t’es vraiment pas loin de « mes » sangliers cévenols et de ma vallée (affluent du Gardon dans lequel on trouve aussi de la paillette, si tu veux tester un jour…). Pas trop chaud ?
- ouki
- Messages : 7671
- Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
- Localisation : Perpignan
Carnet de route et de loisirs Ouki.
Oui tout près de havre de paix dont je je n'arrive jamais a me souvenir là position
.
J'adore les cevennes.
Alors ouais fait un peu chaud.
La toile de tente nickel avec les nouvelles techniques (Black &fresh)
Dans la voiture j'arrive a dormir ......comme un bébé incroyable.
On c'est fait avoir la première nuit par ......le froid
Direction achat de 2 bon duvets (un regrettable oubli)
Très sincèrement j'espère vivement finir mes jours dans la région tout du moins 6 mois par ans pour ma retraite
Aller aujourd'hui les gorges du gardon a plus
J'adore les cevennes.
Alors ouais fait un peu chaud.
La toile de tente nickel avec les nouvelles techniques (Black &fresh)
Dans la voiture j'arrive a dormir ......comme un bébé incroyable.
On c'est fait avoir la première nuit par ......le froid
Direction achat de 2 bon duvets (un regrettable oubli)
Très sincèrement j'espère vivement finir mes jours dans la région tout du moins 6 mois par ans pour ma retraite
Aller aujourd'hui les gorges du gardon a plus
- Fabiolat74
- Messages : 9537
- Inscription : 07 juin 2020, 09:04
- Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74
- clouzot
- Site Admin
- Messages : 16427
- Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
- Localisation : 06 et 30
Carnet de route et de loisirs Ouki.
C’est un spot gardois assez bien connu des orpailleurs, tu vas finir par t’en souvenir
(et en plus c’est de toute beauté, et…en partie à l’ombre en journée, ce qui est pas mal ces jours-ci)
- ouki
- Messages : 7671
- Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
- Localisation : Perpignan
Carnet de route et de loisirs Ouki.
Les gorges du gardon
Journées chargées
2 jours dans les gorges du gardon
Avec sur l'incontournable et somptueux pont du gard et quelques sentiers aux alentours
Puis direction collias petit village juste a côté avec des sentiers longeant la rivière d'une fraîcheur bienvenue sous ce soleil de plomb.
Journées chargées
2 jours dans les gorges du gardon
Avec sur l'incontournable et somptueux pont du gard et quelques sentiers aux alentours
Puis direction collias petit village juste a côté avec des sentiers longeant la rivière d'une fraîcheur bienvenue sous ce soleil de plomb.