VA pas vraiment va de roza

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

VA pas vraiment va de roza

Message par roza7267 » 19 juin 2026, 19:39

Fabiolat74 a écrit :
19 juin 2026, 19:23
partage ton sho je voudrais bien voir aussi de mon coté
Bonjour Fabiolat74, je ne retrouve plus le lien pour t'envoyer les fits

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

VA pas vraiment va de roza

Message par Fabiolat74 » 19 juin 2026, 19:43

roza7267 a écrit :
19 juin 2026, 19:39
Bonjour Fabiolat74, je ne retrouve plus le lien pour t'envoyer les fits
vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va

sinon utilise https://www.swisstransfer.com/fr

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

VA pas vraiment va de roza

Message par roza7267 » 19 juin 2026, 19:57

Fabiolat74, Ca y est c'est transféré

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

VA pas vraiment va de roza

Message par Fabiolat74 » 19 juin 2026, 20:20

roza7267 a écrit :
19 juin 2026, 19:57
Fabiolat74, Ca y est c'est transféré
DONNE LE LIENS :D :D c est mieu pour le telecharger, javais pas vu ta v2 TOP :clap: :clap:

AVEC SUISSETRANSFER
image.png
image.png (121.96 Kio) Consulté 203 fois
recopis le liens et transmet ici le lien viewtopic.php?f=39&t=1922&start=525

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

VA pas vraiment va de roza

Message par roza7267 » 19 juin 2026, 20:25


Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

VA pas vraiment va de roza

Message par Fabiolat74 » 19 juin 2026, 20:32

:handgestures-thumbupleft:

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

VA pas vraiment va de roza

Message par roza7267 » 20 juin 2026, 04:25

nouvelle version avec un peu plus de temps de pose 25 x 300 s pour chaque couches
IC1396-SHO_006.jpg

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

VA pas vraiment va de roza

Message par Fabiolat74 » 20 juin 2026, 10:21

@roza7267
voila ta trompe sho Image

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

VA pas vraiment va de roza

Message par roza7267 » 20 juin 2026, 12:44

sh2-129 192 x 300 s sur 5 nuits ... pas encore trés satisfait du résultat. Mais je vais continuer à empiler des vues cet été. Le traitement sous n'est certainement pas otimum. Je pense qu'il faudrait extraire la couche OII pour la traiter séparèment, mais je n'y arrive pas .
SH2-129_15171819&20juin2026.jpg

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

VA pas vraiment va de roza

Message par Fabiolat74 » 20 juin 2026, 13:22

roza7267 a écrit :
20 juin 2026, 12:44
sh2-129 192 x 300 s
16H00 sa commence a discuter la :clap:

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

VA pas vraiment va de roza

Message par roza7267 » 20 juin 2026, 13:35

Fabiolat74 a écrit :
20 juin 2026, 13:22
16H00 sa commence a discuter la
Oui 16 heures ... et pourtant bonjour la poussière
Dernière modification par roza7267 le 20 juin 2026, 14:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

VA pas vraiment va de roza

Message par Olivier-Fantasy » 20 juin 2026, 14:36

roza7267 a écrit :
20 juin 2026, 12:44
Je pense qu'il faudrait extraire la couche OII pour la traiter séparèment, mais je n'y arrive pas
Bizarre, car Siril fait ça tout seul :
- On met les fichiers dans Conversion, on clique (ça crée la séquence)
- On fait la calibration MAIS sans dématricer (décocher la case qui est normalement toujours cochée)
- On va dans > Traitement de l’image > Extraction > Séparer les canaux CFA > et choisir l’option « Extraire Ha / OIII »
=> Cocher « Appliquer à la séquence »
=> Choisir « Sur-échantillonnage de Ha »
…puis cliquer sur « Appliquer »

Quand c’est terminé, on obtient deux fichiers :
- Ha_pp_nom-de-la-cible_seq
- OIII_pp_nom-de-la-cible_seq
...que tu peux traiter séparément, comme d'hab (et donc surbooster le OIII, pour faire sortir ton calamar cosmique :D )

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

VA pas vraiment va de roza

Message par roza7267 » 20 juin 2026, 14:41

Olivier-Fantasy, Merci Olivier-Fantasy, pour ce tuto ... j'essaie de nouveau de suite

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

VA pas vraiment va de roza

Message par roza7267 » 20 juin 2026, 15:09

Olivier-Fantasy, Je viens de tenter un traitement sous sirl en suivant ton tuta, mais à la fin je n'ai pas les 2 fichiers HA& OII

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

VA pas vraiment va de roza

Message par Olivier-Fantasy » 20 juin 2026, 16:08

roza7267 a écrit :
20 juin 2026, 15:09
Olivier-Fantasy, Je viens de tenter un traitement sous sirl en suivant ton tuta, mais à la fin je n'ai pas les 2 fichiers HA& OII
Olivier-Fantasy a écrit :
20 juin 2026, 14:36
Quand c’est terminé, on obtient deux fichiers :
- Ha_pp_nom-de-la-cible_seq
- OIII_pp_nom-de-la-cible_seq
Une fois que tu as généré la séparation Ha-OIII, cela te donne 2 séquences. Donc, tu retournes sur l'onglet des séquences, éventuellement tu lui fais rafraichir (bouton "Cherchez des séquences"), mais sinon elles devraient apparaître direct dans la liste.

Tu choisis celle que tu veux, par ex. le Ha, et tu traites ton image comme d'hab : alignement, empilement, gradient, montée d'histo, blabla...

Puis, tu retournes dans séquence, tu choisis le OIII et tu fais pareil... :)

Au final, tu as tes deux fichiers en fits 32bits, que tu peux assembler dans "Composition", comme tu dois déjà faire...

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

VA pas vraiment va de roza

Message par roza7267 » 21 juin 2026, 01:56

ngc6503 42 x 300 s en luminance + 8 x 300 s pour chaque couche rvb
ngc6503-010.jpg

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

VA pas vraiment va de roza

Message par roza7267 » 21 juin 2026, 11:41

Nouvelle version de la trompe après l'ajout de temps de pose 48 x 300 s en Halpha, 36 x 300 s SII et 32 x 300s OII
IC1396-SHO_1819&20062026_002.jpg

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

VA pas vraiment va de roza

Message par Fabiolat74 » 21 juin 2026, 11:53

:clap: :clap: Elle tire sur le magenta ce qui est normal pour un sho ;)
appercu avec suppression du magenta
IC1396-SHO_1819&20062026_002.jpg

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »