Bonjour Fabiolat74, je ne retrouve plus le lien pour t'envoyer les fits
VA pas vraiment va de roza
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- roza7267
- Messages : 1685
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
- Fabiolat74
- Messages : 9537
- Inscription : 07 juin 2020, 09:04
- Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74
VA pas vraiment va de roza
vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
sinon utilise https://www.swisstransfer.com/fr
- roza7267
- Messages : 1685
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
- Fabiolat74
- Messages : 9537
- Inscription : 07 juin 2020, 09:04
- Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74
VA pas vraiment va de roza
DONNE LE LIENS
AVEC SUISSETRANSFER recopis le liens et transmet ici le lien viewtopic.php?f=39&t=1922&start=525
- roza7267
- Messages : 1685
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
- Fabiolat74
- Messages : 9537
- Inscription : 07 juin 2020, 09:04
- Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74
- roza7267
- Messages : 1685
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
VA pas vraiment va de roza
nouvelle version avec un peu plus de temps de pose 25 x 300 s pour chaque couches
- Fabiolat74
- Messages : 9537
- Inscription : 07 juin 2020, 09:04
- Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74
- roza7267
- Messages : 1685
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
VA pas vraiment va de roza
sh2-129 192 x 300 s sur 5 nuits ... pas encore trés satisfait du résultat. Mais je vais continuer à empiler des vues cet été. Le traitement sous n'est certainement pas otimum. Je pense qu'il faudrait extraire la couche OII pour la traiter séparèment, mais je n'y arrive pas .
- Fabiolat74
- Messages : 9537
- Inscription : 07 juin 2020, 09:04
- Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74
- roza7267
- Messages : 1685
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
VA pas vraiment va de roza
Oui 16 heures ... et pourtant bonjour la poussière
Dernière modification par roza7267 le 20 juin 2026, 14:40, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
VA pas vraiment va de roza
Bizarre, car Siril fait ça tout seul :
- On met les fichiers dans Conversion, on clique (ça crée la séquence)
- On fait la calibration MAIS sans dématricer (décocher la case qui est normalement toujours cochée)
- On va dans > Traitement de l’image > Extraction > Séparer les canaux CFA > et choisir l’option « Extraire Ha / OIII »
=> Cocher « Appliquer à la séquence »
=> Choisir « Sur-échantillonnage de Ha »
…puis cliquer sur « Appliquer »
Quand c’est terminé, on obtient deux fichiers :
- Ha_pp_nom-de-la-cible_seq
- OIII_pp_nom-de-la-cible_seq
...que tu peux traiter séparément, comme d'hab (et donc surbooster le OIII, pour faire sortir ton calamar cosmique
- roza7267
- Messages : 1685
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
VA pas vraiment va de roza
Olivier-Fantasy, Merci Olivier-Fantasy, pour ce tuto ... j'essaie de nouveau de suite
- roza7267
- Messages : 1685
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
VA pas vraiment va de roza
Olivier-Fantasy, Je viens de tenter un traitement sous sirl en suivant ton tuta, mais à la fin je n'ai pas les 2 fichiers HA& OII
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
VA pas vraiment va de roza
Une fois que tu as généré la séparation Ha-OIII, cela te donne 2 séquences. Donc, tu retournes sur l'onglet des séquences, éventuellement tu lui fais rafraichir (bouton "Cherchez des séquences"), mais sinon elles devraient apparaître direct dans la liste.Olivier-Fantasy a écrit : ↑20 juin 2026, 14:36Quand c’est terminé, on obtient deux fichiers :
- Ha_pp_nom-de-la-cible_seq
- OIII_pp_nom-de-la-cible_seq
Tu choisis celle que tu veux, par ex. le Ha, et tu traites ton image comme d'hab : alignement, empilement, gradient, montée d'histo, blabla...
Puis, tu retournes dans séquence, tu choisis le OIII et tu fais pareil...
Au final, tu as tes deux fichiers en fits 32bits, que tu peux assembler dans "Composition", comme tu dois déjà faire...
- roza7267
- Messages : 1685
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
- roza7267
- Messages : 1685
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
VA pas vraiment va de roza
Nouvelle version de la trompe après l'ajout de temps de pose 48 x 300 s en Halpha, 36 x 300 s SII et 32 x 300s OII
- Fabiolat74
- Messages : 9537
- Inscription : 07 juin 2020, 09:04
- Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74
VA pas vraiment va de roza
appercu avec suppression du magenta