Tu n'as pas failli à ta réputationFabiolat74 a écrit : ↑17 juin 2026, 14:12@fcouma Voici ton ic1318 SHOFORAXXE
Effectivement le sho seul je le trouve fade a regardé mais mixé au foraxx je trouve top du moins de mon point de vue , voila en esperant que cela te plaise![]()
Traitement des fichiers pré-traités
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- fcouma
- Fabiolat74
-
Micmac
Super Merci, j'ai pas encore fait le sho, me je subodore que je ne vais pas pouvoir faire mieux
- Fabiolat74
- Fabiolat74
@Micmac voici to image centrée sur ldn886
au passage j ai reussi a faire ressortir PN G75 5 1.7 la petite bulle de savon
je trouve que le mode foraxx est tres adapté a ce style de photo
bref voila ta region fabiolatisé
au passage j ai reussi a faire ressortir PN G75 5 1.7 la petite bulle de savon
je trouve que le mode foraxx est tres adapté a ce style de photo
bref voila ta region fabiolatisé
- Fabiolat74
-
Micmac
- Fabiolat74
@Micmac VOICI TA M20 Jai essayé au mieu un soucis sur tes etoiles sur g et b bref la voila fabiolatisé
-
Micmac
Pas que sur les etoiles les dernières couches couleurs étaient vraiment au raz des pâquerettes le bleu j ai juste 6 mn avant que m20 passe sous la ligne de crête
- Fabiolat74
bon j ai revu un peu ma façon de faire du sho , je viens de creer un logiciel quasiment expret pour le traitement sho
@fcouma Voici ton ic1318 en mode sho que j avais fait en mode foraxx bref rien a voir maintenant
@fcouma Voici ton ic1318 en mode sho que j avais fait en mode foraxx bref rien a voir maintenant
- fcouma
Oui j'ai vu, bravo pour l'appliFabiolat74 a écrit : ↑11 juil. 2026, 17:37bon j ai revu un peu ma façon de faire du sho , je viens de creer un logiciel quasiment expret pour le traitement sho
fcouma.jpg
ça manque juste un peu de saturation couleurs
- Fabiolat74
pas la meme appli mais y as moyen avec c est une histoire de gout
- fcouma
- Fabiolat74
bien sur que si
- Fabiolat74
@fcouma la voila fabiolatisé shoforaxxé avec mon logiciel fait maison
- Fabiolat74
- fcouma
Merci FabFabiolat74 a écrit : ↑11 juil. 2026, 21:53@fcouma la voila fabiolatisé shoforaxxé avec mon logiciel fait maison resultat.jpg
Mais je trouve que certaines cibles ne se prêtent pas vraiment au SHO, trop d mélange de couleurs (avis perso)
- Fabiolat74
-
Micmac
c'est bien, bien mieux que ce que j'ai pu faire, j'avoue que pour 3 heures de stack c'est pas terrible. c'est peut être une cible pas faite pour moi
- Fabiolat74
elle est tres bruitée je trouve et tres sombre egalement et a priori tu devais avoir des voiles legers en hauteurs je pense
- FredWeber
Une question de néophyte...
.
Sur SIRIL, il y a une fonction d'extraction de couches .
Sur une cible, captée en couleur avec un filtre narrowband, où les signaux Oiii et Ha sont biens présents respectivement. Est ce qu'il est possible d'utiliser ces extractions pour faire un traitement SHO ?
.
Sur SIRIL, il y a une fonction d'extraction de couches .
Sur une cible, captée en couleur avec un filtre narrowband, où les signaux Oiii et Ha sont biens présents respectivement. Est ce qu'il est possible d'utiliser ces extractions pour faire un traitement SHO ?
- Fabiolat74
Un filtre duo-band (type L-eXtreme / L-Ultimate) sur capteur couleur ne laisse passer que deux raies : Ha (capté par les photosites R) et OIII (capté par G et B). Le SII n'est jamais enregistré. L'extraction Ha/OIII de SIRIL (menu Image Processing → Extraction → Split CFA / Ha-OIII) te sort donc deux images monochromes demi-résolution, pas trois.FredWeber a écrit : ↑19 juil. 2026, 20:28Sur SIRIL, il y a une fonction d'extraction de couches .
Le workflow correct
L'extraction Ha-OIII doit se faire sur les images CFA non dématricées, après prétraitement (offset/dark/flat), avant registration. Tu obtiens deux séquences que tu empiles séparément, puis tu recales l'une sur l'autre (registration globale sur l'image Ha en général).
Composition
La palette naturelle est le HOO : R = Ha, G = OIII, B = OIII. C'est ce qui correspond à tes données.
Si tu veux l'esthétique SHO (dorés/cyans), tu peux faire un pseudo-SHO en RGB Composition ou en PixelMath :
R = OIII (ou mélange OIII/Ha)
G = Ha
B = OIII
C'est le principe des palettes « Foraxx » ou « dynamic SHO » : on fabrique le troisième canal par combinaison mathématique des deux vrais. Le rendu ressemble à du SHO, mais l'information est synthétique — les zones qui apparaissent « soufre » sont en fait des zones riches en Ha.
- nicomor
Salut,
Pour voir des exemples de procédure afin de traiter complètement une image avec un filtre dual-band, on peut s’inspirer des trois vidéos.:
1/ avec un script d'extraction H et O, pixelmath...
https://www.youtube.com/watch?v=fDhOrKvM7GU
2/ ou directement sans séparer les couches avec un script pseudo hubble
https://www.youtube.com/watch?v=HAI-XOxtbxc
3/Ou encore, toujours sans séparer les couches manuellement, mais avec des scripts Veralux. (Les résultats Veralux me semblent toujours un peu étranges, chez moi.)
https://www.youtube.com/watch?v=8UEDg_vCPWc
- sebb916
Bonsoir la communauté de l'AVA
J'ai tenté d'exploiter le fits issu du Megastack de M27 combinant 535x15 s + 267 x 45 s avec Siril, mais pour le moment, je n'arrive pas à faire aussi bien que le traitement standard proposé par Stellar Studio.
Je mets ici un fichier fits de l'image correspondant à cet empilement (darks soustraits pendant la capture avec le Dwarf) qui a juste "subi" un traitement de réduction de bruit par Stellar Studio :
https://www.dropbox.com/t/QC1lrA61p3ePlKcT
et la Starless :
https://www.dropbox.com/t/P1v7bEutIF3n7Hr1
Si quelqu'un se sent d'essayer de les utiliser pour faire ressortir au mieux la corolle externe, je suis preneur !!!
J'ai tenté d'exploiter le fits issu du Megastack de M27 combinant 535x15 s + 267 x 45 s avec Siril, mais pour le moment, je n'arrive pas à faire aussi bien que le traitement standard proposé par Stellar Studio.
Je mets ici un fichier fits de l'image correspondant à cet empilement (darks soustraits pendant la capture avec le Dwarf) qui a juste "subi" un traitement de réduction de bruit par Stellar Studio :
https://www.dropbox.com/t/QC1lrA61p3ePlKcT
et la Starless :
https://www.dropbox.com/t/P1v7bEutIF3n7Hr1
Si quelqu'un se sent d'essayer de les utiliser pour faire ressortir au mieux la corolle externe, je suis preneur !!!
- Fabiolat74
@sebb916 VOICI TA M27 DWARF fabiolatisé
j ai pas reussi a faire mieu
j ai pas reussi a faire mieu