VA#4 de TurboJF, avec MAKSUTOV 180 SW
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
elpajare
Voyons comment la photo a été avec Develop. Dans la capture d'écran sont les paramètres
Tags :
-
elpajare
Et maintenant, nous allons réduire le bruit de fond avec FLUX. Les paramètres sont dans la capture d'écran
-
elpajare
Étape suivante, ajustez la balance des blancs et la couleur réelle de l'objet avec COLOR. Les paramètres sont dans la capture d'écran
-
elpajare
Et pour terminer le processus de base maintenant, nous allons réduire le bruit final
Appuyez sur TRACK et dites Stop tracking do final .... ajustez la taille du grain à 9 pixels et acceptez.
Cette capture d'écran apparaîtra lorsque le processus sera terminé. Ajustez les paramètres finaux.
Appuyez sur TRACK et dites Stop tracking do final .... ajustez la taille du grain à 9 pixels et acceptez.
Cette capture d'écran apparaîtra lorsque le processus sera terminé. Ajustez les paramètres finaux.
-
elpajare
Maintenant, il n'y a que des détails de finition, améliorez la Sharpening, le Contrast, faire les étoiles rondes, etc.
Il y a beaucoup d'outils pour presque tout ce que vous devez découvrir petit à petit
Il y a beaucoup d'outils pour presque tout ce que vous devez découvrir petit à petit
- turbojf
Develop
Flux
Color
Bruit
Je me permets de faire figurer le résultat à coté de la version sortie de SharpCap.
Merci beaucoup @elpajare, c'est très impressionnant
Je me permets de faire figurer le résultat à coté de la version sortie de SharpCap.
Merci beaucoup @elpajare, c'est très impressionnant
- turbojf
Encore un autre essai, histoire de pratiquer.
Sachez que Startools conserve dans son répertoire, un fichier .txt qui enregistre chaque paramètre, pour chaque objet traité.
Si dans un mois, je me redemande comment j'ai pu arriver à ce résultat sur M51, je retrouverai les réglages en fouillant dans ce startools.txt
Si dans un mois, je me redemande comment j'ai pu arriver à ce résultat sur M51, je retrouverai les réglages en fouillant dans ce startools.txt
-
elpajare
Si c'est vrai. Mais vous ne le regarderez jamais.
Dès que vous prenez un peu, juste un peu de pratique, vous aimerez faire varier les paramètres et explorer de nouvelles choses.
Je suis content que le "rollo" vous ait aidé
Les images de Sharpcap ou Risingsky sont généralement très laides, ces programmes ne sont pas destinés au traitement des photos du moins pas avec le professionnalisme de Startools ou Pixinisight. Cela vaut un effort supplémentaire et révèle tout ce que la caméra a capturé et nos yeux ne peuvent pas voir
Dès que vous prenez un peu, juste un peu de pratique, vous aimerez faire varier les paramètres et explorer de nouvelles choses.
Je suis content que le "rollo" vous ait aidé
Les images de Sharpcap ou Risingsky sont généralement très laides, ces programmes ne sont pas destinés au traitement des photos du moins pas avec le professionnalisme de Startools ou Pixinisight. Cela vaut un effort supplémentaire et révèle tout ce que la caméra a capturé et nos yeux ne peuvent pas voir
Dernière modification par elpajare le 26 févr. 2020, 17:46, modifié 1 fois.
- kawa
Vite fait sans vous déranger dans votre séance avec @elpajare
@turbojf tu est maintenant le marathonien de l'astro avec 3 caméra en simultané , plus le forum en live si en plus tu prenais des notes ............
- turbojf
Après mon habituelle visite rendue au Vagabond Intergalactique, je fait un saut sur l'Eskimo NGC 2392
En 49x8s, gain = 36000/72000 + darks, au naturel, la plein format sans retouche, trop belle.
- turbojf
Je vais voir une dernière fois M1 cette année, et lui faire subir ce que j'ai appris récemment.
En 75x8s, gain = 36000/72000 + darks Avec post-traitement Startools (merci @elpajare ) de m'avoir poussé! Et avec un DeNoise de Topazlabs. Je suis content de moi! J'ai quand même la cervelle qui surchauffe!
En 75x8s, gain = 36000/72000 + darks Avec post-traitement Startools (merci @elpajare ) de m'avoir poussé! Et avec un DeNoise de Topazlabs. Je suis content de moi! J'ai quand même la cervelle qui surchauffe!
-
elpajare
Un bon résultat, vous connaissez déjà le programme.
Le Denoise final de ST est également très bon, essayez-le
Le Denoise final de ST est également très bon, essayez-le
- Ubuntu
- turbojf
Après une douche et le passage d'un pyjama, je poursuis ma route au travers des nuages.
Direction Orion avant qu'elle ne passe à l'ouest.
La tête de Cheval, au MAK f/15 + 294C, en 106x8s, la brute: et la post-traitéE comme M1 plus haut.
Direction Orion avant qu'elle ne passe à l'ouest.
La tête de Cheval, au MAK f/15 + 294C, en 106x8s, la brute: et la post-traitéE comme M1 plus haut.
- AdventDante06
Sur le cul !!!! Bravo @turbojf et merci @elpajare pour ce tuto !
- turbojf
Je laisse Orion pour rejoindre une galaxie spirale du Lion, M96. Ça se complique, le ciel se charge, je suis contraint de stacker par intermittence en surveillant la caméra d'ambiance.
25x24s g=72000/72000, post-traitement idem Si les nuages le permettent, je vais rester un peu sur M96 afin de faire apparaître ses bras spiraux périphériques
25x24s g=72000/72000, post-traitement idem Si les nuages le permettent, je vais rester un peu sur M96 afin de faire apparaître ses bras spiraux périphériques
-
elpajare
Lorsque vous êtes dans Autodev, créez un ROI rectangulaire qui couvre les parties faibles et une partie de la zone centrale, cela vous aidera à mettre en évidence les spirales faibles
- turbojf
Là, j'ai dessiné un carré qui couvre l'ensemble de la galaxie.
Pas bon.
Pas bon.
-
elpajare
Non, faites un rectangle étroit qui couvre les spirales faibles et une partie du centre. Ne couvre pas toute la galaxie
J'ai appris cela au Startools Forum
J'ai appris cela au Startools Forum
-
elpajare
- turbojf
22 minutes de pose cumulée.
Après Startools, DeNoising et Sharpening en mode manuel dans Topaze Ok pour les rectangles, je passe à M100.
Après Startools, DeNoising et Sharpening en mode manuel dans Topaze Ok pour les rectangles, je passe à M100.
- turbojf
La Grande Ourse est maintenant exploitable, M51, M101, etc, tant de chose à voir.
Pour l'instant, binoscope pointe sur M100.
Pour l'instant, binoscope pointe sur M100.
- AdventDante06
T es parti pour faire un marathon ce soir. Tu nous regales. Très belles images.

- turbojf
M100 et ses nombreuses voisines
33x24s Gain max darks
22 min de poses cumulées, toujours avec le même post-traitement, un peu verdâtre quand même.
- turbojf
Tout le plaisir est pour moi.AdventDante06 a écrit : ↑28 févr. 2020, 00:04T es parti pour faire un marathon ce soir. Tu nous regales. Très belles images.![]()
![]()
![]()
M58, jamais vue, alors je profite de mon passage dans la Vierge. Le ciel s'éclairci.
M58 telle que sortie de ScharpCap, après 23 minutes
Dernière modification par turbojf le 28 févr. 2020, 18:50, modifié 1 fois.