Ici sera les CROVA de Morgan45astro
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Guimby
Ça ressemble a un problème de debayerisation, est ce que tu as tes paramètres de stack en tête ? Je n'utilise pas de caméra couleur, mais il me semble qu'il y a un paramètre a régler pour la debayerisation
Tags :
- AdventDante06
Dans les réglages mets toi en formats fits tu ne devrais plus avoir de problèmes.
-
Morgan45astro
ok merci @Guimby, je vais te faire des captures écrans de mes paramètres sharpcap ce soir, c'est sur mon autre PC
Merci @AdventDante06. j'ai fait des captures en fits et des en PNG as seen. Je vous ai envoyé les PNG. Tu crois que si j'ouvre les formats fits l'image sera mieux? j'ai du mal à saisir les avantages du fits par rapport à PNG?AdventDante06 a écrit : ↑22 févr. 2020, 13:22Dans les réglages mets toi en formats fits tu ne devrais plus avoir de problèmes
- AdventDante06
Sous sharpcap dans l onglet de droite, en dessous ou au dessus de la résolution, il est noté RGB ou raw ? @Morgan45astro
- AdventDante06
Normalement le problème vient de la pour les pixels. J ai fait le test cette semaine dans le cadre d essais photographiques infrarouge avec la cam.
J utilise deux drivers dont un qui ne voulait pas se mettre en raw, et ça m affiché cette matrice. Mais uniquement sur le snapshot ou vidéo, pas pour le stack.
Le fits c est un format raw, c est le format le plus brut qui soit, il garde toutes les infos et te permet donc de travailler plus précisément sur des logiciels dédiés astro. Tu ne peux donc pas l ouvrir n importe où.
Tu peux essayer astrosurface par exemple et retravailler ton fichier dessus.
Le png, comme le jpeg ou le tif, sont des fichiers compressés ou les informations enregistrés sont plus ou moins figés. Mais ces fichier sont moins volumineux donc plus facile à importer sur le net, et s ouvre avec la plupart des logiciels ou appli de retouches. Mais tu seras plus limité sur la retouche.
Moi j exporte la plupart du temps en png ou tif, si les réglages du stack que j ai fait me donne satisfaction. Sinon je prends le fichier FITS et je l ouvre sous astrosurface.
J utilise deux drivers dont un qui ne voulait pas se mettre en raw, et ça m affiché cette matrice. Mais uniquement sur le snapshot ou vidéo, pas pour le stack.
Le fits c est un format raw, c est le format le plus brut qui soit, il garde toutes les infos et te permet donc de travailler plus précisément sur des logiciels dédiés astro. Tu ne peux donc pas l ouvrir n importe où.
Le png, comme le jpeg ou le tif, sont des fichiers compressés ou les informations enregistrés sont plus ou moins figés. Mais ces fichier sont moins volumineux donc plus facile à importer sur le net, et s ouvre avec la plupart des logiciels ou appli de retouches. Mais tu seras plus limité sur la retouche.
Moi j exporte la plupart du temps en png ou tif, si les réglages du stack que j ai fait me donne satisfaction. Sinon je prends le fichier FITS et je l ouvre sous astrosurface.
-
Morgan45astro
@AdventDante06 je regarde ce soir pour les informations paramètresAdventDante06 a écrit : ↑25 févr. 2020, 10:33Normalement le problème vient de la pour les pixels. J ai fait le test cette semaine dans le cadre d essais photographiques infrarouge avec la cam.
merci pour tes explications. J'ai AvisFV pour les fichiers Fits c'est ok aussi?
- AdventDante06
Oui ça marche aussi, mais je ne sais pas quel logiciel est le plus performant des deux.
- kawa
Pour des poses de 1x2s c'est pas mal .
Apres empilage ou pas même avec un suivi , parfois ça ne veux pas .
Tu as assez d'étoiles , essaye de modifier les paramètres de stack ... gain digital x8, hot pixels ...
.
Apres empilage ou pas même avec un suivi , parfois ça ne veux pas .
Tu as assez d'étoiles , essaye de modifier les paramètres de stack ... gain digital x8, hot pixels ...
.
-
pejive
En mode raw il faut mettre Debayer Preview sur "on" mais normalement Sharpcap le fait automatiquement
-
Morgan45astro
bonjour @GuimbyMorgan45astro a écrit : ↑25 févr. 2020, 10:12Message mar. févr. 25, 2020 10:18 am
Sous sharpcap dans l onglet de droite, en dessous ou au dessus de la résolution, il est noté RGB ou raw ? @Morgan45astro
@AdventDante06
merci de vos reponses.
ci joint mes paramètres @pejive oui si je mets en raw.sharpcap met directement sur on
Dernière modification par Morgan45astro le 28 févr. 2020, 00:37, modifié 1 fois.
-
Morgan45astro
merci @kawa
ok je vais regarder les paramètres la prochaine fois
- AdventDante06
Alors si je dis pas de bêtises, mieux vaut te mettre en raw16 plutôt que RGB24
- kawa
Je pense comme toi , enfin c'est ce que je faisAdventDante06 a écrit : ↑28 févr. 2020, 00:42Alors si je dis pas de bêtises, mieux vaut te mettre en raw16 plutôt que RGB24
Ou raw12 (idem) et sortie en .png , a mes débuts j'ai eu des problèmes avec le RGB24
le RGB24 - et AVI ça sera bien pour de la vidéo sur le planétaire par exemple , mais pas pour le stack
- Ubuntu
Oui mais selon @mickyman23 il faut mettre RGB24 dans SC avec la cam de RT.kawa a écrit : ↑28 févr. 2020, 01:34Je pense comme toi , enfin c'est ce que je faisAdventDante06 a écrit : ↑28 févr. 2020, 00:42Alors si je dis pas de bêtises, mieux vaut te mettre en raw16 plutôt que RGB24
Ou raw12 (idem) et sortie en .png , a mes débuts j'ai eu des problèmes avec le RGB24
le RGB24 - et AVI ça sera bien pour de la vidéo sur le planétaire par exemple , mais pas pour le stack
- AdventDante06
@mickyman23 tu pourrais nous expliquer pourquoi c est préférable ?
- clouzot
- Site Admin
Oui steup Mika. Et j’aimerais bien en avoir le cœur net quant aux pilotes RT : ASCOM ou DirectShow, qui semblent ne pas avoir les mêmes paramètres accessiblesAdventDante06 a écrit : ↑28 févr. 2020, 15:03@mickyman23 tu pourrais nous expliquer pourquoi c est préférable ?
-
pejive
Avec la Rising 385 on ne peut faire que du RGB dans Sharpcap (pilote DirectShow); et beaucoup d'autres réglages sont absents; c'est en partie pour çà que je m'en suis débarrassé.
Je n'ai pas voulu installer toute la plateforme Ascom
Je n'ai pas voulu installer toute la plateforme Ascom
- mickyman23
Hello les filles!
Je ne suis pas le pro de l'imagerie et ce que je vous indique ici n'est que le fruit de mon vécu ayant travaillé avec un RT et une Atlaïr.
J'entendais parlé de fonctionner sur RAW par ci et par là le temps ou je n'avais que la Touptek 385 et quand j'essayais j'avais des couleurs dégueulasses….et un accès aux réglages sous SC très "Primitif et restrictif" (mais ça je ne l'ai su après avoir possédé la 294
)
Donc Je restais sous mon format RGB sans trop ne pas comprendre pourquoi le mode RAW ne me satisfaisait pas du tout et je ne trouvais pas les réglages que m'indiquait Steph à l'époque.
Quand j'ai commencé avec la 294....Magie!
Déjà les réglages était plus complet et différent, je comprenais enfin ce que m'expliquait steph sur les réglages car enfin je voyais de mes yeux ou était les différentes config à travailler!
Je suis donc passé en format RAW14 proposé par SC avec une image propre et net alors que le format RAW sur la Touptek présentait une image dégueulasse….
Après savoir pourquoi????
J'en sais foutre rien! 
Je ne suis pas le pro de l'imagerie et ce que je vous indique ici n'est que le fruit de mon vécu ayant travaillé avec un RT et une Atlaïr.
J'entendais parlé de fonctionner sur RAW par ci et par là le temps ou je n'avais que la Touptek 385 et quand j'essayais j'avais des couleurs dégueulasses….et un accès aux réglages sous SC très "Primitif et restrictif" (mais ça je ne l'ai su après avoir possédé la 294
Donc Je restais sous mon format RGB sans trop ne pas comprendre pourquoi le mode RAW ne me satisfaisait pas du tout et je ne trouvais pas les réglages que m'indiquait Steph à l'époque.
Quand j'ai commencé avec la 294....Magie!
Je suis donc passé en format RAW14 proposé par SC avec une image propre et net alors que le format RAW sur la Touptek présentait une image dégueulasse….
Après savoir pourquoi????
- clouzot
- Site Admin
- Ubuntu
Inspecteur, a toi de faire ton enquete
- kawa
Rentrer dans le cœur de l'électronique et la gestion des signaux peut être compliqué , l'expérience et les essais il n'y a que ça de vrai , peut importe le vin pourvu qu'on ai l'ivresse .
- clouzot
- Site Admin
Je suis pour les essais. Et je veux bien enquêter moi, mais si je n'ai pas la bouteille, je vais avoir du mal à goûter le jaja
Ca m'étonne quand même que les RisingCam n'aient pas ce réglage. "black level", "offset"...c'est quand même un grand classique.
- AdventDante06
A la prochaine sortie en commun, à l occasion, tu jeteras un coup d œil sur mes réglages avec la 385 pour essayer de comprendre et voir si c est bridé ou non. Ou mieux, Je vais essayer de faire un tour sous sharpcap cette semaine pour regarder ça de plus près. Jvais avoir un peu de repis. Je sais que j ai deux driver, et l un des deux n accepte que le rgb24 et l autre le raw. Je posterai quand j aurai vérifié.
- Ubuntu
En fait quand je branche ma Risingcam et que je lance SC, j'ai le choix entre 2 options dans le menu caméra: Touptek normal et Touptek avec ASCOM.
Avec Touptek normal je n'ai pas accès au RAW mais j'ai un paramètre contrast, brightness etc...
Avec Touptek ASCOM j'ai accès au RAW mais je n'ai pas ces paramètres...
Avec Touptek normal je n'ai pas accès au RAW mais j'ai un paramètre contrast, brightness etc...
Avec Touptek ASCOM j'ai accès au RAW mais je n'ai pas ces paramètres...
-
Morgan45astro
Bonjour à tous
personnellement avec la Altair, il y a Raw 12, RGB24, MOno, Raw 6 je crois
aujourd'hui petite soirée astro malgré la pollution lumineuse de la lune. Soirée mitigée, content car j'arrive de mieux en mieux à me repérer dans le ciel avec mon viseur et les cartes du ciel smartphone, donc je trouve assez facilement ce que je recherche mais déçu car je ne comprends pas pourquoi la cam ne veut pas stacker malgré tous mes efforts sur les galaxies que je vise
j'ai essayé d'avoir NGC4565 mais comme pour M51 impossible de stacker, donc 1 frame 2 sec et des résultats décevant j'ai pris en photo mes réglages, et j'ai 2 messages d'erreurs, un m'indiquant que je n'ai pas assez d'étoiles (hors à l'écran j'en compte bien 10) et le deuxième: Warning hot pixel. Voyez vous des problèmes dans mes paramètres car là je suis perdu sur l'impossibilité de bien stacker. je devrais avoir prochainement mon autre svbony
bonne soirée à tous
personnellement avec la Altair, il y a Raw 12, RGB24, MOno, Raw 6 je crois
j'ai mis en Raw12 mais çà ne stacke pas sur les galaxies en ce moment. Les images ne sont pas forcément mieux
merci Kawa, c'est quoi hot pixels? çà se règle comment?
aujourd'hui petite soirée astro malgré la pollution lumineuse de la lune. Soirée mitigée, content car j'arrive de mieux en mieux à me repérer dans le ciel avec mon viseur et les cartes du ciel smartphone, donc je trouve assez facilement ce que je recherche mais déçu car je ne comprends pas pourquoi la cam ne veut pas stacker malgré tous mes efforts sur les galaxies que je vise
j'ai essayé d'avoir NGC4565 mais comme pour M51 impossible de stacker, donc 1 frame 2 sec et des résultats décevant j'ai pris en photo mes réglages, et j'ai 2 messages d'erreurs, un m'indiquant que je n'ai pas assez d'étoiles (hors à l'écran j'en compte bien 10) et le deuxième: Warning hot pixel. Voyez vous des problèmes dans mes paramètres car là je suis perdu sur l'impossibilité de bien stacker. je devrais avoir prochainement mon autre svbony
bonne soirée à tous