Bonjour,
après 6 mois d'inactivités pour travaux (et aussi s'occuper d'un jeune Toutou pris à la SPA) nous avons dépoussiéré le bon vieux C9 et sa monture Alt-Az à l'occasion de nos vacances en Ardèche. Période sans lune minutieusement choisie pour profiter d'un ciel qui, à l'oeil nu, permet de voir au minimum à une unité de magnitude supplémentaire par rapport à la Belgique. La voie lactée est un spectacle à lui tout seul. Après plusieurs nuits de tâtonnement afin de régler les différents pépins et aussi se dérouiller un peu sous les conseils (de valeur inestimable) du bienveillant maître Clouzot, je vous envoie les clichés suivants qui ont tous été pris lors de la nuit précédente.
Les temps d'exposition sont de 16 à 32 secondes selon les clichés (je n'imaginais pas que c'était possible avec ma monture)
Pour la 294 les gains vont de 900 pour les plus lumineux à 14400 pour les plus faibles
La plupart des photos font 5 minutes de pose (10 pour M101)
Désolé pour les petits carrés sur certaines étoiles mais ce sont des print screen de Sharpcap
Dans l'ordre M8 M13 M16 M17 M20 M27 M31 M33 M51 M57 M101 puis les dentelles du cygne NGC6960, 6992 et 6995
Milles mercis à Clouzot qui m'a permis de franchir un cap grâce à tous ses conseils même si il y a encore des choses à améliorer bien sûr. N'hésitez pas si vous avez des commentaires pour faire encore mieux la prochaine fois
Bon visionnage