@clouzot le débat est toujours bon
D'autant que je ne pense pas que nos points de vue impliquent des résultats différents.
Tu taquines déjà un peu en prenant la fourchette haute des échelles que j'ai cité, c'est le jeu
Maintenant, si j'ai écrit quelque part que mon seeing moyen était de 1,5" - 2" sur mes captures unitaires j'ai du fumer ce jour là !! je suis à une FHWM de 8-12 pixels à BIn=1, donc 4" à 6"), j'ai effectivement évoqué que je pouvais viser dans mon cas un échantillonnage de 1,5"-2"
Il y effectivement des trucs qui favoriseront les grands diamétres, déjà parce que la focale, avec le taille du capteur, c'est le champ. Et à focale égale, le principe du visuel s'applique: un diamétre 2x plus grand permettra une pose 4 fois plus courte en récupérant 4X plus de lumiére.
Si je reprends une fourchette basse:
- turbulence entre 2" et 3"
- échantillonage qui doit être 2 à 3 fois plus faible ==> échantillonnage de la caméra qui doit être entre 0,7" et 1"
Et quand tu prends un setup, il est légitime de le configurer pour profiter des qqs nuits par an ou le seeing est exceptionnel, je ne parle pas de l'envie, une fois de temps en temps, de faire du planétaire ...
Donc exit les 80mm de diamètre d'une lunette dont la résolution optique "théorique" est déjà à 1,4-1,5".
Tu dois donc viser déjà du 200mm de diamètre pour que la résolution de l'optique ne soit pas le facteur limitant.
Et 500mm de focale avec 3microns de pixel, nous sommes plutot à 1,2" d'échantillonnage. 1,5" avec les pixels de la 533.
De manière pratico-pratique, je dis simplement dans mon cas, le facteur limitant n'est même la turbulence mais la qualité de mon suivi: je constate une FHWM au mieux à 8pixels (4") et plutôt généralement à 5-6".
Ce n'est pas glorieux mais ça rend "recevable" le fait de passer à Bin=3 dans mon cas. Avec un bon suivi équatoriale, je pourrai certainement faire mieux, ou un telescope moins lourd etc ...
Ce qui serait intéressant, c'est de comparer deux cas où la turbulence serait le facteur limitant; donc trés bon suivi genre EQ8 ..., suivez mon regard

Nous pourrions demander à Maitre
@Steph de nous faire un test un jour : sa config de 300mm de diamétre à f/2.9 et une ASI2600 échantillone pile à 0,7". Il faudrait le résultat, une nuit avec un seeing moyen, d'un stack de type 5x1 minutes à bin=1 et bin=2 (1,4" d'échantillonage) pour voir en toute objectivité sur l'image FULL ce que ça donne.
Je rajoute un lien vers un article que j'ai trouvé très intéressant :
https://www.avex-asso.org/dossiers/word ... tillonnage
Il reprend tout ce que tu as déjà expliqué
@clouzot , les détails avec les "pixels carré" tendent plutôt à montrer qu'il faut viser un échantillonage /3 du seeing que /2.
En rajoutant 2 paramètres intéressant:
- la variation de tout ça avec la longueur d'onde (pour obtenir une résolution "optique" de 0,7" dans le rouge, il faut plutôt viser un diamétre de 300mm, ça commence à faire)
- le cas des caméra couleurs.
En tout cas oui, il y a un truc