Comme je vous l'ai expliqué dans la section présentations, je suis plus que débutant dans l'astronomie puisqu'à ce jour, je ne dispose encore que d'une paire de jumelles, d'un reflex et d'une vieille monture Vixen Super Polaris sur laquelle je m’entraîne à la mise en station avec le viseur polaire, au pointages des astres et au réglage du suivi grâce à son moteur en AD.
Si la démarche est assez pédagogique, elle n'en reste pas moins frustrante donc il me tarde d'adjoindre enfin un télescope à cette ensemble.
La question ou plutôt, les conseils que je viens chercher ont été traités souvent sur les différents forum d'astronomie mais presque jamais sous l'angle du visuel assisté.
Je commence par vous la présenter. Il s'agit donc d'une ancienne monture Vixen Super Polaris, l’ancêtre japonais de ses futures copies chinoises EQ5 et NEQ5. Cette dernière est montée sur un solide trépied en frêne.
Dans l'optique de faire du visuel et du visuel assisté, pas d'astrophotographie en vue pour l'instant, quel serait le meilleur tube pour cette monture.
J'hésite, comme beaucoup de débutants, entre un 150/750 ou un 200/1000. Doute d'autant plus difficile à lever que je n'ai jamais eu l'occasion de mettre mon œil dans un oculaire et que la récente crise sanitaire a conduit tous les clubs autour de moi à suspendre leurs activités.
A la lecture de nombreux sujets je ne parviens toujours pas à faire mon choix. Voici ce que je retiens pour l'instant :
Avantages 150/750
- Léger donc complètement pris en charge par la monture qui accepte jusqu'à 10kgs
- Léger toujours donc certainement plus nomade
- Plus petit, donc plus maniable et moins de prise au vent
Inconvénients 150/750
- Moins de lumière donc moins d'objets possibles pour le visuel classique
Avantages 200/1000
- 78% plus lumineux qu'un 150 et donnant donc déjà accès en visuel à bien plus de détails, en planétaire comme en ciel profond)
Inconvénients 200/1000
- autour de 9kgs, limite pour la monture, pas d'astrophotographie correcte possible mais quid du visuel assisté sur cette monture donnée comme sensiblement plus robuste et précise qu'une EQ5 (et plus âgée aussi certes
- plus lourd et encombrant, limite pour le transport et pour mon pauvre dos
Voilà l’énigme que je cherche à résoudre et j'aurais grandement besoin de votre expérience pour pouvoir me lancer enfin (et passer à une autre énigme comme imx224 ou 385 pour débuter etc..
NB : Un C8 avec réducteur cocherait peut-être toutes les cases "avantages" mais je crains de ne pas en trouver dans mon budget de "débutant"