VA de Kaelig 2020 (setup Loarwenn)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Messier 95
Messages : 576
Inscription : 12 avr. 2019, 00:36
Localisation : Région parisienne (Est du Val d'Oise) - Bortle 8

VA au bord de l'ATIK

Message par Messier 95 » 03 sept. 2020, 20:29

Tout à fait d'accord avec @Petit Astro. :cry:

Mais j'arrive tout de même à observer en VA avec un Bortle 8-9 en proche banlieue parisienne. :whistle:

Tags :

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7172
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 04 sept. 2020, 08:15

@Messier 95 ,@Petit Astro : c'est sûr, vous avez du mérite à faire de l'astro dans ces conditions, il faut être vraiment être motivé :whistle:

Avatar de l’utilisateur
apo
Messages : 724
Inscription : 11 avr. 2019, 06:34
Localisation : 94

VA au bord de l'ATIK

Message par apo » 04 sept. 2020, 09:56

clouzot a écrit :
03 sept. 2020, 15:48
L’île de France est hors-concours. 15 ans passés là-bas (à 5 minutes de chez @apo en fait, mais je ne l’ai su que bien après), 15 ans sans astro
Je m'en tire pas trop mal... avec 45min de route ;-)

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7172
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 04 sept. 2020, 10:40

NGC672 & IC1727
==============

Bon, hier, tout sorti, tout réglé, pas de nuages ... puis zut, les moutons sont là :mrgreen: donc, je n'ai pu faire que quelques essais avec mon oculaire réticulé non éclairé fait maison.
Avec, je centre mieux les étoiles et une pitchinette sur l'écran du logiciel ATIK avec crosshair (merci @ouki ) et ca fonctionne bien. Donc une solution pour l'étalonnage qui est validé.

Du coup, j'ai jeté un oeil dans mes dernières sorties, j'ai trouvé ces petites tchouilles: NGC 672 et IC1727 (je suis d'accord, il faut de bons yeux pour voir quelque chose :ninja: )
NGC672_5s_120s_x24_meansd_sum.jpg

Wikipedia:
"
NGC 672 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation du Triangle à environ 19 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786.

IC 1727 est une galaxie spirale barrée de type magellanique située dans la constellation du Triangle à environ 23 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'ingénieur britannique Isaac Roberts en 18966.
"

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7489
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

VA au bord de l'ATIK

Message par ouki » 04 sept. 2020, 11:31

Et une tachouilleusse , une.... bravo tu as tout compris :clap: et en az 5 secondes pfouuuuu :pray:

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7374
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA au bord de l'ATIK

Message par kawa » 04 sept. 2020, 17:35

kaelig a écrit :
04 sept. 2020, 08:15
c'est sûr, vous avez du mérite à faire de l'astro dans ces conditions, il faut être vraiment être motiv
Comme toute passion il faut etre motivé et parfois le lieu d'observation n'est pas un choix mais une contrainte .
Le VA est la méthode pour faire de l'observation dans des conditions ou avec un oculaire on ne voit rien ou pas grand chose .
Malgré la difficulté vivre sa passion sur place souvent sera aussi motivant que de faire 40 bornes une fois de temps en temps .
Aprés il faut être moins exigeant mais c'est aussi ça le VA

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7172
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 04 sept. 2020, 19:15

@kawa , c'est pour cela que j'ai choisi le VA. Même si je suis bortle 4, la boulange est en plein village, du coup, j'ai toutes les nuisances lumineuses: lampadaire, phares de voiture, projecteur de la voisine pour illuminer son barbecue (et en même temps mon jardin) et les murs des constructions (église, maisons)...
Et puis j'ai un temps limité d'observation inhérent à mon métier, un sac fatigué ca ne tient pas debout.
La VA me permet de faire cela, prendre 1h pour observer 3 ou 4 objets et je prends beaucoup de plaisir.

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7172
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 06 sept. 2020, 15:29

Petite soirée hier, sortie de 1h, entre la lune et les nuages, il ne m'est resté que les alentours de Cassiopée.
J'ai essayé de retenter M33, mais la lumière sélène était si présente, que je n'ai rien pu voir.

Toujours en train de me familiariser avec mon setup, je suis loin des photos qui ont été prises durant la session Jitsi, donc soyez indulgent :mrgreen:
En tout cas, beaucoup de plaisir et d'émotions à voir mes cibles apparaitre sur l'écran. Maintenant, j'arrive après étalonnage, quasiment à chaque fois
sur mes cibles, donc du progrès de de côté là.
0Ksum_M52_5x30s_150s_meansd.jpg
0Ksum_NGC457_100s_meanSD.jpg
0Ksum_NGC7635_150s_medium.jpg
Très contente d'avoir pu voir apparaître NGC7635, même si je pense que l'usage de filtres (lesquels?) seraient nécessaires pour la voir apparître.

Un peu pressée par le temps, je n'ai pas soigné suffisant ma MAP, un point à améliorer la prochaine fois.
Dernière modification par kaelig le 09 sept. 2020, 09:14, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

VA au bord de l'ATIK

Message par clouzot » 06 sept. 2020, 15:47

On la voit déjà cette Bulle ! Pas besoin de filtres même si comme tu l'as noté un dual-band va te faire ressortir plus facilement (elle passe très bien à l'IDAS LPS D2 par exemple). Si ta monture permet un suivi un peu plus précis (et je crois que c'est le cas), tu la verras d'autant plus d'ailleurs : n'hésite pas à relancer le stack si tu vois que les premières images sont un peu bougées, il faut lui laisser le temps de se stabiliser et de rattraper les éventuels jeux d'engrenages

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7172
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 06 sept. 2020, 17:19

@clouzot Merci pour ce retour constructif. Je pense que j'essaierai de revenir dessus. J'ai essayé plusieurs configuration du logiciel Infinity pour essayer de mieux la voir, le mode "autorange' a été le plus efficace en retour couleur (mais au détriment de la netteté de l'image).

J'ai regardé les filtres IDAS LPS, sauf erreur de ma part, je n'en ai pas vu au coulant 31,75mm pour mettre sur l'adaptateur T2/31.75mm livré avec ma caméra.
Pff ... pas donné ces filtres, je vais re-regarder la section filtre. J'ai un filtre UHC Explore scientific, est-ce qu'il pourrait faire l'affaire?

J'ai une autre question, avec mon synscan goto, je réinitialise l'étalonnage à chaque sortie, mais je suis toujours étonnée que sur la première étoile (Caph dans ce cas),
il parte systématiquement assez loin de la cible. Pour moi, avec le réglage, il devrait se positionner automatiquement pas trop loin. Donc, ma question, comment
orienté vous le tube au démarrage pour que l'initialisation du goto soit plus correcte. J'ai une monture AZ, donc pas de viseur polaire.
Dernière modification par kaelig le 06 sept. 2020, 17:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

VA au bord de l'ATIK

Message par clouzot » 06 sept. 2020, 17:35

Effectivement ils ne sont disponibles qu’en 48 et 52mm, mais aussi en M42 (version « Z » qui se monte sur certaines caméras)

EDIT : L'option que j'ai choisie, c'est le porte filtre à tiroirs (Altair dans mon cas). M42 des deux côtés, tiroir à filtre 48mm dedans. Fort pratique, même s'il finit probablement par limiter la taille du capteur (vignetage possible si l'on empile les spacers à ce diamètre un peu "limite"). Le gros avantage (en plus de permettre la réutilisation des filtres M48 que j'avais acheté principalement pour mon Hyperstar) c'est qu'on peut placer le filtre au plus près du capteur, et donc éviter en partie de disgracieuses réflexions. Car il y en a avec ces petites choses japonaises, et ce ne sont pas les éléments optiques qui manquent (le plus souvent, le réducteur) pour refléter obligeamment ce que l'IDAS rejette vers le télescope.

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7172
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 06 sept. 2020, 17:39

Merci @clouzot , je vais regarder cela, il faudrait que je change l'adaptateur de la caméra, un T2/M48. Comme j'ai déjà des éléments Baader, il faut que je regarde ce que je pourrai ré-utiliser pour l'avenir.
Tu réponds plus vite que Lucky Luke :D

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7172
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 07 sept. 2020, 03:30

Petit souvenir de cette nuit sélènique agrémenté d'humidité (tenace, sinon ruisselante).
un petit clin d'oeil à @Petit Astro

M57, 5s x 80 = 400s Atik Infinity soft & caméra
M57_5s_400s_meanSD.jpg

Avatar de l’utilisateur
mickyman23
Messages : 6419
Inscription : 09 avr. 2019, 07:22
Localisation : Gang du 3.8

VA au bord de l'ATIK

Message par mickyman23 » 07 sept. 2020, 07:07

:clap: bravo elle est belle ta M57! :D

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7374
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA au bord de l'ATIK

Message par kawa » 07 sept. 2020, 17:27

Oui bien belle , petite pépite perdue dans l'univers :clap:

Avatar de l’utilisateur
Messier 95
Messages : 576
Inscription : 12 avr. 2019, 00:36
Localisation : Région parisienne (Est du Val d'Oise) - Bortle 8

VA au bord de l'ATIK

Message par Messier 95 » 07 sept. 2020, 21:23

C'est vrai qu'il est chouette cet anneau coloré. :clap:

Si tu possède déjà un filtre UHC au coulant 31,75 mm, tu pourrais l'essayer en le visant sur l'Infinity. J'ai récemment testé un vieux filtre Broadband Skyglow d'Orion avec la 183M et j'ai été agréablement surpris des résultats. :D

Tu gagnerais également à utiliser un disque de Bahtinov pour réaliser facilement ta mise au point. ;)

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7172
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 08 sept. 2020, 00:38

@Messier 95 merci pour ton retour, j'ai un filtre UHC Explore Scientific que j'aimerai essayer sur la même cible. Sur la dernière sortie, j'ai essayé de travailler sur différentes configurations sur M101, il faut que je mette en perspective les résultats. Je suis de plus en plus à l'aise avec mon setup. Je suis épatée de sortir quelquechose en si peu de temps, la caméra et le logiciel Atik font un boulot extraordinaire.

Merci à tous ceux qui me lisent et me font des remarques constructives ... pas toujours prise en compte sur le terrain mais ca va venir :mrgreen:

A chaque sortie, j'essaie de changer ma façon de faire pour trouver l'optimum, cette fois, pointage à la telrad et MAP à la caméra (comme cela, je n'enlève plus la caméra pour mettre l'oculaire puis remettre la caméra, ...

Dans les prochains essais: masque de bahtinov, uhc, barlow x2,... mais il faut aussi conserver du temps à observer et à se faire plaisir :P :whistle:

Allez deux petites classiques (Messier SVP, on continue la collection) dans la constellation d'Hercule avant d'aller se coucher. Ici photo prise en lune descendante.
0Ksum_M13_5s_360s_meanSD.jpg
0Ksum_M92_5s_250s_meanSD.jpg
Dernière modification par kaelig le 09 sept. 2020, 08:08, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7172
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 08 sept. 2020, 00:44

Est-ce que quelqu'un a testé en VA, un IDAS LPS D1? différence par rapport à un D2?

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7172
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 09 sept. 2020, 08:05

La suite des prises du week-end

La Lune m'a donnée beaucoup de fil à retordre, mais j'ai pris beaucoup de plaisirs
à découvrir tous ces objets sur l'écran.
0Ksum_M51_5s_350s_meanSD.jpg
0Ksum_M57_5s_400s_meanSD.jpg
0Ksum_M63_4s_180s_meanSD.jpg
0Ksum_M94_5s_50s_meanSD.jpg
0Ksum_M101_600s_meanSD.jpg
0Ksum_M106_3s_100s_meanSD.jpg
0Ksum_M109_7s_350_meanSD.jpg

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7172
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 09 sept. 2020, 12:54

Juste pour info, un petit test pour voir l'impact d'un filtre UHC et d'une barlow.
J'avais dans les tiroirs:
- un filtre UHC Explore Scientific 31,75 et
- une barlow téléconcentrique x2 Explore scientific
Test sur la même cible (et dans un temps de 10mn), chou blanc sur M110 et M31 :chores-mop:
Sur M31, avec la barlow, je ne vois pas les poussières autour de la nébuleuse !

Au moins, je sais à quoi m'en tenir :mrgreen:
0Ksum_teste_Uhc_barlow_M110.jpg

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7374
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA au bord de l'ATIK

Message par kawa » 09 sept. 2020, 19:37

Les filtres ce n'est pas évident , j’essaye de m'en passer ( en fait j'en ai mais je ne les montent pas ).
Je ne connais pas la cam ni la monture ,mais tu fait des poses tres courtes, tu as essayé de monter a 15 sec ?

Avatar de l’utilisateur
Messier 95
Messages : 576
Inscription : 12 avr. 2019, 00:36
Localisation : Région parisienne (Est du Val d'Oise) - Bortle 8

VA au bord de l'ATIK

Message par Messier 95 » 09 sept. 2020, 22:36

Comme tu peux le voir un filtre large bande du type UHC dégrade les images pour les galaxies. En revanche, ces filtres à prix raisonnables améliorent les images des nébuleuses. C'est ce que j'ai pu vérifier avec mon filtre large bande Skyglow avec ma caméra mono lors de mes dernières observations VA. :whistle:

En revanche, je n'ai jamais essayé d'utiliser de barlow, j'essaie plutôt de diminuer le rapport F/D que de l'augmenter, spécialement avec les 80 mm de la lulu. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7172
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 09 sept. 2020, 22:54

kawa a écrit :
09 sept. 2020, 19:37
Les filtres ce n'est pas évident , j’essaye de m'en passer ( en fait j'en ai mais je ne les montent pas ).
Je ne connais pas la cam ni la monture ,mais tu fait des poses tres courtes, tu as essayé de monter a 15 sec ?
@kawa : merci pour ton retour.

Oui, j'ai essayé, peut-être que je devrais essayer un peu plus la prochaine fois. Le filtre, je pensais l'utiliser en cas de Lune envahissante pour essayer de pouvoir profiter de mon setup même un jour de pleine lune. Ci-dessous le test que j'ai réalisé (dans la limite de mes compétences):
Test_M101_tps_pose.jpg

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7172
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 09 sept. 2020, 23:07

Messier 95 a écrit :
09 sept. 2020, 22:36
Comme tu peux le voir un filtre large bande du type UHC dégrade les images pour les galaxies. En revanche, ces filtres à prix raisonnables améliorent les images des nébuleuses. C'est ce que j'ai pu vérifier avec mon filtre large bande Skyglow avec ma caméra mono lors de mes dernières observations VA.

En revanche, je n'ai jamais essayé d'utiliser de barlow, j'essaie plutôt de diminuer le rapport F/D que de l'augmenter, spécialement avec les 80 mm de la lulu.
@Messier 95 J'avais ça dans les tiroirs, il fallait que je teste

- Pour l'UHC, je ne me faisais pas trop d'illusion, c'est vraiment pas terrible.

- Pour la barlow, j'ai été surprise, ma caméra ayant des pixels grand, la résolution n'est pas optimale, de ce fait, en regardant sur
astronomy tools, l'ajout de la barlow améliore la résolution, du coup, je m'attendais à plus de détails, mais cela n'a pas été le cas.

CCD suitability sans barlow
130PDS_Infinity_CCDsuitability.png
CCD suitabilité avec barlow
130PDS_Infinity_CCDsuitability_with_barlow.png
130PDS_Infinity_CCDsuitability_with_barlow.png (45.24 Kio) Consulté 3563 fois
Du coup, je n'ai pas vraiment compris pourquoi cela n'améliorait pas les choses au prime abord. Si quelqu'un a une explication, n'hésitez pas :closedeyes:

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7172
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 09 sept. 2020, 23:30

Troisième test de la soirée d'hier, augmenter le temps d'intégration :whistle:
Test_M101_tps_integration.jpg
Je pense augmenter le temps de pose et d'intégration la prochaine fois, cela devrait améliorer le rendu visuel. :mrgreen:

Après trois semaines de VA, débourrage du setup et correction de pas mal de petits soucis (corrigés grâce à vos soins), je vais m'atteler à
l'amélioration de mon setup (il y a pas de points à améliorer):

- fils d'alimentation électriques et boite d'alimentation
- porte-oculaire: je pense virer l'adaptateur avec po 1"1/4 et rester en po 2"
- améliorer le pare-buée du telrad
...

Je suis preneuse de toutes vos remarques constructives pour affuter le setup et le rendre plus performant. Merci à tous pour vos conseils et votre patience.

PS: je viens de découvrir le post Arp, que du plaisir de découvrir tous ces objets :D

Répondre

Revenir à « Observations en VA »