Connexion filaire Ethernet - Réseau

Tout ce que vous ne pouvez pas caser dans les autres rubriques...
Répondre
kawa

Message par kawa » 01 oct. 2020, 20:28

Le but controler une caméra et une monture voir plus ,
avec une connexion filaire SANS INTERNET .

.
Episode I - Le paradis
Tout aller bien , le Silex 510 , les 2 cam Altair 290 et 183 , 40 m de cable . :dance:
L'arrivée de l' ASI533 pose problème , SX Virtual Link reconnais et connecte la cam , SharpCap reconnait la cam , jusque là tout va bien .
Lancement de capture , de live stack .. . là même un escargot aux commandes fait mieux , voir jusqu'au blocage de SC. :(
Donc inutilisable . :twisted:
.
Episode II - Les galériens
Je me dis que finalement un pc vers la monture ( ou au maxi de l'usb soit 3 a 5m) et un pc a distance en liaison Ethernet avec le cable RJ45 de 40m , on doit pouvoir créer un petit réseau et prendre le contrôle .
Là le problème c'est moi , les tutos avec des tas de méthodes , d'un coté avec du win7 édition des familles , de l'autre un win10 idem E.F.
Ca va pas faire un serveur tout ca même avec le petit switch Netgear GS105 , je n'arrive même pas a configurer correctement l'adressage ,je suis nul, je passe les détails . Echec
.
Episode III - Le retour de la Force
Je fais quoi ? un routeur , du wifi , un cout pour arriver a quoi ?
Je me dis que prendre le contrôle entre 2 ordinateurs avec un câble ça dois être simple , on le fait via le net aussi simple que dire bonjour.
Je vais sur le site de TeamViewer , en fouinant je découvre une fonction que je ne connaissais pas :oops: , ce logiciel est capable de faire avec un câble :) .
Installation du soft sur les 2 ordis .
Bon mon câble n'est pas croisé ( peut être pas nécessaire ) , dans le doute je connecte les 2 câbles RJ45 droits sur le switch
Configuration TEAM VIEWER image ci dessous . reste plus qu'a suivre les indications et donner les mots de passe :ninja:
Tout va bien , ca communique , le temps de latence est très court , ca pilote :lol:
.
Bon il faut 2 ordinateurs , d'autres formules ?: un Nuc ? , un serveur USB validé ? A votre bon cœur comme dirais Robin .
.
teamviewer-ethernet.jpg
Dernière modification par kawa le 01 oct. 2020, 23:53, modifié 1 fois.

kikich

Message par kikich » 01 oct. 2020, 21:22

merci pour ce post kawa
je crois que je vais faire comme toi ça a l'air simple et efficace :clap: :clap:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 oct. 2020, 21:23

Le seul truc que je peux te dire c’est que les contrôleurs Ethernet modernes (depuis... 10-15 ans ?) supportent très bien les câbles droits entre deux ordis. Ils font le croisement tous seuls dès qu’ils détectent le branchement. Tu devrais pouvoir virer le switch.

Sinon, avec des caméras de marques différentes comme moi, si tu veux garder l’accès direct depuis Sharpcap tu n’as pas beaucoup de choix : un petit PC côté monture, ou bien un extender USB-sur-Cat5 ou Cat6 (Startech en fait, mais que USB2 je crois)

soulearth

Message par soulearth » 01 oct. 2020, 21:47

Du coup @kawa quel problème reste t'il maintenant que tu as teamwiever? C'est la config reseau?

kawa

Message par kawa » 01 oct. 2020, 22:25

clouzot a écrit :
01 oct. 2020, 21:23
(depuis... 10-15 ans ?) supportent très bien les câbles droits entre deux ordis.
:lol: :lol: oui c'est un peu volontaire , on ne sait jamais un conflit de génération : un vieil ordi pour prendre le contrôle d'un ordi véloce , si de pc à pc ça ne marche pas avec un câble droit le problème peut être là . Le petit switch à la base je me disais contrôler plusieurs ordi :o
Meme pas sur qu'un croisé ça existe encore ?
Il faut que j'approfondisse l'exender usb , le petit pc je me demande si un Nuc peut être piloté de cette façon ça serait plus discret je ne connais pas trop , je pense que oui même si pas d"écran il doit y avoir un bureau Windows.
soulearth a écrit :
01 oct. 2020, 21:47
Du coup @kawa quel problème reste t'il maintenant que tu as teamwiever? C'est la config reseau?
Il n'en reste pas TeamViewer fait le taf , il te donne les adresses et le mot de passe a rentrer et c'est parti , tu est sur l'autre ordi avec son bureau , ses logiciels et tout et tout .
L'ordi de commande n'a pas besoin d’être puissant à part un affichage correcte , l'autre au pied ou pas loin de la monture lui il doit faire fonctionner SC , la cam , la monture , bref c'est lui l'esclave ....

sorelian

Message par sorelian » 01 oct. 2020, 22:44

Pour l'ordi de commande cela dépend. Pour du Va pur peut être pas mais si tu veux faire du traitement astrophoto (photoshop....) vaut mieux avoir quelque chose qui tienne la route.
Dansmon cas perso, je souhaite un remote dans mon jardin. J'ai une baie de brassage dans le garage avec une répéteur WiFi dans la cuisine (pop) à 10m de la monture. J'ai crée un pc format itx abase de rysen 5 3400g et 16 go de ram ainsi qu'un ssd nvme. Il va piloter l'avx par cpwi, la futur altair 385c en arrivage la semaine prochaine, le focuser en construction ainsi que la futut ouverture fermeture de l'abri sur le même principe que celui de @turbojf .
La liaison sera filaire pour faire wake on lan avec teamviewer à partir de la tablette android ou de l'ordi perso.
La construction de l'ordi sous la monture doit permettre de faire tourner tous les logiciels en même temps sans ralentissement '

kawa

Message par kawa » 01 oct. 2020, 23:49

sorelian a écrit :
01 oct. 2020, 22:44
Pour l'ordi de commande cela dépend.
Oui de commande donc juste pour piloter l'autre , 'autre' après qui peut revenir éventuellement en interne pour faire autre chose, on va pas le laisser pourrir d'autant plus qu'il aura enregistré les prises .
Perso traitement astrophoto c'est pas mon truc , mais au cas ou, mes 2 ordi en sont capables et suffisamment puissants , moi moins . :D
Tu m'excuseras pour ne pas pouvoir suivre la structure de ta configuration faute de connaissances suffisantes , le répéteur wifi ( possible à 40m?) le wake on lan , c'est le cable Ethernet ? .
Si le tout sans box et sans internet ( car sur mes site d'observation ce n'est pas possible et il me faut 30 a 40m ) ca serait bien de faire un topo des configurations , du matériel , du paramétrage , des couts , je suis preneur des solutions bien sur . Super . :hand:

soulearth

Message par soulearth » 02 oct. 2020, 00:11

Le wake on lan c'est une méthode qui envoie un signal spécifique qui démarre le pc. Il ne me semble pas que ça fonctionne en wifi. J'ai de gros doutes..

La distance en wifi c'est toujours très aléatoire car dépendant des obstacles. Les applications du genre wifiAnalyser sur téléphone portable peuvent te permettre de mesurer la puissance du signale au lieu que tu souhaites. Mais plus c'est loin plus ça demande du matos cher. Et 40m c'est très loin. Par comparaison, un câble réseau cuivre, donc avec gaine et blindage contre les perturbations électromagnétique est donné pour 100m ... Donc 40m en sans fil c'est le bout du monde.

sorelian

Message par sorelian » 02 oct. 2020, 10:33

En wifi, cela ne fonctionne pas c'est certain. C'est aussi pour cela que vais passer en rj45 en me connectant à mon cabanon qui sert pour la piscine et pour lequel j'ai une liaison par cpl.
La sécurité de connexion sera toujours à mon avis le rj45. A prendre en blindé et de catégorie 6 minimum.

soulearth

Message par soulearth » 02 oct. 2020, 11:26

Blindé c'est certain. Catégorie 6 c'est peut être un peu fort parce-que la cat6 est prévu pour faire du 10gbps. Sur des distances pareil il faut du 5e ou 6 mais surtout de qualité a avec un bon blindage.

U/UTP = non blindé
F/UTP = blindage général, le câble est globalement blindé sous la gaine
U/FTP = Blindé par paire, les conducteurs sont isolés et blindés
F/FTP = Blindage général et un blindage sur chaque paire
S/FTP = Blindage général en tresse de cuivre étamé et un blindage sur chaque paire

Et le mieux c'est les câbles moulé et non fait a la main, car malheureusement pour nos petits artisans un câble pris dans la masse du plastique tiens mieux qu'un câble certi.

turbojf

Message par turbojf » 02 oct. 2020, 18:15

Sachez qu'il existe des "ponts réseaux" qui permettent de réaliser des liaisons réseaux en wifi, sur des distances plus conséquentes que les 40 m cités plus hauts.
Il faut par contre alimenter chaque antenne en 24V.
pont réseau.JPG
pont réseau.JPG (40.65 Kio) Consulté 4257 fois

bemo47

Message par bemo47 » 02 oct. 2020, 19:05

je n'ai pas compris le détail du besoin, mais de mon côté j'ai 50m entre la maison et l'obs, et donc un cable Cat6A S/FTP enterré, connecté à un switch à chaque extrémité. Les PC côté Obs et maison sont aussi connecté dans le switch, et ça roule...
controle distant par Anydesk
PC Obs toujours ON, mais si besoin je peux le réveiller par WOL, y compris depuis internet s'il faut
mais c'est pas une config mobile, quoique ça puisse être géré en mobile je pense.

kawa

Message par kawa » 02 oct. 2020, 19:35

bemo47 a écrit :
02 oct. 2020, 19:05
je n'ai pas compris le détail du besoin
Tout est dans le titre du premier post ;)
bemo47 a écrit :
02 oct. 2020, 19:05
controle distant par Anydesk
En fait je vais donc arriver a la même chose (sur les hauteurs ) ;)
Parfait tu est donc en Ethernet , le switch dans l'obs tu connectes autre chose que le PC ?
Anydesk ça doit être équivalent a Teamviewer :?: ça fait un bout que je n'ai pas utilisé .
Sur le switch à la maison en plus du câble tu branches autre chose ?
clouzot a écrit :
01 oct. 2020, 21:23
un petit PC côté monture, ou bien un extender USB-sur-Cat5 ou Cat6
Un petit PC au pied de la monture c'est un peu la méthode que j'ai testé . Bon c'est un portable de 15" quand même
L'extendeur usb cette idée est séduisante aussi , si on pouvez garder l'usb3 ça doit être possible mais vu les tarifs , il ne faut pas se planter .
Dans mes essais et lectures je viens de voir qu'il doit être possible de mettre 4 allonges de 5 m avec repeater incorporé soit 20m pour 60E environ.
Ça peut être viable à l'habitation ( actuellement je suis a 11m ) .
turbojf a écrit :
02 oct. 2020, 18:15
Sachez qu'il existe des "ponts réseaux" qui permettent de réaliser des liaisons réseaux en wifi, sur des distances plus conséquentes que les 40 m cités plus hauts.
Il faut par contre alimenter chaque antenne en 24V.
Ça j'avais complètement oublié , un gars avez installé ça au boulot pour un accès assez loin , dommage un jour tout a fini à la poubelle , les cables RJ45 en aérien sur 100 m en remplacement .

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 oct. 2020, 20:52

Sinon tu as la rallonge active USB3. Elle est alimentée par le port USB du PC, et éventuellement tu peux, côté monture, mettre un hub alimenté USB comme celui que j’ai (vendu par Pierro ou Amazon).
J’ai une 20m et c’est généralement très stable, mais je sais que @WLd_WLf a eu des soucis avec la même donc...

kawa

Message par kawa » 02 oct. 2020, 21:09

clouzot a écrit :
02 oct. 2020, 20:52
rallonge active USB3
Je pensais que celle avec repeater c'était la même chose (?) , ma logilink fait 5 m , certains disent en mettre jusqu’à 4 à chaque longueur le signal serait reboosté ?? l'avantage c'est de s’arrêter a 15m si on veut :)
usb3 repeater 41rMS8IfrRL._AC_.jpg
usb3 repeater 41rMS8IfrRL._AC_.jpg (22.46 Kio) Consulté 4225 fois

bemo47

Message par bemo47 » 02 oct. 2020, 21:12

Sur les switch oui il y a plein d'autres choses de branchées, caméras Surveillance côté obs, ipx800 pour automatisation, etc... Et côté maison c'est tout le reste sachant qu'il y a deux entrées Internet, 4g et ADSL un routeur
central etc...
Quant a TeamViewer j'ai abandonné car ils me verrouillaient régulièrement pour suspicion d'utilisation professionnelle. Alors j'en ai eu marre et je suis passé à anydesk qui fait la même chose.

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 02 oct. 2020, 21:16

Hello,

@clouzot

non même pas 20m moi j'ai une 10m USB3 active avec 2 boosters de signal sur le trajet (payée 55 euros donc je suppose pas trop de la daube) mais pas encore de hub auto-alimenté au bout (en prévision). Et en effet c'est pas très stable avec l'Altair 294 et Sharpcap.

Il la perd souvent plusieurs fois en début de session (les fps descendent brutalement sans raison parfois même sans rien faire puis message d'erreur) et je dois déconecter/reconnecter l'USB3 + fermer rouvrir Sharpcap jusqu'à ce que ça soit stable et après ça peut rester OK pendant plusieurs heures.

C'est assez session dépendant, parfois aucun problème et parfois il faut faire le process 10x d'affilée, c'est agaçant et il faut être patient.
Mettre l'USB speed à zéro sur Sharpcap (5 fps max) peut un peu aider.

Mais pour l'USB3 normalement c'est 5m max en filaire sans hub au bout d'après ce que j'avais lu. Ou alors c'est en cable optique mais ça coûte un bras.

soulearth

Message par soulearth » 02 oct. 2020, 22:04

Sinon pour la prise de contrôle a distance il y a toutes les solutions qui s'appuient sûr VNC. Du genre realVNC ou TightVNC. L'avantage c'est surtout le côté opensource qui fait qu'il n'y a pas de limitation d'utilisation.

Mais si il y a des solutions avec les extendeur USB c'est peu être le plus simple. Et même la solution la plus chère avec le rallonge usb3/fibre_optique ne reviens pas plus cher qu'un PC a côté de la monture. Et pas de wake on lan, teamwiever etc...
Bon ok, même pour une fibre optique c'est execivement cher.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 oct. 2020, 22:54

WLd_WLf a écrit :
02 oct. 2020, 21:16
Mais pour l'USB3 normalement c'est 5m max en filaire sans hub au bout d'après ce que j'avais lu
Oui c'est 5m, ce qui explique la présence des boosters (alimentés par le bus USB, mais aussi alimentables en direct si tu as la même marque que moi : il y a une prise coaxiale en bout de rallonge pour ça).

Avant de passer au NUC, j'ai eu quelques fois les mêmes soucis que toi, avec les mêmes remèdes d'ailleurs (débrancher-rebrancher, et ça suffit généralement) mais c'était avec deux caméras USB3 branchées sur un hub passif + la rallonge. En alimentant le hub, ça stabilise le tout.

J'ai pris le NUC non pas à cause des instabilités mais pour pouvoir tirer 50m de câble, et ça il n'y a qu'en Ethernet (ou fibre optique) que c'est vraiment possible.

kawa

Message par kawa » 02 oct. 2020, 23:04

J'aurais du baptiser le titre " Connexions filaires Eterhernet et USB - sans Internet " ;)
Tiens @clouzot , j'ai été revoir dans ta config ça serait peut bien de mettre ton model de Nuc et son équipement ainsi que le model de hub usb alimenté .
Finalement je ne pensais pas voir autant de possibilités en filaire .

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 oct. 2020, 23:20

kawa a écrit :
02 oct. 2020, 23:04
J'aurais du baptiser le titre " Connexions filaires Eterhernet et USB - sans Internet " ;)
Tiens @clouzot , j'ai été revoir dans ta config ça serait peut bien de mettre ton model de Nuc et son équipement ainsi que le model de hub usb alimenté .
Finalement je ne pensais pas voir autant de possibilités en filaire .
C'est fait ;)
dans le premier message

kawa

Message par kawa » 07 oct. 2020, 11:11

Le sujet est certainement loin d’être épuisé , mais pas vraiment bien placé .
Bon l'Ethernet c'était pour de la distance supérieure a 20m sans Internet
(rester autonome dans une zone loin de tout ou ravitaillée dans de mauvaises conditions ).

Je revois la chose à l'habitation là toujours sans wifi , les essais vont tourner en usb3 pour une distance de 15 a 20m .
Le Silex pilotant parfaitement les 2 Altair (en usb2 ) mais la ASI533 ça passe très très lentement et fini par planter .

En attendant l'arrivée de matériel en commande voir l'exellent post de @clouzot
D'ailleurs le " Controle a distance " mériterait peut etre un TAG ??
post à @clouzot sur liaison filaire usb
viewtopic.php?f=7&t=268
Et le nouveau post sur les rallonge en usb3 ou je ferais part de mes connections usb
viewtopic.php?f=8&t=1364 .

.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 oct. 2020, 11:25

Ça mériterait même probablement un récapitulatif mis à jour des différentes solutions...
Mais je n’en trouve aucune qui soit véritablement satisfaisante sur tous les points (grande distance ET compatible avec toutes les marques de caméra MAIS qui n’oblige pas à installer un second PC)

Steph

Message par Steph » 07 oct. 2020, 12:54

clouzot a écrit :
07 oct. 2020, 11:25
Mais je n’en trouve aucune qui soit véritablement satisfaisante sur tous les points (grande distance ET compatible avec toutes les marques de caméra MAIS qui n’oblige pas à installer un second PC)
Pas vraiment du remote, mais ça marche avec tout et sur de longues distances
https://www.aten.com/fr/fr/products/kvm ... ?f4036[]=3

kawa

Message par kawa » 07 oct. 2020, 14:36

clouzot a écrit :
Ça mériterait même probablement un récapitulatif
La c'est un peu plus complexe ,il y a des multitudes de possibilités filaires ou non et mixtes
J'ai d'ailleurs omis de citer vos configurations logiciels à tous les deux .
Le matériel USB va certainement évoluer aussi, devenir plus gourmand , la norme évoluer ....
clouzot a écrit :
je n’en trouve aucune qui soit véritablement satisfaisante
Il y en a peut être techniquement quand on va dans le domaine industriel , notamment en fibre optique mais là le problème c'est le coût . :o
Dans mes lectures j'ai vu des choses intéressantes sur le sujet , je n ai rien relevé quand j'ai vu les tarifs . :naughty:

Répondre

Revenir à « Bazar Astro »