Ce soir, serait-ce une étoile que j'aperçois ? Mais... mais... il n'y a pas de nuages !!
C'est parti je sors le matos, bien décidé à tester ce RdF Altair 0.5x.
Une heure plus tard je sors à mon tour, toujours pas de nuages, cool !
Collimation, mise en place de la cam (385) avec le RdF svbony tout d'abord pour préparer mon "versus" (réduction calculée à 0.455x par photométrie SiriL), MAP au triple bahtinov, et c'est parti pour un essai sur M52 bien haut dans le ciel. Résultat attendu habituel, pas mal de coma, mais étoiles assez nettes. (gain 10000/10000, 500 ms expo unitaire).
Maintenant au tour de l'altair. Je change les allonges pour donner une distance capteur/doublet de 45.5 mm, visant une réduction théorique de 0.526x, d'après mes calculs.
Je remets la cam dans le PO, je lève les yeux, et WTF, de beaux nuages de basse altitude arrivant en masse. Impossible de faire ce bête test comparatif à quelques minutes près ! J'enrage, je patiente, et là une trouée. Vite j'en profite pour refaire la MAP au bahtinov.
Hmm, pourquoi l'intra/extra pile au milieu me donne pourtant des étoiles floues ?

L'ensemble a pourtant été sorti 1h avant, tout semble bien en température, de la condensation ? Bizarre, on dirait qu'il y a un filtre sale...
Je tente de retrouver M52 (tout en manuel bien sûr, pas évident) avant que de nouveaux nuages arrivent :
Une photométrie SiriL me donne une réduction de 0.52x, bingo, quasiment ce que j'attendais, confirmant une focale approximative de 96 mm.
Mais avouez que ça bave un peu par rapport au svbony non ?
Je sais bien que la réduction étant moins forte, les étoiles paraissent plus grosses et donc moins nettes ? Mais quand même on voit sur l'étoile brillante à droite, les aigrettes ne sont pas belles, alors que je vous jure, intra/extra focus, impossible de faire mieux, alors qu'au svbony c'était bien net...
J'ai tenté une ngc 7635 qui n'est pas loin pour comparer avec celle que j'avais faite au svbony en septembre.
svbony :
altair :
Il manque clairement de l'exposition sur la nébuleuse, mais on voit bien que les étoiles sont moins nettes, les aigrettes bien dégueus...
Malheureusement les nuages ont rappliqué je n'ai pas eu le temps de remettre le setup svbony pour confirmer que c'est bien lié au RdF altair. Très frustrant !
Mais voilà, autant je suis content d'avoir validé les calculs prévisionnels de réduction, autant le résultat optique laisse plus qu'à désirer.
Vivement la prochaine soirée clémente pour que je refasse un test directement avec l'altair et creuser cette histoire d'aigrettes pas nettes. Avez-vous une idée des causes possibles ? Buée quelque part ? RdF bof (mais de là à donner une image floue?) ? Les nuages ?
Merci pour vos avis !