Les différents réducteurs de focale

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 26 sept. 2020, 15:33

Caprice a écrit :
26 sept. 2020, 15:14
Fabiolat74 a écrit :
26 sept. 2020, 10:12
j ai le meme pour un dobson 300...
Et qu'en penses-tu ?
avec sbony
download/file.php?id=19598&t=1
avec l altair
download/file.php?id=19599&t=1
voici deux photos qui te permettrons de voir avec sbony et altair . pour moi personnellement je trouve l altair est de meilleur qualité et les étoiles plus rondes . Je l ai testé que deux fois seulement donc avis a prendre avec modération .

soulearth

Message par soulearth » 26 sept. 2020, 15:53

Ah ouai, l'altair se défend bien quand même.

Caprice

Message par Caprice » 26 sept. 2020, 16:06

Merci @Fabiolat74 bien intéressant ce rdf. Il pourrait m'éviter de devoir démonter le PO à chaque fois que je l'utilise (pas le choix avec le svbony pour moi) :dance:

Tibox

Message par Tibox » 26 sept. 2020, 16:13

Attention, comme on en a déjà parlé sur mon fil (viewtopic.php?p=46873#p46873), les deux images de @Fabiolat74 ne présentent pas la même réduction. Donc difficile de comparer le svbony et l'altair sans faire un benchmark à différentes valeurs de réduction simultanément sur les deux RdF. Peut-être que le svbony à facteur moins élevé présente les mêmes résultats que l'altair.

Quelle serait la meilleure méthode de comparaison de qualité d'un RdF ?
En plein jour pour la transparence ? Sur un amas ouvert pour la coma ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 sept. 2020, 16:39

Le test du pudding : un amas ouvert plein champ. Au moins tu peux faire des mesures à la fois sur la réduction réelle, la FWHM dans différentes zones...
ASTAP peut le faire par exemple :whistle:
Ou PI pour ceux qui l’ont

sorelian

Message par sorelian » 27 sept. 2020, 14:40

J'ai commandé le mien. Comme j'ai aussi commandé une altair gpcam3 385c, je vous renverrai le résultat à Noël 😁

Tibox

Message par Tibox » 28 sept. 2020, 23:40

Caprice a écrit :
19 sept. 2020, 03:15
C'est cette bague là --> https://fr.aliexpress.com/item/32791074 ... wwUo0&mp=1

Edit : en même temps je ne suis plus certain que ce soit 30mm hors filetage ou ttc...
Je viens de recevoir la bague svbony et je te confirme c'est bien 30mm sans le filetage C mâle.
Il y a environ 26mm de filetage M28.5 femelle (filetage intérieur).

Maintenant, en attendant l'altair 0.5x (oui j'ai craqué aussi, par curiosité et faible prix), j'hésite à soit scier cette bague de 30 mm pour en faire un adaptateur C/M28.5 le plus court possible pour ensuite jouer avec des bagues C, ou bien essayer ton astuce de RdF variable avec des bagues intérieures pour tenir la lentille... Scier proprement sans tour ne me parait pas évident, mais d'un autre côté, coincer le doublet de lentilles bien droit avec ces histoires de filetage de travers...

Tibox

Message par Tibox » 08 oct. 2020, 13:28

Je viens de recevoir le RdF Altair 0.5x.
Je mets quelques photos du packaging, si jamais on veut comparer avec celui du GSO ou TS-Optics, pour en déduire notamment si c'est le même design, même usine...
Pour le moment, je n'arrive pas à bien voir quelle face du doublet est bombée, et si elle pointe bien du côté téléscope...
EDIT: même si c'est léger et pas évident à voir avec tous les reflets, il semble bien que la face bombée soit côté télescope, ça change du svbony monté à l'envers déjà ;)
Next steps pour plus tard, mesurer la focale, puis ensuite essais comparatifs sur amas ouvert plein champs, mais vu la météo c'est pas pour tout de suite...
IMG_1432.JPG
IMG_1433.JPG
IMG_1434.JPG
Dernière modification par Tibox le 11 avr. 2021, 18:50, modifié 1 fois.

ouki

Message par ouki » 08 oct. 2020, 14:00

@Tibox si tu la focale 3615 ouki ;) :D

Tibox

Message par Tibox » 08 oct. 2020, 14:04

ouki a écrit :
08 oct. 2020, 14:00
@Tibox si tu la focale 3615 ouki ;) :D
Lapin compris :think: :D

Tibox

Message par Tibox » 08 oct. 2020, 14:08

Ca ressemble bien à un GSO quand même...
ofr-gs-gsrd-2_2_1.jpg
ofr-gs-gsrd-2_2_1.jpg (33.48 Kio) Consulté 3207 fois

ouki

Message par ouki » 08 oct. 2020, 14:27

Ils ce ressemblent tous.
Je disais que j'aimerais bon connaître sa focale ;)

Tibox

Message par Tibox » 08 oct. 2020, 14:31

ouki a écrit :
08 oct. 2020, 14:27
Ils ce ressemblent tous.
Je viendrai partager le résultat ici bien sûr, et je te taggerai ;)

Mais là même la police d'écriture peinte dessus est identique...
Je vais mesurer pour voir si les dimensions correspondent à celles documentées du GSO. La focale annoncée des deux modèles semble proche aussi (~51-54 104mm). Le prix aussi, environ 25€. Made in Taiwan tous les deux. Bref, c'est beaucoup de coïncidences ;)

ouki

Message par ouki » 08 oct. 2020, 14:45

Tibox a écrit :
08 oct. 2020, 14:31
ouki a écrit :
08 oct. 2020, 14:27
Ils ce ressemblent tous.
Je viendrai partager le résultat ici bien sûr, et je te taggerai ;)

Mais là même la police d'écriture peinte dessus est identique...
Je vais mesurer pour voir si les dimensions correspondent à celles documentées du GSO. La focale annoncée des deux modèles semble proche aussi (~51-54 104mm). Le prix aussi, environ 25€. Made in Taiwan tous les deux. Bref, c'est beaucoup de coïncidences ;)
OK merci et zut 104 c'est trop

sorelian

Message par sorelian » 08 oct. 2020, 17:38

L'ecart entre le capteur et la cam est de 47mm pour 0,5x donné par altairastro.

Tibox

Message par Tibox » 08 oct. 2020, 23:23

A propos du RdF Altair 1.25'' 0.5x:

- je pense qu'il vient de la même usine GSO : made in Taïwan, packaging identique jusqu'à la boîte en plastique et la boîte cartonnée qui l'emballe. Le packaging du TS-Optics semble identique également. Donc probablement même fabricant OEM : GSO.
- en revanche, la focale mesurée avec la méthode de la lampe focalisée me donne environ 93 96 mm pour l'altair (versus selon le site d'altair eux-mêmes : 47mm distance conseillée du bord RdF jusqu'au capteur +3mm jusqu'au centre du doublet (ma mesure), =50, *2 pour trouver la focale = 100mm). Le GSO "officiel" est annoncé à ~101-103 mm selon agena astro, et le TS-Optics 95mm selon Ubuntu (et lavinch).
- et enfin, les dimensions (longueur du RdF) ne correspondent pas exactement à ce qui est documenté pour le GSO : 13mm/10mm (avec/sans filetage), Altair : 13.7mm/10.7mm.

Vu les légères différences, je pense donc que plusieurs marques de RdF sont fabriquées par GSO, mais pourraient avoir chacune leur propre conception optique/qualité...
Ceux qui ont un GSO ou un TS-Optics, je serais intéressé si vous pouviez prendre les mesures (notamment la longueur précise du RdF), pour comparer.

Manque plus qu'une nuit sans nuage pour tester tout ça :)
Dernière modification par Tibox le 10 oct. 2020, 00:24, modifié 4 fois.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 08 oct. 2020, 23:40

J'avais mesuré la focale du TS-optic ( 95mm +/- 1 mm) il y a quelques temps : viewtopic.php?f=17&t=1146&p=38514#p38514

Je ne l'ai plus désormais

Tibox

Message par Tibox » 10 oct. 2020, 00:35

Lavinch31 a écrit :
08 oct. 2020, 23:40
J'avais mesuré la focale du TS-optic ( 95mm +/- 1 mm) il y a quelques temps
Je viens de remesurer beaucoup plus précisément l'altair et je trouve une focale de 96 mm. Donc on est vraiment proche d'un TS-Optics sur les specs et probablement même fabricant (mais quasi 2x moins cher).

C'est pas @ouki qui vient de t'acheter le TS-Optics d'ailleurs ? ;) Il voudrait pas nous faire une petite mesure au pied à coulisse de la longueur du tube avec et sans filetage par hasard ? Et de son GSO aussi ? (vraiment par curiosité sur la conception, je sais que ça ne va rien apporter optiquement parlant)

Comment ça ça tourne à l'obsession pour moi cette histoire de RdF ?? Faut bien s'occuper en attendant une éclaircie non ?? :cafe: :cafe: :cafe:

ouki

Message par ouki » 10 oct. 2020, 02:00

Effectivement j'ai acheté le ts enfin je sais plus je viens d'en rentrer 4 dernièrement le problème c'est de me souvenir sur quel scope il est :think: .

Tibox

Message par Tibox » 11 oct. 2020, 01:17

Ce soir, serait-ce une étoile que j'aperçois ? Mais... mais... il n'y a pas de nuages !! :dance:
C'est parti je sors le matos, bien décidé à tester ce RdF Altair 0.5x.
Une heure plus tard je sors à mon tour, toujours pas de nuages, cool !

Collimation, mise en place de la cam (385) avec le RdF svbony tout d'abord pour préparer mon "versus" (réduction calculée à 0.455x par photométrie SiriL), MAP au triple bahtinov, et c'est parti pour un essai sur M52 bien haut dans le ciel. Résultat attendu habituel, pas mal de coma, mais étoiles assez nettes. (gain 10000/10000, 500 ms expo unitaire).
m52_svbony.jpg
Maintenant au tour de l'altair. Je change les allonges pour donner une distance capteur/doublet de 45.5 mm, visant une réduction théorique de 0.526x, d'après mes calculs.
Je remets la cam dans le PO, je lève les yeux, et WTF, de beaux nuages de basse altitude arrivant en masse. Impossible de faire ce bête test comparatif à quelques minutes près ! J'enrage, je patiente, et là une trouée. Vite j'en profite pour refaire la MAP au bahtinov.
Hmm, pourquoi l'intra/extra pile au milieu me donne pourtant des étoiles floues ? :think: L'ensemble a pourtant été sorti 1h avant, tout semble bien en température, de la condensation ? Bizarre, on dirait qu'il y a un filtre sale...

Je tente de retrouver M52 (tout en manuel bien sûr, pas évident) avant que de nouveaux nuages arrivent :
m52_altair.jpg
Une photométrie SiriL me donne une réduction de 0.52x, bingo, quasiment ce que j'attendais, confirmant une focale approximative de 96 mm.
Mais avouez que ça bave un peu par rapport au svbony non ?

Je sais bien que la réduction étant moins forte, les étoiles paraissent plus grosses et donc moins nettes ? Mais quand même on voit sur l'étoile brillante à droite, les aigrettes ne sont pas belles, alors que je vous jure, intra/extra focus, impossible de faire mieux, alors qu'au svbony c'était bien net...

J'ai tenté une ngc 7635 qui n'est pas loin pour comparer avec celle que j'avais faite au svbony en septembre.

svbony :
2020-09-12 NGC7635 v2.png
altair :
bubble_altair_0.jpg
Il manque clairement de l'exposition sur la nébuleuse, mais on voit bien que les étoiles sont moins nettes, les aigrettes bien dégueus...
Malheureusement les nuages ont rappliqué je n'ai pas eu le temps de remettre le setup svbony pour confirmer que c'est bien lié au RdF altair. Très frustrant !
Mais voilà, autant je suis content d'avoir validé les calculs prévisionnels de réduction, autant le résultat optique laisse plus qu'à désirer.

Vivement la prochaine soirée clémente pour que je refasse un test directement avec l'altair et creuser cette histoire d'aigrettes pas nettes. Avez-vous une idée des causes possibles ? Buée quelque part ? RdF bof (mais de là à donner une image floue?) ? Les nuages ?

Merci pour vos avis !

Ubuntu

Message par Ubuntu » 11 oct. 2020, 09:36

En general les RdF sont designé pour fonctionner a une certaine reduction... je te conseille de faire des tests sans rajouter de bague rallonge supplementaire et de voir ce que ça donne :D
Très sincérement a X0,4, ce qui est une forte reduction, le SVbony s'en sort plutot bien :D

Tibox

Message par Tibox » 11 oct. 2020, 10:22

Mais justement, ici avec l'altair 0.5x je suis précisément à 0,52x de réduction, donc quasi à valeur optimale constructeur. Tu m'avais dit d'ailleurs qu'avec le TS Optics tu ne pouvais pas réduire à moins de 0.6x et quelques. Or l'altair semble sortir de la même usine et a la même focale. À 0.5x avec le TS tu avais uniquement de la coma plus forte ou bien ça te faisait aussi cette impression de manque de netteté ?

Ubuntu

Message par Ubuntu » 11 oct. 2020, 12:32

Tibox a écrit :
11 oct. 2020, 10:22
Mais justement, ici avec l'altair 0.5x je suis précisément à 0,52x de réduction, donc quasi à valeur optimale constructeur. Tu m'avais dit d'ailleurs qu'avec le TS Optics tu ne pouvais pas réduire à moins de 0.6x et quelques. Or l'altair semble sortir de la même usine et a la même focale. À 0.5x avec le TS tu avais uniquement de la coma plus forte ou bien ça te faisait aussi cette impression de manque de netteté ?
Oui mais sincèrement les constructeurs annoncent n'importe quoi... et le X0,5 ça doit être du marketing... car effectivement le TS Optics est incapable de faire du X0,5 sans une grosse coma... manque de netteté faut que je regarde... j'ai mis une photo une fois sur le forum avec le Dobson... faut que je la retrouve...

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 11 oct. 2020, 12:56

salut @Tibox
bon j ai testé également le réducteur altair pas longtemps a cause des nuages mais voila ce que j'ai pu conclure de mon coté manque de luminosité par rapport au svbony ayant visé m74 . Je poursuis mes tests quand cela sera possible mais a premières vue tes conclusions sont fondés par rapport a ce que j ai vécu avec .

Tibox

Message par Tibox » 12 oct. 2020, 00:17

Parce que je m'ennuie, petite comparaison entre le doublet svbony/altair, par curiosité :

svbony, une lentille plane côté caméra (une fois remise dans le bon sens) et une lentille convexe assez forte vers le téléscope (ici sur la photo) :
IMG_1439.JPG
altair, une lentille presque plane mais quand même un peu convexe côté caméra, et une lentille convexe plus prononcée mais beaucoup moins que celle du svbony côté téléscope (ici sur la photo) :
IMG_1440.JPG
Choix de conception optique très différents !
Dernière modification par Tibox le 11 avr. 2021, 18:53, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Matériels »