Altair 294 sur C9.25, ça se monte comment ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 oct. 2020, 13:08

Hello !

Bon, je n'ai pas encore reçu ma (nouvelle, première) caméra donc j'en profite pour m'éduquer :P

Quand je la recevrai, je la monte comment sur le C9 ?
J'ai lu plein de trucs sur le backfocus, la distance pour que la caméra fasse la MAP, etc. mais cela reste virtuel, tant que je n'ai pas le matériel et que je ne peux pas pratiquer... Donc, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir.

Et comme je sais qu'il y a déjà des experts de cette cam ici, je me permets de quémander quelques conseils :D

# Est-ce qu'il y aura les bagues nécessaires pour connecter la 294 au C9 (par exemple, s'il faut que la cam soit à une certaine distance du RdF) ou faut-il que j'en achète ? Si je ne m'en occupe pas avant, ça demandera encore de la patience avant de pouvoir utiliser la cam ! (trop dur !! :snooty: )

En gros, que faudra-t-il que je fasse ou que j'ai pour pouvoir me servir de la caméra (si ce n'est apprendre à me servir de SC, mais j'ai le tuto sur le Wiki du site) ?

Dans mon imaginaire naïf et optimiste : je visse l'équivalent d'un adaptateur 1,25 sur la cam et je la colle dans le PO ("visual back" chez Celestron) lui-même vissé sur le RdF... Ensuite, je branche le câble USB sur mon PC portable, direction SC, pour voir ce que voit la caméra.

Je rêve ou j'ai bon ?

J'ai parcouru les 11 pages de résultats pour le terme "294" sur le forum, mais rien de trouvé là-dessus...

Merci pour votre aide, conseils, etc. :ave:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 oct. 2020, 13:43

Ton RDF, comme ton C9 tout nu d'ailleurs, "sort" au pas de vis dit "SCT" (un truc batard comme savent le faire les américains, 2 pouces de diamètre et un pas de 24 filets par pouce).

Ta caméra Altair a un pas de vis "entrant" au format M42 femelle.

Première opération, trouver un adaptateur SCT vers M42 mâle. Seconde opération, assurer la bonne distance entre réducteur et plan du capteur de la caméra.
Le montage sera donc C9 -> réducteur -> adaptateur SCT-M42 -> des bagues allonge M42 -> caméra

L'adaptateur :
- par exemple https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 8mm_detail
- perso j'ai celle-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 483_detail qui a une longueur de 10mm mais offre l'avantage de pouvoir tourner la caméra par rapport au tube pour cadrer comme on le souhaite

La longueur :
la distance entre sortie du réducteur et plan du capteur doit être entre 85 et 105mm selon les sources. La valeur exacte dépend de la focale réelle de ton réducteur. Disons 105mm. Mettons aussi que tu as la même bague d'adaptation SCT-M42 que moi.

Ton Altair a une distance de 17.5mm entre son entrée et le capteur. Tu dois donc avoir des bagues allonges qui te feront une distance de 105mm (distance réducteur à capteur) - 17.5 (distance capteur) - 10 (longueur bague adaptation SCT-M42) = 77.5mm.
Donc par exemple une bague allonge de 40mm, une de 20mm, une de 10mm, un de 8mm. C'est un peu plus grand mais dans les faits on n'est jamais à 1mm près pour ce genre de distance. Tu peux aussi faire plus court, 40 + 20 + 8 + 8. Bref, tu vas finir comme nous tous avec tout un assortiment de bagues de longueurs différentes...!

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 oct. 2020, 13:52

Grand merci @clouzot !! Je file faire mes courses de suite ! :D

Je me disais aussi que ce ne serait pas aussi simple !
J'avais lu pour les 85 à 105mm de focale du réducteur et les 17,5 de la 294... mais je ne savais pas quoi en faire en pratique.

:ave:

Edit : il y a une bague de 7,5mm chez Pierro ;)
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 0mm_detail
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 22 oct. 2020, 14:15, modifié 2 fois.

kawa

Message par kawa » 22 oct. 2020, 13:58

Ben voilà tout est dit :whistle:
Juste pour rajouter , je règle jusqu’à présent a 105 mm environ avec le réducteur Celestron 6.3 et ça me va .
En fait suivant l’astrométrie je me suis rendu compte que 95 serait peut être plus correct .

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 oct. 2020, 14:04

kawa a écrit :
22 oct. 2020, 13:58
En fait suivant l’astrométrie je me suis rendu compte que 95 serait peut être plus corr
Il suffirait de ne pas mettre la bague de 10 pour tester ?

kawa

Message par kawa » 22 oct. 2020, 14:23

Olivier-Fantasy a écrit :
22 oct. 2020, 14:04
Il suffirait de ne pas mettre la bague de 10 pour tester
Ben oui , mais bon quand une equipe qui va bien , tout va , je ne me met pas la pression .
La bague de 10 n'est pas sur ce montage chez moi et quand j'y pense c'est trop tard tout est en place :o
J'ai Réducteur + Adaptateur SCT (23mm) + b20+b30+b15+b5 + 10ou 11 mm jusqu'au capteur de la cam (Altair 183C)
Il faudrait effectivement que je revoie la composition des bagues , mais no stress .

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 oct. 2020, 14:27

C'est sûr : "On ne change pas une équipe qui gagne !" ;)

De mon côté, je viens de commander des bagues de 40 + 20 + 10 + 7,5 (puisqu'il y avait), pour faire les 77,5mm précisément... On verra bien en pratique, quand j'aurai le matériel :)

Affaire à suivre, donc...

:hand:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 déc. 2020, 19:18

Bon, comme j'ai fini par recevoir ma caméra, il pleut ! :D :D Normal...

Du coup, je bidouille... Déjà, je me suis rendu compte que Altair indiquait 12,5mm comme intervalle entre le capteur et la sortie M42...
Camera body with internal cooling fan, heat-sink, and front female M42x0.75mm T-Thread interface (12.5mm backfocus).
https://www.altairastro.com/altair-hype ... d-51-p.asp

Et on retrouve plutôt 12,78mm chez TS :
Image
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... -2-mm.html

Et carrément 17,5mm chez l'ami Pierro !
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tro_detail

Bref, tout le monde est d'accord, comme on le voit :mrgreen:

A ça, on ajoute le backfocus du réducteur de focal Celestron :ninja: qui est "entre 85mm et 105mm", selon les sites et forums.
Même le conseiller Celestron "ne peut pas donner de valeur officielle" !?... :shock:

Donc, ça sent le bricolage !
Cela tombe bien, vu le temps... Donc :

1/ Je me demande si je ne pourrais pas brancher la caméra hors du C9.25 et "voir si j'y vois" quelque chose ?... Je me doute que la réponse risque d'être "Non, inutile !" (Sûrement pas la possibilité de faire la mise au point dans une pièce fermée !) Donc sauf à me rassurer sur le fonctionnement de la bête, probablement que je ne pourrais pas vérifier le BF sans être "sur le vrai ciel"... Si ?

2/ Je me demande aussi à quoi sert ce drôle de truc, livré avec la caméra (c'était dans la boite)...
2020-12-04 19.04.34.jpg
2020-12-04 19.04.34.jpg (37.22 Kio) Consulté 2332 fois
2020-12-04 19.04.44.jpg
2020-12-04 19.04.44.jpg (37.3 Kio) Consulté 2332 fois
Pas de notice fournie avec la caméra. Pas trouvé où je pourrais en télécharger une (sur le site d'Altair, il n'y a que leur logiciel et un driver Ascom)... Donc, bon, pas super pratique pour savoir comment fonctionne la bête !

3/ Qui n'a rien à voir directement avec la caméra, mais un peu quand même : il n'y aurait pas un moyen d'apprendre à se servir de SC en simulation, autrement qu'attendre un bon ciel... pour se retrouver en galère dans le noir... alors qu'on aurait pu apprendre tranquillement pendant qu'il pleut ?

Voilà, merci pour vos avis, si 1/ je peux tenter de brancher la caméra, juste pour voir si tout fonctionne (sans que ça casse quelque chose) ? 2/ Si vous savez ce qu'est le "drôle de truc"... et enfin, 3/ Si je branche la caméra sur SC, ça ne donnera rien, bien sûr, mais y aurait-il quand même un moyen de simuler un entraînement ? (Fonction qui serait sympa pour les débutants, si ça n'existe pas déjà).

En passant, hors-sujet aussi, mais bon, on est habitué à la dérive : j'hésite aussi à brancher ma nouvelle monture AVX, "pour voir" aussi si tout fonctionne et éventuellement apprendre à m'en servir. Mais je me doute aussi que sans MES, mis à part actionner les moteurs pour faire bouger la monture, sûrement que je ne pourrais pas apprendre grand chose (j'aurais pu, par exemple, commencer à la brancher sur SC ? Ou il faut aussi être "sur le ciel" pour faire ça ?)...

Voili, voilou...

:obscene-drinkingcheers:

Guimby

Message par Guimby » 04 déc. 2020, 20:46

Il est fortement utile de tout brancher de jour, et d'apprendre a faire fonctionner le tout quand on y voit encore!

Pour ta camera, je ne connais pas le backfocus. Mais pour ton reducteur, bah ça dépend des productions (te voilà bien avancé)
Dans mon cas, j'avais testé les deux backfocus conseillés afin de trouver le bon.

Il me semble que SC a un simulateur, avec m42.
Autrement, il me semble que quelqu'un ici avait partagé sur dropbox un ensemble de fichiers pour tester SC (probablement @bemo47 , on va lui demander)

Mais fait tes tests de jour! Branche ta cam sur un scope et essaie d'obtenir une image! Ce sera une grande première étape !

bemo47

Message par bemo47 » 04 déc. 2020, 21:00

hmm, oui, j'ai des brutes qui peuvent être utilisées si il y a de la demande je dois pouvoir repasser des liens sans problème

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 déc. 2020, 21:03

Guimby a écrit :
04 déc. 2020, 20:46
Il est fortement utile de tout brancher de jour
Ok, cool !!! J'avais lu une fois sur un forum que quelqu'un avait essayé sa monture de jour, mais que le système s'était mal réglé et avait mémorisé les mauvais réglages, ce qui avait été une galère ensuite à récupérer... Donc, je craignais un peu le même genre de c....rie avec la caméra (genre, ça se règle sur du plein jour et flou, et ensuite de nuit et la netteté sur l'infini, ça ne marche plus du tout).

Je suis du genre méfiant avec le matériel que je ne connais pas ! Je préfère demander avant à ceux qui ont fait le chemin avant moi :)

Guimby

Message par Guimby » 04 déc. 2020, 21:07

A priori il n'y a rien que tu puisse faire qui soit irrécupérable!
Au pire, si tu es perdu tu demandes et on trouvera bien de quoi te débloquer :)

Ce qui parfois pourrais être pénible, ce serait de mémoriser une mauvaise position de parking. Si on ne fait pas attention on peut se faire avoir. Mais c'est juste un réglage, rien de bloquant.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 déc. 2020, 21:15

Quel modèle de 294c as-tu ? La Protec refroidie ou la ventilée ?
Dans le premier cas, la distance entre entrée de la caméra et capteur est bien de 17.5mm. Dans le second c’est 12.5

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 déc. 2020, 22:38

clouzot a écrit :
04 déc. 2020, 21:15
Quel modèle de 294c as-tu ? La Protec refroidie ou la ventilée ?
Dans le premier cas, la distance entre entrée de la caméra et capteur est bien de 17.5mm. Dans le second c’est 12.5
Bonjour Inspecteur ! ;) C'est la refroidie... Ok, je viens de voir 17,5 aussi sur le site d'Altair :
https://www.altairastro.com/altair-hype ... m-52-p.asp

Cool cool, car j'avais pris les rallonges sur cette dimension ! :-)

Saurais-tu par hasard ce qu'est le "drôle de truc" (le petit embout métallique qui se visse, je ne sais pas où ni pour quoi faire) ?

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 04 déc. 2020, 22:55

il me semble que c est un absorbeur d humidité que tu doit mettre sur ta camera une fois que tu tant sert plus a confirmer

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 déc. 2020, 22:59

04 déc. 2020, 22:38
Saurais-tu par hasard ce qu'est le "drôle de truc" (le petit embout métallique qui se visse, je ne sais pas où ni pour quoi faire) ?
Oui bien sûr, comme dit @Fabiolat74 c'est le dessicant. Ca s'utilise d'une manière un peu particulière, les instruction en anglais sont ici : https://altaircameras.com/what-is-the-p ... cartridge/
En gros, tant que tu n'as pas de glace qui se forme DANS la caméra, tu n'as pas à y toucher !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 déc. 2020, 00:42

Bon, Safari (je suis sur Mac), Firefox et même Brave bloquent ce lien... Pffff... J'essaierai depuis un PC, pour voir si ça marche mieux.

Ok, donc pour l'instant, je garde le "drôle de truc" au fond de la boite. Merci merci (à tous les deux) ! :ave:

kawa

Message par kawa » 05 déc. 2020, 01:14

04 déc. 2020, 19:18
Je me demande si je ne pourrais pas brancher la caméra hors du C9.25 et "voir si j'y vois" quelque chose ?
Tu peux voir sur SC si elle est reconnue et fonctionne en enlevant le bouchon et en la tournant vers la lumière :idea:
Pas de notice fournie avec la caméra.
Il me semblait qu il y avait a l'époque sur leur site une mise en route rapide avec liens vers le téléchargement des drivers et les principaux logiciels pour la piloter ( Altair capture et SharpCap )
il n'y aurait pas un moyen d'apprendre à se servir de SC en simulation, autrement qu'attendre un bon ciel..
Ben si , c'est même expliqué dans la notice de SC il me semble .
SC-test.jpg
SC-test.jpg (49.35 Kio) Consulté 2273 fois
SC-test2.jpg
Mais je me doute aussi que sans MES, mis à part actionner les moteurs pour faire bouger la monture, sûrement que je ne pourrais pas apprendre grand chose (j'aurais pu, par exemple, commencer à la brancher sur SC ? Ou il faut aussi être "sur le ciel" pour faire ça ?)...
Tu peux bien sur ,tout faire fonctionner de jour , c'est même très recommandé
Tu orientes la monture a peu prés au nord , et tu fais comme si tu étais de nuit ( alignement rapide , ou système solaire(Avx :drool: ) si tu vois la lune tu peux vérifier que tu est dans la bonne direction par exemple , même si c'est très approximatif ça permet une prise en main ).
Et si tu as un horizon dégagé même un immeuble au loin loin , tu montes le scope , la cam , SC ou Altair capture , tu vises et c'est parti , expo .. gain ...MAP et tu dois voir apparaître des choses (pas de Live stack !!)
Pour ta distance capteur /réducteur pas de panique dans un premier temps ce n'est pas a 10mm pres , quitte a commander il faut prendre ce qu il faut au plus (105 ) tu affineras par la suite avec les bagues de 5 et 10 .
Allez il faut se lancer .....tu est arrivé au bord de la piscine , il faut plonger , les maîtres nageurs veillent .. ;)

kawa

Message par kawa » 05 déc. 2020, 10:08

Pour sur tu as gros à lire, analyser ,enregistrer : monture , cam , logiciel ....
Tout ne se fera certainement pas en un jour mais personne n'est resté au bord du chemin ici...
Je reprends en me disant que je n'ai peut être pas été assez loin .

Le site Altair a été scindé et depuis il faut s 'INSCRIRE ? c'est mieux et les portes s'ouvrent
Profite du cheminement que j'ai déjà fait pour un autre ..... si cela peut t'apporter
.
Altair1.jpg
Altair2.jpg
Altair3.jpg
Altair4.jpg
Altair5.jpg
Bonnes lectures ....

kawa

Message par kawa » 05 déc. 2020, 11:07

Comme l'a signalé @clouzot les instructions sur la cartouche sont indiquées sur l'aide ci dessus
"A quoi servent la vis argentée "
Attention >> traduction 'Auto' du début citation >>
R: Contrairement aux autres caméras, la chambre du capteur Hypercam TEC est scellée et assemblée dans une atmosphère protectrice.

La vis latérale argentée permet d'accéder à la chambre du capteur hermétiquement fermée. La cartouche déshydratante fournit une solution de repli au cas où de l'humidité entrerait dans la chambre du capteur. Il se fixe à la chambre au moyen du port latéral, qui est scellé par la vis.

REMARQUE: ne retirez cette vis que si c'est absolument nécessaire. Nous vous recommandons vivement de contacter Altair Astro pour confirmation avant de retirer cette vis.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 déc. 2020, 12:09

Rooolala, @kawa !!! Top merci, ça c'est du tuto !!!! J'avais bien trouvé cette partie du site Altair, mais je ne voyais que la section Download (j'utilise Brave, un clone de Chrome sans les spywares... mais du coup, certains sites qui veulent tout de même nous "suivre" peuvent bloquer... Avec Firefox, ça passe et je vois tout !).

Super merci pour ton aide, c'est extra !! Je m'y mets ce week-end, en attendant que le ciel se dégage :D

Tiens, je sais que tu le sais déjà, mais en remerciement :
Kawa.jpg
Kawa.jpg (63.52 Kio) Consulté 2245 fois

viejito

Message par viejito » 05 déc. 2020, 12:45

Bonjour.
Une GPCAM 3 se monte-t-elle de la même façon sur un C8 ? J'ai l'impression que oui mais je voudrais en être sûr.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 déc. 2020, 13:50

Salut @viejito , je ne connais pas cette caméra, mais elle semble faite pour rentrer dans le porte-oculaire... alors que la mienne se visse.

Si tu utilises un réducteur de focale x0,63, Pierro a mis ce mini-tuto sur son site, pour ta caméra :
https://www.pierro-astro.com/faq/218-co ... eur-x0-63x

viejito

Message par viejito » 05 déc. 2020, 14:30

Merci pour le lien. Dans le mini-tuto de Pierro ne manque-t-il pas une bague SCT vers M48 derrière le réducteur ? D'ailleurs il en parle ici :

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ron_detail

kawa

Message par kawa » 05 déc. 2020, 15:24

@viejito tu peux avoir un montage de ce type (la cam est une 290 nez de 1.25" )
Là le réducteur est au cul du C9 , l'adaptateur derrière pour un coulant de 1.25" lisse , mais il a aussi un filetage T2 celui ci
Pour le red 6.3 les 86mm ca risque d'etre trop faible , je suis a 105 ( 95 devrais être bien pour le mien )
Edit >>
Bon là il n'y a pas la cote , les bagues allonges sont rentré a l'intérieur et le réducteur est le 3.3 donc pas la même distance mais le principe est le même
image.png
Dernière modification par kawa le 05 déc. 2020, 18:29, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Débutants »