Salut
@bemo47
je pense que nous allons pouvoir nous faire des ateliers tous les deux: j'ai les même soucis que toi
Alors déjà pour la comparaison, je pense qu'il faut "séparer les variables":
1) la phase de pré-traitement : c'est la gestion des darks / flats / alignement des captures unitaires et intégration des captures unitaires alignées
C'est ce que fait APP,
il ne faut pas le comparer à ton "save as seen" mais à une sauvegarde de ton .fits brut (en 16 ou 32 bits)
Pour avoir fait quelque test, APP ou PI le feront toujours mieux que SharpCap, typiquement pour le passage d'un satellite; et pour pouvoir faire cette comparaison, il faut avoir à disposition les captures unitaires ("save stacked" ou "save all" dans SC)
2) la phase de post-traitement : c'est le passage de la version intégrée linéaire à la version finale, ce passage intégre des post-traitement sur la version linéaire plus la version non linéaire après la montée d'histo
C'est cette version que tu peux comparer à la version de SharpCap "save as seen" qui te propose de manière simple : balance des blancs avec les couleurs et montée d'histo.
Déjà mon point de vue :
il est trés facile d'obtenir avec PI au moins la même chose qu'avec SharCap: tu n'utilises qu'un seul process, HistogramTransformation, qui te permet de faire ce que tu fais avec SharpCap, la montée d'histogramme et une balance des couleurs rapide en jouant la montée d'histo couleur par couleur. A priori, tu devrais être meilleur avec PI car tu peux être plus précis sur la balance des couleurs.
En fait c'est comme ça que je me suis mis à PixInsight : je cherchais comment "rejouer" avec mes stacks brut linéaires produit par SC et quand j'ai compris à quel point c'était hyper simple avec PI, je m'y suis mis et j'ai appris prpogressivement.
Ensuite, je suis encore un débutant fainéant, mais il y a deux "fondamentaux" qui rendent PI meilleurs, en 2 minutes chrono, que SharCap, et à tous les coups
- le retrait des gradient (avec Automatic BackGround Extraction ABE ou Dynamic Background Extraction DBE)
- la balance des couleurs: Background Neutralisation puis ColorCorrection ou surtout mon préféré en mode mono click de fainéasse Photometric Color Calibration PCC)
Maintenant, l'énorme avantage de ces traitements, surtout le retrait des gradients, c'est qu'il va te permettre de "plus tirer" ton histogramme.
C'est exactement ce que tu as fait, et ce que je fais également

, sur ta version APP + PI.
Maintenant, comme moi, tu l'as fait en mode bourrin: tu as appliqué ces traitement sur l'ensemble de la photo.
Le premier impact est que en ayant tiré plus ton histo, tes toiles bavent et s'étalent plus; c'est d'autant plus visible que tu as poussé la saturation comme une mule également. Il va vraiment falloir qu'on fasse équipe, on devrait pouvoir gagner le concours du "plus bel attelage" au salon des chevaux de traits 2020
Pour l'avoir testé, une montée d'histo plus douce et moins de saturation et ton résultat sera toujours meilleur que SharCap. Surtout grace à une balance des couleurs qui sera trés bonne grace à un process comme PCC (je ne sais pas comment tu as fais là)
Je suis encore débutant là dessus mais pour pouvoir avoir le beurre (tirer plus sur l'histo en particulier) et l'argent du beurre (pas tous ces trucs qui bavent), je pense qu'il n'y a pas de secret, il faut faire des masques, entre le fond du ciel, les étoiles et l'objet principal que tu images, ces 3 types de masques te permettent d'appliquer tes processus de manière sélective: la réduction du bruit principalement sur le fond du ciel, la saturation (légère

) sur ta cible principale etc ...
Et ça, et ben, j'ai la flemme et je n'ai pas pris le temps d'apprendre à le faire correctement pour que ça donne des meilleurs résultats.
Aujourd'hui, je passe max10-15 minutes réel sur un post traitement.
Donc pour une comparaison plus complète, il faudra que tu nous partages les 2 stacks linéaires en sortie du pré-traitement : celui de SC et celui de APP.
Sinon, j'aime beaucoup ce que tu fais, je fais comme toi
On va s'y mettre ensemble et s'auto motiver !