M33 traitée...

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
bemo47

M33 traitée...

Message par bemo47 » 10 nov. 2020, 21:12

donc j'ai refait un essai de traitement mais avec APP cette fois, plus un chouia de Pix en guise de post traitement, essentiellement Multiscalelineartransform, Curvetransfo, Colorsaturation.

à la base 38 poses de 30 sec avec dark, image fits sauvée en fin de capture comme base de traitement APP.
je mets l'image save as seen de SC et l'image issue de mon traitement avec APP (j'ai suivi tant bien que mal, plutot mal je pense, les tutos de @Steph :ninja: ), mais en restant basique dans les options.
j'ai peut etre un peu trop forcé sur le colorsaturation....

que pensez vous de ces deux images ?
EDIT : droite traitée, gauche SC !!!!!!
image.png
Dernière modification par bemo47 le 10 nov. 2020, 22:42, modifié 1 fois.

Tags :

kikich

M33 traitée...

Message par kikich » 10 nov. 2020, 21:18

C pas mal mais un peu trop bleu à mon goût, l'idéal serait entre les deux
ça reste tout de même une belle acquisition :clap:

kawa

M33 traitée...

Message par kawa » 10 nov. 2020, 21:34

bemo47 a écrit :
10 nov. 2020, 21:12
droite SC, gauche traitée
Celle avec SC c'est une imitation de moi , un poil trop bleue , celle traitée pas photo avec ce que je sais faire , je trouve top .

Fabiolat74

M33 traitée...

Message par Fabiolat74 » 10 nov. 2020, 21:39

lol ta pas confondu ta droite et gauche :D moi je préfère celle de droite si celle de sc enfin apres traitement c est pas mal quand meme elle est camouflée un nuage de gaz bleu

kawa

M33 traitée...

Message par kawa » 10 nov. 2020, 22:01

Fabiolat74 a écrit :
10 nov. 2020, 21:39
lol ta pas confondu ta droite et gauche
Ben oui moi aussi je préfère celle de droite , j'ai pas lu que c'était celle de SC , ouah la banane :oops: :shifty:

Fabiolat74

M33 traitée...

Message par Fabiolat74 » 10 nov. 2020, 22:35

m33 AFF 500.png
m33 AFF 500.png (551 Kio) Consulté 3204 fois

Tibox

M33 traitée...

Message par Tibox » 10 nov. 2020, 23:01

Celle de droite est esthétiquement plus jolie grâce à l'équilibre des couleurs, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de détails, on dirait gommés à cause des filtres denoise ou équivalents. La brute de gauche est certes très bleue, mais a un beau "piqué".

John Mc Burn

M33 traitée...

Message par John Mc Burn » 10 nov. 2020, 23:15

Essai à la truelle juste en partant du JPEG au dessus, pendant qu'on discute sur discord:
essai bernard.jpg
Juste les niveaux pour recuperer des couleurs un peu plus naturelles, un coup d'histo pour faire ressortir un peu plus de signal, et deux trois coups de taloche

kaelig

M33 traitée...

Message par kaelig » 11 nov. 2020, 08:47

Moi, je préfère celle de SC au niveau esthétique, par contre au niveau de la visualisation des masses et des ombres, celle qui est traitée
apporte plus d'informations visibles. ;)

pejive

M33 traitée...

Message par pejive » 11 nov. 2020, 09:05

Avec le traitement on peut obtenir n'importe quoi.
Il faudrait voir la tête des 3 couches R, G, B.Tout dépend du filtrage , de la balance des couleurs à la prise de vue et de ce que l'on veut mettre en évidence
Il y a plus de détails fins dans le bleu que dans le rouge. Comparer sur Aladin Lite M33 en DSS, DSSblue ou DSS red
dssred.jpg
dssred.jpg (45.93 Kio) Consulté 3151 fois
dssblue.jpg
dssblue.jpg (25.74 Kio) Consulté 3151 fois
Pour moi l'image traitée se rapproche plus du DSSblue...mais elle est trop jaune-vert et rosé :lol:

bemo47

M33 traitée...

Message par bemo47 » 11 nov. 2020, 10:53

et oui, merci de vos avis que je partage, la version issue du save as seen de SC, même trop bleue est beaucoup plus détaillée que celle que j'ai passée dans le prétraitement de APP
bon, c'est certainement pas la faute de APP, mais je me disais que vu que APP semblait disposer de process très automatisés et simples à utiliser je pourrai améliorer mon image... mais voilà, y a pas de mystère, même avec les process quasi standards de APP, j'ai obtenu une version dégradée de mon image, et comme d'hab il m'est impossible de savoir pourquoi et où ça a dégradé...
traitement et moi ça fait toujours deux :mrgreen:

Fred87

M33 traitée...

Message par Fred87 » 11 nov. 2020, 11:02

Bluffantes tes images.
Au départ je préfère la version bleu de Sharcap.
La mise en lumière est jolie mais masque certains reliefs et devient un peu trop jaune à mon gout Mais comme nous le disons tous, les gouts et les couleurs ....
Le principal étant que tu ais réussi ta capture compte plus que tout.
Félicitations

Fred87

M33 traitée...

Message par Fred87 » 11 nov. 2020, 11:05

j'ai essayé de retoucher ton image avec un programme dédié photo et les correction apportées suite a la dégradation de l'image PNG en JPEG font le reste.
J'y donne un poil plus de volume mais pas grand chose de plus au final

Djibi

M33 traitée...

Message par Djibi » 11 nov. 2020, 11:36

Salut @bemo47
je pense que nous allons pouvoir nous faire des ateliers tous les deux: j'ai les même soucis que toi :mrgreen:

Alors déjà pour la comparaison, je pense qu'il faut "séparer les variables":
1) la phase de pré-traitement : c'est la gestion des darks / flats / alignement des captures unitaires et intégration des captures unitaires alignées
C'est ce que fait APP, il ne faut pas le comparer à ton "save as seen" mais à une sauvegarde de ton .fits brut (en 16 ou 32 bits)
Pour avoir fait quelque test, APP ou PI le feront toujours mieux que SharpCap, typiquement pour le passage d'un satellite; et pour pouvoir faire cette comparaison, il faut avoir à disposition les captures unitaires ("save stacked" ou "save all" dans SC)

2) la phase de post-traitement : c'est le passage de la version intégrée linéaire à la version finale, ce passage intégre des post-traitement sur la version linéaire plus la version non linéaire après la montée d'histo
C'est cette version que tu peux comparer à la version de SharpCap "save as seen" qui te propose de manière simple : balance des blancs avec les couleurs et montée d'histo.
Déjà mon point de vue : il est trés facile d'obtenir avec PI au moins la même chose qu'avec SharCap: tu n'utilises qu'un seul process, HistogramTransformation, qui te permet de faire ce que tu fais avec SharpCap, la montée d'histogramme et une balance des couleurs rapide en jouant la montée d'histo couleur par couleur. A priori, tu devrais être meilleur avec PI car tu peux être plus précis sur la balance des couleurs.
En fait c'est comme ça que je me suis mis à PixInsight : je cherchais comment "rejouer" avec mes stacks brut linéaires produit par SC et quand j'ai compris à quel point c'était hyper simple avec PI, je m'y suis mis et j'ai appris prpogressivement.

Ensuite, je suis encore un débutant fainéant, mais il y a deux "fondamentaux" qui rendent PI meilleurs, en 2 minutes chrono, que SharCap, et à tous les coups
- le retrait des gradient (avec Automatic BackGround Extraction ABE ou Dynamic Background Extraction DBE)
- la balance des couleurs: Background Neutralisation puis ColorCorrection ou surtout mon préféré en mode mono click de fainéasse Photometric Color Calibration PCC)

Maintenant, l'énorme avantage de ces traitements, surtout le retrait des gradients, c'est qu'il va te permettre de "plus tirer" ton histogramme.
C'est exactement ce que tu as fait, et ce que je fais également ;) , sur ta version APP + PI.
Maintenant, comme moi, tu l'as fait en mode bourrin: tu as appliqué ces traitement sur l'ensemble de la photo.
Le premier impact est que en ayant tiré plus ton histo, tes toiles bavent et s'étalent plus; c'est d'autant plus visible que tu as poussé la saturation comme une mule également. Il va vraiment falloir qu'on fasse équipe, on devrait pouvoir gagner le concours du "plus bel attelage" au salon des chevaux de traits 2020 :mrgreen:

Pour l'avoir testé, une montée d'histo plus douce et moins de saturation et ton résultat sera toujours meilleur que SharCap. Surtout grace à une balance des couleurs qui sera trés bonne grace à un process comme PCC (je ne sais pas comment tu as fais là)

Je suis encore débutant là dessus mais pour pouvoir avoir le beurre (tirer plus sur l'histo en particulier) et l'argent du beurre (pas tous ces trucs qui bavent), je pense qu'il n'y a pas de secret, il faut faire des masques, entre le fond du ciel, les étoiles et l'objet principal que tu images, ces 3 types de masques te permettent d'appliquer tes processus de manière sélective: la réduction du bruit principalement sur le fond du ciel, la saturation (légère :roll: ) sur ta cible principale etc ...
Et ça, et ben, j'ai la flemme et je n'ai pas pris le temps d'apprendre à le faire correctement pour que ça donne des meilleurs résultats.
Aujourd'hui, je passe max10-15 minutes réel sur un post traitement.

Donc pour une comparaison plus complète, il faudra que tu nous partages les 2 stacks linéaires en sortie du pré-traitement : celui de SC et celui de APP.

Sinon, j'aime beaucoup ce que tu fais, je fais comme toi :mrgreen:
On va s'y mettre ensemble et s'auto motiver !

bemo47

M33 traitée...

Message par bemo47 » 11 nov. 2020, 12:49

ah voilà une proposition qu'elle est bonne !!!!

moi ça me va parfaitement !!

en plus tout ce que tu m'expliques là, je le sais déjà, mais quand il s'agit de l'appliquer ça s'embrouille très vite :mrgreen:

donc voilà déjà un lien https://1drv.ms/u/s!AlDkZrpMCqyOhLkAILX ... g?e=kkIR0P

avec :
- dark
- fits SC stacké
- png SC save as seen
- fits APP sortie du dernier process (integrate je crois ?)

j'ajoute les brutes aussi

et je confirme que ta démarche m'intéresse totalement !

sebb916

M33 traitée...

Message par sebb916 » 11 nov. 2020, 13:09

préférence pour celle de droite, mais avec ma vue toute pourrie.... :mrgreen:

pixinsight est payant ?

Steph

M33 traitée...

Message par Steph » 11 nov. 2020, 13:17

bemo47 a écrit :
10 nov. 2020, 21:12
EDIT : droite traitée, gauche SC !!!!!!
Une des difficulté sur M33 c'est surtout de faire ressortir les différentes régions (nuages de gaz émettant dans le rouge...etc), la bdb globale n'est au final pas très compliquée à partir du moment que cette première étape à été réalisée, sinon on sera soit trop bleu soit trop rouge. Couper aussi le vert pour ne pas tomber dans des vieilles teintes maronnasses :mrgreen: .

Un exemple (je ne dis pas que se sont les bonnes couleurs,on doit pas être loin quand même,mais les différentes régions sont suffisamment distinctes), avec le lps d2 (une tuerie pour ce type de cible), et une petite couche Ha.
messier33.jpg
sebb916 a écrit :
11 nov. 2020, 13:09
pixinsight est payant ?

230€ + VAT

Lavinch31

M33 traitée...

Message par Lavinch31 » 11 nov. 2020, 14:14

tu peux demander une version d'essai (gratuite) de 45 jours sinon histoire de te donner ou non l'envie de l'acheter.

Pour ma part je l'avais activé 1 semaine avant l'envoi en SAV de mon dob , j'en ai pas profité...la loose :lol:

sebb916

M33 traitée...

Message par sebb916 » 11 nov. 2020, 14:16

230... Vu la qualité de mes prises de vue ce serait gâcher

bemo47

M33 traitée...

Message par bemo47 » 11 nov. 2020, 14:28

oui mais je pense qu'il y a plus simple et même gratuit, notamment avec Siril qui fait tout le prétraitement et même un bout du traitement et vraiment très bien. A mon avis c'est la meilleure solution pour s'essayer au traitement des images sans débourser un sou.

et il y en a d'autres je pense...

par contre Pix reste l'outil privilégié pour ceux qui font de l'astrophoto avec des dizaines d'heures de pose, et attention hein je ne me mets pas dedans, moi je l'ai parce que j'ai commencé par l'acheter avant de savoir même faire des poses... maintenant je l'ai alors... je tente de temps en temps... mais sachez que c'est un outil quand même horriblement complexe, enfin d'après moi...

et en moyen terme il y a APP, Astro Pixel Processor, qui semble avoir une excellente qualité sur tout le prétraitement et avec une grande simplicité par rapport à ces process dans Pix, mais payant lui aussi... Mai si on l'utilise on peut terminer les phase de prétraitement avec un soft de retouche photo, Photoshop ou autres...

Steph

M33 traitée...

Message par Steph » 11 nov. 2020, 15:10

bemo47 a écrit :
11 nov. 2020, 14:28
par contre Pix reste l'outil privilégié pour ceux qui font de l'astrophoto avec des dizaines d'heures de pose,
En fait Pix est encore aujourd’hui optimisé pour du CCD, c’est à dire peu de frame, mais de 10 ou 20 minutes ou plus... La partie pré traitement s’avère fastidieuse avec des temps de traitement long dès que l’on commence à avoir beaucoup de frame à traiter, ou si l’on fait du multissession ou du SHO.

APP est lui optimisé pour de la pose courte (de 1 a 3 minutes, pas vraiment utile de faire plus en cmos), le multisession, le SHO (ou autre combinaison) la mosaïque.Son retrait de gradient est le meilleurs du moment.

Il ne fait qu’une chose, le pretraitement, mais il le fait admirablement bien👌.

Côté tarif rien a redire, j’avais bénéficié d’une remise lors d’une commande groupée avec l’AIP, mais même plein bu c’est correct, avec un support très réactif.

John Mc Burn

M33 traitée...

Message par John Mc Burn » 11 nov. 2020, 15:47

En ce qui me concerne, je pense qu'il faut eviter de se compliquer la vie, si on a les dark et les flats, le prétraitement c'est un clic de souris et une poignée de seconde, pour le reste une bonne balance de couleurs et une belle montée d'histogramme suffisent a sortir tout ce qu'il y a a sortir, et pour faire ça pas besoin d'un soft avec 2000 options et un manuel de 578 pages! Après oui, pour les "hardcore astrophotographer" qui mixent X couches différentes avec des dizaines d'heures de pose, les softs complexes sont incontournables et leur efficacité incontestable. Pour les autres qui posent 10 a 20mn sur une cible, 3 clics sur Siril suffisent a tirer le maximum d'un stack issu d'une observation en VA. Et encore, retoucher les niveaux et la balance des couleurs de l'image issue du stack de Sharpcap sur The Gimp, Photoshop et cie suffit déjà a faire quasiment tout le boulot^^
Dernière modification par John Mc Burn le 11 nov. 2020, 15:58, modifié 2 fois.

clouzot
Site Admin

M33 traitée...

Message par clouzot » 11 nov. 2020, 15:52

Je n'ai pas pu résister à l'appel du bleu canard et des fonds à tâches de léopard que me donne Startools.
BEMO-Stack_32bits_35frames_1050s.png
Temps de traitement : 20 minutes dans Startools 1.7 version GPU. Modules utilisés quasi systématiquement avec les valeurs par défaut : CROP - WIPE - SHARP - DECON - COLOR (cap green à 100%) - SUPERSTRUCTURE (Isolate) - DENOISE - DEVELOP (avec l'astuce de @elpajare ) - à nouveau COLOR (pour désaturer le fond de ciel) - REPAIR

Tu avais visiblement un souci de suivi sur cette prise, les étoiles étaient toutes allongées et on avait du walking noise assez visible, du coup. Un coup de Repair arrange un peu les choses sur les étoiles, mais pas de miracles à en attendre non plus !

Tibox

M33 traitée...

Message par Tibox » 11 nov. 2020, 16:03

Allez, pour l'exercice, je tente aussi une retouche minimaliste du FITS SC dans SiriL (beta 0.99) pour voir ce qu'on peut en sortir en quelques actions qui ne prennent pas plus de 5 minutes. Objectif : bon rapport rendu/temps.
m33_siril.jpg
(Désolé, ce post n'était pas voué à devenir un concours de traitement à la base :-P)

bemo47

M33 traitée...

Message par bemo47 » 11 nov. 2020, 16:10

si, si c'est sympa au contraire... je me demande si je ne vais pas modifier ma façon de travailler d'ailleurs... prises d'images, post des brutes et attente des résultats des traitements en retour :D , non je rigole, mais c'est sympa ces tests...

@clouzot oui, pb de suivi c'est sûr, :D je viens de retoucher mes réglages de VSF, à voir ce soir si le ciel est avec moi

et elles sont vraiment sympa vos images retouchées !

Répondre

Revenir à « Observations en VA »