Le nouveau VA de Djibi

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Max

Le nouveau VA de Djibi

Message par Max » 18 nov. 2020, 15:55

Très bonne soirée en effet @Djibi , @Lavinch31

Superbes clichés l'Angevin et je confirme j'ai vu de mes yeux vu la FWHM annoncée ! :ave: et j'avais pas bu de Malvoisie ...

Tags :

clouzot
Site Admin

Le nouveau VA de Djibi

Message par clouzot » 18 nov. 2020, 16:03

Le curseur de la saturation c’est à fond ou rien :closedeyes:
Si c’est moche, ça veut dire que t’as mal fait ta balance :ninja:

turbojf

Le nouveau VA de Djibi

Message par turbojf » 18 nov. 2020, 18:13

@Djibi , je viens de m'apercevoir que j'ai visualisé cette nuit, à peu près les mêmes objets que ceux que tu as choisi lors de ta sortie du 12. :lol:
En ce moment, je jongle entre Stellarium et Carte du Ciel pour pointer, et la présentation photo réaliste de Stellarium, colle parfaitement à la déambulation grand champ.

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 18 nov. 2020, 22:41

Tiens, un truc que je viens d'apprendre avec la gestion du mini histo: il ne faut pas trop monter le niveau des noirs comme je l'ai fait sur ma dernière sortie.
Après quelques tests, j'ai compris que c'est ça qui fait apparaitre ces "pixels chauds": j'ai coupé des pixels en montant trop les noirs et quand j'ai monté les niveaux, les pixels qui restent dans le FdC écrasent le reste et ça devient moche, ou moins joli, c'est selon.
PI ou APPl les font effectivement disparaitre avec efficacité mais il faut surtour garder plus de signal du FdC, j'ai trop coupé, sans vraiment le vouloir, en bougeant la barre des noirs du mini histo.
Je remonte un save as seen en rejouant le stack dans SC. J'ai joué dans SharpCap avec le grand histo et en gardant un FdC plus élevé. Les pixels chauds sont toujours là mais bien plus discret
Capture_21_06_14_Stack_21frames_259s_WithDisplayStretch.png
J'en ai profité pour tester APP, sur cette exemple, il élimine un peu moins bien les pixels chauds que PI mais j'imagine qu'il s'agit simplement du paramètrage par défaut de l'algorithme de rejection. J'en ai profité pour remonter l'histo avec un peu de réduction de bruit dans LightRoom.
L'avantage de cette version est que la balance des couleurs de PI avec PCC est plus juste qu'un truc fait à l'oeil, elle rend mieux la teinte jaune de cette galaxie.

Je suis rassuré, j'ai juste été un boulet hier soir, cela me servira de leçon sur le bon usage de la montée d'histo en VA :whistle:
M81APP v2 FdC a 22 with LightRoom.jpg

kaelig

Le nouveau VA de Djibi

Message par kaelig » 19 nov. 2020, 08:52

@Djibi , c'est super, c'est vraiment le type d'image que j'aimerai obtenir un jour :closedeyes:
Ton histoire d'optimisation de collim m'intéresse au plus haut point, quel soft t'utilises et comment règles-tu les choses?
Je suis en plein dans la reprise et l'étude des fondamentaux de démarrage.

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 19 nov. 2020, 11:23

@kaelig : je n'utilise aucun soft.
Disons que je repars sur les fondamentaux que j'avais un peu perdu de vue avec le VA et l'introduction d'une caméra dans l'équation.
Je m'étais laissé perturbé par ces remarques que nous avons souvent entre nous concernant le "'tilt du porte oculaire", une image qui m'a *** enduit d'erreurs *** :mrgreen:

Je te résume là où j'en suis:
les fondamentaux : la collimation, c'est l'alignement optique de l'axe du primaire avec l'axe de l'oculaire (ou de la caméra) via l'axe du porte oculaire
les alignements géométriques peuvent être utiles en préparation mais sans plus, on peut avoir un Newton parfaitement collimaté avec un po incliné à 45° du tube :
image.png
image.png (917.31 Kio) Consulté 2869 fois
s'il y a un signe sur une caméra montrant ce qu'on appellee "du tilt", soit la collimation doit être revu, soit la collim est bonne mais le capteur de la caméra n'est pas parfaitement perpendiculaire au point focale : dans ce cas là, un réglage de tilt est utile mais au niveau de la caméra, pas au niveau du porte oculaire. (le plan focale n'est pas un plan mais je n'entre pas là dedans, c'est un autre sujet). Ca peut se vérifier en tournant la caméra de 90° dans le po.

Voilà, il se trouve que j'ai passé du temps en jouant avec des réglages de tilt sur le po, ça peut marcher mais ça reviendrait à finir la collimation. Autant le faire proprement. Le pire serait de le faire alors que la collimation est bonne est qu'un phénomène de type "flexion du tube dans le po sous le poids de la caméra" est apparu, dans ce cas là, la manip est inutile voir destructive car elle peut défaire une collimation qui était bonne.

C'est cette voie que j'ai décidé de prendre, je ne sais pas comment tout ça va finir, je me pose encore beaucoup de questions quand je regarde certaines de mes captures :doh: :think:

Quelques lectures "de base" qui m'ont fait du bien :
- https://garyseronik.com/a-beginners-gui ... llimation/
- Vic Menard, le classique, une de ses interventions dans un thread de CN : https://www.cloudynights.com/topic/6090 ... try8417397
- j'aime son site et les schémas des différentes possibilités de collimation qu'il donne : http://www.vicmenard.com/telescopes/add ... tives.html
- en particulier, pour la méthode la plus classique que nous utilisons souvent, celle avec un offset sur le secondaire, il est normal que l'image du secondaire sur le primaire ne soit pas centrée. Un defocus d'une étoile ne doit pas donner des cercles concentriques. C'est le modèle B ci dessous
image.png
image.png (155.59 Kio) Consulté 2869 fois
A F5 sur mon Newton:
image.png
image.png (558.11 Kio) Consulté 2869 fois
Enfin, un bouquin long dans lequel je n'ai lu que quelques passages mais trés instructifs : "startesting astronomical telescopes" de Dick Suiters

Je vais creuser le logiciel CCD Inspector qui donne des indications en direct sur la base d'une capture d'une caméra, je crois qu'il y a une version d'essai (quand même 180USD la bête).
Bon courage, je commence à peine dans cette voie. Elle est "normal" mais ça me fait du bien de remettre l'église au centre du village :closedeyes:

kaelig

Le nouveau VA de Djibi

Message par kaelig » 19 nov. 2020, 14:29

Djibi a écrit :
19 nov. 2020, 11:23
Disons que je repars sur les fondamentaux que j'avais un peu perdu de vue avec le VA et l'introduction d'une caméra dans l'équation.
@Djibi pour moi, c'est le même chemin, après du VA avec des approximations, j'ai investi pour avoir un setup
amélioré...Et il me faut donc obtenir les meilleurs réglages possibles pour en profiter. Comme toi, je me replonge dans les
fondamentaux, histoire de profiter au mieux de ce setup durement et longuement acquis.

Merci pour le partage des références et les lectures proposées. :ave:

J'espère obtenir ainsi de très jolies aigrettes :D En tout cas, tu as bien progressé :clap:

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 21 nov. 2020, 00:21

Justement @clouzot et @kawa je suis en plein sur le canasson
image.png
plutot fin de soiree mais j'essaye en le poussant un peu avant d'aller faire dodo

Petit Astro

Le nouveau VA de Djibi

Message par Petit Astro » 21 nov. 2020, 00:31

Fait gaffe à ne pas tomber de la selle qd me !

kawa

Le nouveau VA de Djibi

Message par kawa » 21 nov. 2020, 00:31

Ah ben oui , mais ca je ne peut pas faire :o

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 21 nov. 2020, 00:32

Allez hop, 15 minutes, je m'arrete là et je vais finir sur la rosette que j'avais raté pour cause de MAP dans les chaussettes !
image.png
c'est bon @Petit Astro je finis en restant les fesses au chaud :closedeyes:

edit; j'ai encore du mal avec le copier d'ecran a distance moi ...
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 21 nov. 2020, 00:49

Voilà, 10 minutes sur la Rosette, je sors pour tout ranger et go dodo
image.png
le crova de tout ça sera pour plus tard

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 21 nov. 2020, 15:12

Me revoilà pour un CROVA plus complet de la soirée d'hier.

Soirée totalement improvisée d'ailleurs : mon MeteoBlue favori ne m'indiquait rien qui puisse laisser espérer une possibilité de sortie ...
Sauf que voilà un peu après 22h, je jette un oeil dans le jardin et paf :o le ciel est propre et aucun signe avant coureur d'une dégration possible; je me lance.

Mes routines avec la CEM70 commencent à s'installer, iPolar est vraiment redoutable et en qqs minutes, on obtient un alignement qui permet de se lancer sans aucune procédure d'alignement complémentaire, juste du Plate Solving, un plaisir :P

Je voulais me faire une soirée sans prise de casque mais je prends quand même le temps, après un premier Plate Solve + MAP, de me faire des Flats.
Auparavant, un zoom de type "star test" (temps de pose de qqs 1000eme de seconde et zoom à plus de 400%) ne m'indique rien de particulier sur la MAP, en revanche, on voit qu'il y a beaucoup de perturbations atmosphériques.
Un test d'un stack sur un champ étoilé de la voie lacté m'indique également que j'ai encore un truc sur mon champ, j'avais repris ma collimation et bien tout vérifié dans la journée. Collimation perfectible ? Tilt du capteur de la 533 dans son boitier ? Je ne sais pas et je n'ai pas vraiment envie de savoir, c'est léger et ce soir, j'ai décidé de simplement me focaliser sur le plaisir de l'observation avec cette fabuleuse assistance électronique.
Sinon, auparavant, j'ai décidé d'enlever mon bricolo de résistance de secondaire: je ferai du seche cheveux et je pense que son épaisseur déborde l'image du secondaire sur le primaire et dégrade mon image de diffraction des étoiles.

Je me lance donc.
Pour la suite, tout en gain 100, dark + flat, pose unitaire de 60 secondes, filtres 1"1/4 ZWO IR Cut, "aux fesses du capteur"
Copie d'écran SC, full save as seen, pour les 3 dernières où j'ai poussé plus, j'ai repris avec PI, je le précise.
Pour cette soirée, j'ai changé ma tactique de VA : je ne me sers du mini histo que pour m'aider à l'alignement des couleurs et à un positionnement du FdC de save as seen entre 10-15% et 20-25%, je ferai d'ailleurs un mini post là dessus car j'ai découvert par hasard une astuce non documentée trés utile pour le réglage fin de la balance.

Il est autour de 23h et je suis dans la zone Ouest, autour de Deneb, mon étoile du "premier GoTo + Plate Solve + MAP". Je file sur les dentelles, NGC6960 en 9x1mn. Elle est dans le bon sens et je peux zoomer à 50% dans SC :roll:
Capture d’écran 2020-11-20 230018.jpg
Dentelles - NGC6960_22_51_57_Stack_9frames_540s_WithDisplayStretch.png

Un peu plus haut, je me décide à tester NGC7023, L'Iris en 10x1mn:
Capture d’écran 2020-11-20 231208.jpg
NGC7023 - Iris_23_01_50_Stack_10frames_600s_WithDisplayStretch.png

Pendant que ça stacke, je repère avec Stellarium ce que je pourrai faire après, juste un peu plus haut que l'Iris, je vois un duo qui me tente car il rentre pile dans le champ de ma caméra : NGC7142, un AO et NGC 7129, le "nébuleuse du petit amas".
En 5x1mn
Capture d’écran 2020-11-20 231911.jpg
NGC7129-7142_23_12_45_Stack_5frames_300s_WithDisplayStretch.png

Je n'ai jamais tenté M31, il faut quand même que je m'y mette un jour ou l'autre, même avec le champ de mon 150/750, c'est toujours mieux qu'avec le Dobson ! en 5x1mn:
Capture d’écran 2020-11-20 233120.jpg
M31_23_24_43_Stack_5frames_300s_WithDisplayStretch.png
Je reste à l'ouest du méridien et je repère au sud NGC 584, la "galaxie du petit fuseau", elle est petite mais elle est là ! En 5x1mn, on voit qu'elle n'est pas toute seule non plus dans ce coin là.
Capture d’écran 2020-11-20 234038.jpg
NGC584 - Petit fuseau_23_35_31_Stack_5frames_300s_WithDisplayStretch.png

Et non loin de là, NGC157, en 5x1mn
Capture d’écran 2020-11-20 234759.jpg
NGC157_23_40_53_Stack_5frames_300s_WithDisplayStretch.png

Il est temps de basculer à l'est, je jette mon dévolu sur NGC1931, la nébuleuse de la mouche dans le Cocher, en 5x1mn, là, je commence à pousser un peu la saturation :whistle:
Capture d’écran 2020-11-20 235855.jpg
NGC1931_23_53_21_Stack_5frames_300s_WithDisplayStretch.png

Il est minuit passé et je commence à avoir froid; hé oui, je suis encore un peu prudent avec la monture et puis aussi, j'adore être comme ça sous les étoiles ... mais bon, au bout d'un moment ... ça pèle 🥶
d'ailleurs, j'ai du refaire ma MAP un peu avant et ce n'est pas parce que le PO avait bougé, juste le froid !

Je me lance donc dans mes 3 dernières captures, je les avais déjà plus ou moins faite mais je les avais raté pour diverses raisons : MAP ou nuages principalement.
Je commence par M42 où je m'étais arrété à 6x30secondes, ici, j'en prends pour 11x1mn:
Capture d’écran 2020-11-21 001344.jpg

Je ne vous montre pas le save as seen : comme un boulet, j'avais laissé une grosse réduction de bruit que je mets juste le temps de faire une balance des couleurs que j'essaye "précise". On la voit bien, même sur la copie d'écran SC.
A la place, je vous mets donc le stack intégré via PI, avec les classiques, j'ai tenté d'user d'un peu de rduction de bruit mais de manière trés modéré. Bien évidemment, j'ai crammé le coeur et j'ai donc mis un peu de MLT également. Ca donne :
M42_660s_PI_CC_Cr_BN_PCC_NR_Histo_MLT_Curve.jpg

Ensuite, je me relance sur IC 434. Je suis rentré au chaud et je jette un oeil sur le forum, je vois qu'il y a du monde qui post en direct. Je vois un échange entre @Petit Astro et @clouzot qui justement est en train d'imager le canasson avec son nouveau jouet ^^
Pour moi, en 19x1 mn, ça donne :
Capture d’écran 2020-11-21 003528.jpg
je vous joins également la reprise sur PI, je garde mon principe d'un peu de post trairement rapide (moins de 5 minutes en tout - après que PI aie intégré les captures) mais je commence à essayer d'être moins bourrin: un peu de réduction de bruit et de la saturation, mais que ce ne me perce pas les yeux sur un grand écran !
Vous avez vu ? j'ai comme un "reflet de d'étoile" sur la droite et au milieu de l'image, c'est la première fois que je vois ça !
IC0434_PI_CC_BN_PCC_NR_histo_sat_nr2.jpg

Et je finis sur la Rosette, la dernière était à jeter car la MAP était au fraise.
Là, c'est bien mieux et à force de faire qqs post en parallèle, la capture a été longue: 26x1m, avec le save as seen et la reprise PI pour cette dernière:
Capture d’écran 2020-11-21 010438.jpg
NGC2244 - Rosette_00_37_08_Stack_26frames_1560s_WithDisplayStretch.png
Rosette_1560s_PI_CC_Cr_BN_PCC_nr_histo_curve_nr2_sat.jpg

Voilà pour cette soirée trés sympa, emporté par mon élan et le côté improvisé de la soirée, je ne me suis pas connecté sur Discord, donc bonjour a posteriori aux collègues du soir.

Je suis vraiment content en fait, je trouve que mes captures commencent à être assez propre. J'ai le sentiment de mieux utiliser ce 150/750.
Et pour l'instant, je reste sur de l'usage basique de la monture, j'aurai le temps plus tard d'activer la PEC ou de me lancer dans le guidage.

Voilà pour cette belle soirée

A bientôt

kaelig

Le nouveau VA de Djibi

Message par kaelig » 21 nov. 2020, 15:20

Y a pas à dire, depuis que tu as changé de monture, tu caracoles ;)
Quelle session, félicitations :clap:

Lavinch31

Le nouveau VA de Djibi

Message par Lavinch31 » 21 nov. 2020, 15:35

Superbe tout ça :clap:

Sinon pour le reflet sur IC434 , c'est exactement le même que j'ai de temps en temps depuis que j'ai installé le MaxField .

Je pense à une aberration causée par le reflet du P.O ( est ce techniquement possible :think: ) car pour faire ma Map le P.O est rentré à 95% .

2 ème piste: le support ( armature) du filtre 1,25 qui reflète . Je vais essayer sans ce soir pour voir.
Dernière modification par Lavinch31 le 21 nov. 2020, 15:51, modifié 2 fois.

Ubuntu

Le nouveau VA de Djibi

Message par Ubuntu » 21 nov. 2020, 15:48

Superbe tout ça :clap: :clap: :clap:

kikich

Le nouveau VA de Djibi

Message par kikich » 21 nov. 2020, 15:58

magnifique et le suivi est très bon pour des poses de 1min sans guidage

clouzot
Site Admin

Le nouveau VA de Djibi

Message par clouzot » 21 nov. 2020, 16:03

kikich a écrit :
21 nov. 2020, 15:58
magnifique et le suivi est très bon pour des poses de 1min sans guidage
Carrément... je me faisais la même réflexion. y'a pas à dire, une bonne EQ avec un bonne mécanique, ça change tout.

kawa

Le nouveau VA de Djibi

Message par kawa » 22 nov. 2020, 18:34

Djibi a écrit :
21 nov. 2020, 15:12
j'ai crammé le coeur et j'ai donc mis un peu de MLT également.
Je crois qu'il y a plus que le coeur ? :D
Belle Rosette :clap:

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 25 nov. 2020, 12:57

Pause du midi, CROVA fini !
Voici donc un retour de mes dernières soirées, hier en particulier.
Rien de folichon avec la lune mais après quelques échecs, j'ai un grand motif de satisfaction : j'ai passé une étape dans la gestion de ma collimation :)

Rappel : j'ai décidé de régler de tout faire proprement, c'est à dire à la colimation, sans jamais toucher au tilt du po qui est strictement inutile sur un Newton, je me suis mis ces derniers temps à finir ma colimation sur les étoiles et ma courbe d'apprentissage a eu son lot de frustrations ces derniers jours.

Jusqu'à il y a deux jours, où voyant une étoile particulièrement déformé sur le coin en haut à gauche, je suis passé de la figure d'Airy à l'image du secondaire sur le po et ce fut riche d'enseignements:
Capture d’écran 2020-11-24 031943.jpg
Capture d’écran 2020-11-24 032258.jpg

L'image de ce coin en haut a gauche (et partiellement en bas à gauche avec cette disposition) est en fait vignetté par le secondaire.
Sur une collimation standard à l'oeil, le reflet du primaire est vue en intégralité dans le secondaire, pour distinguer le phénomène, je dois me positionner à 40-50cm du po ! Surprenant car l'axe du primaire me semble assez bien aligné avec le tube ainsi que le secondaire dans le po.
Mais bon, j'ai donc forcé légérement la colim en remontant le secondaire dans le tube; hier soir, j'ai refait la manip en finalisant la colim sur une étoile (en 1 passe sur une direction, je n'ai pas cherché à affiner).
Je comprends désormais bien mieux pourquoi les astrographes ont des secondaires monstrueux! Ici, le capteur ne fait que 1" de diagonal...
image.png
Il s'agit de quelques exemples avec 2 enseignements:
- j'ai réussi à obtenir des variations de valeurs trés faibles désormais, tants sur la FWHM que l'excentricité
- et surtout l'excentricé est enfin descendu à des valeurs bonnes / trés bonnes (en dessous de 0,4, on considère que c'est rond).
Bien sûr, avec mon tube d'entrée de gamme, ça bouge.
Entre le "juste après ma colim" à gauche et par exemple la partie de droite qui correspond à un stack de NGC 1342, un AO en fin de soirée. Mais je suis hyper content du ressenti visuel quand je zoom les captures, je vous indique un montage des 4 coins du stack de de NGC1342 justement :
image.png
Bref, trop content là dessus :dance: :dance:

Me voilà donc parti avec toute la bande sur Discord, @kawa , @Lavinch31 , @bemo47 , @John Mc Burn qui nous a rejoint en cours de route, à discerter sur les intérêts respectifs de certaines EQ ou des différents logiciels pour l'intégration et le post traitement, les discussions furent riches !

Pour la suite, gain 100, darks et/ou flat (pas toujours !) , pause de 30 secondes et filtre Baader Neodynium

Pendant ce temps, je faisais partie des veinards qui pouvait shooter. J'ai commencé par l'amas de Persée, NGC499 et consoeurs, qui a pris tout son temps : j'ai du m'absenter pour une visio skype avec mes filles et j'ai laissé tourner pendant ... 52 mn à la fin !
Bon, pas la meilleur cible avec la lune mais on ne choisit pas toujours ses moments pour un skype !
Capture d’écran 2020-11-24 220402.jpg
La full reprise sur PI pour l'annotation, il y a du monde ! j'en ai profité pour reprendre la balance des couleurs :
NGC0499 - Amas Persee_21_11_30__Stack_16bits_109frames_3270s.jpg
NGC0499_Amas_Persee_Astrométrie_Annotations.jpg
Quitte à être dans Persée, je file sur le double amas que j'essaye de faire tenir dans le champ limité, pour cet objet, de ma 533:
en 12x30sec:
Capture d’écran 2020-11-24 210722.jpg
NGC0884 - Double amas_21_01_08_Stack_12frames_360s_WithDisplayStretch.png
Ensuite NGC1333, la nébuleuse de l'embryon, en 21x30sec:
Capture d’écran 2020-11-24 224837.jpg
Clairement, c'est moche, on y voit pas grand chose et je remarque à ce moment ce petit trait noir au milieu qui me fait de l'oeil ...

je repère un AO pas loin, NGC1342, et comme j'ai bien mes étoiles rondes ;) , je file dessus en montant un peu la saturation pour les couleurs des etoiles, je rajoute la full avec une balance des couleurs sous PI (et l'intégration que j'ai rejoué, cf plus bas). C'est cet AO qui est analysé en début de post et qui a servi à faire le montage avec le centre et les 4 coins.
Vous voyez ici que le stack est joué sans darks car je suspecte que mon trait noir est lié au dark que j'utilise
Capture d’écran 2020-11-24 230409.jpg
NGC1342_390s_PI_CR_ABE_BN_PCC_histo_nr et sat soft.jpg
Je teinte quand même NGC1491, la "Nébuleuse de l'empreinte fossile" pour Stellarium mais ce n'est pas la soirée pour ça et c'est laborieux en 10x30sec:
Capture d’écran 2020-11-24 205636.jpg

Mais j'ai cette trainée noire qui m'interpelle et je suspecte le dark, ce sera cette dernière capture, NGC1579, la "Nébuleuse Trifide septentrionale" qui sera le juge de paix de mon affaire, go, je sauve toutes les captures, je reprends mon dark et j'enlève le flat.
Ca donne en 22x30sec:
Capture d’écran 2020-11-24 222734.jpg
Et voilà, avec le dark, revoilà mon trait noir ... il n'est pas si tard, 22H40, mais j'ai besoin de dormir après la nuit précédente. Je remballe et je relance une capture de darks, une moyenne sur 51, ça fera une 20aine de minutes, c'est compatible avec mon temps de rangement.

Ca passe vite, ça cause à fond sur Discord ^^

Je reviens à mon bureau et rejoue mon stack avec ancien dark et nouveau dark, c'est sans appel, avec le nouveau dark, le stack intégré avec PI, trop bruité car j'ai poussé pour faire ressortir la nébuleuse et pour comparer, je ne passe pas à la moulinette de la réduction de bruit:
NGC1579 _630s_Pi_Cr_ABE_BN_PCC_Histo.jpg
Une analyse du darks incriminé, en direct sur Discord et via PI montre un paquet de pixels chauds bizarre à cet endroit. Ce sera l'occasion d'un autre échange sur PI vs SIRIL vs APP ... pas de vainqueurs mais beaucoup d'avis :mrgreen:

Voilà, en terme d'acquisitions, rien de remarquable mais une soirée trés sympa sur Discord et la satisfaction d'avoir passé un cap dans ma capacité à comprendre "la collimation et le VA" :closedeyes:
Je suis vraiment content de ça

kawa

Le nouveau VA de Djibi

Message par kawa » 25 nov. 2020, 22:23

Djibi a écrit :
25 nov. 2020, 12:57
Ca passe vite, ça cause à fond sur Discord ^^
Ca cause , ca cause .....Qui ?
Djibi a écrit :
d'avoir passé un cap dans ma capacité à comprendre "la collimation et le VA"
C'est déjà ca , bon ca écrit , ca écrit aussi , j'ai pas tout lu mais j'ai suivi en live ...
J'ai bien vu que tu manipules des logiciels aussi très rapidement , bon les courbes ..... au départ c'était pas top la collimation.
Moi les petites nébuleuses de ces temps , il me faut mini 200 de gain et encore ...

Steph

Le nouveau VA de Djibi

Message par Steph » 28 nov. 2020, 13:29

[/quote]
Djibi a écrit :
Rappel : j'ai décidé de régler de tout faire proprement, c'est à dire à la colimation, sans jamais toucher au tilt du po qui est strictement inutile sur un Newton
Djibi a écrit :
19 nov. 2020, 11:23
les alignements géométriques peuvent être utiles en préparation mais sans plus, on peut avoir un Newton parfaitement collimaté avec un po incliné à 45° du tube :
Sur la photo de DF que tu as posté, le secondaire est incliné à 30°, pas à 45°, c’est une conception particulière pour avoir plus de confort à l’oculaire lorsque l’on s’approche du zénith avec un PO incliné.
Dans le cas d’une conception classique (99,9% des cas) , le PO ne doit pas présenter de défaut d’orthogonalité , une mauvaise collimation peut amplifier un problème de tilt, mais une bonne collimation ne résout pas le problème de tilt...ou alors j’ai raté quelque chose???

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 28 nov. 2020, 16:13

Steph a écrit :
28 nov. 2020, 13:29
le PO ne doit pas présenter de défaut d’orthogonalité , une mauvaise collimation peut amplifier un problème de tilt, mais une bonne collimation ne résout pas le problème de tilt...ou alors j’ai raté quelque chose???
salut @Steph
il est possible que tu aies raté quelque chose oui, de mon côté également, je m'égarai et j'oubliais les fondamentaux du visuel; je pensais qu'il y avait un truc magique liée à la présence du capteur de la caméra qui se voyait et se réglait sur les photos via le tilt du po.
Le point qui se rajoute au visuel est que après avoir aligné les axes, tu positionnes un capteur numérique au niveau du plan focal, il faut donc que le plan du capteur soit bien orthogonal à l'axe optique du primaire. Comme en plus le plan focal n'est pas un plan, tu vois des effets de non alignement dans les coins du capteur qui sont simplement dus à la courbure de ce plan; tout ça tu connais bien et tu maitrises à fond (il faudra d'ailleurs que je teste ce CCD Inspector un jour !)

Voici les principaux éléments que je peux te donner, si tu veux qu'on creuse plus, on peut le faire via mp ou un post dédié [je me répète sur un point: ce qui suit est vraie pour un Newton, il peut bien évidemment y avoir un sujet de tilt de po sur une lunette par exemple !
Sur tes remarques et la mienne:
- l'inclinaison du po est indépendante de mon propos, qu'il soit à 30°, 45° ou 89° tu peux toujours le collimater sans rien ajuster au niveau du po
- il y beaucoup de situation de collimation parfaite avec des po tiltés, les 4 derniers exemples donnés par Vic Menard sur son site http://www.vicmenard.com/telescopes/add ... tives.html
Les cas C; F , F' et G ci dessous:
image.png

Oublions les schémas de V. Menard. L
- la collimation, c'est l'alignement de l'axe optique du miroir primaire avec l'axe optique de l'oculaire en visuel ou de la caméra en AP, via le porte ocualaire dans lequel ils sont placés
- cet alignement optique est indépendant de la géométrie du tube
- a partir du moment ou la colimation est bonne, il n'y a pas à toucher au po
- soit la colimation n'est pas parfaite et elle s'ajuste via les réglages du miroir primaire
- soit elle est parfaite et le problème détecté doit se régler autrement : typiquement si le plan du capteur n'est pas parfaitement orthogonal à l'axe de la caméra (tilt du capteur dans la camera) alors cela doit se régler au niveau de la caméra (la 2600 en a ce qui n'est pas le cas de toutes les caméras) et pas au niveau du po.
Dans le cas le pire:
- tu as une collimation parfaite avec un élément de type "tilt capteur" ou un autre élément mécanique qui décale légèrement les axes à aligner et tu le règles via le tilt du po ==> dans ce cas, en fait tu casses une collimation qui était bonne et il faudra refaire la colimation.
Tu peux typiquement avoir une légère flexion de l'axe du po du à la charge qu'il porte, et la collimation initialement bonne devient fausse mais c'est local, ça dépend de l'orientation du tube et quitte à ajuster un axe optique, autant le faire avec celui qui est le plus facile à bouger : les réglages du miroir primaire plutôt que le tilt du porte oculaire.

Quand tu parles de "conception classique", tu fais certainement référence au cas "B" de Vic Menard, "classic offset model" qui effectivement dans sa mise en oeuvre se fait avec un axe de primaire correspondant à l'axe du tube, un po orthogonal au tube et une projection du secondaire dans l'axe du po qui est un cercle.
Mais ces éléments géométriques sont au mieux des "pré-positionnements", tu n'auras jamais une conception mécanique de l'ensemble assez bonne pour garantir un alignement optique précis; tu finiras toujours par une colimation visuel qui finira l'alignement des axes optiques.

Voilà, tu dois te dire "c'est pas possible, ce gars rate un truc", au début, je me disais "mais pourquoi certain constructeurs mettent des vis de réglage de tilt sur des Newton ?" SkyWatcher, même Esatto sur son support de Newton ...
En creusant, je n'ai rien vu chez Feather Touch , tout au mieux des systèmes push-pull mais qui sont aux 4 coins de la plaque, ce qui serait débile pour un réglage de tilt (il en faut 3 à 120° non ;) ?)

Oublie ce que font les autres et posons nous la question à l'inverse, en prenant les choses dans l'ordre :
- es-tu ok pour dire que la colim, c'est l'alignement des axes optiques, par exemple le reflet de ton oeil, au centre du po, qui se reflète au centre du miroir primaire et qui revient dans ton oeil ?
- si tu es ok, qu'en tu parles de "problème de tilt du po" à quoi fais tu référence ?

A++ pour la suite

SI tu veux creuser plus, je te propose, en plus de l'incontournable Vic Menard:
1- le court avec Gary Seronik: https://garyseronik.com/a-beginners-gui ... llimation/
2- la version dense, le bouquin de Dick Suiters : "startesting astronomical telescopes"
mais bon, la bête fait plus de 350 pages :o

clouzot
Site Admin

Le nouveau VA de Djibi

Message par clouzot » 28 nov. 2020, 17:07

Djibi a écrit :
28 nov. 2020, 16:13
la version dense, le bouquin de Dick Suiters : "startesting astronomical telescopes"
Attention, gros warning, le Suiters, c'est le livre qui rend fou. Certains finissent par passer leurs soirées à ne plus faire QUE de la collimation, jusqu'à ce qu'elle soit parfaite. Puis ils recommencent au moindre changement de température. Méfiance :ninja:

Steph

Le nouveau VA de Djibi

Message par Steph » 28 nov. 2020, 17:20

Djibi a écrit :
il est possible que tu aies raté quelque chose oui
Je ne pense pas non.
Djibi a écrit :
soit elle est parfaite et le problème détecté doit se régler autrement : typiquement si le plan du capteur n'est pas parfaitement orthogonal à l'axe de la caméra (tilt du capteur dans la camera) alors cela doit se régler au niveau de la caméra (la 2600 en a ce qui n'est pas le cas de toutes les caméras) et pas au niveau du po.
Oui ça c'est bien ce que j'ai dis, la collimation ne résout pas un problème de tilt.
Ton capteur ne sera pas // à ton axe optique, soit parce qu'il est tilté dans la caméra soit parce que ton PO est de travers (le cas qui nous intéresse), mais peu importe, dans les 2 cas tu ne pourras pas faire la MAP dans les 4 angles.
image.png
La seul solution est l'alignement du PO, et de faire la collimation en cours de réglage, à chaque fois que tu change l'inclinaison du PO, sinon cela ne sert à rien.
Djibi a écrit :
En creusant, je n'ai rien vu chez Feather Touch , tout au mieux des systèmes push-pull mais qui sont aux 4 coins de la plaque, ce qui serait débile pour un réglage de tilt (il en faut 3 à 120° non ?)
C'est pratique si le tilt du PO n'est pas très important (idem MoonLite), en cas tilt important, ça crée des contraintes important sur le PO,dans ce cas la il faut utiliser une bague de correction de tilt.
Djibi a écrit :
SI tu veux creuser plus, je te propose, en plus de l'incontournable Vic Menard:
1- le court avec Gary Seronik: https://garyseronik.com/a-beginners-gui ... llimation/
2- la version dense, le bouquin de Dick Suiters : "startesting astronomical telescopes"
mais bon, la bête fait plus de 350 pages
Non merci, j'suis pas assez malin, j'ai toujours pas compris Pythagore!

Répondre

Revenir à « Observations en VA »