Test du goto alt-az

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
pejive

Test du goto alt-az

Message par pejive » 08 déc. 2020, 22:22

Dans la journée j'avais bien préparé la lunette SvBony 90/500 sur la monture du 127SLT: équilibrage au quart de poil, réglage du chercheur.
A la tombée de la nuit, malgré un ciel nuageux on voit quelques étoiles brillantes.
Je lance CPWI et je commence un alignement sur 3 étoiles: Capella, Aldebaran, Mirfach
Pas facile de centrer les étoiles dans le chercheur car je n'ai pas le bras assez long pour manipuler le SlewControl avec la souris :mrgreen:
en plus je ne sais pas trop sur quelle flèche appuyer. Finalement j'y arrive modo grosso.
Instant de vérité: je tente un goto sur les Pléiades, çà ne devrait pas être trop compliqué.
Horreur :o je vois le tube qui monte... qui monte...vers le zénith jusqu'à venir buter sur la monture.
Je coupe tout .
Cause du problème (je crois): la vis de blocage de la queue d'aronde ne doit pas être sur le dessus (pourtant c'est bien plus pratique) mais sur le dessous.
Pourtant lors de mes essais avec le mak çà ne semblait pas avoir d'importance.
Du coup je démonte dans l'obscurité et je retourne comme çà:
lock-ok.jpg

Je recommence l'alignement,en me limitant cette fois à Capella et Aldébaran.
goto M45.....ouf çà marche... :clap: les Pléiades sont dans le chercheur
C'est le moment de lancer Sharpcap
m4501.jpg
Je tente quelques déplacements avec les flèches: pas terrible, il n'y a que 2 sens efficaces sur les 4
avec çà je ne sais pas à quoi sert le stop :?:
Un coup d'oeil sur la carte de CPWI: je vois que les amas M36 and co sont accessibles.
Je commande un goto M36; résultat non retouché:
gotom36.jpg
pas mal.
Allez on recentre et on stacke
stackm36.jpg
Déjà je trouve que le suivi n'est pas top:bordures noires en haut et à gauche, mais SC a bien aligné.
Banding sévère que je n'ai pas pu réduire.
Stack_13frames_56s_WithDisplayStretch.png
goto M38; là je préfère utiliser le Slew Control de CPWI
stackm38.jpg
Stack_30frames_99s_WithDisplayStretch.png
retour dans les Pléiades
Stack_36frames_144s_WithDisplayStretch.png
Je tente ensuite NGC1746; Astap accepte de résoudre avant de péter un plomb :mrgreen:
voilà le résultat du goto non recentré
Stack_42frames_84s_WithDisplayStretch.jpg
J'essaie de recentrer mais j'ai beaucoup de difficultés avec les flèches de SC ou de CPWI, et le suivi semble de plus en plus mauvais
Stack_48frames_242s_WithDisplayStretch.jpg
c'est raté :mrgreen:
Stack_41frames_207s_WithDisplayStretch.jpg
Conclusion: la recherche des cibles fonctionne bien; la cohabitation CPWI Sharpcap se passe bien.
Par contre le suivi est en dessous de ce que j'obtiens en jeté de monture avec l'EQ3-2; est-ce lié à la monture azimutale,ou à une faiblesse de l'alimentation par piles??
Des points obscurs avec le telescope control de Sharpcap

Tags :

lordzurp

Test du goto azimutal

Message par lordzurp » 08 déc. 2020, 23:03

prochaine étape : le suivi AZ !

kawa

Test du goto azimutal

Message par kawa » 08 déc. 2020, 23:13

pejive a écrit :
08 déc. 2020, 22:22
et je retourne comme çà:
Je pense fortement qu il y a un sens , il faut que le goto s'y retrouve , ca arrive aussi sur les EQ .
pejive a écrit :
il n'y a que 2 sens efficaces sur les 4
avec çà je ne sais pas à quoi sert le stop
La vitesse (Rate) est 1x c'est très faible (quasi le sidéral) , met a 4x ca va mieux aller voir 16x (rapide)
d'ailleurs avec Slew Control de CPWI tu est a 6 (sur 9)
STOP , c'est l'arrêt d'urgence ( quand tout va à l'envers ) :)
pejive a écrit :
:bordures noires en haut et à gauche, mais SC a bien aligné.
Banding sévère que je n'ai pas pu réduire.
L'alignement polaire ? et puis tu est en AZ ...
Je m'en sert rarement (0) mais le 'Banding suppression a 10 c'est peu .
Rien a voir , mais le "Black level" a 3 ca va être trop peu au moins 20
Bon ben grosse journée pour toi

clouzot
Site Admin

Test du goto azimutal

Message par clouzot » 08 déc. 2020, 23:24

Je pense que tu peux obtenir un bien meilleur suivi.

Il faut être super exigeant sur le centrage des étoiles d'alignement. L'alignement à coup de chercheur, ça va pour du visuel, mais avec une caméra, non. Tu peux par exemple dégrossir au chercheur, puis faire les derniers réglages dans Sharpcap, en zoomant beaucoup et avec le réticule.

Aussi, toujours finir le centrage fin de l'étoile par un mouvement vers le haut et vers la droite pour rattraper le jeu (il y en a avec les montures SLT).

Ce mouvement haut+droite, le combo CPWI, Sharpcap et ASTAP te le feront automatiquement si tu finis par utiliser le platesolve+goto "à la volée", lequel offre bien d'autres avantages, en particulier celui de permettre un alignement sur...n'importe quoi, une galaxie, un point de coordonnées quelconques sans étoile, bref, tout ce que tu peux voir depuis ta fenêtre avec un champ de tir limité. Depuis mon balcon, je n'utilise plus que ça, je n'ai d'ailleurs plus de chercheur depuis des lustres.

lordzurp

Test du goto azimutal

Message par lordzurp » 08 déc. 2020, 23:34

je m'incruste j'en profite, une question me taraude depuis un moment ...

l'alignement 3 étoiles, ça permet de caler le zéro du goto (les termes techniques, c'est pas mon truc ^^)

mais un plate-solving (en considérant que la pos GPS est correcte) ça donne la même précision au final ?

clouzot
Site Admin

Test du goto azimutal

Message par clouzot » 08 déc. 2020, 23:53

@lordzurp en fait l'alignement alt-az consiste à trouver la relation entre les angles d'azimut et élévation (le "repère local" de la monture) et les angles AD et DEC dans le ciel (un autre "repère", toujours au sens mathématique du terme). C'est le niveau 0 du "modèle".

Si la monture alt-az est parfaitement horizontale et que les axes alt-az sont parfaitement orthogonaux l'un par rapport à l'autre, que la position GPS est nickel et l'heure est précisément connue, il suffit en théorie d'un seul point d'alignement pour trouver cette relation (ce qu'on peut d'ailleurs faire si on est pressé). Mais évidemment ce n'est jamais le cas...strictement.

Avec plus de points, on peut rajouter des raffinements (prise en compte de l'horizontalité de la base, orthogonalité des axes) pour approcher au mieux la relation entre alt-az et AD-DEC. Une fois qu'on l'a, comme tu le dis on a bel et bien le goto (les coordonnées), mais on a aussi le suivi (puisqu'on sait comment faire bouger les axes alt-az pour simuler un axe AD qui bouge à la bonne vitesse de suivi sidéral).

Donc l'alignement 3 étoiles, il cale à la fois le goto ET le suivi en alt-az, mais il faut aussi voir qu'il perd sa précision si on s'éloigne du triangle formé par les 3 étoiles. C'est pour ça qu'il est conseillé, si la monture le supporte, d'en mettre plus que ça, et si possible bien réparties dans le ciel.

Le platesolving, lors de l'alignement, il ne sert qu'à repérer où pointe le tube puis à recentrer sur ce qu'on est censé pointer. Une fois l'alignement fait, il permet aussi de centrer exactement l'objet qu'on est censé pointer. Donc il sert dans les deux cas, et il permet à la fois une bonne précision d'alignement (pour construire le modèle), puis ensuite de goto (puisqu'il recentre l'objet)

lordzurp

Test du goto azimutal

Message par lordzurp » 09 déc. 2020, 00:06

merci professeur @clouzot 👍

donc, le jeté à l'arrache de la monture bricolée avec juste un plate-solving derrière, c'est pas top pour m'aider à corriger mes problèmes de suivi, si je comprends bien ...

faut que je voie si je peux faire du goto + slew depuis l'ordi pour définir les étoiles de l'alignement avec le teenastro (mode gros feignant)
j'arriverai ptet à tomber sous les 10" de RMS :ninja:

kaelig

Test du goto azimutal

Message par kaelig » 09 déc. 2020, 07:31

clouzot a écrit :
08 déc. 2020, 23:53
Donc l'alignement 3 étoiles, il cale à la fois le goto ET le suivi en alt-az, mais il faut aussi voir qu'il perd sa précision si on s'éloigne du triangle formé par les 3 étoiles. C'est pour ça qu'il est conseillé, si la monture le supporte, d'en mettre plus que ça, et si possible bien réparties dans le ciel.
Je suis d'accord ... mais le souci, c'est qu'au final on passe autant de temps à aligner qu'à observer. Si comme moi, on a un temps limité d'observation, ca devient assez pénible.
Mais à l'époque, je ne connaissais pas le plate solving et l'opératrice démarrait (donc manque évident d'expérience).

pejive

Test du goto azimutal

Message par pejive » 09 déc. 2020, 07:50

clouzot a écrit :
08 déc. 2020, 23:24
Je pense que tu peux obtenir un bien meilleur suivi.

Il faut être super exigeant sur le centrage des étoiles d'alignement. L'alignement à coup de chercheur, ça va pour du visuel, mais avec une caméra, non. Tu peux par exemple dégrossir au chercheur, puis faire les derniers réglages dans Sharpcap, en zoomant beaucoup et avec le réticule.

Aussi, toujours finir le centrage fin de l'étoile par un mouvement vers le haut et vers la droite pour rattraper le jeu (il y en a avec les montures SLT).

Ce mouvement haut+droite, le combo CPWI, Sharpcap et ASTAP te le feront automatiquement si tu finis par utiliser le platesolve+goto "à la volée", lequel offre bien d'autres avantages, en particulier celui de permettre un alignement sur...n'importe quoi, une galaxie, un point de coordonnées quelconques sans étoile, bref, tout ce que tu peux voir depuis ta fenêtre avec un champ de tir limité. Depuis mon balcon, je n'utilise plus que ça, je n'ai d'ailleurs plus de chercheur depuis des lustres.
Oui mais amener l'étoile dans un champ de moins de 1° ce n'est pas évident en mode Alt-Az Je suis plus habitué à réfléchir AD-Dec.
Si on appuie trop longtemps sur les flèches on ne sait plus ce que l'on vise et seul le chercheur donne une indication
Hier soir je découvrais.
je recommencerais avec un peu plus de champ.
Et je n'ai pas envie de passer une heure pour la mise en station :mrgreen:
Le platesolve goto à la volée...je suis sceptique pour mon setup; avec ASTAP en champ faible j'ai surtout du "not found" :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Test du goto azimutal

Message par clouzot » 09 déc. 2020, 08:37

pejive a écrit :
09 déc. 2020, 07:50
Oui mais amener l'étoile dans un champ de moins de 1° ce n'est pas évident en mode Alt-Az Je suis plus habitué à réfléchir AD-Dec.
Si on appuie trop longtemps sur les flèches on ne sait plus ce que l'on vise et seul le chercheur donne une indication
Hier soir je découvrais.
je recommencerais avec un peu plus de champ.
Et je n'ai pas envie de passer une heure pour la mise en station :mrgreen:
Le platesolve goto à la volée...je suis sceptique pour mon setup; avec ASTAP en champ faible j'ai surtout du "not found"
On s'y fait vite, et c'est à la limite presque plus facile pour nous autres bipèdes habitués au plancher des vaches : haut-bas, gauche-droite.

ASTAP en champ limité, il faut aussi un peu l'aider : l'auteur propose par exemple d'installer la base de données G18 plutôt que celle fournie en standard. Oui, ça fait de la data en plus...

Quant à y passer une heure, justement : platesolve (si ça marche) sera ton ami.

kawa

Test du goto azimutal

Message par kawa » 09 déc. 2020, 09:58

lordzurp a écrit :
09 déc. 2020, 00:06
merci professeur @clouzot
Ce qui est bien c'est que ses explications sont claires et net , d'autres (comme moi par exemple :roll: ) on tendance a s'embrouiller les pinceaux dans un mélange d'infos imbuvables :)
clouzot a écrit :
09 déc. 2020, 08:37
Quant à y passer une heure, justement : platesolve (si ça marche) sera ton ami.
Oui si ca marche il faut beaucoup moins de temps ;) , avec les petits capteurs (ou petits champs ) c'est moins évident et si une bonne étoile bien connue est dans le champ ça aide bien aussi .
Tu verras dans quelques temps = Finger in the nose

pejive

Test du goto azimutal

Message par pejive » 09 déc. 2020, 11:24

clouzot a écrit :
09 déc. 2020, 08:37
ASTAP en champ limité, il faut aussi un peu l'aider : l'auteur propose par exemple d'installer la base de données G18 plutôt que celle fournie en standard. Oui, ça fait de la data en plus...
çà va bien pour ceux qui ont suffisamment d'étoiles; j'utilise la G17; au mieux j'atteins magnitude 15; avec G18 il va détecter les pixels chauds et not found :lol:
sur les clichés difficiles PlateSolve se débrouille mieux avec l'UCAC3 qui ne dépasse pas mag 16

pejive

Test du goto azimutal

Message par pejive » 09 déc. 2020, 11:58

Un point qui n'est pas clair: qui assure le suivi ? CPWI ou SC ?
SC permet les déplacements, la recherche en spirale,le tracking,...
donc il prend les commandes par dessus CPWI ?

clouzot
Site Admin

Test du goto azimutal

Message par clouzot » 09 déc. 2020, 13:01

CPWI gère la monture (goto, suivi) et permet aux « clients » (SC, Stellarium, PHD2...) d’y accéder pour faire des gotos

pejive

Test du goto azimutal

Message par pejive » 09 déc. 2020, 17:18

Quand je vois les trainées laissées par les pixels chauds, j'ai un gros doute sur le suivi; comme j'ai cliqué un peu partout sur le clavier de Sharcap, je ne sais pas qui pilotait :D
30 frames de 3,3s
à partir des coordonnées des extrêmités des traces j'ai calculé une dérive de 0,54"/seconde en déclinaison, mais de 2,43" par seconde en AD
Stack_30frames_99s_WithDisplayStretch.jpg
derive.jpg
derive.jpg (73.42 Kio) Consulté 4040 fois

lordzurp

Test du goto azimutal

Message par lordzurp » 09 déc. 2020, 18:19

n'oublie pas qu'en ALT-AZ tu as de la rotation de champ, donc c'est normal que ton image se décale au fil du temps, meme si les étoiles centrales restent dans le coin

perso, je suis parti à contourner le problème en faisant de l'auto-guidage ... avec une 224 et la petite ZWO 30mm F4 (75€ sur ali)

clouzot
Site Admin

Test du goto azimutal

Message par clouzot » 09 déc. 2020, 18:20

Sharpcap sait calculer la dérive tout seul d’ailleurs. Onglet drift du Livestack, donné en pixels.
Et effectivement on peut guider en altaz si on le veut

kawa

Test du goto alt-az

Message par kawa » 09 déc. 2020, 22:10

clouzot a écrit :
09 déc. 2020, 18:20
Sharpcap sait calculer la dérive tout seul d’ailleurs. Onglet drift du Livestack, donné en pixels.
franboise.png

pejive

Test du goto alt-az

Message par pejive » 10 déc. 2020, 09:04

Il sait la calculer, OK moi aussi, :mrgreen: s'il la corrigeait çà serait mieux :lol:

clouzot
Site Admin

Test du goto alt-az

Message par clouzot » 10 déc. 2020, 09:21

pejive a écrit :
10 déc. 2020, 09:04
Il sait la calculer, OK moi aussi, :mrgreen: s'il la corrigeait çà serait mieux :lol:
Il te libère du « temps de cerveau disponible » pour aller lire les 120 pages de la doc PHD2 (bon courage) :D

pejive

Test du goto alt-az

Message par pejive » 10 déc. 2020, 09:42

Je vais laisser reposer tout çà jusqu'à l' année prochaine.
Vu les prévisions météo, pas la peine de programmer des séances d'essais.

kawa

Test du goto alt-az

Message par kawa » 10 déc. 2020, 09:56

Une fois vérouillée sur l'objectif c'est la monture et son goto qui est en pilotage autonome du suivi ?
C'est vrai que ce que tu as montré , la dérive à l'air importante , à voir si ça peut être moins.
Tu n'a jamais enregistré de correction de PEC sur cette monture ?
Les pieds on l'air bien flexibles , mais un autoguidage est peut être possible ? il me semble que tu as un chercheur de bon diamètre et une 290. ;)
Et comme dit @clouzot bonne lecture vu que tu as du temps :)

pejive

Test du goto alt-az

Message par pejive » 10 déc. 2020, 10:39

Je pense qu'il y a eu un sac de noeuds lors de mes essais quand j'ai essayé d'utiliser le clavier de SC.
Il faudrait voir ce que l'on obtient avec CPWI seul aux commandes, et avec une alimentation stable;
mais avec 10 minutes de ciel clair toutes les 3 semaines, j'abandonne provisoirement
Je n'ai utilisé cette monture que rarement auparavant et c'était pour faire des videos de la Lune ou de Jupiter, il n'y avait pas besoin de suivre longtemps.
Une équatoriale serait mieux, mais sans vue sur la Polaire...

clouzot
Site Admin

Test du goto alt-az

Message par clouzot » 10 déc. 2020, 12:00

Quand tu écris « clavier de SC » a quoi fais-tu référence exactement ? Au « pavé » de 4 flèches dans Telescope Control à droite ?

D’expérience les contrôles de mouvement depuis CPWI sont plus réactifs que leurs homologues depuis un client ASCOM (SC ou planétariums). Normal, c’est CPWI le chef.

Enfin pour l’alignement, toi qui maîtrises le jeté de monture, tu pourrais tenter un Bigourdan à la sauce PHD2 (même s’il te manque une bonne partie du ciel, en particulier au sud il me semble, on y arrive par itérations successives)

pejive

Test du goto alt-az

Message par pejive » 10 déc. 2020, 12:24

En utilisation courante je n'ai la visibilité qu'à l'Est :mrgreen:
Je regardais justement ce matin une vidéo qui expliquait la méthode DARV: çà m'a bien fait rigoler: le gars avait une vue sur 180° sur son balcon :lol:
et pour trouver son axe Nord-Sud avec Google il a utilisé un calcul d'arc-tangente :laughing-rolling:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »