CROVA de la nuit du 18 au 19 décembre.
Mise en place très tôt dans l'après-midi, nettoyage des optiques, puis premier test "ergonomique" de la caméra sur le C9 à la focale native et déjà vue la taille de la grenade ça ne passe pas avec la monture à fourche EVO : il faut bien trop avancer le tube pour que tout passe mais les câbles en bout viendraient sûrement jouer les troubles fêtes

, donc avec rdf ce sera pire

décision de mettre le renvoi coudé en travers à 90° et vérification que ça ne touche jamais, quelle que soit la position avec ou sans rdf (car je n'aurai pas de vue sur le scope par la suite trankilou au chaud) : validation OK !
J'ai eu la fausse bonne idée de vouloir commencer à f/10 pour passer ensuite à f/6.3 donc calcul de BF + préparation des bagues d'allonge ... pour anticiper et après une MAP sur un croissant de lune entre les branches d'arbres, mise en place du pare buée et réalisation d'un master Flat j'étais presque prêt à stacker.
Tombée de la nuit, tentative de Polar Align à F/10 : échec car champ trop étroit, à ce moment j'ai hésité à faire avec l'EVOGUIDE mais il me fallait virer le C9 car j'ai pas encore ce qu'il faut pour la mettre en parallèle puis le remettre et avec la différence de poids plus la flexion potentiel de différence me suis dit que ce n'étais pas forcément une bonne idée

donc MES avec CPWI suivi de l'ASPA, mais c'est moins précis je trouve surtout en regardant les bandes latérales sur mes stacks et la tronche du Drift. La prochaine fois je testerai avec le rdf 0,63 car y'a des chances que ça passe
Après plusieurs sessions entre f/3.3 et 4.3 au C9 ou f/4.8 à l'Evoguide j'me souvenais plus de la difficulté de f/10 puisque la dernière fois remonte à très longtemps mes débuts ! En plus j'ai commencé par M33, avec filtre UHC qui bouffe un peu de lumière par dessus le marché, donc foirade complète, j'avais pas la patience de faire une session dans ces conditions surtout que la météo pouvait tourner casaque à tout moment. Trop ambitieux, j'aurais mieux fait d'écouter
@kawa
- Alors passage derrière le rdf 0,63 mais Focale réelle 1634mm (au lieu des 1480 théoriques car derrière le RC)
- Nouvelle MAP et nouveau Flat donc
- Pas mal d'humidité
- Filtre UHC seul
- En remote avec Team Viewer
- Me faudra corriger la MES et le BF
- Poses unitaires variables parfois 15s en début de session parfois 30s vers la fin
- J'avais pas prévu de Dark à plus de 100 de gain ni à plus de 15s dans ma bibliothèque (uniquement G=100 : 2s, 4s, 8s, 15s), n'ayant pas la patience de compléter avec de nouveaux Master de 51 frames, j'ai donc utilisé celui fait à gain 100 alors que j'ai stacké à Gain 200 voire 300 certaines fois

mais la focale réelle étant 1634 j'étais à f/6.95 : ça fait lent qd même, faut que je prépare d'autres master dark !
kawa a écrit : ↑08 déc. 2020, 22:13
c'est un début . La PL?
8s / 2600 - beaucoup de gain ?
Gmax dans SC 700.
Images à venir car j'ai finalement fini à 5h30 du matin
Allez une mise en bouche sur M1
Save as seen 161frames_2415s
Sorti de Siril (truc classique) Pas mal de détails mais du bruit
Test denoise avec Neat Image Gain sur le bruit mais perte de détails