Quelle caméra utiliser ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
fcouma

Quelle caméra utiliser ?

Message par fcouma » 07 févr. 2021, 19:33

Je viens de changer mon GSO 254mm contre un SW 355 Flextube Goto.

J'aimerai bien garder des souvenirs de mes observations en utilisant une caméra mais sans dépenser de sommes astronomiques :)

Que dois-je prendre comme type de caméra pour un tarif < 300€ (occase ou neuf)

Je n'ai plus de PC portable mais un ipad

Quels sont les logiciels à utiliser et accessoires autres pour arriver à mes fins ?

Merci ;)

Ubuntu

Quelle caméra utiliser ?

Message par Ubuntu » 07 févr. 2021, 19:45

Bienvenue @fcouma :D
Alors moins de 300€ le choix n'est pas infini...
Il faut savoir que plus ta focale est grande et moins il y a d'étoiles dans le champ.
Donc il faut un minimum de champ pour pouvoir stacker et faire du VA.
Dans cette gamme de prix, je te conseillerais le capteur IMX385 ou alors un capteur N&B type IMX290...

Caprice

Quelle caméra utiliser ?

Message par Caprice » 07 févr. 2021, 19:47

Bienvenue Francis. Dans le budget je t'aurais répondu une caméra à base d'imx385 si la couleur te tente ou d'imx290 si tu préfères la finesse du noir et blanc avec ou sans RDF pour le champ mais avec juste un iPad je ne sais pas. Il y a de l'USB dessus ? (Je ne suis pas fort en pomme :mrgreen: )
Édit : grillé par @Ubuntu :D

Tibox

Quelle caméra utiliser ?

Message par Tibox » 07 févr. 2021, 20:01

Avec un iPad je crains qu'il n'existe aucune app de live stacking ni aucune façon d'importer les images de la caméra en live.
Sans RdF avec une telle focale et un petit champ de 385, il y aura assez d'étoiles pour stacker ? Je suppose qu'avec des poses goto de 10-15 sec ça doit être jouable.

Fcouma, tu peux jouer avec cet outils pour te rendre compte de ce que tu peux voir sur les galaxies les plus courantes. Une M33 par exemple.

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Tibox

Quelle caméra utiliser ?

Message par Tibox » 07 févr. 2021, 20:06

Exemple sur M33, avec une caméra à base de capteur 385 :
D5A9A530-F524-4257-96AF-8EE9B04C30F6.png
Le petit cadre c'est sans réducteur de focale, le grand c'est avec.
C'est un peu étroit sans. Mais avec tu auras de la coma et du vignettage. Mais c'est déjà largement assez pour t'en mettre plein les yeux.

fcouma

Quelle caméra utiliser ?

Message par fcouma » 07 févr. 2021, 20:32

Pour l'ipad, je parle juste de l'enregistrement des images
Pour l'USB, il suffit d'avoir un adaptateur Lightning - usb

J'ai un PC de bureau assez puissant pour faire du traitement des images.

Donc pour vous, la puce 224 n'est pas suffisante ? De plus, il me faudrait un réducteur de focale (même avezc un flextube qui a deux position de focales) ?

Tibox

Quelle caméra utiliser ?

Message par Tibox » 07 févr. 2021, 21:13

Même si tu peux brancher physiquement le port usb d'une camera astro sur un iPad, il faut que derrière l'iOS ait les drivers pour l'exploiter. Si tu branches une Webcam Logitech sur l'iPad, je doute que celui ci puisse l'utiliser en remplacement des caméras embarquées. C'est pareil pour les caméras astro.
De plus, il faudrait ensuite le soft (une app prévue pour iPad OS) qui soit conçue pour capturer les images de la caméra avec un temps de pose suffisamment long pour capturer assez de photons pour y voir quelque chose. En ciel profond en tout cas.
C'est pourquoi sur PC, par exemple, on utilise Sharpcap qui prend de multiples clichés à pose unitaire entre 0,5 et 30 sec (sur Goto) avec du gain, et va les empiler pour en atténuer le bruit en le moyennant.

Donc sur iPad je ne vois vraiment pas comment tu pourrais faire. Problème de compatibilité hardware et manque de software adapté. Il te faudra un PC avec Windows ou Linux. Certains arrivent à faire quelque chose avec macOS il me semble aussi.

Pour le choix du capteur entre 224 et 385, la 224 à un champ encore plus petit que le 385, donc le réducteur de focale sera vraiment bienvenu. Ça ne coûte pas cher, 12€ sur aliexpress pour le premier prix.
Les flextube ont 2 positions mais ça ne réduit pas leur focale, ça réduit juste la longueur du tube, ce qui est très pratique avec l'utilisation d'un réducteur de focale justement, pour faire ressortir le plan focal du porte oculaire et ainsi être sûr d'avoir la mise au point sur le capteur de la caméra.

ouki

Quelle caméra utiliser ?

Message par ouki » 07 févr. 2021, 21:32

Bonjour à toi.
355 c'est chaud
Ben comme les copains 385 pour un max de champs au vu du budget.
La 290 mono serait tip top pour de la sensibilité mais champ un peu plus petit.

Je pense qu'une réduction de focale ne serait pas un luxe.

ouki

Quelle caméra utiliser ?

Message par ouki » 07 févr. 2021, 21:42

Zut je n'avais pas tout lu.
@fcouma a ma connaissance faire de l'astro sur tablette est possible uniquement sur android et encore en one shoot.

Mais comme tu dispose d'un pc bureau puissant la solution est certainement dans cette voie

Va falloir résoudre ce petit détail avant de ce lancer ;)

fcouma

Quelle caméra utiliser ?

Message par fcouma » 07 févr. 2021, 21:52

En fait, c'est bon j'ai un PC portable sous Win10 à la maison :mrgreen:
Il faut juste que je l'emprunte à m fille.

Dans ce cas une puce 385 serait ok (ou même 224 si je prend un réducteur de focale 0.5)
J'en ai vu sur Ali à 10€ mais quid de la qualité optique ?

Comment faut-il procéder dans le cas d'un GoTo non équatorial, poses de combien de secondes maxi et combien de prises ?
J'avoue que je connais pas vraiment le domaine même si j'ai lu de la doc mais ça concernait plus les monture équatoriales.

Est-ce que l'on peut utiliser un logiciel de dérotation de champ (lequel) pour des poses plus longues ?

Tibox

Quelle caméra utiliser ?

Message par Tibox » 07 févr. 2021, 22:25

Ouf sauvé alors ! Mais on ne connait pas ta fille, ce sera peut-être l'étape la plus dangereuse de chaque session ;)

385 ou 224, je pense qu'il te faudra un RdF dans les deux cas. A voir, tu feras des essais et tu nous diras, à chacun de faire ses expériences.
Utilise le site que j'ai mentionné plus haut pour voir les différentes combinaisons et le champ résulant entre la 224 et 385.

Tu peux commencer avec ce RdF très utilisé ici. Qualité moyenne mais parfaite pour débuter : https://fr.aliexpress.com/item/32792016192.html
Je te conseille plutôt ce packaging : https://fr.aliexpress.com/item/32793084618.html
C'est le même rdf mais pour 4€ de plus tu as une bague d'allonge d'un format pas si répandu qui te sera peut-être bien utile par la suite, expérience perso.

Pour les goto altazimutaux, je crois que les poses unitaires dépassent difficilement 15 secondes, donc pas besoin de dérotation vu que le suivi n'est pas assez bon pour dépasser 30 secondes de toute façon. Le temps de pose cumulé, c'est toi qui décides d'arrêter quand tu sens que t'as assez de signal utile, et que davantage de poses n'apportera rien de plus. Je pense qu'au bout de 20 minutes en cumulé on est déjà pas mal. La plupart des captures au dobson sur ce forum, ça doit tourner sur du 5-10 minutes je crois.
Tu peux utiliser les tags en bas de la page d'accueil du forum, clique sur DOBSON, puis prends les fils taggés en GOTO. Ca te donnera une bonne idée de ce qu'on peut atteindre.

Un peu de lecture sinon :
viewtopic.php?f=8&t=1527
le post de Petit Astro est une bonne introduction à la technique VA live-stacking

et ça sur les RdF :
viewtopic.php?f=7&t=1050

Ne te précipite pas, lis bien les fils des autres dobsoniens goto pour voir par où ils sont passés avant de sortir quelque chose de satisfaisant. Les capteurs caméra, c'est comme la "diamétrite". Dès qu'on a reçu la cam, on lorgne déjà sur la suivante qui nous donnera un champ plus grand. Donc je te conseille vraiment de penser à la 385 directement plutôt qu'une 224 et le regretter au bout de 3 sorties. ;)

Tibox

Quelle caméra utiliser ?

Message par Tibox » 07 févr. 2021, 22:33

M81
vert : 224
rouge : 385
bleu : 224 avec réduction à 0.5x
jaune : 385 avec réduction à 0.5x

Pour que le live stacking fonctionne, il faut que le logiciel détecte suffisamment d'étoile pour empiler les images. Le champ additionnel de la 385 sur les côtés permet notamment d'augmenter tes chances de stacker, davantage que d'exploiter réellement cette portion d'image pour l'observation. Mais pas de stack, pas d'image du tout, donc...
image.png

Tibox

Quelle caméra utiliser ?

Message par Tibox » 07 févr. 2021, 22:45

Si t'es vraiment short pour le budget, la 224 reste un bon choix car tu as un suivi avec le goto. Ce serait sans-suivi, la 385 serait vraiment nécessaire.
J'allais oublier : quand tu auras choisi ton capteur de caméra, n'oublie pas que si tu utilises un réducteur de focale, le plan focal va probablement rentrer dans le porte oculaire, donc il va falloir aller le "chercher" avec une caméra au format bâton ! Donc pas une 224 ou 385 ASI ZWO ! Voir plutôt les marques Altair, Touptek et risingcam/risingtech.

fcouma

Quelle caméra utiliser ?

Message par fcouma » 07 févr. 2021, 23:10

@tibox : c'est bien compliqué tout ça :o

Sinon, le fait que mon flextube ai 2 positions dont une qui raccourci de 13cm la focale, ça ne permettrait pas de faire fonctionner une ZWO 385 ?

Celle-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... eur_detail

Tibox

Quelle caméra utiliser ?

Message par Tibox » 07 févr. 2021, 23:41

Le flextube permet en effet de descendre la cage du secondaire, ce qui mécaniquement fait ressortir le plan focal du PO. (Attention ça ne change pas la focale, la focale est une caractéristique propre à ton miroir primaire, pas de ton tube). Mais descendre le secondaire peut créer du vignettage, car le cône de lumière pourrait être plus large que le diamètre du secondaire.
Bon, avec un petit capteur, ça ne devrait pas être tellement visible... Mais à choisir, je pense qu'il est mieux de partir sur un modèle bâton, autant mettre toutes les chances de son côté quand on débute.

L'Altair 224 que tu montres est en USB2 (pas besoin de prendre l'option Meteor Lens je pense). Pour le ciel profond, ce n'est pas le nombre d'images par seconde que l'on recherche donc l'USB2 ça passe. Mais pour le planétaire, cela peut être limitant, car la technique du lucky imaging repose sur la captation d'un max d'images en un minimum de temps. A toi de voir si le planétaire t'intéresse. Voir ici : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... 3%AFr-224/

Si tu es prêt à commander sur aliexpress pour ces montants, tu as les risingcam qui sont très répandues sur ce forum, en USB3.
La 224 :
https://fr.aliexpress.com/item/32827634199.html
La 385 :
https://fr.aliexpress.com/item/32867313217.html
Du coup ça te fait la 224 vraiment pas chère, c'est vraiment pas mal pour démarrer.
Si tu prends sur aliexpress, pense bien à négocier avec le vendeur ces 2 points :
- demande qu'ils t'offrent le filtre anti-reflets en plus de l'IR-cut inclus de base
- qu'ils t'offrent également la bague CS. Ca semble 3x rien, mais je t'assure que grignoter 5 mm quand tu joueras avec la réduction de focale, ça change la vie. Ils étaient prêts à m'offre ces deux pièces mais finalement j'ai préféré prendre l'altair 385 pour diverses raisons (mais bien plus chère...).
image.png
image.png (384.41 Kio) Consulté 3025 fois

fcouma

Quelle caméra utiliser ?

Message par fcouma » 07 févr. 2021, 23:50

Super, merci pour tes conseils

Autant prendre la 385
mais quelles sont les références de la bague CS et du filtre anti reflet

Il faut que je prenne aussi le reducteur de focale ?

Tibox

Quelle caméra utiliser ?

Message par Tibox » 07 févr. 2021, 23:57

Tu envoies un message au vendeur (risingcam) via la page Aliexpress. Tu leur dis que tu es intéressé par la cam, mais que tu souhaiterais avoir la bague CS au lieu ou en plus de la bague C, pour ton setup. Idem pour le filtre AR et IR-cut, tu as besoin des deux.
Grandes chances qu'ils t'offrent les deux.

Prends aussi le RdF svbony cité plus haut oui.

Avec tout ça tu seras paré :)

fcouma

Quelle caméra utiliser ?

Message par fcouma » 08 févr. 2021, 08:28

Et le lien vers la caméra altair que je t’ai mis au dessus J’en ai trouvé une en occasion à 130€ ?
C’est une usb2 mais ça pourrait le faire ?

Tibox

Quelle caméra utiliser ?

Message par Tibox » 08 févr. 2021, 08:31

Je t'ai répondu déjà, message de 23h41 😉

fcouma

Quelle caméra utiliser ?

Message par fcouma » 08 févr. 2021, 09:04

Désolé j'avais zappé
Le prix étant la moitié du prix neuf, j'hésite mais comme tu le dis, si elle me limite ensuite ...

La bague C, c'est le "nez" de 1.25" sur la photo ?

Tibox

Quelle caméra utiliser ?

Message par Tibox » 08 févr. 2021, 09:30

Si le budget est un point significatif, alors c'est clair qu'à ce prix c'est intéressant pour commencer ! Tu seras juste un peu limité en planétaire, pour le ciel profond ce sera bon.
La bague C amène un tirage entre le bout de la caméra et le capteur de 17.5mm, alors que la bague CS c'est 12.5mm.
5 mm de différence qui peuvent avoir un impact sur l'écartement entre capteur et réducteur de focale, et donc la capacité à jouer sur le taux de réduction minimal. Voir post sur la réduction de focale.

ouki

Quelle caméra utiliser ?

Message par ouki » 08 févr. 2021, 10:26

Bon notre ami est en main .
Merci @Tibox
;)

Tibox

Quelle caméra utiliser ?

Message par Tibox » 08 févr. 2021, 13:12

Pour finir @fcouma, si la 224 que tu as trouvée d'occasion est une altair alors c'est encore mieux car altair installe une bague CS de base et non C. C'est très intelligent de leur part car il est facile d'ajouter des spacers C de 5 mm par la suite pour 2€. Alors que raccourcir c'est pas simple. Donc pour 130€ tu ne peux pas te tromper, et sera facile à revendre je pense.

fcouma

Quelle caméra utiliser ?

Message par fcouma » 08 févr. 2021, 16:33

Tibox a écrit :
08 févr. 2021, 13:12
Pour finir @fcouma, si la 224 que tu as trouvée d'occasion est une altair alors c'est encore mieux car altair installe une bague CS de base et non C. C'est très intelligent de leur part car il est facile d'ajouter des spacers C de 5 mm par la suite pour 2€. Alors que raccourcir c'est pas simple. Donc pour 130€ tu ne peux pas te tromper, et sera facile à revendre je pense.
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... eur_detail

Tibox

Quelle caméra utiliser ?

Message par Tibox » 08 févr. 2021, 17:51

GO!

Répondre

Revenir à « Débutants »