VA#5 de TurboJF, au Celestron RASA 8 F/2
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Fabiolat74
- turbojf
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
@Fabiolat74 , j'en ai bien d'autres car j'ai veillé en compagnie de @kawa , @John Mc Burn , @Max , jusqu'à 1h30.
NGC3371 M96 M51 M101 NGC4490, Arp 269, le Cocon NGC4449 M94 NGC4618, Arp 23 NGC4631, la Baleine, impossible de faire rentrer le Levier dans le cadre. Et quand je commence à en avoir marre, je termine généralement par M106 et puis finalement, j'en fais encore une petite dernière pour la route:
1h16 déjà
M63 et puis difficile de résister, encore une NGC, 4395 suggérée par Joël.
Pas facile à faire ressortir. En 27x16s Et enfin, même avec 4 poses d'une minute, elle reste très discrète.
A+
NGC3371 M96 M51 M101 NGC4490, Arp 269, le Cocon NGC4449 M94 NGC4618, Arp 23 NGC4631, la Baleine, impossible de faire rentrer le Levier dans le cadre. Et quand je commence à en avoir marre, je termine généralement par M106 et puis finalement, j'en fais encore une petite dernière pour la route:
1h16 déjà
M63 et puis difficile de résister, encore une NGC, 4395 suggérée par Joël.
Pas facile à faire ressortir. En 27x16s Et enfin, même avec 4 poses d'une minute, elle reste très discrète.
A+
- Fabiolat74
pfff qu elle moisson un regal a regarder merci

sa me donne des idees pour mes futures acquisitions
sa me donne des idees pour mes futures acquisitions
- John Mc Burn
- clouzot
- Site Admin
Et l'association RASA 294MM ou 2600MM le serait encore plus (pas tant pour la sensibilité que pour le champ : tu chalutes probablement NGC 4656 en même temps que la Baleine) (just sayin'John Mc Burn a écrit : ↑04 févr. 2021, 08:47du très bon boulot! L'association RASA/290MM est R E D O U T A B L E !
Superbe soirée une fois de plus !
- Ubuntu
- John Mc Burn
Pour le champ oui, mais pour les galaxies le champ...On peut toujours zoomer certes, mais la résolution n'y est pas du tout avec des pixels plus gros, et le RASA a déjà un petite focale (pour chasser la galaxie il faut ou beaucoup de focale avec un grand capteur qui a des pixels assez gros, ou une focale modérée avec un petit capteur et des petits pixels, le tarif n'est pas le même entre les deuxclouzot a écrit : ↑04 févr. 2021, 09:22Et l'association RASA 294MM ou 2600MM le serait encore plus (pas tant pour la sensibilité que pour le champ : tu chalutes probablement NGC 4656 en même temps que la Baleine) (just sayin'John Mc Burn a écrit : ↑04 févr. 2021, 08:47du très bon boulot! L'association RASA/290MM est R E D O U T A B L E !)
Superbe soirée une fois de plus !
- clouzot
- Site Admin
Non c’est sûr.John Mc Burn a écrit : ↑04 févr. 2021, 11:38Pour le champ oui, mais pour les galaxies le champ...On peut toujours zoomer certes, mais la résolution n'y est pas du tout avec des pixels plus gros, et le RASA a déjà un petite focale (pour chasser la galaxie il faut ou beaucoup de focale avec un grand capteur qui a des pixels assez gros, ou une focale modérée avec un petit capteur et des petits pixels, le tarif n'est pas le même entre les deux)
Cela étant, la 294MM peut bosser aussi en bin1 avec des pixels de 2.3um (mais avec quel bruit, ça...) ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable. Un genre de 183MM avec un peu plus de champ, que j’adorerais faire jouer avec ma version locale du RASA (l’Hyperstar). Une nuit, peut-être...
- John Mc Burn
Un petit exemple qui illustre bien la chose, M81 a la 290 a 712 de focale vs M81 a la 294 a 1000 de focale (croppée pour arriver à la meme "taille" que sur la 290)
-
albireo38
@John Mc Burn
Donc si je comprends bien celle du haut c'est en 290 et 294. Si c'est le cas le détail en 290 est excellent !
Donc si je comprends bien celle du haut c'est en 290 et 294. Si c'est le cas le détail en 290 est excellent !
- John Mc Burn
- clouzot
- Site Admin
@turbojf désolé pour le détournement de topic
@John Mc Burn on est d’accord. La 294 en mode phat pixel de 4.6um, c’est adapté à des focales de 1500mm ou plus (genre mon C9 a f/6.3). Moins de focale et on y perd très vite en détails, c’est très parlant sur tes exemples. Et ici, ça me donne des étoiles carrées
Ceci dit en étant complètement sous échantillonné (ex: un RASA avec une 294c) on a d’autres avantages en termes de rapidité d’acquisition, ce qui permet de « taper » de la grosse galaxie ou nébuleuse en moins de 5 minutes, alors qu’il faut les fameuses 20 minutes avec un setup mieux échantillonné.
De toute façon avec un RASA j’ai l’impression qu’on est toujours sous échantillonné quelque soit la caméra ?
@John Mc Burn on est d’accord. La 294 en mode phat pixel de 4.6um, c’est adapté à des focales de 1500mm ou plus (genre mon C9 a f/6.3). Moins de focale et on y perd très vite en détails, c’est très parlant sur tes exemples. Et ici, ça me donne des étoiles carrées
Ceci dit en étant complètement sous échantillonné (ex: un RASA avec une 294c) on a d’autres avantages en termes de rapidité d’acquisition, ce qui permet de « taper » de la grosse galaxie ou nébuleuse en moins de 5 minutes, alors qu’il faut les fameuses 20 minutes avec un setup mieux échantillonné.
De toute façon avec un RASA j’ai l’impression qu’on est toujours sous échantillonné quelque soit la caméra ?
- John Mc Burn
Tout dépend de ce qu'on veut, voir vite des galaxies ou détailler des galaxies, ce n'est pas la même chose. Les deux approches sont bonnes, mais pour détailler il n'y a pas de miracles.
Le mode bin 1 de la 294M peut être intéressant pour mieux détailler, mais au prix de fichiers bien lourds. On en revient toujours au même finalement. Ce qui permet de tout faire bien n'existe pas, c'est toujours un compromis. Pour faire bien dans un domaine précis il faut optimiser cette partie au detriment du reste (ou avoir plein de caméras).
C'est à chacun de faire le choix qui correspond le mieux. Le catalogue ngc/ic/pgc (et toutes les galaxies messier hors M31 et M33) ou les grands messiers et les nébuleuses king size
Le mode bin 1 de la 294M peut être intéressant pour mieux détailler, mais au prix de fichiers bien lourds. On en revient toujours au même finalement. Ce qui permet de tout faire bien n'existe pas, c'est toujours un compromis. Pour faire bien dans un domaine précis il faut optimiser cette partie au detriment du reste (ou avoir plein de caméras).
C'est à chacun de faire le choix qui correspond le mieux. Le catalogue ngc/ic/pgc (et toutes les galaxies messier hors M31 et M33) ou les grands messiers et les nébuleuses king size
- Petit Astro
Pas forcément : tout dépend du RASA : le 8, le 11
Exemple comparatif simple avec une 294 en mode 4,63 micron et une 2600 qui a des pixels de 3,76 (on pourrait continuer la démo avec une autre cam avec des pixels de 2.3)
- A la 294
Rasa 8 pas bon sous échantillonnage
Rasa 11 bon
Rasa 14 bon
- Avec la 2600
Rasa 8 encore bon mais très limite
Rasa 11 bon
Rasa 14 bon (avec un meilleur seing on resterait encore ok mais on serait limite)
Exemple Rasa 14 avec seeing amélioré entre 1 et 2’’ / pixel
Bref si on souhaite travailler à faible focale (Rasa ou non) et bonne résolution, il faut privilégier (suivant pour notre seing moyen du lieu d’observation), le bon couple avec généralement un capteur à petits pixels.
- kawa
Ouais ce qu il faudrait calculer c'est surtout le ciel
Et hier certains en ont profité Rasa ou pas rasa ou 150 chez Max et Nico
Merci pour ngc 4395 , c'était mon remote chez Jf
bon ce n'est pas une affaire mais une découverte , de mon carrefour ce ne sera pas une cible.
En tout cas bonne soirée de VA sans filet ni calculette .
Et hier certains en ont profité Rasa ou pas rasa ou 150 chez Max et Nico
Merci pour ngc 4395 , c'était mon remote chez Jf
bon ce n'est pas une affaire mais une découverte , de mon carrefour ce ne sera pas une cible.
En tout cas bonne soirée de VA sans filet ni calculette .
- turbojf
Intéressant tous ces calculs, des résultats qui confortent le bon appairage constaté entre les 290M, 183C, et le RASA 8.
Faudra quand même que j'essaye un jour, la 290M sur la 120/1000, une association qui donnerait une résolution de 0.6 pixel par seconde d'arc.
Retour sur le début de soirée du 4 février durant lequel je me suis essayé à la reprise en main de CCDCiel.
CCDCiel, sauf erreur, je dois être le seul à l'utiliser sur le forum. Il s'agit d'un séquenceur qui permet d'automatiser les prises de vues pendant son sommeil, à l'image de ce que proposent Nina et SGP.
Le 3, j'avais poussé la séance de VA jusqu'à 1 heure 30, et bien, ça ne m'a pas trop réussi le lendemain. Dès que je dépasse minuit, rien ne va plus.
Alors, si un ciel dégagé se profile et que ça risque de durer toute la nuit, et bien CCDciel prendra le relais comme il le faisait déjà en avril/mai 2020.
Terminé le déficit de sommeil!
Tant pis pour l'aspect live du VA!
Drôle de temps! Pas facile de faire des tests avec l'incessant va-et-vient des nuages, tantôt le l'autoguidage ne voyait plus d'étoile guide, tantôt impossible de faire une MAP automatique, etc...
Cependant, CCDCiel a tout-de-même réussi à produire une vingtaine de fits exploitables de NGC 2537, la Patte d'ours.
Ouf, je sais maintenant que mes réglages fonctionnent.
Des vues que j'ai empilées ce matin, via Sharp Cap en mode caméra sur répertoire, puis avec ASTAP.
Voici donc les deux versions de ce nouvel épisode de VA en replay.
En 21x16s, G= 200 sans darks ni flats En 18x16s, G= 200 sans darks ni flats A+
Faudra quand même que j'essaye un jour, la 290M sur la 120/1000, une association qui donnerait une résolution de 0.6 pixel par seconde d'arc.
Retour sur le début de soirée du 4 février durant lequel je me suis essayé à la reprise en main de CCDCiel.
CCDCiel, sauf erreur, je dois être le seul à l'utiliser sur le forum. Il s'agit d'un séquenceur qui permet d'automatiser les prises de vues pendant son sommeil, à l'image de ce que proposent Nina et SGP.
Le 3, j'avais poussé la séance de VA jusqu'à 1 heure 30, et bien, ça ne m'a pas trop réussi le lendemain. Dès que je dépasse minuit, rien ne va plus.
Alors, si un ciel dégagé se profile et que ça risque de durer toute la nuit, et bien CCDciel prendra le relais comme il le faisait déjà en avril/mai 2020.
Terminé le déficit de sommeil!
Tant pis pour l'aspect live du VA!
Drôle de temps! Pas facile de faire des tests avec l'incessant va-et-vient des nuages, tantôt le l'autoguidage ne voyait plus d'étoile guide, tantôt impossible de faire une MAP automatique, etc...
Cependant, CCDCiel a tout-de-même réussi à produire une vingtaine de fits exploitables de NGC 2537, la Patte d'ours.
Ouf, je sais maintenant que mes réglages fonctionnent.
Des vues que j'ai empilées ce matin, via Sharp Cap en mode caméra sur répertoire, puis avec ASTAP.
Voici donc les deux versions de ce nouvel épisode de VA en replay.
En 21x16s, G= 200 sans darks ni flats En 18x16s, G= 200 sans darks ni flats A+
- turbojf
Beau ciel apparemment ce soir, j'espère que d'autres vont pouvoir en profiter.
M42 pour démarrer, 1s de pose unitaire, sans dark (ça se voit) mais avec un flat.
M42 pour démarrer, 1s de pose unitaire, sans dark (ça se voit) mais avec un flat.
- kawa
- turbojf
NGC 3198, photographiée il y a peu par @Max ,selon deux modes:
En 38 poses de 16s, soit 608s, autoguidage, flats Et en 5 poses de 128s, soit 640s, autoguidage, darks, flats Une proche voisine, NGC 3180, la galaxie du petit moulinet
- Fabiolat74
- turbojf
NGC 2859 est une galaxie lenticulaire barrée et entourée d'un anneau. Elle est située dans la constellation du Petit Lion à environ 77 millions d'années-lumière. (source: Wikipedia)
La voici en 15 min, avec son groupe, en 59x16s, g=200/1000, flats
- kawa
- Fabiolat74
- turbojf
La suite d'hier soir, avec l'amas de galaxies Abell 779
Nota: les descriptions proviennent de Wikipedia.
NGC 4217 est une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 47 millions d'années-lumière.
NGC 3486 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation du Petit Lion à environ 31 millions d'années-lumière.
NGC 3338 est une galaxie spirale située dans la constellation du Lion à environ 59 millions d'années-lumière.
NGC 4244 (aussi appelé Caldwell 26) est une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 11 millions d'années-lumière.
NGC 4214 est une galaxie irrégulière magellanique située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 13 millions d'années-lumière.
La nébuleuse du Casque de Thor, NGC 2359, est une nébuleuse en émission , située dans la constellation du Grand Chien à environ 15 000 années-lumière;
NGC 4217 est une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 47 millions d'années-lumière.
NGC 3486 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation du Petit Lion à environ 31 millions d'années-lumière.
NGC 3338 est une galaxie spirale située dans la constellation du Lion à environ 59 millions d'années-lumière.
NGC 4244 (aussi appelé Caldwell 26) est une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 11 millions d'années-lumière.
NGC 4214 est une galaxie irrégulière magellanique située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 13 millions d'années-lumière.
La nébuleuse du Casque de Thor, NGC 2359, est une nébuleuse en émission , située dans la constellation du Grand Chien à environ 15 000 années-lumière;
- turbojf
Ensuite, vers 00:15, le robot CCDCiel a pris le relais et m'a gratifié ce matin d'une centaine de poses de 16s, pour chacun des objets qui suivent, stackés sans darks ni flats par ASTAP.
M51, M106, M109
et seulement 3 fits pour M101 qui a probablement disparu derrière les nuages à 1:47 .
M51, M106, M109
et seulement 3 fits pour M101 qui a probablement disparu derrière les nuages à 1:47 .