VA avec Atik Infinity
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
Pom
VA avec Atik Infinity
Suite à l'acquisition récente de l'atik infinity mono d'Ouki, j’ai profité d’un peu de ciel dégagé hier soir pour tester la camera de VA montée sur Orion XT10g en mode suivi , piloté par Skysafari en plein centre ville de Lyon.
On voit bien qu’on est loin de l’astrophoto mais en revanche avec 10 poses de 5s empilées automatiquement, bin2, la sensibilité du CCD révèle des images, façon polaroïd ; je trouve que l’exercice reste intéressant pour pointer et visualiser rapidement des cibles. Logiciel super simple (Atik Infinity : 1 bouton de scopie, 1 bouton d’empilement avec réglage taux de réjection par rapport à un indice de qualité image, bin, temps de pose, un histogramme) mais captif de la marque. Mise au point à parfaire, elle bouge pas mal
Prochaine étape, la monter sur l'heritage 130/650 avec focuseur Hélicoïdal conseillé par ouki avec monture AZsynscan couplée Skysafari. Cet ensemble est nettement plus transportable !
Je suis séduit par l 'approche de type "oeil électronique" : c'est rapide efficace et quelle joie de laisser apparaître la surprise de l'empilement.
Un grand Merci à ouki pour toute son aide et sa patience pour monter la config.
On voit bien qu’on est loin de l’astrophoto mais en revanche avec 10 poses de 5s empilées automatiquement, bin2, la sensibilité du CCD révèle des images, façon polaroïd ; je trouve que l’exercice reste intéressant pour pointer et visualiser rapidement des cibles. Logiciel super simple (Atik Infinity : 1 bouton de scopie, 1 bouton d’empilement avec réglage taux de réjection par rapport à un indice de qualité image, bin, temps de pose, un histogramme) mais captif de la marque. Mise au point à parfaire, elle bouge pas mal
Prochaine étape, la monter sur l'heritage 130/650 avec focuseur Hélicoïdal conseillé par ouki avec monture AZsynscan couplée Skysafari. Cet ensemble est nettement plus transportable !
Je suis séduit par l 'approche de type "oeil électronique" : c'est rapide efficace et quelle joie de laisser apparaître la surprise de l'empilement.
Un grand Merci à ouki pour toute son aide et sa patience pour monter la config.
Tags :
- ouki
VA avec Atik Infinity
Yessss suis content surtout que je pensais que l'infinity ne passerait pas sur le dobson résultat ben il passe sans réduction de focale c'est un bon point.
Alors suis impatient de voir le résultat sur l'héritage sous des cieux meilleurs.
Encore un bel exemple de passage au Va.
Merci @Pom ce fût un plaisir
La suite, la suite
Alors suis impatient de voir le résultat sur l'héritage sous des cieux meilleurs.
Encore un bel exemple de passage au Va.
Merci @Pom ce fût un plaisir
La suite, la suite
- clouzot
- Site Admin
- sebb916
VA avec Atik Infinity
L'infinity est un pur bonheur à l'utilisation, zéro prise de tête, on branche et ça fonctionne.
pour les réglages il faudra que tu tripotes un peu l'histogramme et que tu testes certains préréglages ; ton fond de ciel est trop noir, tu perds beaucoup (trop) de signal et avec un 250 mm il y a du photon qui arrive.
Tu peux jeter un oeil sur mes vidéos tu verras ce qui sort en temps réel au 130, ça va énormément te motiver !
pour les réglages il faudra que tu tripotes un peu l'histogramme et que tu testes certains préréglages ; ton fond de ciel est trop noir, tu perds beaucoup (trop) de signal et avec un 250 mm il y a du photon qui arrive.
Tu peux jeter un oeil sur mes vidéos tu verras ce qui sort en temps réel au 130, ça va énormément te motiver !
- kaelig
VA avec Atik Infinity
Félicitatios Pom, tu vas voir la caméra Atik + soft Atik pour démarrer, c'est génial
Pas de darks
Pas de flats
Pas de post-process
Pas de gain à régler
t'appuies, tu mets en stack, rejet FWHM, en blend (pour avoir les étoiles arrondis), tu joues les curseurs Noir/blanc et enjoy
et
en plus tu as Ouki comme formateur, on peut pas mieux
Pas de darks
Pas de flats
Pas de post-process
Pas de gain à régler
t'appuies, tu mets en stack, rejet FWHM, en blend (pour avoir les étoiles arrondis), tu joues les curseurs Noir/blanc et enjoy
et
en plus tu as Ouki comme formateur, on peut pas mieux
- ouki
- kaelig
- kawa
-
Pom
VA avec Atik Infinity
Nouvelle sortie avec l'ATIK pour m'entrainer
semaine 13 au 20 Février 2021
• Lieu : Saint-Pierre d’Entremont (Chartreuse, 38, 45°25’59“N, 5°,52’,17“E)
• Altitude : 750 m
• Objectifs : déguster l’astro et poursuive le Visuel assisté
• Dobson 254/1200 goto piloté par skysafari ,Delos 14mm, et Atik Infinity pour VA
• Ciel : 3 belles soirées sur 6 , dont 2 en VA durant 2-3H, les nuages sont capricieux en basse montagne….
Mixer VA et observation à l'oculaire n'est pas toujours évidente pour l'éblouissement et nécessite bien 20mn pour permettre aux bâtonnets de se refaire un reset.
En 2 soirées VA Autant M42 est facile à capturer , j’ai un peu plus galéré pour les autres : la rosette, le cône et M37 par exemple : je vois des étoiles, des étoiles mais pas trop de gaz pour les deux première, et pas de concentration circulaire pour la troisième ; j’ai le sentiment que l’atik infinity monté sur un 1200mm de focale donne un champ trop important (la simul sur Skysafari le montre bien et capture des pléiades aussi) et nécessite une sacré précision de la cible, ce qui n’était pas trop le cas ce soir ave le goto et le téléscope posé sur du gravier (le contrôle avec niveau à bulle était pourtant correct).Il faudrait un chercheur optique en sus pour affiner la cible je pense, car le Telrad n'est plus précis. (en sus de la buée liée à l'humidité locale).
M82&M81 : trouvé M82 et pas M81, pourtant elles sont à côté.....
Le masque de Bathinov aussi n'est pas adapté avec un diamètre trop court, il flotte sur le secondaire...je viens d'en commander un plus grand sur TS pour coiffer la tête du Dobson. Du coup, j'ai fait la mise à point à vue en mode temps réel en bin2, temps 0,5s.
La prochaine fois, je fais sur 130/650 pour avoir un champ plus large.
J'ai tenté M42, M35, nébuleuse du côneNGC2264, nébuleuse de la rosette NGC2244, M81/M82, M45.
Avec des poses de 3s en bin1, environ 10 à 20 empilements suffisent à se faire idée rapide du résultat. Si j'étais patient, j'aurais poussé pour plusieurs dizaines de minutes pour réduire le S/B.....Avec 5s, 10s de durée de pose, je ne vois pas trop la différence à part des étoiles plus rondes qui comment à baver. J'utilise le mode suivi du Goto.
semaine 13 au 20 Février 2021
• Lieu : Saint-Pierre d’Entremont (Chartreuse, 38, 45°25’59“N, 5°,52’,17“E)
• Altitude : 750 m
• Objectifs : déguster l’astro et poursuive le Visuel assisté
• Dobson 254/1200 goto piloté par skysafari ,Delos 14mm, et Atik Infinity pour VA
• Ciel : 3 belles soirées sur 6 , dont 2 en VA durant 2-3H, les nuages sont capricieux en basse montagne….
Mixer VA et observation à l'oculaire n'est pas toujours évidente pour l'éblouissement et nécessite bien 20mn pour permettre aux bâtonnets de se refaire un reset.
En 2 soirées VA Autant M42 est facile à capturer , j’ai un peu plus galéré pour les autres : la rosette, le cône et M37 par exemple : je vois des étoiles, des étoiles mais pas trop de gaz pour les deux première, et pas de concentration circulaire pour la troisième ; j’ai le sentiment que l’atik infinity monté sur un 1200mm de focale donne un champ trop important (la simul sur Skysafari le montre bien et capture des pléiades aussi) et nécessite une sacré précision de la cible, ce qui n’était pas trop le cas ce soir ave le goto et le téléscope posé sur du gravier (le contrôle avec niveau à bulle était pourtant correct).Il faudrait un chercheur optique en sus pour affiner la cible je pense, car le Telrad n'est plus précis. (en sus de la buée liée à l'humidité locale).
M82&M81 : trouvé M82 et pas M81, pourtant elles sont à côté.....
Le masque de Bathinov aussi n'est pas adapté avec un diamètre trop court, il flotte sur le secondaire...je viens d'en commander un plus grand sur TS pour coiffer la tête du Dobson. Du coup, j'ai fait la mise à point à vue en mode temps réel en bin2, temps 0,5s.
La prochaine fois, je fais sur 130/650 pour avoir un champ plus large.
J'ai tenté M42, M35, nébuleuse du côneNGC2264, nébuleuse de la rosette NGC2244, M81/M82, M45.
Avec des poses de 3s en bin1, environ 10 à 20 empilements suffisent à se faire idée rapide du résultat. Si j'étais patient, j'aurais poussé pour plusieurs dizaines de minutes pour réduire le S/B.....Avec 5s, 10s de durée de pose, je ne vois pas trop la différence à part des étoiles plus rondes qui comment à baver. J'utilise le mode suivi du Goto.
- ouki
VA avec Atik Infinity
Merci pour ton retour sur ce crova mixte.
Au vu de ta M82 parfaite c'est plutôt encourageant, effectivement 1200 de focale ça commence à faire .
Comme expliqué sur le groupe dobson passe en bon 2 pour voir sur les cibles plus difficiles, etl'histo va chercher la puissance en éclaircissant.

Au vu de ta M82 parfaite c'est plutôt encourageant, effectivement 1200 de focale ça commence à faire .
Comme expliqué sur le groupe dobson passe en bon 2 pour voir sur les cibles plus difficiles, etl'histo va chercher la puissance en éclaircissant.
Effectivement en début de stack il faut peu l'empilement ensuite une impression que ça stagne après je dirais c'est au feeling quand ça te plaît t'arrête
- kaelig
VA avec Atik Infinity
L'atik Infinity est vraiment une excellente caméra pour démarrer le VA. Avec un peu de recul et mes expériences actuelles (sur RPI avec SM), le logiciel Infinity a aussi sa part dans la simplicité et la facilité du résultat (parfois au détriment de l'accumulation des détails les plus fins). Super sympa l'environnement 
- Poussin
-
Pom
VA avec Atik Infinity
Petit retour du we dernier ensoleillé et enluné. Je partage les quelques clichés. Avec une dizaine de poses de 6s, voire 10s pour chacune d’entre elles . C’est court mais assez efficace pour capturer. Le plus dur était de trouver les galaxies au Telrad car le goto n’était pas très précis avec le tube incliné entre 70-90°. Avec un peu de patience, la finalisation du pointage sur l’écran du PC par recherche « matricelle » à la télécommande, par balayage haut/bas, gauche/droit finit par porter ses fruits.
Les images sont brutes à l'exception de M101 et qui a été traitée par un prof universitaire d'astronomie et qui pratique un peu.
D'ailleurs parmi la ribambelle de logiciels existants, si vous avez des conseils, je suis bien évidemment preneur. J'ai par ex chargé une version d'éval de Prism qui a plusieurs cordes à son arc mais à suivre.
Lieu : Les Bouchoux, Franche comté, 39
• 46°17’50 N 5°49’5 E Altitude : 800 m
• Ciel : clair, index MeteoBlue index1 à 5, index2 à 4, low mid high cloud 0 à 22H. Le logiciel Atik Infinity mesurait un indice de qualité image de 4 (très bon,) alors qu’’habituellement, il se situe entre 8 et 14
• Objectifs : vérifier la collimation au REEGO , tour d’astres côté Nord et Visuel assisté pour les galaxies M51, M81/M82 et M101
• Dobson XT10G, Delos14mm, Telrad et Atik Infinity pour VA
Les images sont brutes à l'exception de M101 et qui a été traitée par un prof universitaire d'astronomie et qui pratique un peu.
D'ailleurs parmi la ribambelle de logiciels existants, si vous avez des conseils, je suis bien évidemment preneur. J'ai par ex chargé une version d'éval de Prism qui a plusieurs cordes à son arc mais à suivre.
Lieu : Les Bouchoux, Franche comté, 39
• 46°17’50 N 5°49’5 E Altitude : 800 m
• Ciel : clair, index MeteoBlue index1 à 5, index2 à 4, low mid high cloud 0 à 22H. Le logiciel Atik Infinity mesurait un indice de qualité image de 4 (très bon,) alors qu’’habituellement, il se situe entre 8 et 14
• Objectifs : vérifier la collimation au REEGO , tour d’astres côté Nord et Visuel assisté pour les galaxies M51, M81/M82 et M101
• Dobson XT10G, Delos14mm, Telrad et Atik Infinity pour VA
-
Pom
VA avec Atik Infinity
Petite séance vendredi soir, de la fenêtre de l'appart en plein centre ville de Lyon et Lune bien présente. Conditions les pires mais bon, quand on aime...
Toujours la super Atik infinity et le 10 pouces dobson. Les photos jointes sont les enregistrements bruts avec un peu d'ajustement sur l'appli photo d'iphone. Les étoiles bavent à fond avec 1s de pose ;-(
J'ai aussi récupéré les fit images et soustrait quelques dark que j'ai empilées sous ImageJ mais franchement rien ne vaut le logiciel Atik Infinity qui fait le taff bien mieux et dans l'immédiat. Sous DSS, il n'arrive pas à empiler car suffisamment d'étoiles de repérage dans les galaxies. (ou bien parce que je maîtrise peu aussi
).
J'ai essayé également le pointage goto avec Skychart synchronisé avec Synscan sous Windows, comme le fait Kaelig. Il est à côté des choux...je n'ai pas tout compris. J'ai repris Skysafari sous iphone synchonisé sur la monture et là aucun pb. Je pensais utile de tout visualiser sur un PC unique (Skychart pour piloter et Infinity pout acquerir les images) mais finalement avoir le smartphone posé à côté fonctionne très bien aussi
Toujours la super Atik infinity et le 10 pouces dobson. Les photos jointes sont les enregistrements bruts avec un peu d'ajustement sur l'appli photo d'iphone. Les étoiles bavent à fond avec 1s de pose ;-(
J'ai aussi récupéré les fit images et soustrait quelques dark que j'ai empilées sous ImageJ mais franchement rien ne vaut le logiciel Atik Infinity qui fait le taff bien mieux et dans l'immédiat. Sous DSS, il n'arrive pas à empiler car suffisamment d'étoiles de repérage dans les galaxies. (ou bien parce que je maîtrise peu aussi
J'ai essayé également le pointage goto avec Skychart synchronisé avec Synscan sous Windows, comme le fait Kaelig. Il est à côté des choux...je n'ai pas tout compris. J'ai repris Skysafari sous iphone synchonisé sur la monture et là aucun pb. Je pensais utile de tout visualiser sur un PC unique (Skychart pour piloter et Infinity pout acquerir les images) mais finalement avoir le smartphone posé à côté fonctionne très bien aussi
- kaelig
VA avec Atik Infinity
Cette caméra & ce soft était et sont encore en avance sur les autres. J'ai imagé avec mon Infinity avec et sans le soft ATIK en utilisant Stellarmate ... la caméra est quelconque sans le soft qui rend les choses simples et super efficience en "live stacking".
Grâce à cette caméra, tu as pu imagé dans des conditions ou d'autres n'auraient rien pu sortir
Grâce à cette caméra, tu as pu imagé dans des conditions ou d'autres n'auraient rien pu sortir
-
Pom
VA avec Atik Infinity
Oui pour débuter dans le VA, je trouve encourageante la facilité d'usage de ce logiciel. IL faut que j'améliore la mise au point et surtout le suivi, j'ai le sentiment qu'avec un champ de 0.43*0.32° de l'atik sur le XT10g, la cible défile trop vite par rapport au suivi de la monture ou que la monture n'arrive pas à suivre efficacement. Est ce un pb de réglage du suivi de Synscan ? , de champ trop "zoomé" (mais je suis coinçé car avec un réducteur de focale , le point de focalisation est n'est pas atteignable, trop "enfoncé" dans le PO) ?
- kaelig
VA avec Atik Infinity
La mise au point, tu regardes la FHWM et je te conseille un masque de Bathinov, pour avoir la MAP.
La cible ne doit pas défiler ... elle doit glisser lentement hors du champs. Si ton alignement est correct et que le goto est en vitesse sidérale, tu dois avoir l'impression de faire du surplace car tout se corrige automatiquement. Bien sûr, le suivi sur plusieurs heures entrainent une dérive visible de l'objet, d'où l'autoguidage.
Si le suivi est déclenché, tu dois entendre les moteurs ronronner avec une petite saccade.
Pour le réducteur de focale, tu es un peu coincé avec un dobson 1200 car le PO ne rentre pas assez et il te faudra une caméra baton. Par contre sur ton 130/650? il est dobson ou sur monture Altaz synscan? As-tu essayé?
La cible ne doit pas défiler ... elle doit glisser lentement hors du champs. Si ton alignement est correct et que le goto est en vitesse sidérale, tu dois avoir l'impression de faire du surplace car tout se corrige automatiquement. Bien sûr, le suivi sur plusieurs heures entrainent une dérive visible de l'objet, d'où l'autoguidage.
Si le suivi est déclenché, tu dois entendre les moteurs ronronner avec une petite saccade.
Pour le réducteur de focale, tu es un peu coincé avec un dobson 1200 car le PO ne rentre pas assez et il te faudra une caméra baton. Par contre sur ton 130/650? il est dobson ou sur monture Altaz synscan? As-tu essayé?
- ouki
VA avec Atik Infinity
@Pom il y a moyen de contourner le problème du réducteur/backfocus.
Il faut remonter le primaire en changeant les vis et faire des rehausses pour les ressorts.
Fouille dans ce lien
https://www.facebook.com/groups/1360754 ... 945837187/
Et regarde la photo de Cyrill Calvet
8 cm de gagné.
C'est ta solution.
Il faut remonter le primaire en changeant les vis et faire des rehausses pour les ressorts.
Fouille dans ce lien
https://www.facebook.com/groups/1360754 ... 945837187/
Et regarde la photo de Cyrill Calvet
8 cm de gagné.
C'est ta solution.
- ouki
VA avec Atik Infinity
Je viens de lire ton post
Le logiciel atik est un modèle du genre jamais eu de soucis de détection d'étoiles pas la même histoire sous sharpcap .
Skysafari couplé au dobson est d'une simplicité enfantine sans usine à gaz informatique.
Il faudrait tester de faire un dark et d'empiler avec sharpcap un session enregistrée sous infinity.
Malheureusement je n'ai qu'une session à ma disposition.
Le logiciel atik est un modèle du genre jamais eu de soucis de détection d'étoiles pas la même histoire sous sharpcap .
Skysafari couplé au dobson est d'une simplicité enfantine sans usine à gaz informatique.
Il faudrait tester de faire un dark et d'empiler avec sharpcap un session enregistrée sous infinity.
Malheureusement je n'ai qu'une session à ma disposition.
-
Pom
VA avec Atik Infinity
Profitant d'un ciel dégagé hier en plein coeur de Lyon, j'ai profité pour capturer des amas, galaxies rapidement dans le but de comparer Infinity avec en parallèle la méthode manuelle des pré traitements avec ou sans DOF sous DSS. Les résultats ne sont pas au top et dignes d'une véritable étude scientifique mais conclusion des 3 cas ci dessous :
- M5 : 40 poses 2s: entre DSS avec DOF versus image jpeg enregistrée avec afinity, +1 pour Infinity
- nébuleuse de l'esquimau : 73 poses 2s +1 pour Infinity
- galaxie NGC 3079 163 poses 2s : je trouve que DSS sans les DOF s'en sort mieux
En fait je débute avec DSS et j'ai du mal à manipuler l'histogramme de façon reproductible.
Pour les Dof, j'ai réalisé des flat avec le ciel très clair et homogène avant la soirée ; je ne suis pas certain que la méthode soit la plus jolie.
Tout ceci pour dire que Infinity en VA est remarquable et évite vraiment de se faire ch.....pour un résultat de VA instantané
Et merci pour vos conseils. Pour mon pb de suivi, en fait, j'ai resserré l'écrou du mouvement d'altitude du dobson car depuis que j'ai mis un chercheur optique en sus du Telrad, le tube pointait trop du nez et je sentais que le moteur n'était pas aidé.
- M5 : 40 poses 2s: entre DSS avec DOF versus image jpeg enregistrée avec afinity, +1 pour Infinity
- nébuleuse de l'esquimau : 73 poses 2s +1 pour Infinity
- galaxie NGC 3079 163 poses 2s : je trouve que DSS sans les DOF s'en sort mieux
En fait je débute avec DSS et j'ai du mal à manipuler l'histogramme de façon reproductible.
Pour les Dof, j'ai réalisé des flat avec le ciel très clair et homogène avant la soirée ; je ne suis pas certain que la méthode soit la plus jolie.
Tout ceci pour dire que Infinity en VA est remarquable et évite vraiment de se faire ch.....pour un résultat de VA instantané
Et merci pour vos conseils. Pour mon pb de suivi, en fait, j'ai resserré l'écrou du mouvement d'altitude du dobson car depuis que j'ai mis un chercheur optique en sus du Telrad, le tube pointait trop du nez et je sentais que le moteur n'était pas aidé.
- kaelig
VA avec Atik Infinity
En fait, j'ai testé la caméra Infinity sans le soft Atik, via Stellarmate-Ekos. Le résultat était beaucoup moins bon.
Je suspecte fortement le logiciel Atik, d'embarquer des routines de pré & post -traitement à la volée.
Je suis assez bluffé par l'avance de ce soft en comparaison de leurs concurrents: simple, efficace, ...
les concurrents devraient prendre exemple. J'ai essayé le soft ZWO live stacking (que j'ai comparé en live avec SC sur une même cible), c'était nullisime.
Je suis super contente que tu te fasses plaisir avec cette caméra. J'aimerai que tu mettes une copie d'écran de ta fenêtre logiciel pour voir les réglages que tu utilises. Filtres-tu au niveau de la FWHM?
- sebb916
VA avec Atik Infinity
La même avec des pixels plus petits et une résolution qui fasse au moins le double (ça existe mais ça pique).
-
Pom
VA avec Atik Infinity
En refaisant le Replay, je mets pour la NGC3079, je filtre par le FWHM à 7, il en rejette 86 et en accepte 57. Je le règle soit dans une moyenne soit en dessous de la moyenne quand je laisse défiler la courbe FWHM en live. J'ai oublié de mettre le bin à 2 car comme le conseillait Ouki, c'est mieux pour les galaxies !
-
Pom
- kaelig
VA avec Atik Infinity
@Pom Sebb a la même que la tienne
Pour moi, il faudrai réussir à monter à 5s de temps de pause pour avoir quelquechose. Le champs de la caméra n'y est pour rien. Il faut travailler sur le suivi, vérifier que tu es bien en vitesse sidérale. Le goto doit te permettre de garder l'objet dans l'oculaire (essaie avec un oculaire de 17mm pour te rendre compte de la chose). Il y a plusieurs configurations de vitesse en goto, ,normalement en sidéral, la cible doit rester dans le champs du PO, plusieurs dizaines de minutes.
Tu me tiens au courant
Sinon, sur mon fil de démarrage, tu peux regarder les réglages que j'utilisais:
viewtopic.php?p=44542#p44542
Pour moi, il faudrai réussir à monter à 5s de temps de pause pour avoir quelquechose. Le champs de la caméra n'y est pour rien. Il faut travailler sur le suivi, vérifier que tu es bien en vitesse sidérale. Le goto doit te permettre de garder l'objet dans l'oculaire (essaie avec un oculaire de 17mm pour te rendre compte de la chose). Il y a plusieurs configurations de vitesse en goto, ,normalement en sidéral, la cible doit rester dans le champs du PO, plusieurs dizaines de minutes.
Tu me tiens au courant
Sinon, sur mon fil de démarrage, tu peux regarder les réglages que j'utilisais:
viewtopic.php?p=44542#p44542