Collimation sur le 130/650 PDS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
sebb916

Message par sebb916 » 09 avr. 2021, 18:30

Bonsoir,

Mon Newton est mal collimaté depuis le début ; une première tentative avec un ami un soir avant observation n'a pas été fructueuse, et depuis je n'ai rien touché ; sauf qu'avec des temps de pose plus longs, l'aspect ovalaire des étoiles (me) semble plus marqué.

J'ai eu la mauvaise idée de vouloir arranger ça cet après-midi mais :
1) les tutos que j'avais trouvé ne coïncident pas forcément entre eux ; celui de Stelvision me parait bien trop simple, celui sur WA m'a fait faire une crise d'angoisse
2) à ce stade, le machin est complètement déréglé, mais alors complètement : le primaire que j'ai tripoté dans plusieurs sens, le secondaire aussi y compris en devissant la vis centrale car il n'apparaissait pas ovalaire
3) l'araignée du 130 PDS est en cochonium breveté
4) les trois vis de réglages du secondaire nécessitent un clé allen pour lilliputiens
5) j'ai autant de patience qu'un acarien devant un oreiller tout neuf.
6) et enfin deux orteils gauche à la place de mes dix doigts.
7) je n'ai pas contre pas touché aux pattes de l'araignée

Donc sachant que tout le bazar est déréglé, une âme charitable saurait-elle m'indiquer d'abord brièvement dans quel ordre procéder ?
Et si d'aventure un tuto accessible sous la main vous avez, le partager vous pourriez ?

Parce que là le tube j'ai juste envie d'en faire un lance-patates !

Merci à vous !

Pour le moment je dispose juste d'un oculaire de collimation :
ocl.PNG
ocl.PNG (118.95 Kio) Consulté 3838 fois
Mon voisin dispose d'un laser Baader mais de ce que j'en lis, il est certes bien mais la collim au laser n'est pas forcément ce qu'il y de mieux.

Tags :

soulearth

Message par soulearth » 09 avr. 2021, 18:49

Salut.
Alors ne t'inquiète pas. Sans préparation mentale préliminaire, t'a réaction est tout à fait normale.

Ce que je sais de la collimation m'a été transmis via ce sujet : viewtopic.php?t=1676

Petite question. Ton oculaire c'est juste un trou où il y a une croix a l'intérieur.

Avec la croix c'est plus simple de régler le secondaire. Mais sans la croix c'est plus simple de régler le primaire :lol: .
As tu un laser, car quand tout est dans les choux, précis ou non, ça aide a dégrossir.

De mémoire le tuto de stellvision est pas mal.

kikich

Message par kikich » 09 avr. 2021, 18:56

dans un premier temps il faut régler le secondaire il doit apparaître parfaitement rond et centrer, pour ce faire il faut régler la vis centrale pour centrer le miroir et ensuite les trois vis pour pour que le miroir apparaisse bien rond. Dans un premier temps, tu peux tout desserrer puis maintenir le mirroir secondaire à la main dans une position centrée et ronde et resserrer les vis doucement en essayant de maintenir cette position ça va déjà pas mal dégrossir. tu peux aussi placée une feuille de papier derrière le miroir secondaire pour t'aider à mieux le visualiser.
l'outil idéal pour régler le secondaire est le collimateur concentrique
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 5mm_detail
Une fois le secondaire réglé tu as fait le plus dur :dance: maintenant il faut aligner le secondaire avec le primaire en utilisant un cheshire, un laser de collimation, un reego...etc de nombreux accessoires sont utilisables, pour moi le plus simple, le moins couteux et le plus précis est le cheshire ou le reego
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... her_detail
voilà c'est un peu synthétique mais ça va peut-être t'aider un peu...

ouki

Message par ouki » 09 avr. 2021, 19:00

@sebb916 Reego????

Ton cheshire est court c'est moins évident.

Pour les vis du allen du secondaire franchement c'est la galère sur mon 130 je les ai remplacés par de simple boulons
20210409_185206.jpg
Commence par régler le secondaire bien sur

Rond est le maître mot, ensuite il doit être centré au cheshire , et ensuite tu peux terminer avec le primaire.

Le laser c'est quand même pratique, mais le REEGO c'est mieux

soulearth

Message par soulearth » 09 avr. 2021, 19:04

Tu l'aura compris une collimation complète c'est deux grandes étapes. La première étant la plus complexe mais pas celle ayant le plus d'importance ( a moins d'avoir un réglage initial vraiment aberrant ); une histoire de champ de pleine lumière qui dépasse mes compétences. Si l'idée même d'une collimation te fais saigner du nez, il peut être intéressant de maîtriser uniquement l'étape 2 ( l'alignement secondaire - primaire ) qui a l'avantage de ne pas necessiter de dévisser le miroir secondaire, et bien faite va déjà considérablement améliorer la situation.
Dernière modification par soulearth le 09 avr. 2021, 19:09, modifié 1 fois.

sebb916

Message par sebb916 » 09 avr. 2021, 19:08

bonsoir @kikich
-la feuille des papier est déjà dedans ;
-un des soucis est liée à ma vue ; avec mes lunettes sur le nez, ne je ne quasiment pas la totalité du champ par le trou de l'oeilleton ; sans mes lunettes, il me faut un chien guide :mrgreen:
-j'ai un REEGO en attente, je ne sais pas quand je l'aurais

Là mon second souci, après avoir un secondaire bien centré, c'est que les pattes du secondaire ne présentent pas du tout la même distance.
Je sais qu'ne photo prise par le PO n'est pas représentative (car jamais dans l'axe) mais voila :
IMG_20210409_190013 1.jpg

sebb916

Message par sebb916 » 09 avr. 2021, 19:10

@soulearth :le miroir a déjà été dévissé il y quelques mois et encore ce soir

@ouki :tu veux vraiment me faire foirer les pas de vis de secondaire ^^ ?

sebb916

Message par sebb916 » 09 avr. 2021, 19:11

soulearth a écrit :
09 avr. 2021, 18:49
Petite question. Ton oculaire c'est juste un trou où il y a une croix a l'intérieur.

Avec la croix c'est plus simple de régler le secondaire. Mais sans la croix c'est plus simple de régler le primaire :lol: .
As tu un laser, car quand tout est dans les choux, précis ou non, ça aide a dégrossir.

De mémoire le tuto de stellvision est pas mal.
Oculaire = juste un trou

J'ai suivi un topic de collimation qui m'a provoqué des palpitations, je crois donc bien que c'est celui où tu intervenais sur plusieurs pages ; perso le tube aurait fini à la benne !

ouki

Message par ouki » 09 avr. 2021, 19:13

Faut y aller lolo mais les bobs knocks ou boulons) c'est pareil , c'est beaucoup plus pratique ;)

sebb916

Message par sebb916 » 09 avr. 2021, 19:21

bon un truc que je ne comprends pas :
-j'ai essayé de centrer le secondaire à la main après avoir légèrement dévissé la vis centrale, puis revissé la dite vis
-donc la secondaire est censé ne plus bouger (j'ai serré trèès délicament)
Or quand je touche les trois vis de réglages, cela fait bouger tout le secondaire (je l'ai notamment vu effectuer une petite rotation sur lui même).

soulearth

Message par soulearth » 09 avr. 2021, 19:23

Oui. Après moi c'était autant pour le régler que pour comprendre, j'ai donc vraiment chercher la petite bête, et fait et refait.

Je suis comme toi, j'ai des lunettes. Clairement ça n'aide pas. L'oculaire de collimation c'est super pour régler le primaire. Par contre pour régler le secondaire sans la croix c'est au jugé... Pas évident du coup. Moi il me faut les deux outils. Avec la croix pour le secondaire et sans la croix pour le primaire.

Effectivement que ton secondaire tourne quand tu touches uniquement aux vis de réglage c'est très louches...
Dernière modification par soulearth le 09 avr. 2021, 19:30, modifié 1 fois.

kikich

Message par kikich » 09 avr. 2021, 19:29

sebb916 a écrit :
09 avr. 2021, 19:08
bonsoir @kikich
-la feuille des papier est déjà dedans ;
-un des soucis est liée à ma vue ; avec mes lunettes sur le nez, ne je ne quasiment pas la totalité du champ par le trou de l'oeilleton ; sans mes lunettes, il me faut un chien guide :mrgreen:
-j'ai un REEGO en attente, je ne sais pas quand je l'aurais

Là mon second souci, après avoir un secondaire bien centré, c'est que les pattes du secondaire ne présentent pas du tout la même distance.
Je sais qu'ne photo prise par le PO n'est pas représentative (car jamais dans l'axe) mais voila :

IMG_20210409_190013 1.jpg
de ce que je vois sur la photo ton secondaire n'est ni centré ni rond
Dans un premier temps regarde juste dans le PO sans rien dedans, ne t'occupe pas du reflet du primaire juste du bord externe du secondaire et quand il te paraitra rond et centré alors tu peux utiliser le cheshire. Pour faire cela je ne peux que te conseiller le collimateur concentrique qui aide vraiment même pour le porteur de lunette épaisse comme un cul de bouteille que je suis :ninja:

kikich

Message par kikich » 09 avr. 2021, 19:33

sebb916 a écrit :
09 avr. 2021, 19:21
bon un truc que je ne comprends pas :
-j'ai essayé de centrer le secondaire à la main après avoir légèrement dévissé la vis centrale, puis revissé la dite vis
-donc la secondaire est censé ne plus bouger (j'ai serré trèès délicament)
Or quand je touche les trois vis de réglages, cela fait bouger tout le secondaire (je l'ai notamment vu effectuer une petite rotation sur lui même).
essaie de maintenir aussi le secondaire quand tu visses les trois vis de réglages et tu verras tu ressentiras mieux le truc. des que tu sens que ça fait bouger le miroir tu arrètes de visser

sebb916

Message par sebb916 » 09 avr. 2021, 19:33

ok encore un truc à rajouter sur la liste...

ouki

Message par ouki » 09 avr. 2021, 19:45

Suis d'accord ni rond ni centré.

Seb on doit pouvoir voir les 3 pattes du support du miroir primaire.

Le soucis sur nos merdouilles de telescope chinois quand tu visse une vis ce collimation du secondaire le miroir ce barre il suffit de le soulager en le maintenant avec une main.

Courage à F5 ça vas encore
20210409_193934.jpg
20210409_193934.jpg (70.81 Kio) Consulté 3796 fois

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 09 avr. 2021, 21:25

Ma petite astuce pour régler le miroir secondaire est de placer un feuille blanche a l'arrière du miroir afin de bien distinguer ses contours.
Ensuite je place mon tube à l'horizontale pour éviter tout accident.
Je dévisse un peu les trois vis de réglage, puis je je m'occupe de la vis central pour avancer ou reculer le miroir , ensuite je le maintien sommairement centré et rond , d'une main tout en serrant les trois vis de l'autre (le faire a deux est moins acrobatique).
Une fois le secondaire grossièrement en place , reste plus qu'a pofiné afin que les trois pattes du primaire se trouvent centrées par apport au porte oculaire.
Un tuto d'Astro Nico qui peut éventuellement t'aider.
https://youtu.be/yL4_ZKYH8pU

sebb916

Message par sebb916 » 09 avr. 2021, 21:25

oui c'est donc là bien le souci : tu serres la vis centrale c'est a peu près centré et dès que tu touches une des trois vis de collimation ça part en sucette

sebb916

Message par sebb916 » 09 avr. 2021, 21:27

f6uhbgf a écrit :
09 avr. 2021, 21:25
Ma petite astuce pour régler le miroir secondaire est de placer un feuille blanche a l'arrière du miroir afin de bien distinguer ses contours.
Ensuite je place mon tube à l'horizontale pour éviter tout accident.
Je dévisse un peu les trois vis de réglage, puis je je m'occupe de la vis central pour avancer ou reculer le miroir , ensuite je le maintien sommairement centré et rond , d'une main tout en serrant les trois vis de l'autre (le faire a deux est moins acrobatique).
Une fois le secondaire grossièrement en place , reste plus qu'a pofiné afin que les trois pattes du primaire se trouvent centrées par apport au porte oculaire.
Un tuto d'Astro Nico qui peut éventuellement t'aider.
https://youtu.be/yL4_ZKYH8pU
donc j'avais bien compris la manip, mais pour le moment je n'y arrive pas ; je m"y remettrais plus calmement dans quelques jours, la semaine a été difficile et puis le mauvais temps s'installe de nouveau.

je vais voir ce lien, peut-être suis déjà passé dessus, merci/

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2021, 09:37

Oculaire concentrique commandé chez Pierro Astro à l'instant ; sans cet auxiliaire je ne suis pas capable de voir si le secondaire est rond et centré.
En général il livre vite donc j'espère pouvoir collimater le tube d'ici la fin de la semaine prochaine.

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2021, 09:49

bon il y a eu un bug dans la commande, mais au final ce n'est pas plus mal car je ne sais pas si il faut que je prenne le modèle en 31,75 ou celui en 50,8 mm (pas dispo d'ailleurs mais j'en ai trouvé une autre référence sur un autre site qui d'ailleurs indique :

attention le collimateur en 31,75mm est totalement inadapté pour le montage d’un instrument en 50,80mm .

Je pense que c'est mal formulé car avec un adaptateur 50,8 vers 31,75 ça doit être identique non ?

soulearth

Message par soulearth » 10 avr. 2021, 10:24

Je pense qu'acheter les bons outils est la bonne démarche. Surtout avec lunettes. Sinon tu te retrouves à le faire au jugé avec un champ de vision partiel et ridiculement petit car ton œil est trop en retrait.
Je l'avais expérimenté en faisant un comparatif lunettes vs lentilles. Avec les lentilles toute les étapes où je tournais en rond devenaient soudainement réalisable.

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2021, 10:27

Le port des lunettes est vraiment pénalisant, en plus ce sont des verres progressifs, mais les lentilles de contact j'ai abandonné car il me faut des rigides et celles que j'ai eu, j'ai cessé de les mettre au bout de 10 mois (cela remonte certes à 11 ans mais pas prêt de retenter l'expérience.

soulearth

Message par soulearth » 10 avr. 2021, 10:35

Ouai. Moi c'est de la myopie, c'est moins chiant comme correction.
Pour le problème de coulant, je n'ai jamais utilisé cette outil du coup je ne sais pas. Il me semble que @kaelig le connais bien par contre.
Cependant de manière générale pour la collimation, on essaie de limiter les réducteurs et autres rallonges, chaque ajout étant source de jeu mécanique entraînant des erreurs de centrage.

kaelig

Message par kaelig » 10 avr. 2021, 10:51

J'ai connu ce problème avec mon dobson, cause mauvais laser + cheshire non centré
Voici ce que je peux te proposer à partir de ma petite expérience malheureuse.

J'ai galéré et du coup j'ai acheté le matos: Oeilleton + TS concentrer + laser (avant baader, maintenant farpoint) + Reego + oeilleton

C'est du pognon bien investi et j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plutôt.

0) Etape initiale: contrôle
--------------------------------
Outil préféré pour cette étape: l'oeilleton

https://www.astronome.fr/produit-rigcol ... d-168.html

1) Etape 1: Réglage du miroir secondaire
---------------------------------------------------

Outil préféré pour cette étape: le TS concentrer

https://www.astroshop.de/fr/accessoires ... op-Service

10) on met le tube à l'horizontal pour éviter que si on dévisse trop le miroir secondaire, il ne
tombe sur le miroir primaire, on bouge le tube dans les colliers pour que le po soit au zénith.

11) on met une feuille pour obturer la vision du miroir primaire qui fausse notre oeil.
une feuille de couleur peut aider.

12) on met un oeilleton ou un concentrer TS Concentrer
Outils de collimation - TS concenter.pdf
(238.64 Kio) Téléchargé 172 fois
13) on dévisse les 3 vis de collimation du miroir secondaire

14) on tient le support du miroir secondaire (côté miroir pas araignée) fermement dans la
main jusqu'au bout du processus
on dévisse la vis du miroir secondaire, on règle pour avoir un reflet rond dans le PO
on remonte au max le PO
on joue sur l'arrondi (notre oeil est assez fiable, essaie avec et sans lunettes)
une fois bien positionnée, on visse la vis du miroir secondaire (on tient toujours)
on vérifie en même temps que ca reste correct à l'oeil dans le PO
on revisse les 3 vis de collimation du secondaire (sans forcer, on sent quand ca touche)
on vérifie dans l'oculaire, on peut maintenant relacher le soutien du miroir secondaire
en gardant la main en sécurité en dessous (au cas ou).

Normalement, c'est OK, tu peux mettre une caméra et voir si tu vois le miroir secondaire
ton po est au zénith, tu n'as pas besoin de la visser, elle se place toute seule

Si tout est OK, on passe à la deuxième étape, on retire la feuille, on met le tube à 45°
et on replace le PO de façon à pouvoir y regarder de façon confortable.
Normalement, cette étape ne se fait qu'une ou deux fois par vie du tube.

Très important: quelque soit ton appréciation avec le miroir primaire ... TU N'Y RETOUCHES PLUS
sinon, tu t'en sortiras jamais.

12) Etape pas si facultative: replacer le miroir primaire dans une meilleure configuration
---------------------------------

Normalement, on met le laser et on ajuste les vis de collimation du secondaire pour viser le centre du primaire
MAIS
ici tout est déréglé (j'ai connu). Si tu règles les vis de collimation du miroir secondaire sans rien faire, si
c'est vraiment tout déréglé, c'est vite la course à l'échalote

La meilleure solution est de repartir dans le bon sens, il faut replacer le miroir primaire dans une position initiale
parallèle à l'entrée du tube

On dévisse les vis de sécurité, je visse les trois vis de collimation au pied à coulisse tout simplement
il faut qu'elles ressortent de l'arrière du tube à la même longueur, dans ce cas, je suis à peu près plan
je re-vérouille les vis de sécurité.

Je regarde dans le PO

13) Etape 2: réglage de la collimation du miroir secondaire
------------------------------------------------------------------------
Normalement si l'étape facultative est OK, on ne doit pas être très loin.

Outil préféré pour cette étape: le laser

Actuellement dans les PA de WA:

- Hoctech 1"25 @ 80 euros
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _65779.htm

On met le laser dans le PO (au moins un baaderer mark iii):
on se met devant le tube
on ajuste pour que le laser pointe le centre du miroir secondaire

Il faut imaginer que du point de vue optique, quand on collimate à l'arrière le
miroir primaire, c'est comme une assiette qui pivote sur les côtés avec le centre
sous une pointe ... le centre s'incline légèrement mais reste le centre.

Si au cheshire, retourner le cheshire avant et vérifier que la croix est bien au
centre et que les deux fils ne sont pas tordus ... sinon, poubelle

14) Etape 4: Réglage du miroir primaire
-------------------------------------------------
Outil préféré pour cette étape: le Reego

là, il y a plein d'explications disponibles. Je dirai: "Au centre toute"

15) Etape finale: contrôle
--------------------------------
Outil préféré pour cette étape: l'oeilleton

Si ca peut t'aider :D

sebb916

Message par sebb916 » 10 avr. 2021, 11:04

%erci pour ce tuto détaillé qui va finir en document imprimé
kaelig a écrit :
10 avr. 2021, 10:51
on remonte au max le PO
Cad : PO rentré au maximum ou au contraire sorti au max ?

kaelig a écrit :
10 avr. 2021, 10:51
On dévisse les vis de sécurité,
Ce sont bien celle qui permettent de serrer le primaire on est d'accord ?

E3n tous cas tes explications me semblent vraiment claires et je n'ai pas souvenir d'avoir lu une telle procédure explicite ailleurs.
Merci!

Répondre

Revenir à « Matériels »