depuis hier soir, je rejoins le club très fermé des dingues qui font des photos au Dobson tout manuel sans table équatoriale, même si @Tibox m'en a trouvé une qui siérait à merveille à la grosse Bertha. Pas de Mistral hier, beau temps très relatif annoncé. L'occasion de sortir le monstre. Tout allait bien, jusqu'au coucher du soleil et la patatra des cirrus partout
Mais me suis pas découragé pour autant
Finalement, je lui ai collé l'ASI2600MC dans le PO, moins capricieuse que la GPCAM2 290 et qui offre beaucoup plus de champs. Je n'ai pas de réducteur de focale pour l'instant.
Du coup, pas besoin de caméra bâton.
Donc c'est pris au 560 F3,6 + Paracorr et sans filtre. Exposition 500ms , gain à donf 700, en Bin 2, darks et comme à mon habitude pas de flat...
Mais c'est déjà bien rapide.
Par contre vu la focale (2200 et des poussières avec le paracorr ), pour cadrer, c'est un travail de patience et le recadrage quand ça se barre, ben faut un toucher d'aveugle
Pour la mise au point, j'ai visé la polaire et fait un mix entre finesse de aigrettes avec un temps d'expo plus long et optimisation sur la double de la polaire à expo courte.
J'ai pas encore taillé un masque de Hartmann triangulaire à la scie sauteuse comme suggéré par @ouki. Mais si vous m'y encouragez...
Voilà ce que ça donne avec reprise basique du stack de Sharcap sous Siril + Photoshop et cropé à mort.
On commence par la plus réussie M51. Pas difficile à faire, ça sort tout seul. Mais pour la trouver...
323s Le petit groupe dans le Dragon autour de NGC5985 au milieu, entourée de NGC5981, l'aiguille et NGC5985.
276s M101 qui manque de patience
113s M13 à travers les nuages car il n'y avait plus que ça à faire!
167s Tout plié vers 1h. Bien content quand même de cette première qui ouvre des perspectives.