3 posts:
1- le texte
2- les images
3- les vidéos
Le site officiel: https://openphdguiding.org/
La dernière version officiel (Avril 2021): 2.6.9 (Juin 2020)
https://openphdguiding.org/downloads/
Pour le multi-guiding (guidage sur plusieurs étoiles), il faut installer la version de developpement:
le dernière version de développement (Avril 2021): 2.6.9Dev 4 (Février 2021)
https://openphdguiding.org/development-snapshots/
10 recommandations pour un bon autoguidage:
==============================================
1) Choisir le bon matériel & le logiciel de guidage
--------------------------------------------------------------
Travail préparatoire indispensable
- OAG ou lunette guide avec un diamètre et une focale suffisante (20% max de la focale du tube principal)
- choix d'une caméra avec une taille de pixel similaire à celle de l'imageur (c'est mieux)
- si lunette guide, une fixation solide (éviter le ballotement ou les flexions, c'est un point critique). C'est
pour cela que l'OAG est souvent recommandé.
=> la lunette guide ne pointe pas forcément au même point que le tube principal. Ce n'est pas un souci
- pilotage ASCOM recommandé (ST4 possible mais toutes les options de PHD ne seront pas disponibles)
- Si vous utilisez une caméra couleur, il est parfois recommandé d'utiliser un filtre UV/IR ou anti-chromatisme
pour améliorer le rendu des étoiles et faciliter le guidage (PHD n'aime pas les étoiles trop floues ou trop
brillantes, recommandations sur CN)
- Utiliser un logiciel d'autoguidage (ici PHD2)
=> Guiding dans SC est juste une interface vers PHD2 qui doit être lancé avant de l'activer en livestacking.
Je vous recommande de tester votre configuration: https://astronomy.tools/calculators/gui ... uitability
2) MES-MAP autoguidage
------------------------------
Préparer soigneusement son autoguidage (comme pour le tube imageur)
Rien d'extraordinaire, vous faites votre préparation comme d'habitude.
- Mise en station correcte
- alignement polaire correct (pas indispensable, mais mieux)
- faire la Mise au point (MAP) de votre caméra guide aussi soigneusement qu'avec celle qui image
=> Je fais la mise au point dans Sharcap, je zoome pour avoir des étoiles bien rondes
=> C'est important car quelque soit vos réglages dans PHD, il travaille sur les images brutes!
Test à faire: pour valider la MES et l'équilibrage de la monture, faire une acquisition de 30s avec la caméra imageur, les étoiles doivent rester rondes.
3) Lunette guide: fixation rigide
-----------------------------------------
Lunette guide aussi bien alignée que possible par rapport au télescope. Plus la fixation est simple et robuste, mieux c'est. Moi j'ai fixé la caméra guide avec une vis kodak sur les anneaux du tube principal.
Si la lunette guide est bien parallèle au tube et bien alignée avec la sortie du tube. D'un point de vue mécanique,
elle sera positionnée de la même façon que le tube principal par rapport aux axes AD et DEC. Ce qui sera mieux
pour l'autoguidage en AD et DEC.
4) Paramétrer PHD avec votre matériel
-------------------------------------------------
Lors de la première étape, il vous est demandé de connecter les équipements (premier onglet en bas à gauche). C'est une étape très importante car avoir une bonne calibration de PHD (pas de calibration, pas d'autoguidage), il faut définir son matériel:
- tube ou OAG: focale
- caméra: taille du pixel, binning (certains recommandent 2x2 pour réduire le bruit, à tester)
- Monture
=> connecter tout avant de connecter vos équipements car PHD fait une reconnaissance automatique du matériel. Si vous avez deux caméras, cliquez sur les flèches croisées pour vérifier que vous avez sélectionner la bonne caméra de guidage.
=> PHD fait très bien les choses:
onglet "connecter les équipements", en haut à droite "gérer les profils", sélectionner "nouveau avec assistant" et suivre
les recommandations. Il vous proposera de faire les darks, si vous le pouvez faites les.
- définir son matériel: tube ou OAG, caméra, monture
5) Préparer une librairie de DARKS avec PHD
---------------------------------------------------
à réaliser avec le setup de guidage complet (guide + caméra guide).
Si vous suivez la méthodologie, PHD vous le proposera à l'étape 4, sinon les faire
=> si lunette: bouchon
=> si OAG: je ne sais pas
6) Laisser PHD choisir la bonne étoile de guidage
---------------------------------------------------------------
Là, c'est simple laisser PHD faire son boulot, il ne prendra pas l'étoile que vous voyez
Pour l'étape suivante de la calibration, il est recommandé de pointer le plus bas vers l'horizon (DEC bas). Sur le planétarium, choisir une zone riche en étoile et éviter d'avoir une étoile trop brillante dans le champs (saturation du capteur comme en photo classique).
Il faut d'abord lancer l'acquisition avec la caméra guide, deuxième onglet en bas à gauche (les 2 flèches pivotantes), régler le temps (entre 2 et 5s, prendre 3 ou 4s pour démarrer). Jouer sur le gamma (luminosité) pour l'affichage visuelle (cela n'a aucun impact sur l'autoguidage, c'est cosmétique pour vous).
=> Un temps de pose plus important permet de lisser les variations.
C'est l'assistant de guidage qui vous fera les recommandations.
7) Réaliser la calibration (étape longue)
---------------------------------------------------
Avant de réaliser la calibration, vérifier que PHD est capable de commander la monture. J'ai eu ce problème, l'étoile ne bougeait pas suffisamment, la calibration s'arrêtait. Aller dans: Outils > guidage manuel, une raquette directionnelle apparait ... jouer avec pour valider la liaison PHD-monture.
L'autoguidage fonctionne mal dans la zone du pole céleste, donc éviter de faire la calibration dans cette zone
La première fois, PHD va calibrer votre système de guidage pour créer des fichiers de calibration qui serviront pour vos guidages ultérieurs. La qualité de vos futures guidages est en partie dépendante de la qualité de votre fichier de calibration. S'il n'arrive pas à créer cette calibration, vous ne pourrez passer à l'étape de guidage.
Il est recommandé de se positionner sur une étoile proche de l'équateur et du méridien (+/-1h en AD et +10°en DEC vu que l'on est dans l'hémisphère Nord).
Personnellement, j'ai choisi la chevelure de Bérénice qui est riche en étoiles.
8) Vérifier le résultat de la calibration (orthogonalité)
----------------------------------------------------------------------
Si on bénéficie d'une excellente monture (EQ6R) la vérification montre l'orthogonalité entre l'axe AD et DEC. Si cela est le cas, l'autoguidage corrigera sur un seul axe AD ou DEC car l'étoile guide aura bouger sur l'un ou l'autre.
Si la MES n'est pas bonne ou si la monture n'est pas top (ce qui est mon cas avec l'EQM35), l'axe AD et DEC ne sont pas orthogonaux .... Dans ce cas, c'est dépendant de la monture, on peut changer de monture ou il va falloir adapter sa
façon d'autoguider!
Dans ce cas, il faut soit ne pas réaliser d'autoguidage sur l'axe DEC ou dans un seul sens. Et il est recommandé de forcer l'orthogonalité de l'axe AD et DEC dans les options avancées.
9) Lancer le guidage
-------------------------
Aller sur votre cible, vérifier que dans les options avancées de guidage (le cerveau), l'option "auto-restaurer la calibration" est activée pour l'utiliser (sinon, il recommence une calibration !!!).
Faire une sélection d'étoile automatique.
Lancer le guidage (2 lignes vertes apparaissent) et au bout de 3 à 4 minutes, lancer l'assistant de guidage.
10) Assistant de guidage
--------------------------------
C'est une étape importante aussi car PHD va calculer l'optimisation des paramètres de guidage en fonction de votre solution.
A la fin, il vous propose le résultat est des corrections de paramètres à effectuer.
=> Je vous conseille de faire une image de cette fenêtre car elle est riche en information sur votre setup.
=> Appliquer les corrections recommandées.
Je vais vous mettre dans le post suivant les images de mes premiers essais en PHD2.
Quelques documents attachés pour lecture. N'hésitez pas à faire part de vos remarques et/ou corrections