La météo prévoyait un "trou" dans la couche nuageuse entre 1h et 3h... mais... vers 23h30 c'était déjà dégagé : "A l'abordage !!!!" Me voilà à installer tout le bazar dans le fond du jardin, malgré la journée "mi-travaillée" du lendemain.
Courageusement, je me dis qu'il faut que je m'entraîne avec le C9, donc je sors la bête de son sommeil : installation côté "Vue sur l'Ouest-Sud-ouest" dans l'idée d'aller explorer les petites choses qui se baladent derrière la queue du Lion. Mais !... c'est le coin où je ne vois pas la polaire.
MES habituelle, mise à niveau soignée, le Nord placé avec la boussole du téléphone, comme je suis bien obligé dans ce coin, puis alignement avec CPWI et la mire de SC (et j'aurais dû faire l'alignement supplémentaire, pour vérifier la polaire, mais CPWI ne me l'a pas proposé et j'ai zappé !). Bref... le résultat était... horrible !!
Je m'étais habitué à un bon suivi, depuis mon coin "Vue sur le Nord" (par-dessus l'immeuble voisin) et là, c'était la cata totale !! Même à 2s de pose, les étoiles s'ovalisaient...
Démonstration sur le "Quartet du Lion", en 3mn... (les bandes noires !!!!)
...donc, laisse tomber !!...

La loose intégrale... inutile d'espérer poser 20mn pour "attraper" les tachouilles que j'avais prévues...
Ce qui est bien bête dans la météo est moche depuis 15 jours et que ça promet pareil pendant 10 jours de plus (le temps que la Pleine Lune arrive, ensuite il fera beau c'est sûr

).
"Foutu pour foutu, autant apprendre des trucs"... alors, j'ai sorti la lunette guide et démarré PHD2 (tant qu'à être dans la m...de, autant plonger carrément !).
Ciblé sur le Hamburger du Triplet du Lion :
(Notez la FWHM pourrie que ça me fait, du coup : MAP impecc, mais MES à la ramasse...)
J'ai mis du temps à trouver ce qui merdait (car "bien sûr", ça ne fonctionnait pas : écran noir dans PHD2, rien qui démarrait, la caméra qui déconnecte "car le délai de 16s est dépassé", sauf que j'ai cliqué sur "suivi" seulement depuis 5s... Bref... no comment!) : j'avais connecté la caméra... mais...
laquelle ??...
PHD2 avait repéré aussi la 294 et c'est celle-ci qu'il avait connecté, ce couillon, à la place de la 290 !!!... donc, conflit (de canard) avec les réglages et rien ne fonctionnait.
Toujours est-il que j'ai connecté la bonne caméra. Tant pis pour les darks, je les referai (car du coup PHD2 avait fait les darks de la 294, quand elle s'est connectée !!

Bref...).
Et passé un temps pour me rendre compte que ça marchait... et bien : ça marchait ! Ouf !
(Bizarre que ça ne soit pas plus clair, car on connecte caméra et monture, on lui demande de choisir une étoile puis de démarrer le suivi... et il ne se passe rien... Mais en fait, si on affiche le graphique - ce qui n'est pas automatique - là, on voit que ça fonctionne. Grrrr !!!!)
Bon, pas de miracle, vu la MES pourrie, ça donnait ça :

- PHD2 Guiding 2.6.9 - Essai2_2.jpg (98.53 Kio) Consulté 2388 fois
Alors, mes étoiles étaient toujours ovales (poses de 5s) mais au moins il n'y avait plus de bandes noires !
L'image est dégueu, mais je l'ai faite quand même, vu que je venais d'y passer 1h30 !! (entre l'installation et la 1ère image, puis 20mn de stack) :
Malgré l'absence de lune, et les +20mn passées, difficile de distinguer l'Hamburger (NGC 3628).
247 x 5s (20mn 35s)
Et toujours ce halo, le cercle noir qui entoure l'image (vignetage ?) avec le C9...
J'ai quand même sauvegardé un fits, en 32bits (l'inspecteur m'a dit l'autre jour que le 16bits, c'était "à la limite pour l'astrométrie"

)... Je verrai si je peux le traiter facilement avec StarTools, pour l'entraînement, vu la tête de l'image, le "rangement vertical" (poubelle !) serait plus approprié. Mais bon.
Il était 1h30 et soit je m'arrêtais là (super soirée !

) Soit je sortais la lulu pour tenter 1 petite image sympa avant de plier... Tentant !
Donc, au pas de course : je démonte le C9, je monte la 115... Du coup, MES à refaire (encore !!)... Et là, CPWI me propose le truc qui finalise l'alignement en vérifiant la dérive par rapport à la polaire (cela porte un acronyme aussi, mais j'ai zappé lequel)... Je fais ça... et je me rends compte que je suis 4° à côté de la polaire !!!!

Naudidjiou !!!!

(merci la boussole du téléphone !)
Du coup, dans l'élan d'apprentissage de cette merveilleuse soirée, j'ai tenté le fameux "drift align" de PHD2 : laisse tomber !!!! Je n'y comprends rien.
Sur le tuto du forum, c'est indiqué que le logiciel indique tout, "simplement"... (précision : "simplement... pour les pros" !). Car déjà, il te demande de cibler une étoile proche du méridien et de l'équateur. Alors que sur le tuto, c'est marqué "d'abord le méridien, ensuite l'équateur"... Donc, on fait quoi ? Et puis :
1/ C'est où le méridien ? Même si je sais que c'est la ligne qui passe du nord au sud, par le zenith, elle est où dans mon jardin et est-ce qu'il n'y aurait pas un immeuble devant ? Ben si, forcément. Donc, je ne voyais qu'Arcturus, de justesse sorti entre les arbres. Va pour...
2/ Et c'est quoi l'équateur, dans le ciel ??...
Bref, j'ai ciblé Arcturus et lancé la dérive...
Et ensuite, on fait quoi ?... Le bazar indique : "Cliquez sur ajuster quand la dérive est terminée"... Cela prend longtemps ? Car 5mn après, ça dérivait toujours... J'ai essayé de bouger la monture : le logiciel s'est mis à clignoter en rouge et faire du bruit !!! Ooops !!... Et quand j'essayais d'inscrire un truc dans "pointer vers", ça envoyait balader la monture...
J'ai ré-essayé plusieurs fois, différentes variantes, éteint et redémarré le bazar : Ok, laisse tomber !! J'ai fini par éteindre PHD2 et j'ai utilisé mon temps à faire 1-2 images pour sauver la soirée, plutôt qu'à tripoter l'informatique (il était alors 2h30 du mat !!).
Je voulais imager M86 et la chaîne de Markarian. Donc, c'est parti pour 20mn, toujours à 5s de pose :
M86 et ses voisines (Markarian) - 265 x 5s (22mn) :
Je retrouve enfin mes belles petite étoiles bien fines, et un joli fond de ciel (merci la lulu !!)... J'ai sauvegardé en 16 et 32bits, au cas où je n'arrive à rien avec le 32.
3h du mat... Dodo ou encore ?...
Encore

avec M58 et le voisinage (j'ai oublié de faire la copie d'écran) : 218 x 5s (18mn)
Et un petit amas ? C'est vite fait, un petit amas, ça se mange sans faim... pour aller jusqu'à 3h30 du mat...
M53 me plaisait bien (vu sur le forum, très bleuté), je voulais l'essayer.
Notez la FWHM bien meilleure (merci le suivi correct) :
M53 - 140 x 5s (12mn, plus ou moins, le temps de sauvegarder) :
Ouf ! Je ne finis pas bredouille... mais il est 3h30 du mat. Dodo à 4h...
Quelques heures après, lever difficile, mais content
La prochaine fois, je vérifierai l'alignement polaire avec le C9 : j'aimerais bien quand même sortir une belle image de ce tube, quand je vois ce que nos mentors font avec, sur le forum... Et je retenterai PHD2, vu que j'ai à peu près compris comment il marche (et pour le drift align, je suis preneur de leçons et je vais aller éplucher la doc, c'est vrai que ce serait intelligent

).
Quand je vois le peu de photons qui arrivent à traverser la PL de chez moi, je me dis qu'il va me falloir utiliser un filtre, et donc stacker plus longtemps (20mn mini, je pense) et donc faire la chasse aux bandes noires !
Et il faut aussi que je me mette aux flats, car j'ai vu quelques grosses poussières sur SC, donc ce serait bête de stacker 20mn pour se retrouver avec une tâche pile sur l'objet visé
Fin du roman fleuve... pour cette fois !
Bise à ceux qui auront réussi à suivre jusqu'à la fin