Bienvenue,
vous êtes invité à vous inscrire et à vous présenter, car nous serions ravis de faire votre connaissance.
N'hésitez pas à passer au Bar du Visuel Assisté pour tailler une bavette
Ce message disparaitra lors de votre inscription.
Merci d'être passé nous voir
Astronomie en Visuel Assisté / Electronically-Assisted Astronomy
Forum dédié aux techniques d'observation astronomique électronique / EAA Forum
Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
AVANT PROPOS
=============
Ce post sert à poster toutes mes expériencesn mes bidouilles et mes essais de VA & VAstrophoto, le démarrage de ce fil, reprend
la structure de départ du précécent :
Post 1: Infos utiles et setup principal
Post 2: la Biblio de liens à lire (avec un essai de rangement)
Après on verra
Donc, n'hésitez pas à aller au post qui vous intéresse et à y piocher ce qui vous semble utile
La philosophie du setup (toujours le même depuis mes débuts):
-------------------------------------------------------------------------------
- simple à utiliser
- efficient pour regarder les objets du ciel profond (DSO)
- mobile (pas trop lourd)
- reconfigurable: APN, caméra, oculaires, ...
- plusieurs dispositifs pour s'adapter à l'objet choisi & aux conditions environnantes
Le chemin pour y arriver à été plein de détours et très riche en expériences diverses.
Le setup matériel 2023:
---------------------------------------
Tube: 130PDS (130/650) amélioré
Monture: ZWO AM5
Caméra: ASI 533MM refroidi
Caméra guide: ASI 290MM mini
Hub power: Pegasus Power Advanced & Hub USB ¨Pegasus
Photos réalisés avec un APN Sony A7ii défiltré (du coup, ca tire un peu sur le rouge)
Bibliothèque de liens utiles (pot pourri de trucs que l'on trouve jamais quand on en a besoin)
=================================================================================
Pour faire une astrométrie de ses photos: Astrometry.net
=>vous pouvez créer un compte avec votre connexion google
Parfois lorsque l'on démarre, la marche semble tellement haute qu'on se disqualifie. Nous aussi nous
avons débuté et ce fut parfois fort hasardeux et cocasses, mais c'est aussi ça la magie du départ: http://www.astronomie-va.com/forum/view ... 764#p97764
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
0) Pour bien commencer: La mise à niveau, mise en station, alignement polaire, collimation, Mise au point (MAP) et premiers réglages de la cam
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit récapitulatif de liens utiles aux débutants et moins débutants. Si voyez vous une erreur ou un oubli, dites le moi
Petite vidéo explicative, en mode visuel et manuel:
1- mettre la monture de niveau, positionner la monture, régler les pieds pour que le haut du trépied soit
plat.
Ajouter le tube et équilibrer le tube et les poids, je reprends ce que @John Mc Burn m'a dit:
"
Pour l'équilibrage tu le fais en déc avec l'axe ad à 90 degrés serré, tu desserres le frein en dec et tu équilibres en avançant ou en le reculant le tube dans ses colliers . Une fois que c'est fait tu resserres le dec en position, tu desserres l'ad et tu équilibres avec les contrepoids.
"
2b) Calcul cosmologique: trouvé la distance d'un objet fort fort lointain
-----------------------------------------------------------------------------------------------
40) Post bibliothèque objet par type
------------------------------------------------
Dupliquer les images de vos posts dans les bonnes catégories pour constituer une bibliothèque
Cette année 2023 démarre sur les chapeaux de route, deux grand changements: la monture et la caméra principale
Pour la monture: une monture harmonique ZWO AM5 qui remplace une monture Celestron CGEMii
Pour la caméra: une ASI 533MM Pro qui vient remplacer une ASI 183MM Pro
Je commence par la caméra
ASI 533MM Pro: caméra Mono refroidie
Elle est considérée comme la remplacante de la 183MM et l'entrée de gamme des caméras Mono.
Elle a l'avantage de ne plus avoir d'Ampglow et d'être en 14 bits.
Ses principales caractéristiques sont:
ZWO_ASI533MM_characteristics_1.jpg (31.85 Kio) Consulté 4216 fois
Comparatif entre la 533MM et la 183MM
ZWO_ASI533MM_vs_183MM.jpg (109.63 Kio) Consulté 4216 fois
J'ai caractérisé ma caméra avec Sharpcap
Sharpcap_533MM_analysis.jpg (68.89 Kio) Consulté 4216 fois
Monture harmonique AM5
J'ai choisi cette monture car elle était beaucoup plus légère et malléable que ma précédente. C'est une nouvelle technologie pleine de promesses.
@kaelig Bonjour, merci pour tous ces détails for intéressants.
J'ai une question concernant la monture.
Faut-il nécessairement un guidage externe?
Si la réponse est non, est-elle dans cette configuration (sans guidage externe) aussi performante que la précédente, voire plus performante?
La réponse n'est pas urgente. Si tu estimes manquer de recul pour répondre, ce serait bien normal.
Merci déjà et bravo pour ces belles acquisitions.
Pour moi, au vu de mes premiers essais:
- pour du VA < ou = à 30s, non par contre ca bouge, il faudra certainement détourer (crop) sur les côtés
- autrement, guidage obligatoire et adaptée au setup, à contrario des équatoriales, où on recommande si possible d'augmenter le temps de guidage,
là c'est le contraire, une seconde est la référence voir plus bas... sinon impossible de faire une image de 5mn.
Après, je l'ai utilisé un seul soir ... donc mon avis se limite à cette petite expérience. Je te redirai.
Sinon @clouzot qui a plus de recul et d'expériences que moi pourra peut-être mieux te répondre.
Ce post sert à poster toutes mes expériencesn mes bidouilles et mes essais de VA & VAstrophoto, le démarrage de ce fil, reprend
la structure de départ du précécent :
Pas pu m’empêcher . et nous sommes nombreux à le penser . Je fais petit pour l’illustration pour ne pas trop polluer le fil
Sinon @clouzot qui a plus de recul et d'expériences que moi pourra peut-être mieux te répondre.
Oui enfin attention, j'ai l'expérience de ma RST-135, pas de l'AM5. Elles sont censées être assez semblables en comportement ceci dit.
Perso, je guide systématiquement au foyer mes deux SCT (donc entre 1200 et 2350mm de focale), même pour des poses relativement courtes de 15-30s. Sinon ça se balade trop
Avec les Hyperstar (focales entre 300 et 520mm), jusqu'à 60s de pose il semble que ce ne soit pas nécessaire. Au-delà de la minute, le guidage devient indispensable car l'erreur périodique (10 arcsec sur une période de 400s et quelques) est quand même assez grande et se voit sur les brutes.
CROVA du 07 Fevrier: premier test du setup
=========================================
Hier soir, premières lumières de la 533MM en H-alpha (la pleine lune ne m'a pas laissé le choix). J'ai pas eu la comète du coup je me suis repliée sur la rosette
NGC2244 (Caldwell 50): AM5, 533MM à -10°C et gain 100, guidage 290MM, 24x300s, filtre Astronomik Halpha, empilement sous APP, aucuns post-traitement (bio, c'est bon)
aussi catalogué sous NGC2239
J'ai réussi à avoir la comète C/2022 E3 (ZTF), merci les gars pour les conseils
J'ai accumulé pas mal de données ... j'espère avoir le courage de traiter tout ça
Un peu de retard car arrachage de dent aujourdh'ui, donc un peu fatigué ... CROVA en mode jeté de monture
La Comète ZTF
-------------------
Copie d'écran, mode Livestacking: 8 x 1 minute, 533MM, gain 100
Screenshot_20230208-000041.png (790.53 Kio) Consulté 3926 fois
Image live:
J'ai profité de la pleine lune pour dormir et accumuler des données en Halpha
IC443 (SH2-248): dites « Nébuleuse de la méduse"
-------------------------------------------------------------------
Note: "Sa structure laisse entrevoir deux lobes asymétriques faiblement reliés l'un a l'autre, le plus lumineux étant légèrement plus compact. Cette apparence évoque la forme d'une méduse, d'où le nom traditionnel (peu usité) de Nébuleuse de la Méduse (à ne pas confondre avec la Nébuleuse de la Méduse (Abell 21), une nébuleuse planétaire du même nom dans la même constellation)."
source wikipédia
Copie d'écran Asiair, mode Livestacking: 6x300s en Halpha
IC443_533MM_Screenshot_20230207-231601.png (820.74 Kio) Consulté 3926 fois
fichier Livestacking:
IC443 (SH2-248): AM5, 533MM à -10°C et gain 100, guidage 290MM, 38x300s, filtre Astronomik Halpha,
empilement sous ASILIVE, retouche histo fitswork
Résolution: 1,258"/pixel
IC443 (SH2-248): AM5, 533MM à -10°C et gain 100, guidage 290MM, 38x300s, filtre Astronomik Halpha,
empilement sous APP, pas de retouches
Ah ben oui du boulot .......
Pour la comète c'est déjà bien de l'immortaliser en Livestacking . Apres il faut un gros boulot, du savoir etet du courage
CROVA de la nuit du 08 au 09 Février 2023
======================================
Je profite des nuages pour traiter les images de la nuit dernière
IC405 (C31 et SH2-229): nébuleuse de l'étoile flamboyante (flaming nebula)
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Un petit peu d'histoire et de science par mon ami Pascal G. (mon collègue de la SAR)
"
Découverte en 1892 par Maximilian Wolf, IC 405 ou Nébuleuse de l'Étoile Flamboyante, (ou encore SH 2-229 ou Caldwell 31 dans d’autres catalogues d’objets) est une nébuleuse d' émission et de réflexion dans la constellation du Cocher (Auriga), pas très loin des amas ouverts M38 et M36 du catalogue Messier.
Cette nébuleuse située à 1600 années-lumière de la Terre, occupe dans le ciel une taille réelle maximale d’environ 5 années-lumière. Elle entoure une belle étoile bleue AE Aurigae qui est aussi une étoile variable irrégulière de magnitude apparente 6.
A peine discernable à l’œil nu (mag 6), cette étoile est atypique par son parcours.
C’est une jeune étoile bleue de type spectral O, 20 fois plus massive que le Soleil, 60 000 fois plus lumineuse et dont la température de surface dépasse les 35 000° K.
En règle générale, les nébuleuses par émission sont illuminées par des étoiles par effondrement des nuages de gaz.
Ce n’est pas le cas de IC 405 et de son étoile bleue AE Aurigae.
Après analyse de sa vitesse radiale cette étoile n’a pas pu se former au sein de la nébuleuse IC 405. Les astronomes émettent l’hypothèse que cette étoile a pu être projetée à grande vitesse à la suite de la collision de deux systèmes binaires non loin de la grande nébuleuse d’Orion (M42). AE Aurigae aurait donc parcouru un long voyage avant de venir illuminer les nuages de gaz d’hydrogène, d’oxygène te de soufre de la nébuleuse IC 405 dans la constellation du Cocher.
Cela reste néanmoins une théorie non encore confirmée, mais selon sa vitesse et direction, cette étoile ne fera que traverser la nébuleuse, mais son passage a déclenché des ondes de choc ainsi que des rayonnements électromagnétiques capables d’amorcer l’effondrement de nuages de gaz d’hydrogène notamment et de donner naissance à de nouvelles étoiles.
Ces vagues sont facilement visibles sur la photo en nuances jaune/orange et l’étoile AE Aurigae pas loin du centre brille également avec un halo bleuté.
L’univers est vraiment étonnant!!. C’est une source de beauté toujours renouvelée et de phénomènes plus surprenants les uns que les autres !
"
source de son petit laïus: https://www.astro-rennes.com/Forum/view ... f=24&t=372)
IC405_Asiair_Screenshot_20230208-224705.jpg (104.23 Kio) Consulté 3872 fois
IC405: AM5, 533MM à -10°C et gain 100, guidage 290MM, 40x300s, filtre Astronomik Halpha,
empilement sous APP, pas de retouches
NGC2244: Test APP en SHO
===========================
Ce soir, l'air est trop humide pour sortir le setup, donc je commence à travailler sur les données accumulées durant ces quelques jours.
Je reprends ma première cible, la nébuleuse de la Rosette. J'ai trié mes données et j'ai fait un empilement des trois couches sous APP.
Je fais les trois couches en même temps pour que les empilements des 3 couches soient alignées.
Pour voir ce que cela donnait, j'ai fait un empilement & un crop des trois couches en utilisant les outils d'APP, ca donne un premier truc
très sympa
Résultat du montage des trois couches sous APP
NGC2244_APP_SHO_screenshot_1.jpg (249 Kio) Consulté 3829 fois
Image recadrée
Après le plus dur, ca va être de tout reprendre sous Pixinsight il y a du boulot en perspective
ben je vois pourquoi reprendre sous pix, elle est superbe tel quel
C'est sûr, elle est superbe de tel quelle, c'est certainement la plus belle image que j'ai faites depuis mes débuts avec une caméra.
Je suis interessée pour saisir la différence de résultat entre les deux. Je devrai avoir un résultat plus fin en Pix ... si j'arrive à bien faire le travail.