Yep mais je t’avais déjà mis la doc du Orion en post sur la page 2DADA a écrit : ↑01 mai 2021, 06:54ORION RC8.pdf
Regarder ce que j'ai trouvé sur le RC Orion, en particulier la page 5 (c'est le même que mon RC sauf que je n'ai pas 1600mm de focal mais 1623mm), si j'avais eu cette page sur ma notice, ça m'aurait enlevé tous mes doutes et questionnements.
Donc les entretoises sont bien utiles et sur ce model de RC le point focal est loin pour pouvoir installer bon nombres d'accessoires entre le PO et l'imageur.
Maintenant plus de doutes!!!![]()
Point focal RC 203/1624 et caméra asi 462mc
- Petit Astro
-
DADA
oulà!! j'avais pas vu ton écrit sous la photo Petit Astro, désolé 
-
DADA
Bonjour à tous,
J'ai essayé samedi soir de pointer plusieurs étoiles brillantes avec mon RC et la Asi462mc, après 2h d'essais de recherches du backfocus, toujours rien, écran noire.
Dimanche matin, je me suis entretenu avec Elpajar qui possède le même RC que moi et il m'a clairement dit que ma caméra n'était pas adaptée à mon tube, son capteur est vraiment trop petit pour ce RC et que je ne pourrais voir que la lune, lui possède un capteur Imx294.
J'ai trouvé Astronomy Rolls et sans surprise Elpajar a raison, la simulation donne écran noir.
Suite à ses propos, j'ai pointé la lune la nuit dernière et là effectivement en 5mn j'ai trouvé le backfocus, fait ma MAP sans aucun souci.
Au final, il me reste à trouver une caméra adaptée à mon RC.
Je me dis autant acheter une caméra Couleur Refroidie, auriez-vous des idées de caméra adaptée à mon tube ??
L'Asi 2600mc pro me fait de l'oeil mais son prix m'a vite refroidi...
Merci à vous
J'ai essayé samedi soir de pointer plusieurs étoiles brillantes avec mon RC et la Asi462mc, après 2h d'essais de recherches du backfocus, toujours rien, écran noire.
Dimanche matin, je me suis entretenu avec Elpajar qui possède le même RC que moi et il m'a clairement dit que ma caméra n'était pas adaptée à mon tube, son capteur est vraiment trop petit pour ce RC et que je ne pourrais voir que la lune, lui possède un capteur Imx294.
J'ai trouvé Astronomy Rolls et sans surprise Elpajar a raison, la simulation donne écran noir.
Suite à ses propos, j'ai pointé la lune la nuit dernière et là effectivement en 5mn j'ai trouvé le backfocus, fait ma MAP sans aucun souci.
Je me dis autant acheter une caméra Couleur Refroidie, auriez-vous des idées de caméra adaptée à mon tube ??
L'Asi 2600mc pro me fait de l'oeil mais son prix m'a vite refroidi...
Merci à vous
-
PLina
Astronomy Rolls ? Ce ne serait pas astronomy.tools ?
Tu as fait comment pour voir que la caméra n'était pas adapté ?
Merci pour les infos.
Pouquoi pas une caméra refroidie à base d'imx294, comme Elpajar ?
- Lavinch31
- Lavinch31
-
DADA
Oui Tools, c'est ma correction automatique !!
Il y a peut-être mieux que l'Imx294 ??
Sur Astronomy Tools j'ai rentré mon tube et ma caméra sans Barlow ou RDF et le résultat donne écran noir sur plusieurs objets profonds et pour le planétaire par exemple Mars est trop petite, par contre ma Asi462 sera bien pour le Newton 200/1000 et ma Lulu 120/600.
Il y a peut-être mieux que l'Imx294 ??
Sur Astronomy Tools j'ai rentré mon tube et ma caméra sans Barlow ou RDF et le résultat donne écran noir sur plusieurs objets profonds et pour le planétaire par exemple Mars est trop petite, par contre ma Asi462 sera bien pour le Newton 200/1000 et ma Lulu 120/600.
-
DADA
-
PLina
Il y a un truc qui m'échappe.DADA a écrit : ↑03 mai 2021, 12:12Sur Astronomy Tools j'ai rentré mon tube et ma caméra sans Barlow ou RDF et le résultat donne écran noir sur plusieurs objets profonds et pour le planétaire par exemple Mars est trop petite, par contre ma Asi462 sera bien pour le Newton 200/1000 et ma Lulu 120/600.
Dans astronomy.tools : c'est le champ de vue que tu as testé ou autre chose ?
Je comprends que astronomy.tools va te donner le champ de vue d'un objet en fonction de ton couple tube/caméra. Effectivement certains objets sont trop grand et ne rentre pas.
Mais je ne vois pas comment tu peux en déduire que tu n'arrive pas à faire la mise au point avec cette caméra et ton tube ?
astronomy.tools ne retourne pas des écrans noirs, pas sur le champs de vus, pas à ma connaissance.
Pour le planétaire, tu auras certainement besoin d'une barlow pour imager Mars, Jupiter.
- Ubuntu
Stp, peux tu mettre tes copies d'écran de Sharpcap... je pense que tu as eu un écran noir a cause de tes pauses, ton gain, ou ton histogramme...DADA a écrit : ↑03 mai 2021, 11:34Bonjour à tous,
L'Asi 2600mc pro me fait de l'oeil mais son prix m'a vite refroidi...![]()
Merci à vous
- Olivier-Fantasy
Oui, en regardant ce que "voit" une 462 branchée sur un tube de 2031624 (sans réducteur de focal), j'obtiens la même image que @PLina.
Je ne vois pas trop comment tu aurais pu obtenir un écran noir...
Au cas où, c'est ICI qu'il faut aller, sur le site Astronomy.tools.
Et quand tu as fait la mise au point sur la lune, il suffisait de tourner le télescope sur autre chose pour le voir (c'est la même mise au point
)...
Après, c'est vrai qu'une 462 c'est surtout pour du planétaire :
Mais pour la plupart des objets du ciel profond, c'est super riquiqui... Avec une 533 ou 294, tu serais plus à l'aise !
Même si ça resterait serré sur les objets de taille moyenne...
Les "gros trucs" (genre M33, M31, M42...) tu zoomes dans les détails, impossible de les avoir en entier.
Et quand tu as fait la mise au point sur la lune, il suffisait de tourner le télescope sur autre chose pour le voir (c'est la même mise au point
Mais pour la plupart des objets du ciel profond, c'est super riquiqui... Avec une 533 ou 294, tu serais plus à l'aise !
Les "gros trucs" (genre M33, M31, M42...) tu zoomes dans les détails, impossible de les avoir en entier.
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 03 mai 2021, 13:29, modifié 1 fois.
- fcouma
-
pejive
Pour compléter:
la luminosité des étoiles est bien inférieure à celle de la Lune.
Pour voir quelque chose dans Sharpcap il faut régler l'exposition entre 500 et 1000ms, mettre le gain à 30%,
et utiliser le stretch d'histogramme : bouton en forme d'éclair dans la fenêtre du minihistogramme.
La mise au point doit être au départ celle effectuée de jour si la Lune n'est pas disponible.
Sinon il est bien évident que le champ obtenu avec la 462 est très petit, ce qui complique le pointage et risque d'empêcher le livestack par manque d'étoiles
Pour voir quelque chose dans Sharpcap il faut régler l'exposition entre 500 et 1000ms, mettre le gain à 30%,
et utiliser le stretch d'histogramme : bouton en forme d'éclair dans la fenêtre du minihistogramme.
La mise au point doit être au départ celle effectuée de jour si la Lune n'est pas disponible.
Sinon il est bien évident que le champ obtenu avec la 462 est très petit, ce qui complique le pointage et risque d'empêcher le livestack par manque d'étoiles
- fcouma
Présent dans la version Pro de Sharpcap
C'est bien pire sur mon tube et ne plus je dois avoir moins de champ avec ma 224C
Et mettre le gain à fond ? (si l'option existe sur la 462)
Au moins pour déjà voir si tu pointes correctement ?
- sebb916
M51 avec la 462 et 650 mm de focale, poses de 10 secondes environ avec le champ complet du capteur
- Lavinch31
Si tu veux quelque chose qui se rapproche ( technologiquement) le plus d'une 2600MC -> 533MC
Après la 294MC est une très bonne caméra et ses pixels plus adaptée aux longues focales .
Elle a aussi plus de champs et celui ci est rectangulaire ( contre un format carré sur la 533)
Si tu penses imager qu'a F5 je te dirai 533 si le format carré t'importe peu .
-
DADA
PLina a écrit : ↑03 mai 2021, 12:40Oulà !! je vais refaire astronomy Tools car je n'avais pas ce résultat, il y a quelque chose qui m'échappe aussi...DADA a écrit : ↑03 mai 2021, 12:12Sur Astronomy Tools j'ai rentré mon tube et ma caméra sans Barlow ou RDF et le résultat donne écran noir sur plusieurs objets profonds et pour le planétaire par exemple Mars est trop petite, par contre ma Asi462 sera bien pour le Newton 200/1000 et ma Lulu 120/600.
Il y a un truc qui m'échappe.
Dans astronomy.tools : c'est le champ de vue que tu as testé ou autre chose ?
Je comprends que astronomy.tools va te donner le champ de vue d'un objet en fonction de ton couple tube/caméra. Effectivement certains objets sont trop grand et ne rentre pas.
astronomy_tools_fov.png
Mais je ne vois pas comment tu peux en déduire que tu n'arrive pas à faire la mise au point avec cette caméra et ton tube ?
astronomy.tools ne retourne pas des écrans noirs, pas sur le champs de vus, pas à ma connaissance.
Pour le planétaire, tu auras certainement besoin d'une barlow pour imager Mars, Jupiter.
-
DADA
j'avais tout mis en Auto car je laissais le logiciel faire, la prochaine fois je ferais des captures d'écran.Ubuntu a écrit : ↑03 mai 2021, 12:55Stp, peux tu mettre tes copies d'écran de Sharpcap... je pense que tu as eu un écran noir a cause de tes pauses, ton gain, ou ton histogramme...DADA a écrit : ↑03 mai 2021, 11:34Bonjour à tous,
L'Asi 2600mc pro me fait de l'oeil mais son prix m'a vite refroidi...![]()
Merci à vous
-
DADA
je pense que la 294 serait pas mal...Olivier-Fantasy a écrit : ↑03 mai 2021, 13:09Oui, en regardant ce que "voit" une 462 branchée sur un tube de 2031624 (sans réducteur de focal), j'obtiens la même image que @PLina.
Et quand tu as fait la mise au point sur la lune, il suffisait de tourner le télescope sur autre chose pour le voir (c'est la même mise au point)...
Jupiter.jpg
Mais pour la plupart des objets du ciel profond, c'est super riquiqui... Avec une 533 ou 294, tu serais plus à l'aise !![]()
533-294-462.jpg
M13.jpg
M81.jpg
-
DADA
je vais une nouvelle fois essayé car vous m'avez remis le doute là.pejive a écrit : ↑03 mai 2021, 13:19Pour compléter:
-
DADA
j'avais éssayé au départ le gain et l'expo u mini jusqu'à fond et rien, c'est pour cela que j'ai laissé en auto après.
- Olivier-Fantasy
C'est un compliment !
Si tu as tout mis en auto, c'est probablement pour ça que tu ne voyais rien.
Il faut indiquer le bon gain, déjà (sinon c'est mort, ce sera soit tout noir, soit tout blanc), et ensuite un temps de pose assez long pour y voir alors qu'il n'y a qu'une pose (si tu ne stacke pas).
Sur Sharcap, soit tu peux voir juste ton image, soit l'empiler. Si tu n'es pas en mode "livestack" (empiler), ton image sera noire si tu n'as pas un fort gain (tu mets à fond, comme ça tu es sûr !). Avec 1s de pose et gain à fond, ça devrait le faire... (mais faut pas empiler comme ça, ce sera soit tout blanc, soit très très moche). Mais ça te permettra de voir les étoiles, faire ta mise au point, etc.
Ensuite, tu pourras mettre un gain plus raisonnable, un temps de pose genre 5 ou 10s, et passer en "empilement" (livestack) puis regarder apparaitre ta galaxie pendant les 5, 10, 15 ou 20mn suivantes, selon ta patience !
-
DADA
C'est sharpcap version pro ? car moi j'ai pas tout ça...
avec 650mm de focal ou 600mm comme ma lulu (120/600) je n'ai pas de soucis avec mon asi 462 mais c'est sur mon RC que je n'y arrive pas.
-
DADA
je ne suis pas trop fan du format carré, je regarde plutôt la 294 qui me parait pas mal du tout.Lavinch31 a écrit : ↑03 mai 2021, 13:58Si tu veux quelque chose qui se rapproche ( technologiquement) le plus d'une 2600MC -> 533MC
Après la 294MC est une très bonne caméra et ses pixels plus adaptée aux longues focales .
Elle a aussi plus de champs et celui ci est rectangulaire ( contre un format carré sur la 533)
Si tu penses imager qu'a F5 je te dirai 533 si le format carré t'importe peu .
-
DADA
Merci j'essaierai tout ça lors de ma prochaine séance, c'est compliqué tout ça...Olivier-Fantasy a écrit : ↑03 mai 2021, 18:02![]()
C'est un compliment !![]()
Si tu as tout mis en auto, c'est probablement pour ça que tu ne voyais rien.
Il faut indiquer le bon gain, déjà (sinon c'est mort, ce sera soit tout noir, soit tout blanc), et ensuite un temps de pose assez long pour y voir alors qu'il n'y a qu'une pose (si tu ne stacke pas).
Sur Sharcap, soit tu peux voir juste ton image, soit l'empiler. Si tu n'es pas en mode "livestack" (empiler), ton image sera noire si tu n'as pas un fort gain (tu mets à fond, comme ça tu es sûr !). Avec 1s de pose et gain à fond, ça devrait le faire... (mais faut pas empiler comme ça, ce sera soit tout blanc, soit très très moche). Mais ça te permettra de voir les étoiles, faire ta mise au point, etc.
Ensuite, tu pourras mettre un gain plus raisonnable, un temps de pose genre 5 ou 10s, et passer en "empilement" (livestack) puis regarder apparaitre ta galaxie pendant les 5, 10, 15 ou 20mn suivantes, selon ta patience !![]()