soulearth a écrit : ↑14 mai 2021, 15:47
Il me semble oui. A l'étape 1 "conversion" dans siril. Mais j'ai peu être merdé quelques part. Si je ne l'avais pas fait, je n'aurai pas de couleur non?
Pour un prétraitement complet avec Siril ce n’est pas dans l’onglet « conversion » qu’on fait le debayer
Alors :
As-tu utilisé un masterflat ? (vu les donuts je ne pense pas

)
As-tu utilisé un masterdark ?
Il te faut au moins un des deux pour faire un pré-traitement sinon ça ne fonctionnera pas, les deux c’est mieux
Es-tu parti de plusieurs frames ou d’une seule ?
Si tu es parti de plusieurs frames avec au moins un master dark voilà la procédure
1) Onglet conversion : tu cliques sur ajouter le petit « + » et tu prends toutes tes frames de M13 qui sont dans le sous-dossier M13 puis « rawframes « de Sharpcap, Siril va te créer une séquence qui regroupe toute tes frames en un fichier
2) Onglet Prétraitement, tu ajoutes ton master dark et/ou ton master flat et surtout tu coches la case plus bas « dematricer avant sauvegarde » pour debayeriser juste en dessous du champ avec « pp_ »
(tu n’ajoutes surtout pas ton master offset à cette étape si t’en a fait un

, la procédure est différente avec un master offset car il faut créer son master flat avec celui-ci sans mettre tes images puis faire cette procédure ensuite)
3) alignement
4) empillement
Et normalement tu ne devrais plus avoir cette trame et si tu as la bonne matrice : les bonnes teintes après étalonnage des couleurs