Vilaine Trame

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
soulearth

Vilaine Trame

Message par soulearth » 14 mai 2021, 14:51

Bonjour,
Lors de ma précédente observation, j'ai réussi à faire M13 :lol: . Y'a pas de petit victoire :D
Pour une première le résultat sortie de SIRIL ( sans gros traitement ) est correct car le fond du ciel a la gentillesse de cacher la misère.
r_pp_M13_stacked.png
Mais si on regarde d'un peu plus prêt, j'ai un vilain quadrillage.

Dans SIRIL en mode histo:
image.png
Dans startools apres uniquement un autodev:
image.png
Vous ne sauriez pas d'ou ca vient et comment corriger ça ?

Tibox

Vilaine Trame

Message par Tibox » 14 mai 2021, 15:07

Tu as débayerisé ?

fcouma

Vilaine Trame

Message par fcouma » 14 mai 2021, 15:12

C'est ce que j'allais poser comme question 8-)

J'ai trouvé dans l'aide de SC :
Lors de la capture de données à l'aide d'un espace colorimétrique brut, tel que RAW8 ou RAW16, SharpCap (et d'autres programmes de capture d'image) afficheront des couleurs à l'écran mais les fichiers enregistrés apparaîtront monochromes et peuvent afficher un motif de grille.

soulearth

Vilaine Trame

Message par soulearth » 14 mai 2021, 15:47

Il me semble oui. A l'étape 1 "conversion" dans siril. Mais j'ai peu être merdé quelques part. Si je ne l'avais pas fait, je n'aurai pas de couleur non?

Petit Astro

Vilaine Trame

Message par Petit Astro » 14 mai 2021, 16:54

soulearth a écrit :
14 mai 2021, 15:47
Il me semble oui. A l'étape 1 "conversion" dans siril. Mais j'ai peu être merdé quelques part. Si je ne l'avais pas fait, je n'aurai pas de couleur non?
Pour un prétraitement complet avec Siril ce n’est pas dans l’onglet « conversion » qu’on fait le debayer

Alors :
As-tu utilisé un masterflat ? (vu les donuts je ne pense pas :lol: )
As-tu utilisé un masterdark ?

Il te faut au moins un des deux pour faire un pré-traitement sinon ça ne fonctionnera pas, les deux c’est mieux ;)

Es-tu parti de plusieurs frames ou d’une seule ?

Si tu es parti de plusieurs frames avec au moins un master dark voilà la procédure

1) Onglet conversion : tu cliques sur ajouter le petit « + » et tu prends toutes tes frames de M13 qui sont dans le sous-dossier M13 puis « rawframes « de Sharpcap, Siril va te créer une séquence qui regroupe toute tes frames en un fichier
2) Onglet Prétraitement, tu ajoutes ton master dark et/ou ton master flat et surtout tu coches la case plus bas « dematricer avant sauvegarde » pour debayeriser juste en dessous du champ avec « pp_ »
(tu n’ajoutes surtout pas ton master offset à cette étape si t’en a fait un :naughty: , la procédure est différente avec un master offset car il faut créer son master flat avec celui-ci sans mettre tes images puis faire cette procédure ensuite)
3) alignement
4) empillement

Et normalement tu ne devrais plus avoir cette trame et si tu as la bonne matrice : les bonnes teintes après étalonnage des couleurs ;)

soulearth

Vilaine Trame

Message par soulearth » 14 mai 2021, 17:50

Alors effectivement, ça se voit bien, je n'avais pas de flat :lol: . Par contre j'avais bien mon master dark et mes frames ( une centaine ) le tout issue de sharpcap.
Je vais refaire en suivant t'a procédure. Et du coup le "Dematricer" de l'étape conversion il sert a quoi? Je le met aussi ?

soulearth

Vilaine Trame

Message par soulearth » 14 mai 2021, 18:58

J'ai une question rapide.
Ma séquence m13 je la dematrice au prétraitement.
Par contre mon masterdark, est-ce que je le dematrice a la conversion ?

Merci pour votre aide. J'attends avec impatience le jour où je pourrais sortir une image sans tomber sur un truc qui me dépasse. :shifty:

Petit Astro

Vilaine Trame

Message par Petit Astro » 14 mai 2021, 19:56

Oui dematricage au prétraitement pour la séquence.

Je crois que dans l’onglet conversion cocher ou non n’a d’importance que si tu veux réouvrir ton fichier derrière (et non ta séquence) pour le voir en couleur.

Par exemple une frame non dematricée au départ, tu veux la voir en couleur, alors :
1) tu l’ajoutes dans l’onglet conversion et tu coches dématricer et tu décoches lien symbolique et tu convertis.
2) ensuite Il faut dans ce cas là, fermer Siril puis réouvrir Siril et aller chercher le fichier dans ouvrir en haut à gauche ta frame convertie et tu la verras dematricée.

Lorsque tu fais un pretraitement, là tu vas bosser sur une séquence qui contient plusieurs frames et cocher la,case lien symbolique est très intéressant pour gagner du temps et de place sur le disque dur à condition d’avoir activer le « mode développeur » ça évite de recopier tous les fichiers.

Pour ton masterdark et/ou ton masterflat pas besoin de cocher cette case Dematricer.
Dernière modification par Petit Astro le 14 mai 2021, 19:58, modifié 3 fois.

Olivier-Fantasy

Vilaine Trame

Message par Olivier-Fantasy » 14 mai 2021, 19:57

Dis donc, jolie mise au point ! Il y a de belles choses cachées dans ton image... C'est fait avec le 130 ?

r_pp_M13_ST.png
r_pp_M13_ST.png (1.01 Mio) Consulté 1055 fois

soulearth

Vilaine Trame

Message par soulearth » 14 mai 2021, 20:37

Olivier-Fantasy a écrit :
14 mai 2021, 19:57
Dis donc, jolie mise au point ! Il y a de belles choses cachées dans ton image... C'est fait avec le 130 ?
Et ben olivier, t'es plus doué que moi pour faire ressortir les details. C'est effectivement fait au 130. La mise au point a été faite sans chichi, à l’œil et la louche.

soulearth

Vilaine Trame

Message par soulearth » 14 mai 2021, 21:39

Je pense avoir trouvé. Il fallait en plus que je décoche : dematricer les fichiers FITS de haut en bas. Sans plus de traitement.
r_pp_M13_stacked.png
Cette fois c'est mieux :D

Petit Astro

Vilaine Trame

Message par Petit Astro » 14 mai 2021, 21:42

Ok et lorsque tu te mets en mode histo la trame ça donne quoi ?

soulearth

Vilaine Trame

Message par soulearth » 14 mai 2021, 21:57

Petit Astro a écrit :
14 mai 2021, 21:42
Ok et lorsque tu te mets en mode histo la trame ça donne quoi ?
Disparu.
image.png
Donc double problème de dematricage ^^. Un de mauvaise utilisatation et un second plus fourbe :lol: .

Patron; pour moi ce sera un double !

Olivier-Fantasy

Vilaine Trame

Message par Olivier-Fantasy » 14 mai 2021, 22:05

Bon, en repassant un petit coup de StarTools, vite fait : plus de trame, bien sûr, et des couleurs qui apparaissent : les étoiles sont devenues orange-jaune... faudrait vérifier si c'est bien leur couleur.
r_pp_M13_stacked-ST.png
r_pp_M13_stacked-ST.png (1.02 Mio) Consulté 1009 fois

Le fond de ciel est mieux, forcément. Après, pour les couleurs, j'aimais bien la première version :D

EDIT : ah oui, les étoiles sont vraiment orangées, carrément !! J'aurais dû plus forcer dessus, plutôt qu'essayer de l'atténuer...
https://fr.vikidia.org/wiki/Grand_Amas_ ... 22_SCT.jpg

soulearth

Vilaine Trame

Message par soulearth » 14 mai 2021, 22:20

Pour les couleurs je suis tellement doué que j'ai tout délégué à la photorimétrie de Siril. Je décline toute responsabilité :mrgreen:
Mais le père siril semble tomber plutôt juste. J'essayerai de reprendre le stack avec startools, mais il fallait régler ce souci de matrice avant.

Petit Astro

Vilaine Trame

Message par Petit Astro » 14 mai 2021, 22:45

Voilà un souci de reglé :dance: tu vas pouvoir canardiser tout ça :lol:

soulearth

Vilaine Trame

Message par soulearth » 14 mai 2021, 23:02

Oui voilà mdr. Merci a vous pour l'aide. Une fois de plus c'était pas totalement trivial.

Répondre

Revenir à « Débutants »