Optimiser le câblage
-
sonata31
Optimiser le câblage
Hello
Avez-vous des solutions pour optimiser l'organisation de tous les câbles ?
J'avoue galèrer pour éviter que les câbles ne gènent pas les mouvements de la monture
Louis
Avez-vous des solutions pour optimiser l'organisation de tous les câbles ?
J'avoue galèrer pour éviter que les câbles ne gènent pas les mouvements de la monture
Louis
- sebb916
Optimiser le câblage
Il faut les couper au ras des instruments, c'est le secret 

Sinon des serflex (moche, mal au doigts) ou des passe-cables
Sinon des serflex (moche, mal au doigts) ou des passe-cables
-
sonata31
Optimiser le câblage
J'utilise des serflex, le problème c'est comment organiser le cheminement des câbles de façon à ne pas entraver les déplacements de la monture
Louis
Louis
- f6uhbgf
Optimiser le câblage
Voici mon cheminement de câblage , pas forcément esthétique , mais plus de soucis de câbles qui pendouille et qui se font arraché .
. Bon j'avoue ça bricoleur du dimanche .
. Bon j'avoue ça bricoleur du dimanche .
-
sonata31
Optimiser le câblage
Merci, cela me donne des idées
Ler principal c'est pas l'esthétique (il fait nuit) mais le fonctionnelm
Louis
Ler principal c'est pas l'esthétique (il fait nuit) mais le fonctionnelm
Louis
- soulearth
Optimiser le câblage
Au boulot, pour le brassage des baies de serveurs, j'aime bien la solution des scratch. C'est comme les serflex mais c'est amovible et sans faire mal au doigt.
- clouzot
- Site Admin
Optimiser le câblage
Comme @soulearth je suis fan des scratchs. Sinon le standard c’est câble attaché au tube, câble fixé à une partie fixe de la monture, et une grande boucle libre entre les deux, de longueur suffisante pour ne pas entraver les mouvements mais pas trop afin de ne pas s’accrocher à quoique ce soit (molettes, etc).
-
sonata31
- Ubuntu
-
sonata31
- Caprice
- mickyman23
Optimiser le câblage
Pour ma part...
Toute la partie cheminant sur le trépied peut être solidement attaché le long d'un pied jusqu'en haut. (et sans croiser
)
Ensuite j'ai laissé tomber les riselands qui selon mon expérience qui peuvent provoquer des frictions et des frottements sur la monture perceptibles pendant un suivi.
J'ai donc opté pour du "chatterton" légèrement graissé afin d'éviter une quelconque friction.
Je laisse 2 demi boucle de chaque cotés des mes axes AD et DEC en trouvant le juste milieu entre trop long (cables qui peut potentiellement s'accrocher) et trop court (ne permettant pas à la monture de pivoter correctement.
Mes 2 ou 3 point d'attaches sur la monture sont montés sur embases + riselands (non sérré) et légèrement graissé pour permettre un fluidité pendant le suivi.
Rien n'est accroché sur le tube chez moi sauf un raccord rapide pour les connections du chauffage du miroir secondaire.
Toute la partie cheminant sur le trépied peut être solidement attaché le long d'un pied jusqu'en haut. (et sans croiser
J'ai donc opté pour du "chatterton" légèrement graissé afin d'éviter une quelconque friction.
Je laisse 2 demi boucle de chaque cotés des mes axes AD et DEC en trouvant le juste milieu entre trop long (cables qui peut potentiellement s'accrocher) et trop court (ne permettant pas à la monture de pivoter correctement.
Mes 2 ou 3 point d'attaches sur la monture sont montés sur embases + riselands (non sérré) et légèrement graissé pour permettre un fluidité pendant le suivi.
Rien n'est accroché sur le tube chez moi sauf un raccord rapide pour les connections du chauffage du miroir secondaire.
-
sonata31
-
sonata31
Optimiser le câblage
C'est pas gagné avec tous les câbles à mettre en oeuvre
Monture : 2 câbles (alimentation, usb)
Focus sur le C9.25 : 2 câbles (alimentation, usb)
Caméra sur le C9.25 : 2 câbles (alimentation, usb)
Focus sur lunette ED80 : 2 câbles (alimentation, usb)
Caméra sur lunette ED80 : 2 câbles (alimentation, usb)
Caméra lunette guide : 1 câble (usb)
Caméra Polemaster : 1 câble (usb)
Soit 12 câbles
Louis
Monture : 2 câbles (alimentation, usb)
Focus sur le C9.25 : 2 câbles (alimentation, usb)
Caméra sur le C9.25 : 2 câbles (alimentation, usb)
Focus sur lunette ED80 : 2 câbles (alimentation, usb)
Caméra sur lunette ED80 : 2 câbles (alimentation, usb)
Caméra lunette guide : 1 câble (usb)
Caméra Polemaster : 1 câble (usb)
Soit 12 câbles
Louis
- apo
- clouzot
- Site Admin
Optimiser le câblage
D'où l'intérêt d'un concentrateur-distributeur (USB et/ou 12V) monté sur le tube. Auquel cas tu n'as plus que 2 câbles (un USB, un 12V) à monter depuis le sol. Par exemple https://pegasusastro.com/products/ultimate-powerbox-v2/
Tu peux aussi brancher au minimum le focuser sur le "hub" USB2 de ta caméra refroidie. Je fais ça souvent avec mes 294, le focuser Celestron est branché dessus (et donc par rebond la monture puisque son contrôle passe par le focuser). Certaines fois, j'y ai même branché ma caméra guide (je sais que ce n'est pas recommandé par de grandes marques d'astrophotographes mais chez-moi-ça-marche en USB2). Que des câbles plus ou moins courts sur le tube, et un unique câble USB3 qui va jusqu'au PC.
Tu peux aussi brancher au minimum le focuser sur le "hub" USB2 de ta caméra refroidie. Je fais ça souvent avec mes 294, le focuser Celestron est branché dessus (et donc par rebond la monture puisque son contrôle passe par le focuser). Certaines fois, j'y ai même branché ma caméra guide (je sais que ce n'est pas recommandé par de grandes marques d'astrophotographes mais chez-moi-ça-marche en USB2). Que des câbles plus ou moins courts sur le tube, et un unique câble USB3 qui va jusqu'au PC.
- bemo47
Optimiser le câblage
Ça marche très bien d'utiliser le hub de la caméra pour focuser et camera guide, c'est branché comme ça chez moi.
Pour le polemaster je me demande si c'est vraiment utile quand on a autant de caméras disponibles, la fonction polar align de sharpcap avec une caméra d'imagerie ça marche super bien et c'est très facile à utiliser.
Et sinon mettre un hub ou même un minipc au niveau de la platine dec, ça simplifie encore plus tout le câblage.
Pour le polemaster je me demande si c'est vraiment utile quand on a autant de caméras disponibles, la fonction polar align de sharpcap avec une caméra d'imagerie ça marche super bien et c'est très facile à utiliser.
Et sinon mettre un hub ou même un minipc au niveau de la platine dec, ça simplifie encore plus tout le câblage.
-
sonata31
Optimiser le câblage
Est-ce que ce n'est pas trop rigide ? L'ensemble doit garder une certaine souplesse
Louis
-
sonata31
Optimiser le câblage
J'ai envisagé cett solution, maisclouzot a écrit : ↑31 mai 2021, 10:02D'où l'intérêt d'un concentrateur-distributeur (USB et/ou 12V) monté sur le tube. Auquel cas tu n'as plus que 2 câbles (un USB, un 12V) à monter depuis le sol. Par exemple https://pegasusastro.com/products/ultimate-powerbox-v2/
Le prix : 588 euros
Trouver ou fabriquer les câbles d'alimentation
Louis
- clouzot
- Site Admin
Optimiser le câblage
Oui ce n’est pas donné. Dans ce cas hub USB (pas cher) ou hub de la caméra, et de beaux Y pour le 12V. Le but étant d’avoir le minimum de câbles entre tube et sol bien sur
-
pejive
-
sonata31
- lordzurp
Optimiser le câblage
pro tip : achete des cables de la bonne longueur 
ceux fournis sont en général très (trop) long, pour passer partout, ou trop court (pour etre moins cher)
et +1 sur les scratch
ceux fournis sont en général très (trop) long, pour passer partout, ou trop court (pour etre moins cher)
et +1 sur les scratch
-
sonata31
Optimiser le câblage
Je vais me laisser tenter par le système Pegasus
Quand on aime il faut y aller
Louis
Quand on aime il faut y aller
Louis
- apo