VA du 972 au C8

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Erwan

VA du 972 au C8

Message par Erwan » 07 juil. 2021, 03:29

Bonsoir à tous.

Cette nuit première pour moi et mon setup c’est partie. :closedeyes:

Allez on sort le matos, on le monte, le règle, l’équilibre, mes pfiou déjà 1h de passé. :P

Je branche le pc, je lance sharpcap et là boom plantage. :o

Je vérifie la wifi 1 barre ok je déplace j’ai 4 barre, je relance parfait sa se lance. :dance:

Je connect la caméra ok c’est reconnu.

Je lance stellarium, j’alimente la monture avec un bloc zwo 12v 5A je mais sur on est ….. bah rien que dalle, pas de voyant qui s’allume. :x

Bon sa va je suis technicien donc je sort le multimètre ok 12v. Je regarde donc la connectique livrer avec la monture celle en allume cigare et je vois qu’il est légèrement plus long et qu’il se vis direct sur la monture.
51F7E9F4-7DA4-4C4E-88CC-7E6DDD16696E.jpeg
Du coût je me dis que je vais modifier le transfo et je décide de couper le morceau en plastique sur le connecteur pour gagner de la profondeur
485F5479-C2FC-48A1-A729-856E2E7A0978.jpeg
EFB58016-A73F-4F4C-A4B8-0D6A367E600E.jpeg
Je sort, je branche est la :ave: sa s’allume. :clap:

Malheureusement je regarde le ciel qui était jusque là remplis d’étoiles et je vois pleins de nuage qui arrive :doh:

En même temps saison cyclonique oblige faudra être patient.

Allez on remballe et on verra demain soir mais une ondée dois arriver dans la nuit.

Bonne soirée à tous et à la prochaine.

Ps: on dis que celui qui viens d’acheter son matos a le droit à 3 mois de pluie. :mrgreen:
Dernière modification par Erwan le 15 janv. 2023, 11:30, modifié 2 fois.

Tags :

spica2000

Visuel assisté Erwan

Message par spica2000 » 07 juil. 2021, 06:11

Erwan a écrit :
07 juil. 2021, 03:29
Ps: on dis que celui qui viens d’acheter son matos a le droit à 3 mois de pluie. :mrgreen:
en toute logique oui, car c'est prouvé expérimentalement.

clouzot
Site Admin

Visuel assisté Erwan

Message par clouzot » 07 juil. 2021, 09:05

Effectivement ce connecteur 12V de l’AVX est parfois un peu capricieux. Désolé que ça ait planté ta soirée…
Tente de tout faire marcher « à blanc » pendant la journée si tu trouves le temps. Monture, caméra depuis Sharpcap…comme ça tu es prêt le soir venu sans trop de mauvaises surprises

Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 07 juil. 2021, 11:50

Oui clouzot, j’ai était trop confiant dans le matériel.
Quand j’ai reçut la monture j’aurais dû la tester mais j’étais tellement impatient d’avoir le tube et de commencer.
Un vrai gosse quoi, sa m’apprendra.
Enfin, je vais refaire sa dans la journée comme si bien dis.
Et puis je le vois pas comme une soirée gâchée mais comme une expérience acquise.
Voyons le bon côté des choses.

sebb916

Visuel assisté Erwan

Message par sebb916 » 07 juil. 2021, 12:21

Je pense que je suis pire, car non seulement souvent je ne teste pas avant mais je ne lis pas les notices :mrgreen:
Si tu n'as pas l'habitude, il est judicieux de se faire une check-list ou un mémo de certains réglages, surtout si les sorties sont espacées.

Micmac

Visuel assisté Erwan

Message par Micmac » 07 juil. 2021, 12:27

de toute façon te bile pas, il est tout à fait normal et traditionnel de ne pas pouvoir utiliser le nouveau matos, si ta connectique avais fonctionné les nuages serait venu plus tot...

Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 07 juil. 2021, 15:17

oui Micmac c'est comme sa.

Seb j'ai fait des marquage pour les poids et sur la queue pour allez plus vite lors des remontages. Après j'avoue que j'ai fait au filing.

Sinon Clouzot je viens de finir mes essais a blanc.
Capture.PNG
Je voudrais savoir une chose stp. Actuellement l'image est nette, je sais qu'il faudra que je fasse la mise au point pour le ciel mais peut on savoir si la collimation est bonne ou pas, ou faut il attendre le soir pour savoir.
Merci

clouzot
Site Admin

Visuel assisté Erwan

Message par clouzot » 07 juil. 2021, 15:21

@Erwan de jour c’est très difficile avec un SCT sauf à aller placer une bille en métal le plus loin possible au soleil et à la pointer en defocalisé. Ne t’embête pas avec la collimation pour la première session, apprends d’abord à faire la mise au point (dans le bon sens hein ! toujours finir en sens contraire des aiguilles d’une montre), à controller ton AVX avec ce que tu veux (CPWI ou raquette), à régler gain/expo et à empiler quelques images dans Sharpcap, cette fichue collimation viendra en son temps :D

Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 07 juil. 2021, 15:35

@clouzot merci pour tes conseils.
Pourquoi toujours finir en sens contraire la mise au point. Donc si je comprend bien on cherche la bonne netteté puis un petit coups en sens contraire c’est bien sa.
Pour la monture qu’est ce qui est le plus précis. La raquette ou cpwi car je n’ai que la raquette. J’ai pas télécharger ton cpwi mais si il le faut 😁. Encore merci de ton aide

steph37

Visuel assisté Erwan

Message par steph37 » 07 juil. 2021, 15:53

Bonjour @Erwan ! Je suis avec une particulière attention tes questions et les réponses car je vais me trouver dans quelques mois dans la même situation de débutant en VA (et astronomie) avec un C8 comme le tien :D
Dernière modification par steph37 le 07 juil. 2021, 16:37, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Visuel assisté Erwan

Message par clouzot » 07 juil. 2021, 15:58

Erwan a écrit :
07 juil. 2021, 15:35
Pourquoi toujours finir en sens contraire la mise au point. Donc si je comprend bien on cherche la bonne netteté puis un petit coups en sens contraire c’est bien sa.
Pour un SCT, c'est le miroir primaire (principal) qui se déplace dans le tube pour faire la mise au point. Le focus se fait en tournant la molette comme tu sais, ce qui fait tourner un axe fileté, et le miroir est poussé ou tiré selon le sens de rotation de la molette. Pour le pousser, sens anti-horaire. Pour le tirer, sens horaire.
image.png
image.png (109.97 Kio) Consulté 3995 fois
Ca, c'est en théorie, parce que comme tu peux le voir dans le schéma, la molette pousse ou tire le miroir par le côté. Tu imagine bien que le miroir se met donc légèrement de travers (très peu mais ça suffit pour faire bouger l'image dans le champ, tu t'en rendras compte. Ca, à la limite, ça ne serait pas trop grave, mais le souci est que le miroir pèse son poids, et qui si on a fait sa MAP en tirant (sens horaire de la molette), le miroir va finir par retomber légèrement, de quelques micromètres mais suffisament pour te pourrir le focus.
Donc en pratique, on finit toujours la mise au point en "poussant" le miroir vers le haut. Comme ça, il est calé, tenu, il ne bouge plus.

Tu verras plus tard que pour la collimation c'est super important : toujours finir sa mise au point (ou sa défocalisation, selon ce qu'on veut voir) dans ce sens anti-horaire.
Erwan a écrit :
07 juil. 2021, 15:35
Pour la monture qu’est ce qui est le plus précis. La raquette ou cpwi car je n’ai que la raquette. J’ai pas télécharger ton cpwi mais si il le faut 😁. Encore merci de ton aide
Je préfère CPWI car une fois qu'il marche il marque les choses en toutes lettres : pas de souci d'heure d'été, de position GPS ou je sais pas quoi, il fait le job tout seul, tu choisis l'étoile ou l'objet à la souris, et bzzzzzzi, ça pointe. Il te faudra juste un câble USB A vers mini B pour connecter le CP à la raquette. Niveau logiciel : CPWI, ASCOM à installer, et peut-être un pilote pour la raquette si ça ne marche pas du premier coup.

Je ne sais pas si tu arrives à voir la Polaire (super basse au nord de chez toi), mais le top de la rapidité et de la précision c'est
- alignement polaire avec Sharpcap / Polar Align
- alignement goto sur une étoile avec CPWI et platesolve Sharpcap

Si ce n'est pas possible de voir la Polaire, tu mettras ta monture "vaguement" vers le nord (boussole du smartphone), à l'angle qui va bien (14° chez toi), puis tu peux faire un alignement sur 4 étoiles avec CPWI, suivi de ce que Celestron appelle "ASPA" (all star polar alignement). Là encore tu peux le faire à la raquette mais CPWI rend les choses bien plus simples.

Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 07 juil. 2021, 16:14

Et bien merci pour toutes ses précisions @clouzot
Me reste plus cas.
Oui je vois la polaire de chez moi même si effectivement elle est basse mais sa devrais aller.
Encore merci 🙏🏼

Djibi

Visuel assisté Erwan

Message par Djibi » 07 juil. 2021, 18:23

Punaise de punaise
Une polaire basse sur l’horizon et des feuilles de palmier en guise de mire sur SharpCap, je sens que ce fil va m’énerver sévère … :whistle:

Accroche toi et ramene nous tout plein de jolies choses @Erwan , ça va être top !

kawa

Visuel assisté Erwan

Message par kawa » 08 juil. 2021, 23:04

clouzot a écrit :
07 juil. 2021, 15:58
mais CPWI rend les choses bien plus simples.
Je suis un fan , je confirme .
Erwan a écrit :
07 juil. 2021, 03:29
Du coût je me dis que je vais modifier le transfo et je décide de couper le morceau en plastique sur le connecteur pour gagner de la profondeur
Quand j'ai eu l'Avx (sans alim) je ne me suis pas fait avoir , j'avais vu que Pierrot Astro le mentionnait et vendait une alim avec un embout plus long , cela peut servir a d'autres.

Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 15 juil. 2021, 02:28

Bonsoir a tous.

Alors après un essai laborieux ou a part un lampadaire bien moche je ne voyais rien dans le ciel. :evil:
En rentrant du taf je me dis donc que l'on va tout reprendre a blanc.
Après verif et réglages tout va pour le mieux. :D
Ce soir voyant des trous dans le ciel, je me dis que l'on va essayer de faire mieux et de comprendre un peu plus le fonctionnement de sharpcap.
Donc pour commencer malgré le peu d'étoiles j'essaye dans trouvez une et la paf HR 390(Adhil) et mise au point direct. :dance:
Capture test hr 390.PNG
Pour moi c'est ma première étoile donc :P :drool:
Ensuite qui arrive tranquillou dans le ciel
Capture lune.PNG
Capture lune6.PNG
Capture lune 8.PNG
Bon ben me reste plus cas avoir de nouveau une belle nuit étoilé et faire une MES pour avoir un suivie et continué a me faire la main.

Ah oui @clouzot j'ai essayer de brancher la raquette sur l'ordi pour la controler avec CPWI mais il ne reconnais rien pourtant j'ai bien mis Ascom donc a l'occase si tu peut me conseiller ou quelqu'un d'autre aussi hein :whistle:

Micmac

Visuel assisté Erwan

Message par Micmac » 15 juil. 2021, 09:47

Tjs sympa les premières lumière. La mise au point au jugé est pas tjs évidente, un masque de bathinov pourrait t’aider

Poussin

Visuel assisté Erwan

Message par Poussin » 15 juil. 2021, 10:10

:clap:
Dans le bloc 'controle d'images', ne mets pas auto et metd les valeurs a 50 et 50 (au lieu de 52/95)
Tu joueras sur le réglage des couleurs a côté du 'grand' histogramme

clouzot
Site Admin

Visuel assisté Erwan

Message par clouzot » 15 juil. 2021, 10:24

Erwan a écrit :
15 juil. 2021, 02:28
Ah oui @clouzot j'ai essayer de brancher la raquette sur l'ordi pour la controler avec CPWI mais il ne reconnais rien pourtant j'ai bien mis Ascom donc a l'occase si tu peut me conseiller ou quelqu'un d'autre aussi hein
Déjà, quel type de prise sur la raquette as-tu ? Normalement celle du haut s'agissant d'un matériel neuf.
image.png
image.png (324.56 Kio) Consulté 3876 fois
Ensuite, pour la connexion depuis CPWI, bien choisir Hand Controller, pas Mount USB
image.png
image.png (218.34 Kio) Consulté 3876 fois
Un truc que j'ai remarqué : il vaut mieux commencer par allumer la monture, raquette branchée (port "Aux" ou "HC" de la monture) mais déconnectée physiquement du PC. Des fois ça met le dawa dans la raquette, car dès qu'elle est branchée au PC elle s'allume. Donc commencer par allumer la monture, vérifier que la raquette affiche "NexStar ready" ou je ne sais plus quel message d'accueil, puis ensuite la brancher au PC et tenter de faire la connection dans CPWI.

Sinon il reste l'histoire du pilote à installer, mais si tu as un matériel récent ça ne devrait pas être nécessaire

kaelig

Visuel assisté Erwan

Message par kaelig » 15 juil. 2021, 10:36

Bravo @Erwan , les premières images sont toujours émouvantes (enfin :ave: ). Les problèmes de prise en main et de réglages te prendront une soirée, peut-être deux, mais ce sera vite oubliée. Pour la MAP, un masque de Bathinov aidera bien.

Tiyann

Visuel assisté Erwan

Message par Tiyann » 15 juil. 2021, 10:45

+1 pour le masque de bathinov
Simple rapide précis

Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 15 juil. 2021, 11:59

Poussin a écrit :
15 juil. 2021, 10:10
Dans le bloc 'controle d'images', ne mets pas auto et metd les valeurs a 50 et 50 (au lieu de 52/95)
ok merci du conseil
clouzot a écrit :
15 juil. 2021, 10:24
Déjà, quel type de prise sur la raquette as-tu ?
j’ai la 1ère raquette la neuf.
clouzot a écrit :
Un truc que j'ai remarqué : il vaut mieux commencer par allumer la monture, raquette branchée (port "Aux" ou "HC" de la monture) mais déconnectée physiquement du PC.
ok je vais essayer comme sa

kawa

Visuel assisté Erwan

Message par kawa » 16 juil. 2021, 23:06

clouzot a écrit :
Un truc que j'ai remarqué : il vaut mieux commencer par allumer la monture, raquette branchée (port "Aux" ou "HC" de la monture) mais déconnectée physiquement du PC. Des fois ça met le dawa dans la raquette,
:hand: Oui il faut bien le préciser , moi si je n'ai pas validé le type de monture sur la raquette a l’allumage avant de la brancher au PC , ça ne veut rien savoir .

Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 22 juil. 2021, 22:38

bonjour a tous

désoler de ne pas avoir poster mon retour de soirée plus tôt mais pas eu le temps.

alors voila, pour la lune c'est bon j'ai pas de problème et je me régale (surtout ma fille) a l'oculaire.

pour le ciel profond c'est une autre histoire mais vu que je suis débutant niveau -5 ben sa viendra avec le temps je pense. :P

voila le seul stack potable que j'ai pu faire le 16 juillet. NGC6405 amas du Papillon
ngc 6405 amas du papillon.PNG
la mise en station a pas était facile a faire d'autant que polaris était dans la pollution lumineuse a loin, j'ai du faire un all star align mais j'arrive pas a tout comprendre, du cout sa file et suis pas comme il faut.

si vous avez des conseils afin de bien me d'écrire la procédure pour avoir le meilleur alignement sans polaris vu que je ne vois que du halo lumineux je suis preneur car mardi soir je me suis refait une soirée et alors là tout etait dans les choux, rien pu faire, pourtant je pense avoir fait la même manip que la dernière fois. (ahhh ce novice vous vous dite hein :snooty: ) mais je m'accrocherais :drool:

merci a vous et a bientôt.

kaelig

Visuel assisté Erwan

Message par kaelig » 22 juil. 2021, 23:24

Erwan a écrit :
22 juil. 2021, 22:38
mais je m'accrocherais
C'est la qualité n°1 du jeune Padawan :closedeyes: Que la force soit avec toi

Le gang des AVX est demandé en Force à l'acceuil: Maitre Es AvX @clouzot , le jeune Padawan @Tiyann , @Micmac ...

clouzot
Site Admin

Visuel assisté Erwan

Message par clouzot » 22 juil. 2021, 23:57

@Erwan toujours pas de CPWI ? C'est nettement plus facile avec... et honnêtement je n'ai plus fait d'alignement à la raquette depuis 3 bonnes années. Je ne sais plus faire. je me souviens juste qu'il faut faire "EQ Align" avec au moins 4 étoiles, suivi de ASPA qui t'est proposé à la fin s'il détecte que l'erreur polaire est trop grande.

Vois-tu la Polaire malgré la PL ? Si oui, essaie de dévisser le cache arrondi sur l'axe AD et enlève le bouchon de l'autre coté. Tourne le tube en DEC de façon à voir à travers le trou de l'axe. Essaie de voir la Polaire à travers ce trou, quitte à bouger le trépied si tu es trop loin. Centre-la au mieux. Tu seras pas trop loin.

Si @kawa ou @Micmac savent encore comment on fait, c'est bien, sinon il va falloir que je récupère mon AVX, qui est déjà repartie sans moi à la campagne en attente des congés.

EDIT : le guide en anglais : https://www.celestron.com/blogs/knowled ... n-eq-mount

Répondre

Revenir à « Observations en VA »