Erwan a écrit : ↑07 juil. 2021, 15:35
Pourquoi toujours finir en sens contraire la mise au point. Donc si je comprend bien on cherche la bonne netteté puis un petit coups en sens contraire c’est bien sa.
Pour un SCT, c'est le miroir primaire (principal) qui se déplace dans le tube pour faire la mise au point. Le focus se fait en tournant la molette comme tu sais, ce qui fait tourner un axe fileté, et le miroir est poussé ou tiré selon le sens de rotation de la molette. Pour le pousser, sens anti-horaire. Pour le tirer, sens horaire.

- image.png (109.97 Kio) Consulté 4002 fois
Ca, c'est en théorie, parce que comme tu peux le voir dans le schéma, la molette pousse ou tire le miroir par le côté. Tu imagine bien que le miroir se met donc légèrement de travers (très peu mais ça suffit pour faire bouger l'image dans le champ, tu t'en rendras compte. Ca, à la limite, ça ne serait pas trop grave, mais le souci est que le miroir pèse son poids, et qui si on a fait sa MAP en tirant (sens horaire de la molette), le miroir va finir par retomber légèrement, de quelques micromètres mais suffisament pour te pourrir le focus.
Donc en pratique, on finit toujours la mise au point en "poussant" le miroir vers le haut. Comme ça, il est calé, tenu, il ne bouge plus.
Tu verras plus tard que pour la collimation c'est super important : toujours finir sa mise au point (ou sa défocalisation, selon ce qu'on veut voir) dans ce sens anti-horaire.
Erwan a écrit : ↑07 juil. 2021, 15:35
Pour la monture qu’est ce qui est le plus précis. La raquette ou cpwi car je n’ai que la raquette. J’ai pas télécharger ton cpwi mais si il le faut

. Encore merci de ton aide
Je préfère CPWI car une fois qu'il marche il marque les choses en toutes lettres : pas de souci d'heure d'été, de position GPS ou je sais pas quoi, il fait le job tout seul, tu choisis l'étoile ou l'objet à la souris, et bzzzzzzi, ça pointe. Il te faudra juste un câble USB A vers mini B pour connecter le CP à la raquette. Niveau logiciel : CPWI, ASCOM à installer, et peut-être un pilote pour la raquette si ça ne marche pas du premier coup.
Je ne sais pas si tu arrives à voir la Polaire (super basse au nord de chez toi), mais le top de la rapidité et de la précision c'est
- alignement polaire avec Sharpcap / Polar Align
- alignement goto sur une étoile avec CPWI et platesolve Sharpcap
Si ce n'est pas possible de voir la Polaire, tu mettras ta monture "vaguement" vers le nord (boussole du smartphone), à l'angle qui va bien (14° chez toi), puis tu peux faire un alignement sur 4 étoiles avec CPWI, suivi de ce que Celestron appelle "ASPA" (all star polar alignement). Là encore tu peux le faire à la raquette mais CPWI rend les choses bien plus simples.