Va de Djibi - le retour

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 21 juil. 2021, 02:12

Les dentelles Est au Halpha, 4x1mn
image.png

Tags :

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 21 juil. 2021, 02:25

Pour le guidage, je ne comprends toujours pas ce qui se passe en déclinaison ... mon alignement polaire est assez bon pour avoir une dérive faible; je m'en sors mieux en désactivant le guidage en DEC ... il va quand même falloir que je comprenne ...
J'ai manifestement un gros backlash et parfois, phd2 part en cacahuéte :cry:
image.png

Caprice

Va de Djibi - le retour

Message par Caprice » 21 juil. 2021, 02:26

Impressionnant, c'est le mot :clap: :clap:

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 21 juil. 2021, 02:28

et 4 minutes de Oiii pour ces mêmes dentelles:
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 21 juil. 2021, 02:37

ces dentelles sont vraiment superbes, je ne m'en lasse pas;
un petit zoom de la capture Oiii à 12x1mn,
image.png

tu m'as tenté @Caprice , je crois que je vais aller faire un tour du côté de Hélix ... ;)

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 21 juil. 2021, 02:50

je teste si ma gestion du suivi en DEC permet d'aller plus loin pour le temps de pose.

Je suis passé à 3 minutes,on va voir ça

Helix au Halpha en 1x3mn donc:
image.png

Caprice

Va de Djibi - le retour

Message par Caprice » 21 juil. 2021, 03:20

Tu vas me faire investir dans des filtres, déjà que vous êtes plusieurs à me tenter sur le monochrome, je ne te félicite pas :snooty: :D c'est vraiment superbe. :o :shock: :clap: :clap:

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 21 juil. 2021, 03:29

Alors pour la suite, le save as seen du Halpha en 10x3mn et le Oiii en cours, 2x3mn va fera un jouuulie coeur tout bleu ^^
HelixHa_02_44_01_Stack_10frames_1800s_WithDisplayStretch.png
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 21 juil. 2021, 04:01

Un petit plaisir - dédicace spécial Nico alias @John Mc Burn
NGC7479 en pose de 15 secondes, gain 220. En 2mn45, déjà des jolies détails
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 21 juil. 2021, 04:07

je m'arrete à 10 minutes, il va falloir aller se coucher
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 21 juil. 2021, 04:33

je viens de finir quelques tests sur le guidage et le stack continuait ... vous voilà donc avec cette même NGC 7479 après une trentaine de minutes de stack:
image.png

Lavinch31

Va de Djibi - le retour

Message par Lavinch31 » 21 juil. 2021, 06:01

Le mono est vraiment superbe ....

Pour tes soucis en DEC , depuis quand l'as-tu observé ?

Je note un changement de config , donc potentiellement un ( nouveau) soucis équilibrage ?
As tu équilibré ta monture sur 3 axes comme @bemo47 ?
Un log PHD2 pourrait également nous en apprendre d'avantage ...

bemo47

Va de Djibi - le retour

Message par bemo47 » 21 juil. 2021, 09:52

hola, je ne viens pas assez souvent moi ces temps ci, du N&B chez @Djibi ?
et superbes résultats, mais est ce juste la combinaison filtre et 533 ou as tu une cam N&B ?

sinon, pour les pb de jeu, je pense tout simplement que le passage de l'hiver (froid) à l'été (chaud) fait qu'il faut revoir les réglages de jeu, les écarts de température doivent bien se manifester qque part....
donc un petit coup d'assistant de guidage de PHD pour avoir une mesure de jeu en DEC et tu pourrai avoir une surprise avec les valeurs qu'il va sortir, trop ou pas assez, mais possiblement très différent des valeurs obtenues en hiver
pour le 3 axes sinon, juste un petit poids décalé de chez Ali sur la barre de contrepoids, et ce qui a vraiment achevé l'équilibrage 3D c'était de pivoter le PO de 45° afin que le moteur de MAP réduise son impact sur l'équilibrage, donc mon PO, ou plutot l'axe moteur MAP/molettes opposée, est maintenant à 45°de l'axe optique.

John Mc Burn

Va de Djibi - le retour

Message par John Mc Burn » 21 juil. 2021, 10:03

Par le côté obscur pervertir tu t'es laissé...

Ça change tout non?

bemo47

Va de Djibi - le retour

Message par bemo47 » 21 juil. 2021, 13:23

aaahhhhhhhhhhhhhhh, asi 2600mm acheté il a ! et signature mise à jour il a pas !!!! coquin il est !!! :mrgreen: :mrgreen:

magnifique

kikich

Va de Djibi - le retour

Message par kikich » 21 juil. 2021, 14:23

Salut @Djibi
Super l'évolution de ton setup ça va tu n'as pas trop de pb de vignettage avec le Gpu et la 2600 ?

clouzot
Site Admin

Va de Djibi - le retour

Message par clouzot » 21 juil. 2021, 14:29

Vous êtes tous de vils tentateurs, entre toi @Djibi avec ta RAF, et ce diable de @John Mc Burn qui prend doucement le chemin du côté obscur.

Lavinch31

Va de Djibi - le retour

Message par Lavinch31 » 21 juil. 2021, 14:35

clouzot a écrit :
21 juil. 2021, 14:29
Vous êtes tous de vils tentateurs, entre toi @Djibi avec ta RAF, et ce diable de @John Mc Burn qui prend doucement le chemin du côté obscur.
clairement ...

Bientôt du V.A au L-500 + RASA36 ? Hein ? :mrgreen:

En tout cas le V.A au Ha va vite se populariser ici :whistle:

John Mc Burn

Va de Djibi - le retour

Message par John Mc Burn » 21 juil. 2021, 14:54

clouzot a écrit :
21 juil. 2021, 14:29
Je n'ai pas encore reçu la mienne... Techniquement je ne fais toujours que du va 😏

clouzot
Site Admin

Va de Djibi - le retour

Message par clouzot » 21 juil. 2021, 15:03

@Lavinch31 oui, au Ha… et dans l’IR si j’arrive à mettre la main sur un Proplanet pas trop cher et dispo.

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 21 juil. 2021, 15:49

Merci à vous, effectivement, je sors emballé de ces premières lumières de cette ASI2600 MM.

J'ai craqué quand j'ai vu cette 2600MM sur les PA mais ce craquage est le résultat d'un affinage de mon cahier des charges et de ce que j'ai constaté en post-traitement, en particulier avec les assemblages L-RGB:
D'abord, je souhaitais vraiment "faire de l'astrophoto" en pousssant plus loin. Là dessus, ma focalisation, c'est le SNR et il y avait qq chose de frustrant à utiliser une OSC pour laquelle chaque pixels de la matrice est "bridé" par une couleur; c'est d'autant plus frustrant que la couleur a besoin de moins de détails, certains capturent directement en bin2.
Et vous pouvez faire le calcul, entre 60x1min en OSC et (10x1mn en R, G et B + 30x1min en L), vous avez en gros 2 fois plus de gentils photons qui sont arrivés sur le capteur grace à la capture du L.
Vous rajoutez à ça le bande étroite, ces nouveaux "ultra narrowband" de chez Baader sont à 3,5-4nm et vous avez la possibilité d'imager lors des phases de pleine lune.
Pour finir, la phase hivernale a finit de me convaincre; même si ce n'est pas mon objectif principal, pour les galaxies, la finesse et les détails sont là ! Oui @John Mc Burn et @clouzot ça change la vie ;) et la RAF c'est vraiment pratique, on peut enchainer sans bouger. Je ne parle pas de la figure d'Airy de Vega au Halpha, hyper propre. BOn, seulement sur Vega, sinon pas assez de signal !

Le format APS-C est franchement sur-dimensionné pour les galaxies mais c'est un plus et je vise le CP d'une manière générale. Ce setup avec un échantillonage a 1" par pixel, à F4 avec caméra mono et LRGBSHO correspond bien à ce que je recherche.
Maintenant, ça coute quand même un bras, surtout avec les filtres SHO ... là on peut parler d'un vrfai craquage :ninja:

Pour @kikich , les flat ne m'ont pas fait bondir, voici un direct sous PI:
image.png
image.png (149.71 Kio) Consulté 2178 fois
Le centre est à 0,67 et les coins à 0,5, l'offset rajoute 1% aux pixels
image.png

Je file et je vous raconterai plus tard tout ce que j'ai fait sur la DEC et l'équilibrage @bemo47 @Lavinch31

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 21 juil. 2021, 19:35

Bon pour @bemo47 et @Lambda , voici ou j'en suis sur le guidage

- j'ai toujours eu ce comportement avec parfois PHD2 qui fait n'importe quoi et tout qui part en sucette
- je n'ai pas un équilibrage 3D parfait mais je l'ai eu via rotation du tube dans ses anneaux (le couple du po + caméra faisant le travail), même dans ces conditions, j'avais le même problème. Pour l'instant, j'ai un positionnement pour me simplifier les repères pour la collimation : aigrettes du tube / (DEC + AD) / (Horizontal + vertical du capteur) sont alignés, j'ai en plus une des vis du primaire qui régle exactement le vertical, ça aide ^^
==> @bemo47 je suis preneur des références que tu as achetés sur Aliexpress, ça m'intéresse de pouvoir faire autre chose que cette rotation

- je n'ai jamais creusé le guidage, je commence à peine à m'y mettre : je viens de potasser la doc de phd2 et les posts de Cloudy Night avec qqs personnes décrivant des problèmes de suivi comme les miens
- je ne sais pas ce qui est cause ou conséquence sur le dithering mais le point commun est un gros backlash en DEC : 4000ms mesuré hier
- je crois que je suis bon sur le réglage de pression sur la vis sans fin (la partie documenté par iOptron)
- aujourd'hui, j'ai fait une manip non documenté pour augmenter la tension de la courroie, je verrai ce soir ce que ça donne

Voici ce que j'ai constaté hier :
- avec la précision de l'alignement via ipolar, ma dérive en DEC me semble assez bonne: 0,1 à 0,2" par minute
- en désactivant le guidage en DEC, les résultats sont bien meilleurs (qu'un guidage obtenue après calibration + assistant guidage
- ensuite j'ai regardé le sens de la dérive et j'ai réglé "nord only" ou "sud only" en fonction, c'est encore mieux mais le problème dans ce cas et que après un dithering, si l'étoile est du "mauvais côté", tout part en sucette. J'ai obtenu des bons résultats de guidage en activant le dithering en "AD only" mais je me demande ce que ça fera sur les stacks
- en fin de session, j'ai teste l'algo LowPass2 et ça a semblé donner des bons résultats en "guidage auto" (j'étais sur ResistSwitch jusqu'à présent)
- je vais continuer dans cette voie : j'ai a priori une dérive en DEC limité et je prends des réglages et des algo qui prennent ça en compte; d'autant plus que j'ai constaté, en désactivant le guidage en DEC, que j'ai des variations de positionnement fortes en DEC, donc seulement avec le seeing. Je suspecte mon jardin, avec l'humidité de la Maine pas trop loin de me faire un coup pendable, un peu comme mon phénomène de difraction qui me semble fort chez moi
- là aussi, en étant moins ambitieux dans les réglages et en cherchant à éviter de "chasing the seeing" comme ils disents sur CloudyNight, je commence à y voir plus clair

je suis preneur de tout vos conseils là dessus, en plus @bemo47 tu as une CEM70 : quels agos ? quels réglages ?

je suis sur PPEC en AD et j'ai testé Resist Switch et LowPass2 en DEC donc et diverses joyeusetés de paramétrages

la suite au prochaine épisode

bemo47

Va de Djibi - le retour

Message par bemo47 » 21 juil. 2021, 21:16

alors voilà le petit truc que j'ai acheté chez Ali https://fr.aliexpress.com/item/40001266 ... 6c376owj3d

le voilà monté et on y voit aussi le PO tourné de 45° pour contrebalancer le poids du moteur EAF
image.png
pour le guidage, tes 4000ms c'est le résultat de la mesure de jeu en dec avec l'assistant ?
ça reste pas dramatique du tout, j'ai eu beaucoup plus, mais pour une CEM70 c'est sûr qu'il faudrait le redescendre quand même, d'ailleurs il faudrait que je remesure le mien...

sinon moi, je ne guide pas avec PHD, j'ai commencé avec mais c'était pas facile d'obtenir des résultats qui me satisfaisaient, et puis c'était au début, équilibrage pas top, pb de connexions divers..; etc...

alors je suis revenu aux valeurs sûres, Maxpilote, TheSkyX et Focusmax V4

Maxpilote parce que c'est de loin le plus complet des outils d'automatisation de setup, directement issu de l'expérience de Team Austral au Chili, tout y est, et même plus... et en plus il y a une nouvelle version à venir dans quelques semaines, il devrait faire un bond en avant côté ergonomie entre autres...
On peut faire aussi bien avec les nouveaux outils comme NINA, SGP, Voyager, etc... mais dans MP c'est juste tout prêt, rien à construire, on rempli les bonnes cases et ça roule. Et il est gratuit.

TheSkyX parce que Maxpilote travaille surtout avec lui, c'est d'après L. Bourgon l'outil qui a le système de guidage le plus performant, donc ils ne travaillent plus qu'avec TSX. mais c'est pas donné. MP travaille aussi avec PHD, à voir....

Focumas V4, là aussi, d'après Laurent, meilleur outil de Map automatisée, donc ....

Et avec tout ça aucun souci de guidage...

Micmac

Va de Djibi - le retour

Message par Micmac » 21 juil. 2021, 23:09

Djibi a écrit :
21 juil. 2021, 02:37
ces dentelles sont vraiment superbes, je ne m'en lasse pas
Idem pour moi j'ai du mal a regarder autre chose meme si je fait beaucoup moins bien

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 22 juil. 2021, 16:52

Vu, merci @bemo47

hier, ma manip sur la tension des courroies a porté ses fruits : je suis passé à 800ms de backlash ... ce qui n'a rien arrangé, j'avais resseré un peu l'AD et ça coinçait.
J'ai desseré à la va vite peut etre ... trop ?
toujours est-il que je n'ai jamais eu un suivi correct. Cette fois, j'avais des haricots partout dans le sens de l'AD :evil: :twisted
Calibration 10minutes.jpg
Assistant de guidage.jpg

parce que les chiffres, c'est secondaire. Ce qui m'importe, c'est la tête de mes bruts quand je les regarde de prés et je dois reconnaitre qu'entre la colimation et le guidage, je me dis que ma marge de progression est importante .... ça peut être rassurant mais hier, c'etait frustrant ^^

je pensais me mettre à NINA pour la programmation des captures et la capacité à programmer une MAP automatique de temps de en temps. Dans ton trio @bemo47 , c'est Maxpilote qui fait le guidage ?

Répondre

Revenir à « Observations en VA »