VA du 972 au C8

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 23 juil. 2021, 00:16

Merci @clouzot oui j’ai bien cpwi comme tu me l’a conseiller. Mais faudrais que l’on me détail car j’ai trouvé un croa sur le site mais je dois mal comprendre ou bien je suis un peu :doh:

Pour la polaire j’ai 3 endroit dont un où je la vois mais j’y suis pas allez car c’est chez de la famille et ils sont en vacances ailleurs.

Après chez moi par une fenêtre mais pas de polaire

Ensuite chez ma belle sœur mais avec polaire mais dans la pollution.

J’ai le viseur polaire déjà mis sur l’avx pour la mes si je vois la polaire.

Conclusion maître @clouzot je veut bien tes détails de mes avec cpwi :P :ave:

Tags :

Micmac

Visuel assisté Erwan

Message par Micmac » 23 juil. 2021, 09:11

clouzot a écrit :
22 juil. 2021, 23:57
Micmac
Bien pour ta mise en station je part du principe que ta position est correctement entree dans la raquette ainsi que l heure. Que ta monture a bien ete positionné par rapport a la longitude de ton lieu d observation. Ensuite comme decrit plus haut, il faut buller ta monture, la positionner vers le nord, si tu dispose d un viseur polaire, j utilise egalement le tellrad, mettre la polaire dans le champs, ensuite utiliser la fonction alignement polaire de sharpcap, hyper simple a utiliser et beaucoup plus rapide que la procedure au viseur polaire, une fois cela fait amener la monture en position neutre et faire l alignement sur 2 etoiles, un oculaire reticulé est bien pratique pour centrer les etoiles. Puis utiliser minimum 3 etoiles de callibration, cela fait tu est parré pour tes observations, une fois que tu as pris l habitude la procedure est faites en 20mn. Tu peux si tu le souhaites utiliser la fonction de la raquette pour rectifier l alignement polaire. Mais c est vrai qu avec cpwi tu divise le temps mini par 2

Tiyann

Visuel assisté Erwan

Message par Tiyann » 23 juil. 2021, 09:51

Alors de mon côté pour l’AVX je n’utilise pas la raquette (toujours sous plastique 😅)
Je passe par l’appli’ celestron skyportal sur ma tablette

Tiyann

Visuel assisté Erwan

Message par Tiyann » 23 juil. 2021, 09:55

Ici toute la procédure via l’application :
(Dernier post)
viewtopic.php?f=17&t=1958&start=100

Cela doit être exactement la même procédure avec cpwi du moins pour l’alignement après pour les réglages (position, heure) je sais pas (je connais pas)
Avec skyportal tout les informations nécessaires avant l’alignement sont balancés à la monture

Avec ma petite pratique avec l’AVX le premier points importants est une mise à niveau du trépied au petit oignons

kawa

Visuel assisté Erwan

Message par kawa » 23 juil. 2021, 12:04

Tiyann a écrit :
23 juil. 2021, 09:55
Ici toute la procédure via l’application :
(Dernier post)
C'est bien détaillé et ça doit être bon . @Erwan
Moi ça fait un bout aussi que je n'ai pas fait avec la raquette .
- Je n'ai pas le visuel sur la polaire - Avx
Mes souvenirs de la manip : :doh:
- Alignement la monture vers le nord au mieux à la boussole . :closedeyes:
- Après avoir tout bien rentré , le lieu , l'heure, heure été/hiver , fuseau , date "mm/jj/aa ".... (monture en EQ nord éventuellement )
- Alignement 2 étoiles - viseur , "entré" - oculaire ," Align ".....
-Sur la dernière étoile ou une autre de mon choix dans la base de donnée , assez basse vers le sud :
- Une fois dessus cliquer : "ALIGN" - confirmer qu'on va le faire ( je crois)
- Choisir dans le menu déroulant : "Alignement Polaire " (instruction en anglais dans ancienne version , possible en français avec Nextar+)
- Suivre les instructions que la raquette donne , au départ elle demande de centrer l'étoile avec la raquette , puis après que la monture ai bougée elle pointe là ou elle croit être la position de l'étoile , puis après elle demande de retoucher la position avec les VIS d'altitude et d'azimut .
- Une fois l'opération validée , moi j’éteins la raquette et je reprends un alignement 3 étoiles normalement il faudra a nouveau rentrer l'heure .
Ne pas hésiter a dire si ma mémoire est défaillante . ;)

Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 23 juil. 2021, 18:00

Merci @kawa

Et sinon avec cpwi c’est la même manipulation. On branche et on suis ce que sa dis c’est sa.

clouzot
Site Admin

Visuel assisté Erwan

Message par clouzot » 23 juil. 2021, 18:08

Erwan a écrit :
23 juil. 2021, 18:00
Merci @kawa

Et sinon avec cpwi c’est la même manipulation. On branche et on suis ce que sa dis c’est sa.
Yes. Et c’est nettement plus simple : tout est marqué en bon anglais, tu suis pas a pas les instructions

Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 23 juil. 2021, 20:25

clouzot a écrit :
23 juil. 2021, 18:08
Yes. Et c’est nettement plus simple : tout est marqué en bon anglais
Me reste plus cas apprendre l’anglais 😅

clouzot
Site Admin

Visuel assisté Erwan

Message par clouzot » 23 juil. 2021, 20:31

Erwan a écrit :
23 juil. 2021, 20:25
clouzot a écrit :
23 juil. 2021, 18:08
Yes. Et c’est nettement plus simple : tout est marqué en bon anglais
Me reste plus cas apprendre l’anglais 😅
C’est vrai qu’il n’est pas traduit… Bon c’est de l’anglais simple avec 3-4 mots par phrase. Je peux te les traduire si tu ne comprends pas un truc

Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 23 juil. 2021, 21:59

Merci @clouzot
Je vais essayer sa dès que j’ai une bonne soirée et te tiendrais au courant.
Si tout le monde y arrive je devrais y arriver aussi 😉

clouzot
Site Admin

Visuel assisté Erwan

Message par clouzot » 23 juil. 2021, 23:58

Rapidement, sur CPWI, partant du principe que tu as déjà mis la monture à peu près vers le Nord et à peu près à l'angle qui va bien, que tu as un oculaire dans le C8 et que la mise au point est à peu près faite :

- placer manuellement la monture en position par défaut (voir quelques messages plus haut pour savoir laquelle ;) ). Serrer les freins.

- lancer CPWI. A gauche, "Skyviewer" (affichage de la carte du ciel), choisir "Show all sky" qui affiche la totalité du ciel visible
image.png
- pour la connexion, lire la doc. C'est expliqué avec des mots simples. Dans ton cas (AVX, pas de motor focus installé) on passe par le port USB en bas de la raquette, et il faut cliquer sur "Connection" à gauche, suivi de "Hand Control". Et croiser les doigts.
image.png
image.png (217.83 Kio) Consulté 2190 fois
- la fenêtre d'alignement s'ouvre tout seule
image.png
- a gauche, "Change Location..." pour entrer ta position géographique s'il ne l'a pas reconnue tout seul (tu peux choisir dans Google Maps, même). Idem pour le temps. Un PC connecté à Internet permet de récupérer ces infos automatiquement

- A droite, tu choisis "Manual Alignment". La carte change pour te montrer la Polaire entourée d'une cible (c'est là où pointe actuellement le télescope, plus ou moins). CPWI va aussi entourer des étoiles qu'il te propose comme cibles.
image.png
- Si tu cliques sur une de ces étoiles, elle s'entoure en jaune. CPWI va te proposer de bouger la monture vers l'étoile (en bas à gauche, "Goto nom-de-l'étoile", ici Alpheratz). Tu cliques dessus. Bzzzzzziiii, la monture se déplace puis s'arrête.

- Il va alors te demander de centrer avec les flèches l'étoile en question. Tu as les 4 directions, et également la vitesse de déplacement ("Rate", ici à 9, c'est à dire à fond)
image.png
image.png (80.25 Kio) Consulté 2190 fois
- Tu centres l'étoile, d'abord au chercheur (je me souviens plus s'il y en a un sur ton C8) puis dans le télescope à l'oculaire (ou à la caméra). Une fois que c'est fait, tu cliques sur "Centered" pour confirmer que tu as bien centré l'étoile cible.

- Retour au choix des étoiles. Il va t'en proposer d'autres dans la carte du ciel, en fonction de la première choisie. Tu fais exactement pareil que précédemment, clic sur l'étoile, "Goto machintruc", centrage avec les flèches, "Centered".

- Quand tu auras fait deux étoiles, tu verras une petite note en bas ("Suggestion") qui te conseille sur les étoiles à choisir. Par exemple si tu as pris deux étoiles à l'est, il va te conseiller d'en prendre deux à l'ouest dans le ciel ("Add 2 more points west of meridian" = "ajoutez 2 étoiles de plus à l'ouest du méridien"). Suis ses conseils.

- Quand tu as fait tes 4 étoiles bien réparties, il va peut-être te dire que l'alignement polaire est perfectible et te proposer ASPA tout seul. Sinon, il faudra aller dans le menu Alignment à gauche, puis "Perform ASPA". La fenêtre ASPA s'ouvre, avec les étoiles que tu as choisies pour aligner précédemment, et en bas l'erreur d'alignement polaire de ta monture. "Polar error East" (ou "West") te dit de combien ta monture est décalé gauche-droite par rapport au vrai Nord. "Polar Error South/North" te dit de combien elle est décalée haut-bas. C'est donné en valeurs d'angle (degré, minute, seconde).
image.png
- Tu appuies sur "Next" ("suivant"). Là, CPWI te propose plusieurs étoiles entourées pour la procédure ASPA. Ce ne sont pas forcément les mêmes qu'avant. Elles sont le plus souvent vers l'horizon Sud. Si tu as des arbres, choisis celle qui est la plus haute ! Tu en cliques une, puis "Goto". Bziiiiii. Une fois de plus, il va te demander de la centrer avec les flèches à l'écran, pareil qu'avant.

- Là, attention, c'est l'instant critique. Une fois centré, tu appuies sur "Next", et là il va déplacer la monture pour corriger l'erreur d'alignement polaire. Si elle est importante, tu as toutes les chances que la monture se déplace tellement que l'étoile ne sera plus visible dans l'oculaire. Repère-la au chercheur. Et là, tu vas devoir la centrer, non pas avec les flèches, mais avec les molettes de la monture. Puis tu confirmeras en cliquant OK ou "Centered" (je sais plus).

Ensuite, soit tu dis que c'est bon, soit tu refais un alignement complet comme le propose @kawa. Dans ce cas, menu "Alignment" puis "Delete Alignment" (effacer l'alignement). Avec CPWI c'est moins important de refaire l'alignement, normalement ça se passe pas trop mal après, mais si tu es en mode pointilleux ce soir-là, fais-le.

Ca peut paraître fastidieux mais avec l'habitude ça se fait en 10 minutes, peut-être moins. Et avec la caméra, ce sera Sharpcap qui va faire le boulot tout seul, mais ça, ça sera pour une prochaine fois !

Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 24 juil. 2021, 20:51

Merci @clouzot pour tout ses renseignements.

Sa parer tellement simple quand je te lis.

En tout cas heureusement que le forum est là pour les novices comme nous. Mais c’est grâce à vous tous que je vais pouvoir m’améliorer.

Encore merci :ave: et je te tiens au courant des avances :clap:

Olivier-Fantasy

Visuel assisté Erwan

Message par Olivier-Fantasy » 25 juil. 2021, 10:01

clouzot a écrit :
23 juil. 2021, 23:58
Quand tu auras fait deux étoiles, tu verras une petite note en bas ("Suggestion") qui te conseille sur les étoiles à choisir.
De chez moi, quand j'ai fait les deux étoiles, ça m'affiche : "FINISH" (Terminé)... et ça passe au "All-Star polar Alignment" (là où on bouge à la main la monture, pour la caler sur l'étoile).

Je n'ai pas la proposition d'ajouter deux étoiles de plus avant (c'est une option à cocher quelque part ?). Je vais farfouiller...

@Erwan : avant je faisais tout ça à l'oculaire + point rouge, puis je branchais la caméra... et je me suis rendu compte que ma caméra avait un meilleur champ que mon oculaire, que j'y voyais mieux et que je pouvais grossir l'image à x100 ou plus, pour mettre la croix du viseur (inclus dans SharpCap) pile sur l'étoile... Bref, je n'utilise plus mes oculaires. Seulement la caméra, tranquillou assis avec mon ordi sur les genoux :)

(Sauf la dernière manip où il faut faire bouger la monture elle-même, en regardant l'écran de l'ordi, posé à côté sur une chaise)

C'est assez facile, tu verras (l'orientation "Martinique" à trouver au départ, c'est tout). Perso, je n'utilises pas que les étoiles pré-choisies par CPWI, car je suis en ville et je ne vois pas tout. Donc, je regarde une belle étoile dans mon ciel et c'est celle-là que j'utilise pour l'alignement (de toute façon, les autres sont derrière les immeubles :P )...

Fabiolat74

Visuel assisté Erwan

Message par Fabiolat74 » 25 juil. 2021, 10:10

Olivier-Fantasy a écrit :
25 juil. 2021, 10:01
Je n'ai pas la proposition d'ajouter deux étoiles de plus avant (c'est une option à cocher quelque part ?). Je vais farfouiller...
Il me semble que meme apres le finish tu as la possibilité de rajouter des points d alignements , il te suffit de cliquer sur la cible sur cpwi puis la petite fenetre s'ouvre et du clic a l opposé de goto (j ais pas le nom de tete la )

Olivier-Fantasy

Visuel assisté Erwan

Message par Olivier-Fantasy » 25 juil. 2021, 10:26

Fabiolat74 a écrit :
25 juil. 2021, 10:10
il te suffit de cliquer sur la cible sur cpwi puis la petite fenetre s'ouvre
Ok ! Je tenterai ça la prochaine fois :)

clouzot
Site Admin

Visuel assisté Erwan

Message par clouzot » 25 juil. 2021, 13:29

Olivier-Fantasy a écrit :
25 juil. 2021, 10:26
Fabiolat74 a écrit :
25 juil. 2021, 10:10
il te suffit de cliquer sur la cible sur cpwi puis la petite fenetre s'ouvre
Ok ! Je tenterai ça la prochaine fois :)
C’est bien ça : « Add to model ». On peut en rajouter des dizaines si on veut

apo

Visuel assisté Erwan

Message par apo » 25 juil. 2021, 22:37

Edit : j’ai répondu au sujet de l’alignement à la raquette sans voir la suite des échanges ;p . Pas certain que ça soit utile. Mais je laisse quand même au cas où ça peut servir…

Pour l’alignement sans polaire a la raquette (eq6-r pro), je branche juste la raquette et rien d’autre. L’asiair (en ce qui me concerne, et donc le pc le cas échéant … ainsi que les cam et tout le reste) ne vient que bien après.

1. Allumage raquette
2. On rentre les coordonnées, l’horaire etc.

3. Étalonnage sur 2 étoiles (j’ai paramètré la raquette pour les avoir dans l’ordre alphabétique quand on n’a pas bcp d’étoiles et de champ comme moi en ville sur mon balcon ça aide)

4. Mise en station (dans le même menu configuration juste après l’étalonnage). Ici en mode j’ai vraiment pas d’étoile de chez moi, je reviens sur la première étoile de l’étalonnage. C’est pas le mieux bien sûr mais juste pour donner le cas extrême au pire…

4a. Choisir l’étoile de mise en station
4b. Affiner le pointage de l’étoile à la raquette. Puis raquette ok.
4c. La monture décale en altitude. Une fois stabilisée recentrer l’étoile avec les vis d’altitude. Puis raquette ok
4d. La monture décale en azimut. Une fois stabilisée recentrer l’étoile avec les vis d’azimut. Puis raquette ok

5. Aller dans utilitaire. Parcker la monture. Une fois parckée, tout éteindre

6. Débrancher la raquette et brancher tout le reste : pc ou asiair, cam etc. Pointer une première étoile. Plate solve. Mise au point. Et zou.

Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 13 août 2021, 04:12

Salut à tous.
Après quasi 1 mois pourrie petite accalmie.
Dû coups j’en profite pour tout monter afin de mieux maîtriser la mes.
Merci @clouzot pour tes explications sa m’a super bien aider.
C’est claire qu’avec cpwi c’est bien plus simple que la raquette.
Par contre j’aurais dû faire la mes avec la caméra et non à l’oculaire car dès que je l’ai brancher j’ai jamais réussi à faire la map. Dans sc malgré les réglages tout reste noir.
J’ai pas pu m’attarder là dessus car la pluie est arrivée et j’ai dû remballer.
Mais voyons les bons côtés des choses. Mon but premier était de mieux maîtriser la mes avec cpwi et but atteint. J’appréhende mieux la chose malgré le temps passer dessus1h30 quand même.
Enfin, je progresse et tout sa grâce à vous.
Encore merci à tous et à bientôt.

Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 17 janv. 2022, 06:11

Bonsoir a tous.
Désoler mais pas trop eu le temps depuis septembre de faire de VA.
Entre le temps pourrie et les astreintes j'ai vraiment pas eu de bol :D
Bon se soir nuit magnifique pour une fois et vu que j'ai le temps je peut enfin me lancer.
Alors pour le suivie c'est beaucoup mieux.

Maintenant faudra que je confirme l'acquis et que je peaufine mais sa va le faire avec le temps.
Prochaine étape sera comment avoir un rendu pas trop dégelasse sur sharpcap avec la camera mais je suivrais les conseils que l'on me donnera :P premièrement faire une meilleure Map mais pas de masque de bathinov et deuxièmement une collimation peut etre 🤔après …

Cette nuit j'ai passé plus de temps à bien faire ma mes et l’alignement puis deux coups d’Aspa que je ne maîtriser pas trop mais franchement une fois le pas franchie ben c’est pas si difficile que sa donc merci au conseils de Clouzot.

Du coups j'ai juste pu faire NGC2547 10min de stack qui est un amas ouvert dans la constellation de la voile en dessous de Regor direction sud. J’ai chercher des galaxies mais dans mon coin il y en a pas trop dans le sud, c’est plus vers chez vous. Tant pis et vu l’heure et la pleine lune qui et au zénith maintenant.

Faudra aussi que l'on me conseil sur le fait que je ne vois pas de couleurs :think: c’est peut être normal ou c’est moi qui merde 🤷🏻
Capture ngc2547.PNG

Lavinch31

Visuel assisté Erwan

Message par Lavinch31 » 17 janv. 2022, 07:51

Hello @Erwan

Si tu ne vois pas les objets en couleurs assure toi d'avoir le debayer preview sur ON dans le panneau de contrôle de droite ( tout en haut )

Après les soir de pleine lune ne t'attend pas à voir beaucoup de couleurs , la dominante sera une couleur jaunâtre / dorée .

Sur ta capture , c'est pas évident sur un amas mais il me semble que tu as de la couleur la .

Screenshot_20220117-074507.jpg
Screenshot_20220117-074507.jpg (30.5 Kio) Consulté 1938 fois

Poussin

Visuel assisté Erwan

Message par Poussin » 17 janv. 2022, 09:17

Si tu as d'autres captures de SC, on prend pour t'aider.
En tout cas, vu les courbes de couleurs sur le pti histo, tu les as bien aligné

bemo47

Visuel assisté Erwan

Message par bemo47 » 17 janv. 2022, 10:55

Lavinch31 a écrit :
17 janv. 2022, 07:51
Hello @Erwan

Si tu ne vois pas les objets en couleurs assure toi d'avoir le debayer preview sur ON dans le panneau de contrôle de droite ( tout en haut )

Après les soir de pleine lune ne t'attend pas à voir beaucoup de couleurs , la dominante sera une couleur jaunâtre / dorée .

Sur ta capture , c'est pas évident sur un amas mais il me semble que tu as de la couleur la .

Screenshot_20220117-074507.jpg
Salut @Erwan et merci pour le coucher de soleil martiniquais en direct live l'autre soir sur Discord !
sinon dans le screen shot des paramètres de debayer, oui il faut qu'il soit ON mais aussi que Colour Space soit en RAW16, Capture Area 3008x3008 quoique tu sembles travailler en bin2, donc ça peut changer, et Output Format en Fits, si tu veux récupérer les brutes unitaires c'est mieux.

Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 17 janv. 2022, 12:02

Ok merci à vous.
Je regarderais sa la prochaine nuit.
@bemo47 sa ma fait plaisir et c’est en étant avec vous à vous posez des questions que je grandis.
C’est pas évident avec le décalage de pouvoir ce capter mais sa va le faire petit à petit.
Si il pleut pas demain soir je remet sa.

Erwan

Visuel assisté Erwan

Message par Erwan » 19 janv. 2022, 05:34

Bonjour a tous.

Alors suite de mes aventures..

Déjà bonne nouvelle la soirée était au rdv pas un nuage.
Matériel installées, mes sans polaire déjà mieux pour moi.
Par contre pour la map n'ayant pas de bathinove j'ai fait au mieux. Ici il n'y a pas de magasin astro et mon revendeur n'en a plus depuis 4mois.
Par contre mon starsense arrive dans 2 semaines si tout va bien.

Connection sur Discorde et petit à bonsoir Bernard et Nico.

Et c'est partie pour une petite nuit.

On commence par NGC2547 qui est un amas ouvert qui se situe dans la constellation des voiles
Capture ngc2547.PNG
Suivie de M45 les Pléiade
m45 pleiade.PNG
Après NGC1808 qui est une galaxie spirale dans la constellation de la colombe ( chercher bien la petite tachouille )
ngc1808.PNG
Enchainer de NGC1042 également une galaxie spirale dans la constellation de la baleine
ngc1042.PNG
Et finalement la lune vu qu'elle fait son apparition et son cinéma
moon.PNG
Encore une fois désoler pour la qualité médiocre, je débute et ce n'est que ma 6eme sortie de matériel et 2eme vrai essai car je galérer avec la mes.
mais comme déjà dis ne rien lâcher et persévérer, patience et de vertu.

A très bientôt

kaelig

Visuel assisté Erwan

Message par kaelig » 19 janv. 2022, 08:39

Erwan a écrit :
19 janv. 2022, 05:34
Par contre pour la map n'ayant pas de bathinove j'ai fait au mieux. Ici il n'y a pas de magasin astro et mon revendeur n'en a plus depuis 4mois.
Il y a plusieurs solutions:

- une fois la MAP faite grossièrement, tu peux utiliser la fonction MultiFWHM qui te permettra d'aller vers le FWHM le plus faible possible.
A la main, ce n'est pas facile.

- Pour le masque de Bathinov, deux solutions existent:

- le faire soi-même avec un carton et du papier:
https://www.astreos.eu/masque-de-bathinov.html

- faire une impression 3D, tu récupères le modèle 3D sur internet, et tu le fais imprimer à la martinique
par exemple:

https://www.thingiverse.com/search?q=ba ... t=relevant

https://www.thingiverse.com/thing:2221547/files

Dans thingiverse, il y a pas mal de modèle pour ton tube :D

Après, tu te rapproches d'un club ou d'une société qui fait de l'impression 3D. Fait attention au choix de la matière, il y en a qui ramollisse à la chaleur. Ce serait dommage d'avoir un masque chamallow. Mesure l'entrée intérieur de ton tube et fait vérifier les cotes avant impression, j'ai déjà eu le souci de modèle réduit, ca marche moins bien

Les lieux d'impression:
Club_impression3D_La_Martinique_2022-01-19 08-27-54.jpg

Répondre

Revenir à « Observations en VA »