Va de Djibi - le retour

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 30 juil. 2021, 00:39

Bon, je vous passe les détails mais une bonne et une mauvaise nouvelle (pour moi ^^)

la bonne : j'ai bien compris comment faire les réglages du primaire ET du secondaire ... ça m'a pris quelques essais pour bien comprendre mais j'ai bien vu les effets du au non centrage de l'axe optique du primaire sur le capteur à travers les asymétrie des formes des étoiles dans les coins
La mauvaise : j'ai donc la certitude que j'ai un problème d'astigmatisme sur mon train optique :evil:
par déduction il ne reste que le secondaire : je maintiens la direction du phénomène après rotation du primaire et du correcteur de coma, par déduction, il reste le secondaire, plus difficile à tourner celui là :ninja:

s'il a été collé sans précaution, cela peut arriver ou c'est le secondaire qui est comem ça
jusqu'à présent, j'avais incriminé ma colim ou mon suivi mais désormais, je sais à quoi m'en tenir

Heureusement que j'avais été inspiré par @John Mc Burn en commandant un primaire + secondaire chez Romano,ils arrivent la semaine prochaine.
je vais quand même en faire part à mes amis de Lacerta, je trouve la blaque moyenne, dans mon malheur, je suis rassuré que @kikich n'ai rien de particulier, ça ne tombe que sur moi

un peu remonté, j'ai décidé que j'allais quand même imager un peu ce soir, je suis sur les dentelles Est pour une couche de Sii pour @Petit Astro

Je vous les montre après, voici mes captures de ce soir, étoiles au centre du capteur, orthogonalité vérifié via figude d'Airy équilibré (vive le Halpha pour avoir le minimum de perturbations) puis 2 gros zoom à 600%, un légèrement in focus et un out focus

je retrouve cette élongation sur toutes mes captures, c'est plus ou moins marquant mais sur le résultats après colim d'hier, c'était flagrant, j'ai incriminé mon suivi (toujours perfectible d'ailleurs) car il l'AD est dans une direction proche de l'élongation des étoiles

voici la figire d'airy, pas parfait mais pas de gradient de lumière flagrant, :
Airy tradi zoom 200.jpg
et ensuite les in et out focus à 600%

zoom600 legerement out focus.jpg
zoom600 legerement in focus.jpg

Tags :

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 30 juil. 2021, 00:41

comme ça mes dentelles ont pu se faire au Sii, les voici donc à 22 minutes en tirant comme une mule sur l'histo car je suis resté sur des pauses de 1mn, je m'arréte là pour les dentelles :
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 30 juil. 2021, 00:54

JE m'arrete à 4x1 minutes sur Iris : les nuages sont de retour
image.png

Olivier-Fantasy

Va de Djibi - le retour

Message par Olivier-Fantasy » 30 juil. 2021, 00:59

Djibi a écrit :
30 juil. 2021, 00:39
je vais quand même en faire part à mes amis de Lacerta, je trouve la blaque moyenne
Tu m'étonnes !!! :( Tiens-nous au courant...

Sinon, tes dentelles sont super !!
Ps : il a une drôle de tête, l'histo, en N&B, je ne suis pas habitué ;)

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 30 juil. 2021, 01:10

Olivier-Fantasy a écrit :
30 juil. 2021, 00:59
il a une drôle de tête, l'histo, en N&B, je ne suis pas habitué
c'est surtout le narrowband, ou c'est que les gars du marketing appelle "ultra narrow band" : 4nm dans le cas présent, ça tue complétement le FdC.

1 minutes à gain 100, c'est bien insuffisant mais je ne pousse pas plus le suivi pour l'instant

a titre de comparaison, tu as l'autre extreme juste en dessous avec le filtre Luminance, en 1 minute également, qui laisse passer les 300nm du spectre, je pourrai passer au gain 0 si j'avais besoin de plus de "Full Well Capacity"

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 30 juil. 2021, 01:14

pour finir avant d'aller faire dodo car les nuages sont presque partout désormais, NGC 6822, la galaxie de Barnard, trés faiblarde !
Avec une NP dans le coin en bas à droite : NGC6818
en 11x1mn, gain 100 toujours
image.png

Petit Astro

Va de Djibi - le retour

Message par Petit Astro » 30 juil. 2021, 09:47

C’est vrai qu’il est sévère cet ultra, faudrait passer entre 120s et 180s en unitaire je pense vu la tronche de l’histo.

Espérons que tu puisses régler ce pb de secondaire, avec les verres « romanichels » :lol: car c’est ballot pour un tube tout neuf autrichien attendu des plombes :evil:

kikich

Va de Djibi - le retour

Message par kikich » 30 juil. 2021, 10:10

Salut Djibi vraiment pas cool tes galères :(
Est ce que tu peux nous en dire plus pour l'astigmatisme car j'ai aucune idée de à quoi ça peut ressembler ...

Lavinch31

Va de Djibi - le retour

Message par Lavinch31 » 30 juil. 2021, 11:00

Djibi a écrit :
30 juil. 2021, 01:14
Espérons que tu puisses régler ce pb de secondaire, avec les verres « romanichels » car c’est ballot pour un tube tout neuf autrichien attendu des plombes
son tube qui a été monté par des romanichels c'est certains .... Avec un secondaire collé au pneu 👀 . Je leur mettrais des tours chez Lacerta moi , ils peuvent se la jouer avec leur maîtrise de la collim et tout leur blabla en attendant ils ne sont pas meilleurs que les autres ( les soucis que tu as eu ont été causés par du baclage et de la négligence ) . Allez je vais prendre mon café moi 😌

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 30 juil. 2021, 12:36

Lavinch31 a écrit :
30 juil. 2021, 11:00
ils peuvent se la jouer avec leur maîtrise de la collim et tout leur blabla en attendant ils ne sont pas meilleurs que les autres ( les soucis que tu as eu ont été causés par du baclage et de la négligence ) . Allez je vais prendre mon café moi
disons que je fais la différence entre un interlocuteur trés sympa et compétent qui m'a beaucoup appris et cette petite structure, "Lacerta" qui clairement a eu un gros raté sur sa "chaine qualité".
Le plus probable est effectivement "un secondaire collé avec une presse" histoire de maximiser les tensions ^^
Après une livraison avec un porte oculaire HS et un primaire serré comme une mule, sans me prévenir, ça fait beaucoup. A se demander comment un tel enchainement est possible.
Je vais surtout voir comment ils réagissent face à ce dernier point; tout processus un peu artisanal peut générer des erreurs humaines, je savais dans quoi je m'engageais.
kikich a écrit :
30 juil. 2021, 10:10
Est ce que tu peux nous en dire plus pour l'astigmatisme car j'ai aucune idée de à quoi ça peut ressembler ...
Je connaissais la théorie et après quelques soirées de réglages, j'ai compris que j'y étais confronté ;) , ce fut un processus par élimination : au début, je pensais surtout à ma collimation et mon suivi.

Dans l'ordre : wikipedia : En optique, l'astigmatisme est une aberration optique géométrique liée à une dissymétrie de révolution du système optique. Elle fait apparaître 2 foyers distincts, le foyer sagittal et le foyer tangentiel (qui est plus proche de l'élément optique).

Concrétement, un cercle va devenir une ellipse.
Dans notre cas, ca se voit sur une étoile dans le passage "outfocus vers infocus" ==> au début tu as un cercle qui correspond à la projection du tube sur le primaire, un cercle donc, tu es encore dans le monde de la géométrie euclidienne.
Puis progressivement, tu vas entrer dans le monde de l'optique et des figures de difraction, en particulier la figure d'Airy.
C'est là que tu vois le phénomène: plus tu es proche du point focal, plus tu vas voir ton cercle qui au lieu de "converger vers un point" va s'applatir pour prendre une forme presque rectiligne dans un sens; quand tu passes de IN à OUT focus, la direction de la barre change de 90°
c'est ce que montre les captuyre ci dessus et que je reprends ici; note que c'est discret : je suis à zoom 600% :
zoom600 legerement out focus.jpg
zoom600 legerement in focus.jpg
Ce qui compléxifie l'analyse, c'est que ce phénomène décrit est structurellement trés présent dans nos optiques : ce que je viens de te présenter est exactement ce que tu vas observer sur ton Newton parfaitement collimaté, sans aucune aberration, avec correctur de coma, dans les coins du capteur : tu vas avoir une étoile étiré soit vers l'axe optique du primaire soit orthogonal à cet axe.

Ce qui permet de discriminer les différents phénomènes, c'est que l'astigmatisme est orienté (comme un vecteur) : le phénomène est toujours dans le même sens et uniforme.
Les images ci dessus ont été obtenus avec un check sur la colim du primaire (donc bien orthogonal au capteur) et en étant bien au centre du capteur, ce que j'observe est donc autre chose : de l'astigmatisme.

Une des premières choses à faire d'ailleurs quand tu y es confronté en visuel, c'est de vérifier que ça ne vient pas de ton oeil : tu tournes la tête dans un sens et dans l'autre pour vérifier que l'effet ne tourne pas !

Dans mons cas, je me suis dis que ça n'allait pas avant hier soir : j'avais l'impression d'avoir avancé dans mes réglages, en particulier le secondaire.
Mon dernier stack de vérification était perfectible mais la forme général des étoiles ne me plaisait toujours pas, en particulier dans les coins, je devinait une forme presque de croix que je n'aimais pas du tout.
120x500ms de pause, histoire de supprimer tout phénomène du au suivi
Stack apres colim PixInsight.jpg
J'avais acheté CCDi mais je l'utilise plus en direct: les résultats varient trop d'une capture à l'autre et la figure d'Airy me suffit largement pour l'orthogonalité de l'axe optique du primaire. De plus il me semble hyper orienté Schmidt Cassegrain : son système de collimation via étoile defocus est vraiment "géométrique", il cherche la précision du centrage de l'ombre du secondaire, ce qui marche sur un SC mais me semble douteux sur un Newton ou tu dois enchaine primaire ET secondaire.
Mais quand même il donne des infos trés intéressante, j'ai repris mon dernier stack de vérification et les résultats semblaient bons :
CCDi Stack apres colim.jpg

C'est avec ces deux derniers infos que me suis dis qu'il fallait que je creuse, d'où mes tests d'hier soir pour rechercher le phénomène ... que j'ai trouvé !!
Cà ne saute pas aux yeux: tu as vu que j'ai zoomé à 600% et je ne me focalisais pas là dessus : pour la figure d'Airy au centre, je me concentrais sur les gradients de luminosité du "cercle" d'Airy, il fallait donc qu'il soit assez grand, sans pour autant entrer dans le monde de la "géométrie".
je te montre 3 copies successives pour illustrer ce que je recherchais sur la figure d'Airy; tu verras qu'il restait encore un petit bout de chemin à faire sur la dernière image ;)
reglages primaires 1.jpg
reglages primaires 2.jpg
reglages primaires 3.jpg

Ensuite, pour ce type d'Astigmatisme, il y a 3 candidats :
- le primaire,
- le correcteur de coma
- le secondaire

J'ai donc refait mes tests en faisant une rotation du primaire et du CC sans observers de rotation dans l'image observé, j'en déduit donc que ça vient du secondaire. J'ai lu que ça pouvait apparaitre après un collage trop fort; il faut normalement coller en 3 points en laissant un jeu pour éviter les tensions :
image.png

Voilà, ce fut long mais j'y ai passé du temps et il faut un certain crible pour éliminer les différentes possibilités les unes après les autres ^^

je mettrai à jour le post sur le doc de colimation pour montrer ce que j'ai compris sur le réglage du secondaire en particulier

Bon ciel à vous

Lavinch31

Va de Djibi - le retour

Message par Lavinch31 » 30 juil. 2021, 13:12

Djibi a écrit :
30 juil. 2021, 12:36
tout processus un peu artisanal peut générer des erreurs humaines, je savais dans quoi je m'engageais
je ne suis pas d'accord . C'est bien pour cela qu'on paye plus de $$ quand on se tourne vers un artisan ( tout dépend où on se fixe la limite de l'artisanat cependant ) c'est pour avoir un produit de qualité, assemblé avec soin et testé individuellement pour s'assurer que tout est nickel . Ton tube n'a pas été vérifié c'est évident .
Djibi a écrit :
disons que je fais la différence entre un interlocuteur trés sympa et compétent qui m'a beaucoup appris et cette petite structure, "Lacerta" qui clairement a eu un gros raté sur sa "chaine qualité".
ça fait cher la sympathie 😉 .Pour la compétence c'est la moindre des choses que l'on attend d'un professionnel . Blague a part , j'ai cité leur blabla de collimation pour mettre en évidence le faite qu'il y a un soucis entre l'image qui veulent se donner ( ultra précis ) et le produit fini . Pour identifier un raté sur une chaîne de qualité, ça doit se voir sur plusieurs produits .. ce qui ne semble pas être le cas vu que le tube de kikich qui a suivi le tiens en production semble nickel . Bref moi a ta place je serais dingue c'est pas un SW 200 Quattro que tu as payé au prix fort et attendu pendant des plombes ... Je comprends que tu prennes le sujet avec philo étant donné que tu vas remplacer le secondaire mais c'est qui paye au final ? Qu'est ce que Lacerta va te proposer?

Le point positif c'est que tu auras appris à détecter ce genre de défaut et je t'envie cette faculté a comprendre aussi simplement ce genre de chose , ça paraît tellement simple ..... 😌
Dernière modification par Lavinch31 le 30 juil. 2021, 14:55, modifié 4 fois.

kikich

Va de Djibi - le retour

Message par kikich » 30 juil. 2021, 13:16

Merci pour les informations c super intéressant entour cas même si je pense que tu te serais bien passer de tout ça
Du coup ils t'ont changer le PO ?
Autre question : j'ai l'impression que la bague de serrage provoque du tilt peut être très que je serre trop fort ...

soulearth

Va de Djibi - le retour

Message par soulearth » 30 juil. 2021, 13:41

Et ben @Djibi quel travail d'analyse ! Ce tube va te réaliser le grand chelem mais tu t'en sors et gagne en expertise.

Concernant lacerta c'est sur que c'est plus que limite et ça refroidi à commander chez eux. Par contre encore un peu et ton prochain tube tu pourras te le monter toi même :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Va de Djibi - le retour

Message par Olivier-Fantasy » 30 juil. 2021, 16:40

Djibi a écrit :
Je connaissais la théorie et après quelques soirées de réglages, j'ai compris que j'y étais confronté
C'est super que tu aies des emmerdes, car après tu expliques super bien !! :mrgreen:

Ps : je suis ultra content de ne pas avoir de Newton :lol:
soulearth a écrit :
30 juil. 2021, 13:41
Par contre encore un peu et ton prochain tube tu pourras te le monter toi même
Ah ben, là, c'est même pratiquement ce qu'il est en train de faire, s'il faut changer les miroirs après avoir tout démonté, remonté, etc. pendant des semaines... ;)

La prochaine fois, tu prends moins cher et mieux : tu fais tout toi-même !!

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 30 juil. 2021, 16:44

Lavinch31 a écrit :
30 juil. 2021, 13:12
je ne suis pas d'accord . C'est bien pour cela qu'on paye plus de $$ quand on se tourne vers un artisan
en même temps, je suis d'accord ave toi :mrgreen:
le po, ils l'ont changé, c'est bien un minimum. Le miroir trop serré, à part dire "houps", ils n'ont rien fait de plus, ce qui est normal.
sur ce coup là, je vais voir ce qu'ils me disent, s'ils ne font rien de particulier, je saurai à quoi m'en tenir et je ne pourrai rien faire mais il serait de bon ton de penser à un "geste commercial ou autre" qui peut prendre diverses formes

oui @kikich , j'ai reçu rapidement un nouveau po qui fonctionne parfaitement.
Pour la bague de serrage, elle ne peut vraiment "introduire du tilt" : c'est juste un intermédiaire. Ce qu'il faut, c'est que l'axe de cette bague de serrage soit toujours le même; c'est à dire que après plusieurs "retraits / replacement dans le po", l'axe soit maintenu.
Or j'ai constaté comme toi que cet axe change si tu serres plus ou moins fort (c'est pareil avec tous les po quand tu serres un accessoire dans le po) ==> il est donc important de toujours serrer "de la même façon" pour que l'axe soit le même.
Tu peux faire qq tests avec ton laser : tu le sors, tu le rentres et tu vérifies à chaque fois que le pointeur du laser arrive toujours au même endroit sur le miroir.

Allez, hop, je vais vous faire un up du post sur la colimation, j'ai pas mal appris ces derniers jours

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 14 août 2021, 00:17

Ca fait longtemps que je n'ai pas pu observer ni même prendre le temps de parcourir vos posts, désolé

soirée à la fois d'observations parce que ça me manque, de tests, because j'ai reçu mes nouveaux miroirs

soirée idéale pour les Perséïdes avec la lune, je reste dans le jardion pour en profiter, ca va etre chouette apres 2 heures du matin

Je passe les détails mais mon meilleur candidat pour mon astigmatisme ... ce serait le correcteur de coma GPU, je viens d'en changer et j'ai des trucs qui ont disparu.

Je verrai ça plus tard, j'ai envie de profiter un peu, je tente NGC6946 de manière un peu différente ce soir : gain 100, pause de 15 secondes avec le guidage en DEC désactivé, le compense l'AD et je fais du dithering
ce sera pour la luminance, je vais récupérer une 30aine de minutes et 3x10mn pour chaque couleur:

après 8mn, je dois relancer SC qui a planté et ne sauvegarde plus rien
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 14 août 2021, 03:36

j'ai laissé tourner le cocon pendant que j'étais dehors, il est temps d'aller faire dodo;

voici donc la couche Oiii , en 21x3mn
image.png

avec un zoom sur la partie sombre au milieu:
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 15 août 2021, 00:51

C'est partie pour le sorcier, je commence par l'agréable Halpha,

la voici après 2x3mn :
image.png
seule ombre au tableau .... après avoir passé 2 heures sur la colimation, c'était pas trop mal avec des coins équilibrés ... et à la première image, tout est parti en cacahuètes :twisted: :twisted: :twisted: ça m'énerrrvveuuuu :doh:

Je chercherai à comprendre, si c'est un goto de qqs degrés qui fait ça (j'étais sur Dened avant), je mange ma chemise ... :shifty:

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 15 août 2021, 01:14

Enfin, le guidage se porte bien, c'est déjà ça.
Ca va mieux depuis que j'active la correction dans un seul sens, je commence sans l'activer et je lance en fonction du sens de la dérive, ça m'évite beaucoup d'emme...
image.png

Le Halpha du Sorcier est superbe, en 8x3 minutes
image.png
:

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 26 août 2021, 00:03

Pleine lune oblige, soirée bande étroite !

Pacman au Halpha en 2x3mn:
image.png

je sors d'une longue série de tentative de colimation qui commence à montrer qqs résultats mais c'est laborieux ^^

j'arrive sur Discord si certain y sont, je vois qu'il y a du monde qui post en direct

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 26 août 2021, 00:52

bon, ne me demandez pas mais impossible de me connecter via RDP ce soir, c'est donc VA ou DIscord mais pas les 2 !

me voici de retour pour voir ce que donne ce Pacman, en 15x3mn, la pleine lune ne lui fait pas peur !
image.png

je ne résiste pas au plaisir de partager un zoom sur les détails du centre, c'est vraiment beau (avec un zeste de sharpening de SC):

image.png

et un peu plus haut:
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 26 août 2021, 00:59

Je touche du bois : le suivi trouve sa voie, je trouve bien plus pratique de commencer à guider en désactivant la DEC et ensuite d'activer le guidage en DEC dans un seul sens en fonction de la direction de la dérive, je commence à être mois stressé par les pauses de 3 minutes :
image.png

d'ailleurs, je réalise que la dérive a changé de sens : je passe en guidage Nord :?

wait ... non , je regarde de plus près, c'est bizarre !

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 26 août 2021, 01:49

Allez, c'est pas tout mais il faut vraiment que je fasse dodo !

je m'arrête après plus de 1h30 ce qui doit être un record pour moi :
image.png
a voir ce que je vais en tirer au traitement

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 31 août 2021, 21:03

Un CRO-VA qui me ramène à mes débuts avec le Dobson: la soirée de samedi soir avec de la famille à qui j'ai fait faire "un petit tour", un petit gout de reviens-y de mes mes premiers émerveillements.

donc les darks et pas de flat ... ah si, j'en ai pris un ancien en milieu de session qui a bien fait le taf

je commence avec des poses de 4 secondes, on s'échauffe avec M13 en 30x4sec
M13.jpg
un zeste à côté et nous voilà sur M57 en 16x4sec
M57.jpg
Je me dis qu'il faut profiter du sud tant que la lune n'est pas levé (le temps de tout installer et nous avons commencé à 23H30) et je file sur M16 en 22x4sec:
M16.jpg
La, je lui dit "attends on peut se faire la même en ne prenant que le Halpha, je bascule sur ce filtre et passe à des poses de 15 secondes, en 2mn30, 10x15sec, nous voilà avec :
M16 Halpha.jpg
Avec un petit zoom pour les piliers de la création rendu célébre par Hubble, 30 secondes de plus pour l'explication :
M16 zoom.jpg
Je redescend sur M20 (j'avais laissé le Halpha); en 4x15sec:
M20 Halpha.jpg
j'explique qu'il y a une partie en réflexion sur M20 et je passe en L pour lui montrer, en 2mn45:
M20-L.jpg
Je continue ma tournée des popottes pour filer sur M8 en 2mn15
M08.jpg
Puis M17 en 1mn30
M17.jpg
Et houps, je pense aux galaxies et à M51 mais trop tard, elle est cachée par les arbres à l'ouest, je me rabats sur M101, ce n'allait pas être gagné, nous avons été un peu plus patients sur les galaxies ... enfin, tout est relatif, en 1mn et 5 mn:
M101.jpg
M101 5mn.jpg

Je monte un peu plus haut pour M102, le fuseau en 1mn15:
M102  galaxie du fuseau 1mn15.jpg
Puis NGC506 en 4mn15:
NGC5906 4mn.jpg
Je reste dans le dragon pour le trio NGC5981-82-85 en 3mn30 et 6mn30:
NGC5981-82-85 3mn30.jpg
NGC5981-82-85 6mn30.jpg
Nous revenons vers M27 en 1mn30:
M27 90sec.jpg
à ce moment, j'évoque le halo qui entoure M27 et nous tentons de le discerner au Halpha, pose de 1mn (tout ça sans suivi bien sûr) en 10mn, normal et "hyper stretché" pour se dire qu'on peut commencer à le distinguer mais nous n'allons pas insister plus !
M27 10mn Ha.jpg
M27 hyper stretch.jpg
Etant repassé sur le Halpha, il est temps de passer sur les dentelles, d'abord les grandes en 4 minutes :
Gdes dentelles.jpg
Puis les petites également en 4mn:
petite dentelle 4mn.jpg

Il est heure et la lune commence à se lever, pour le fun nous allons faire un tour sur la lune puis jupiter et saturne, je n'ai aucun bon reflexe et je ne pense même pas au filtre rouge, au moins pour les planètes basses sur l'horizon. nous profitons de la vue et je fais quelques video pour le lendemain.
Voici les unitaires qui correspondent à ce que nous voyons avec les turbulences atmosphériques en moins :
Lune.png
Jupiter.png
Jupiter.png (10.78 Kio) Consulté 3571 fois
Saturne.png
Saturne.png (9.47 Kio) Consulté 3571 fois

Tout ça est fait (trop) rapidement, ça faisait des mois que je n'avais pas touché à Astrosurface, quand je vois les merveilles que nous sort Nico @John Mc Burn avec son 150, je devrai pouvoir faire beaucoup mieux, voici les mêmes avec une tentative de déconvolution / wavelet faite le lendemain, pas grand chose à voir sur Saturne, mais Jupiter et la lune sont toujours aussi sympa à découvrir
Test pour Clement dimanche matin.png
Jupiter processed.png
Jupiter processed.png (12.19 Kio) Consulté 3571 fois

Vers les deux heures du matin, nous pouvons aller nous coucher après un moment toujours aussi agréable : celui du partage. C'était trés agréable et sans se prendre la tête, on arrive rapidement à voir des objets qui rendent trés bien je trouve.

Maintenant, je crois que je vais pouvoir retourner du côté obscur : il fait beau en Anjou et j'aimerai me faire un peu de S et de O pour faire PacMan en SHO
yapluka :whistle:

soulearth

Va de Djibi - le retour

Message par soulearth » 31 août 2021, 21:16

Ça c'est une super soirée. La bascule normal / halpha est vraiment appréciable en plus.
Par contre quel est le secret de ceci ?
Djibi a écrit :
31 août 2021, 21:03
pose de 1mn (tout ça sans suivi bien sûr) en 10mn,
1min de pose sans suivi et avec des belles étoiles :geek:
La CEM70 n'aurait pas un peu aidé tout de même ? :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »