Lavinch31 a écrit : ↑30 juil. 2021, 11:00
ils peuvent se la jouer avec leur maîtrise de la collim et tout leur blabla en attendant ils ne sont pas meilleurs que les autres ( les soucis que tu as eu ont été causés par du baclage et de la négligence ) . Allez je vais prendre mon café moi
disons que je fais la différence entre un interlocuteur trés sympa et compétent qui m'a beaucoup appris et cette petite structure, "Lacerta" qui clairement a eu un gros raté sur sa "chaine qualité".
Le plus probable est effectivement "un secondaire collé avec une presse" histoire de maximiser les tensions ^^
Après une livraison avec un porte oculaire HS et un primaire serré comme une mule, sans me prévenir, ça fait beaucoup. A se demander comment un tel enchainement est possible.
Je vais surtout voir comment ils réagissent face à ce dernier point; tout processus un peu artisanal peut générer des erreurs humaines, je savais dans quoi je m'engageais.
kikich a écrit : ↑30 juil. 2021, 10:10
Est ce que tu peux nous en dire plus pour l'astigmatisme car j'ai aucune idée de à quoi ça peut ressembler ...
Je connaissais la théorie et après quelques soirées de réglages, j'ai compris que j'y étais confronté

, ce fut un processus par élimination : au début, je pensais surtout à ma collimation et mon suivi.
Dans l'ordre : wikipedia : En optique, l'astigmatisme est une aberration optique géométrique liée à une dissymétrie de révolution du système optique. Elle fait apparaître 2 foyers distincts, le foyer sagittal et le foyer tangentiel (qui est plus proche de l'élément optique).
Concrétement, un cercle va devenir une ellipse.
Dans notre cas, ca se voit sur une étoile dans le passage "outfocus vers infocus" ==> au début tu as un cercle qui correspond à la projection du tube sur le primaire, un cercle donc, tu es encore dans le monde de la géométrie euclidienne.
Puis progressivement, tu vas entrer dans le monde de l'optique et des figures de difraction, en particulier la figure d'Airy.
C'est là que tu vois le phénomène: plus tu es proche du point focal, plus tu vas voir ton cercle qui au lieu de "converger vers un point" va s'applatir pour prendre une forme presque rectiligne dans un sens; quand tu passes de IN à OUT focus,
la direction de la barre change de 90°
c'est ce que montre les captuyre ci dessus et que je reprends ici; note que c'est discret : je suis à zoom 600% :
Ce qui compléxifie l'analyse, c'est que ce phénomène décrit est structurellement trés présent dans nos optiques : ce que je viens de te présenter est exactement ce que tu vas observer sur ton Newton parfaitement collimaté, sans aucune aberration, avec correctur de coma, dans les coins du capteur : tu vas avoir une étoile étiré soit vers l'axe optique du primaire soit orthogonal à cet axe.
Ce qui permet de discriminer les différents phénomènes, c'est que l'astigmatisme est orienté (comme un vecteur) : le phénomène est toujours dans le même sens et uniforme.
Les images ci dessus ont été obtenus avec un check sur la colim du primaire (donc bien orthogonal au capteur) et en étant bien au centre du capteur, ce que j'observe est donc autre chose : de l'astigmatisme.
Une des premières choses à faire d'ailleurs quand tu y es confronté en visuel, c'est de vérifier que ça ne vient pas de ton oeil : tu tournes la tête dans un sens et dans l'autre pour vérifier que l'effet ne tourne pas !
Dans mons cas, je me suis dis que ça n'allait pas avant hier soir : j'avais l'impression d'avoir avancé dans mes réglages, en particulier le secondaire.
Mon dernier stack de vérification était perfectible mais la forme général des étoiles ne me plaisait toujours pas, en particulier dans les coins, je devinait une forme presque de croix que je n'aimais pas du tout.
120x500ms de pause, histoire de supprimer tout phénomène du au suivi
J'avais acheté CCDi mais je l'utilise plus en direct: les résultats varient trop d'une capture à l'autre et la figure d'Airy me suffit largement pour l'orthogonalité de l'axe optique du primaire. De plus il me semble hyper orienté Schmidt Cassegrain : son système de collimation via étoile defocus est vraiment "géométrique", il cherche la précision du centrage de l'ombre du secondaire, ce qui marche sur un SC mais me semble douteux sur un Newton ou tu dois enchaine primaire ET secondaire.
Mais quand même il donne des infos trés intéressante, j'ai repris mon dernier stack de vérification et les résultats semblaient bons :
C'est avec ces deux derniers infos que me suis dis qu'il fallait que je creuse, d'où mes tests d'hier soir pour rechercher le phénomène ... que j'ai trouvé !!
Cà ne saute pas aux yeux: tu as vu que j'ai zoomé à 600% et je ne me focalisais pas là dessus : pour la figure d'Airy au centre, je me concentrais sur les gradients de luminosité du "cercle" d'Airy, il fallait donc qu'il soit assez grand, sans pour autant entrer dans le monde de la "géométrie".
je te montre 3 copies successives pour illustrer ce que je recherchais sur la figure d'Airy; tu verras qu'il restait encore un petit bout de chemin à faire sur la dernière image
Ensuite, pour ce type d'Astigmatisme, il y a 3 candidats :
- le primaire,
- le correcteur de coma
- le secondaire
J'ai donc refait mes tests en faisant une rotation du primaire et du CC sans observers de rotation dans l'image observé, j'en déduit donc que ça vient du secondaire. J'ai lu que ça pouvait apparaitre après un collage trop fort; il faut normalement coller en 3 points en laissant un jeu pour éviter les tensions :
Voilà, ce fut long mais j'y ai passé du temps et il faut un certain crible pour éliminer les différentes possibilités les unes après les autres ^^
je mettrai à jour le post sur le doc de colimation pour montrer ce que j'ai compris sur le réglage du secondaire en particulier
Bon ciel à vous