Bonjour à tous,
après plusieurs soirées à mettre en oeuvre tous ces jolis trucs, je fais un retour ici car j'ai beaucoup appris ces derniers jours et si ça peut être utile à d'autres, autant essayer de capitaliser.
Le principe d'une colimation sur la base d'un star test n'est pas nouveau, ni aidé par une caméra.
Ce qui a été nouveau pour moi et dont je n'avais jamais vu l'utilité jusqu'à présent et que je n'ai jamais vu documenté, c'est d'utiliser le combo "caméra + correcteur" pour identifier plus précisement l'intersection du plan du capteur avec l'axe optique du miroir primaire et mieux le recentrer sur le capteur.
C'est à dire le réglage du miroir secondaire.
C'est ce qui est expliqué dans le guide que j'ai mis en lien (merci pour la traduction
@fcouma 
) et que j'ai essayé de mettre en oeuvre ces derniers temps
Avec un 150/750 et une ASI533, je n'en ai jamais eu besoin. soit parce que mon réglage initiale au laser tombait bien (voir plus bas remarque 2), soit surtout parce que les effets ne se voyaient pas autant qu'à F4 avec un format APS-C. Dès que j'avais obtenu la perpendicularité de l'axe optique du primaire avec le capteur, je n'ai jamais ressenti le besoin de faire plus.
J'ai fait qqs captures qui sont utiles les premières fois pour avoir des références visuelles, je les partage ici.
En visuel, vous cherchez à avoir l'axe optique du primaire qui coïncide avec l'axe du po; ici, vous cherchez à avoir l'axe optique du primaire qui est perpendiculaire au plan du capteur et qui tombe au centre du capteur
Rappel : je n'aborde pas ici le positionnement du secondaire, ce qui va impacter le champ de pleine lumière, c'est indépendant.
Remarque 1: un test que j'ai fait hier soir : vous mettez une étoile au centre du capteur et vous faites une rotation du capteur de 90° dans le po ==> il est fort porbable que comme moi, l'etoile ne reste pas au centre, ça ne me semble pas un drame, ça prouve que la centre du capteur ne coïncide pas avec le centre du corps de la camera (ou du moins de son filetage de fixation)
Remarque 2: la colimation initiale "de jour" vise à avoir chaque axe qui tombe en un point précis pour obtenir in fine que les 2 axes coïncident :
- l'axe du po tape le primaire au centre (via un laser par exemple)
- l'axe du primaire tombe au centre du po (vu à travers un Chesire ou via le trajet retour du laser)
la colimation, c'est simplement de la géométrie, la problèmatique qui est décrite ci après provient de la particularité suivante :
- quand vous touchez au réglage du primaire, l'intersection de l'axe optique du po avec le primaire ne bouge pratiquement pas : votre laser tombe toujours au même endroit
- en revanche, quand vous touchez au secondaire (pour faire tomber le laser au centre), vous changez également l'intersection de l'axe optique du primaire avec le capteur. C'est pour cela qu'on commence toujours par
le primaire puis le secondaire. [edit de la coquille : on commence toujours par le secondaire puis le primaire bien sûr

]
- et donc : si l'axe optique du po (ou la perpendiculaire au capteur qui passe par son centre) ne tape pas exactement le centre du primaire, quand vous faites les réglages fin avec le primaire pour obtenir une perpendicularité au plan du capteur, vos axes ne coïncident pas : ils sont parallèles et distants, d'une distance égale à la distance de l'intersection de l'axe optique du po avec le primaire (il s'agit d'une "imprécision" du régklage initial au laser)
Allons-y :
Première étape : réglage fin du primaire
rien de particulier : le star test classique, vous déplacez une étoile en la laissant au centre et vous équilibrez le gradient de luminosité de la figure d'Airy, cela vous donne un axe optique de primaire orthogonal au plan du capteur
Utile : j'ai appliqué à l'extrême le "truc" du filtre rouge, j'ai pris mon filtre H alpha !
Les résultats sont excellents: la figure d'Airy est beaucoup plus stable. Il faut juste prendre une étoile trés brillante pour compenser le passage à 3,5nm de bande passante ! En cette période, j'ai fait ça avec Véga ou Dened
Ci dessous quelques snapshots pour illustrer :
Deuxième étape : analyse de la forme des étoiles sur les bords du capteurs
sur les bords, vous avez de l'astigmatisme "naturel"; in focus vous avez une "barre" perpendiculaire à l'axe optique du primaire; out focus, la barre est dirigé "vers" le centre optique.
Il s'agit de voir si ce centre optique correspond au centre du capteur, les dissymétrie des formes des étoiles sur les bords permettent de le voir.
A l'usage, j'ai commencé par les coins mais ce n'est pas pratique, le plus facile pour moi a été une position légèrement in focus avec la largeur du capteur. en prenant le bord droit , je voyais un truc comme ça :
mon centre optique est donc légèrement en bas du capteur. Je prends une étoile de référénce au centre et je la monte vers le haut
[retour vers la géométrie : la rotation se faisant au niveau du secondaire, c'est le mouvement qu'il faut faire, sachant que le secondaire est à 1/3 de la focale, quand je déplace mon étoile de Xmm, je déplace mon impact sur le primaire de 2X mm en gros]
comme tout ça prend bien la tête, j'ai fait la manip avec un gros mouvement pour voir ce que ça donne, Dened était au centre et j'ai bougé le secondaire pour l'amener à l'endroit suivant :
Après avoir remis mon axe optique de primaire orthogonal (cf première étape), le bord droit donnait ça :
Le mouvemengt était le bon mais beaucoup trop fort, j'ai repris une position plus proche et refait mon réglage de primaire
Avec des analyses de ce type, je suis en 2 mouvements de secondaire arrivé à qqs chose de satisfaisant, certainement perfectible mais il fallait déjà le faire une première fois avant de chercher à le faire mieux.
Cela donne le stack qui m'a amené à confirmer que je devais creuser mes soucis d'astigmatisme mais c'est une autre histoire
120 pauses de 500ms pour lever les pbs de suivi, MAP faites au centre :
Pour info, je n'utilise pas CCDi, je trouve que les résultats sur des unitaires sont trop variables, je préfère FWHM de PixInsight pour voir si ça convient. et encore c'est pour vérifier mon ressenti, je n'ai pas trouvé mieux que l'observation, tout ça bouge vite et ce n'est pas facile d'identifier dans quelle sens aller.
j'ai fait ces vérification sur CCDi a posterori le lendemain. Ils semblaient bons et je continuais à avoir cette gène quand je regardais les images; c'est là que je me suis dit qu'il fallait sérieusement considérer une autre origine que la collimation ou le suivi et que j'ai décidé de faire des tests d'astigmatisme avec une figure d'Airy trés grossi au centre du capteur.
A la fin, j'ai démonté la caméra et remis le laser, voici l'endroit où il tapait sur ma pastille :

- image.png (407.42 Kio) Consulté 2289 fois
Pourquoi exactement ?
je n'en sais rien !!!
à cause de cette histoire de centre du capteur ? parce que le centre optique du miroir n'est peut etre pas exactement le centre géométrique ? parce que j'ai trés mal positionné la pastille ?
Toujours est-il que je dois reconnaitre que je ne peux que recommander de finir sa collimation avec le capteur en position, ça c'est du bon sens !
ensuite, il faut se fier à ses yeux , c'est le meilleur outil
En retour gobal, c'est trés prise de tête, surtout au début quand vous cherchez vos repères.
je n'en suis pas du tout à de la précision aux petits oignons sur le secondaire, la symétrie des déformations sur les bords du capteur après un réglage fin du primaire est un exercice que je trouve trés sensible
Mais c'est vraiment intéressant également