VA dans les Cévennes (despièi lou raiòu)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
VA dans les Cévennes (despièi lou raiòu)
Ici seront les trucs cévenols. Y compris les sangliers
Tags :
- clouzot
- Site Admin
VA despièi lou raiòu (CROVAS cévenols)
Soirée du 15 août 2021 dans les Cévennes.
Après un après-midi peu engageant, le ciel se dégage sous l'effet du vent, qui finit par arriver au sol. Rafales de 40-50km/h, une soirée parfaite pour étrenner le setup grand champ avec le C6 Hyperstar, la 294MM en bin1, et le filtre ProPlanet 642BP. Le guidage est effectué avec le mini guidescope ZWO 30mm f/4, la 290MM mini et un filtre rouge #25 pour atténuer un peu l'effet de la monstrueuse turbulence. L'ASIAir Pro est toujours de la partie.
Maintenant que je sais faire, l'installation va nettement plus vite. MAP grossière, alignement polaire, un "Quick Align" très virtuel sur l'AVX, zou vers Vega pour faire la MAP, et première erreur : je fais confiance à ZWO et je capture mes flats avec un temps d'exposition de 500ms, le tout avec bias ultra court. Non, il ne faut pas, c'est 4 secondes avec darks flats pourtant ! Je ne sais pas ce qui m'a pris, je le savais, et j'ai donc tourné la soirée avec des flats hyper-correcteurs...
Le guidage aura été très compliqué, passant de 0.4"RMS (quand ça se calme) à plus de 4 arcsecondes sous l'effet des rafales.
Je commence doucement avec le champ autour de NGC 6946 Fireworks en une dizaine de minutes, poses de 30s, gain 120.
J'enchaine avec M31, 45x30s Puis NGC7000, parfaite pour un filtre comme ce ProPlanet 642BP, 40x30s
Après un après-midi peu engageant, le ciel se dégage sous l'effet du vent, qui finit par arriver au sol. Rafales de 40-50km/h, une soirée parfaite pour étrenner le setup grand champ avec le C6 Hyperstar, la 294MM en bin1, et le filtre ProPlanet 642BP. Le guidage est effectué avec le mini guidescope ZWO 30mm f/4, la 290MM mini et un filtre rouge #25 pour atténuer un peu l'effet de la monstrueuse turbulence. L'ASIAir Pro est toujours de la partie.
Maintenant que je sais faire, l'installation va nettement plus vite. MAP grossière, alignement polaire, un "Quick Align" très virtuel sur l'AVX, zou vers Vega pour faire la MAP, et première erreur : je fais confiance à ZWO et je capture mes flats avec un temps d'exposition de 500ms, le tout avec bias ultra court. Non, il ne faut pas, c'est 4 secondes avec darks flats pourtant ! Je ne sais pas ce qui m'a pris, je le savais, et j'ai donc tourné la soirée avec des flats hyper-correcteurs...
Le guidage aura été très compliqué, passant de 0.4"RMS (quand ça se calme) à plus de 4 arcsecondes sous l'effet des rafales.
Je commence doucement avec le champ autour de NGC 6946 Fireworks en une dizaine de minutes, poses de 30s, gain 120.
J'enchaine avec M31, 45x30s Puis NGC7000, parfaite pour un filtre comme ce ProPlanet 642BP, 40x30s
- clouzot
- Site Admin
Suite et fin de la session parce que ça souffle vraiment trop fort pour continuer, sans parler de la température qui a fait une chute brutale vers les 20°C (on partait de 33°C à l'heure de l'apéro) et qui fait que je commençais à sérieusement me peler (ah ces sudistes, en-dessous de 30° il leur faut des pulls
)
Juste à côté de NGC7000 dont on voit encore une partie, le Pélican (IC 5070 et IC 5067) en 45x30s La magnifique région autour de Sadr dans le Cygne, 20x30s. Un peu plus de focale ne nuirait pas car le champ est bourré de petites nébulosités en tout genre. Et enfin, même si je sais que ce n'est pas encore la saison, M33 dans la bouillie lumineuse de l'agglo d'Alès, 27x30s
Je pense que ce qui va vraiment peser sur l'usage immodéré de l'ASIAir Pro pour le VA, c'est son histogramme vraiment limité. Donnez-moi un mid level digne de ce nom !
Juste à côté de NGC7000 dont on voit encore une partie, le Pélican (IC 5070 et IC 5067) en 45x30s La magnifique région autour de Sadr dans le Cygne, 20x30s. Un peu plus de focale ne nuirait pas car le champ est bourré de petites nébulosités en tout genre. Et enfin, même si je sais que ce n'est pas encore la saison, M33 dans la bouillie lumineuse de l'agglo d'Alès, 27x30s
Je pense que ce qui va vraiment peser sur l'usage immodéré de l'ASIAir Pro pour le VA, c'est son histogramme vraiment limité. Donnez-moi un mid level digne de ce nom !
- ouki
Ben dis donc ça dépote pas mal avec ce petit pro planet 642 merci pour le test plutôt concluant.
Je ne savais pas que tu avais pris une asiair
Je ne savais pas que tu avais pris une asiair
- clouzot
- Site Admin
Ça manque de galaxies non ?
Si le vent tombe, je fais ça ce soir avec un peu plus de focale et toujours le filtre 642
- ouki
En tout merci ca nous fait avancer sur le sujet de la filtration ir
Ce 642 mérite d'être connu
Ce 642 mérite d'être connu
-
jld37
Bonjour Inspecteur,
Est-ce que tu as essayé un comparatif du même champ avec et sans le filtre 642...?
Cela serait instructif de voir les deux images pour évaluer l'impact du filtre...
En tout cas, belle série, avec un champ impressionnant. (plus de 3°...?)
JL
Est-ce que tu as essayé un comparatif du même champ avec et sans le filtre 642...?
Cela serait instructif de voir les deux images pour évaluer l'impact du filtre...
En tout cas, belle série, avec un champ impressionnant. (plus de 3°...?)
JL
- clouzot
- Site Admin
C’est bien ça, le champ est de 3.5°par 2.6° avec la 294.
Je n’ai pas fait de comparaison directe mais je sais à peu près comment NGC7000 sort sans filtre : assez faiblarde, alors qu’elle est quand même plutôt très brillante.
- clouzot
- Site Admin
M27 (version « b », la version « a » ayant été catbombée par le chat du voisin), après une heure. C’est long. Mon suivi est abominable, aussi.
- kaelig
On sent la maitrise de l'expérimenté, un vent à décorner les boeufs ou à décoiffer les sangliers, ca stacke sans soucis.
Le SC6 envoit du signal
Je vois que l'Asiair a pris sa place. J'aime beaucoup NGC7000. Penses-tu que le filtre IR 642 ferait doublon avec un
H-alpha?
Pour inaugurer ce post cévenol, je pouvais pas passer à côté du mène de ce forum.
Je suis désolée
(pas tant que ça en vrai
) :

Le SC6 envoit du signal
Je vois que l'Asiair a pris sa place. J'aime beaucoup NGC7000. Penses-tu que le filtre IR 642 ferait doublon avec un
H-alpha?
Pour inaugurer ce post cévenol, je pouvais pas passer à côté du mène de ce forum.
Je suis désolée
- clouzot
- Site Admin
Oui et non. Sur une nébuleuse type NGC7000, je crois qu’il n’y a pas beaucoup de signal hors le Ha proprement dit. Sur de lointaines galaxies il semble qu’il y ait du signal dans l’IR…
- soulearth
@clouzot je te propose un petite expérience. Tu nous rejoue le coup de l'IR cut oublié et tu vois si tu as moins de signal que sans

- clouzot
- Site Admin
- clouzot
- Site Admin
Soirée tests sans flats. C6 f/8, 294MM, AVX
Le ciel étant super turbulent, et grâce à la nouvelle détection d'étoiles de SC4, tentative de pseudo lucky sur M57, poses 500ms pour 20 minutes au total. Le dithering est obligatoire pour éviter la trame Et à travers les nuages, un amas ouvert: NGC 206, qui se trouve dans M31. 10 minutes en poses de 30s
Le ciel étant super turbulent, et grâce à la nouvelle détection d'étoiles de SC4, tentative de pseudo lucky sur M57, poses 500ms pour 20 minutes au total. Le dithering est obligatoire pour éviter la trame Et à travers les nuages, un amas ouvert: NGC 206, qui se trouve dans M31. 10 minutes en poses de 30s
- clouzot
- Site Admin
Bubulle nébula NGC 7635, 60x30s.
C6 f/8, 294MM bin1 (une erreur, j’aurais dû utiliser bin2 et j’ai corrigé pour la suite), darks et flats.
J’ai eu le meilleur suivi jamais obtenu avec mon AVX, 0.37 arcsec RMS. La zone du ciel doit être favorable, car au zénith ou au Sud c’est une autre paire de manches...
C6 f/8, 294MM bin1 (une erreur, j’aurais dû utiliser bin2 et j’ai corrigé pour la suite), darks et flats.
J’ai eu le meilleur suivi jamais obtenu avec mon AVX, 0.37 arcsec RMS. La zone du ciel doit être favorable, car au zénith ou au Sud c’est une autre paire de manches...
- clouzot
- Site Admin
Et sinon j’ai tourné 3.5h de poses velues sur le challenge de @Lavinch31
A f/8 va falloir insister un peu plus…
A f/8 va falloir insister un peu plus…
- Lavinch31
- clouzot
- Site Admin
T’es sur sur que c’est du OIII l’onde de choc ? J’ai un vieux doute….
- Lavinch31
Sous le PL , je pense que le OIII c'est mission impossible et encore plus avec une OSC
- clouzot
- Site Admin
En fait si c’est du OIII
https://www.astrobin.com/16xvbn/?nc=user
Ça sort avec 4.5 heures sur la couche mais c’est encore limite
- clouzot
- Site Admin
En tout cas en 228 minutes, quedalle, rien, nib, nada. Tirage d'histo pas bio, mais pas de signal ici (cf cadre vert où ça devrait se trouver si j'en crois les images). Dans le coin en bas à gauche, un bout de Tulipe (SH2-101) qui sature complètement, mais point d'onde de choc de Cygnus X1. Vais rajouter quelques heures cette nuit.clouzot a écrit : ↑21 août 2021, 14:31En fait si c’est du OIII
https://www.astrobin.com/16xvbn/?nc=user
Ça sort avec 4.5 heures sur la couche mais c’est encore limite
- spica2000
@clouzot merci pour ces essais en mode Rambo du 642BP.
Avec mon seeing tout pourri, suis bien tenté par l'IR sur les galaxies ( 642BP ou 742 ou 807?) et une cam N&B bien sûr...i
Pour le challenge de @Lavinch31 , ça montre bien que ça reste un challenge!
Avec mon seeing tout pourri, suis bien tenté par l'IR sur les galaxies ( 642BP ou 742 ou 807?) et une cam N&B bien sûr...i
Pour le challenge de @Lavinch31 , ça montre bien que ça reste un challenge!
- clouzot
- Site Admin
Le 642BP offre un gros avantage : ma caméra (294MM) est encore à peu près sensible dans ces longueurs d'onde, ensuite ça s'effondre complètement et on passe en-dessous des 50% de QE relatif à 800um.
Pour faire mieux, il faut taper dans les capteurs couleur 462, 464 (chez Player One par exemple...) qui ont cet intéressant pic de sensibilité autour des 825um. Ce que je comprends des expériences ici ou là (dont celles du japonais) c'est que plus la PL est forte, plus il faut aller chercher les grandes longueurs d'onde, mais je ne suis pas équipé pour.
Quant au challenge, c'est un des plus difficiles que j'aie tenté (et pour l'instant pas du tout réussi !). Probablement qu'un C9 Hyperstar s'en sortirait mieux avec des filtres très étroits. Le C6 HS n'a vraiment pas assez de focale...
EDIT: quoique. Vu la différence de vitesse entre f/8 et f/2, et même avec un binning différent, mes 3h50 de pose de l'autre soir auraient été faites en... 28 minutes à l'Hyperstar. Même si je n'ai pas d'OIII seul, ça s'tente
- spica2000
@clouzot oui j'ai bien repéré qu'à 807nm le rendement est effondré. Sans doute pour ça qu'ils ne le recommandent que pour les grands diamètres et fortes turbus. Et pour du planétaire. En CP, c'est autre chose.
- clouzot
- Site Admin
La Lune emm… son monde comme à son habitude.
NGC891 en 6 minutes avec l’asiair, poses de 180s pas très compatibles avec ma patience du moment 7331 en 15 minutes
NGC891 en 6 minutes avec l’asiair, poses de 180s pas très compatibles avec ma patience du moment 7331 en 15 minutes