Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Ce soir, c'est nuageux et venteux... j'en profite pour vous donner quelques news de la nuit précédente : un ciel incroyable, on voyait la voie lactée ! (Ne riez pas, de chez moi dans le 92, c'est impossible !!). Et j'ai voulu en profiter pour tester mon nouveau filtres NBZ (oui, un petit cadeau, livré sur le lieu des vacances !)... même si j'avais un gros doute à f/6.3 et sans une monture capable d'un bon suivi.
Résultat, comme prévu : rien de rien, la cata totale ! MAP très dure (les étoiles les plus fortes sont de petits points, même gain à fond !), MES sans le filtre (donc floue, car MAP faite avec le filtre)... Et bien sûr, le GoTo de la monture StarSeeker encore dans les choux... Bref, après avoir tenté tout ce que j'ai pu entre 22h et minuit, j'ai viré le filtre, que j'utiliserai comme il faut avec un tube rapide (c'est conçu pour !!) et une meilleure monture, qui me permettra des poses "longues" (60s si possible).
Sur le coup, j'étais un peu désespéré de ne pas avoir emporté mes jumelles, pour profiter au moins un peu de ce super ciel... Mais j'ai insisté en VA, et finalement la soirée s'est bien mieux terminée qu'elle n'avait commencé :
1/ J'ai trouvé le moyen d'obtenir un suivi correct avec la StarSeeker !!! Vu qu'elle fonctionne comme les palonniers d'un avion (pour ceux qui connaissent) : une voiture, on tourne, puis le volant revient tout seul "tout droit", il se recentre. Un avion, ce n'est pas pareil : tant qu'on n'a pas redressé, il continue de tourner ! Ben, la StarSeeker, c'est pareil : même positionné grâce au GoTo, elle ne s'arrête pas (je ne sais pas si c'est bien normal, ça, mais bon...).
- Déjà, le GoTo tombe à côté (et largement !!) des objets visés, malgré la MES faite du mieux du possible. Mon astuce consiste à chercher une grosse étoile : le GoTo se positionne presque dessus. Il va finir tellement à côté qu'on ne verra pas l'étoile à l'écran, mais on aura le temps de la voir passer : donc, on regarde dans quel sens elle est... On la retrouve en notant combien de fois on a appuyé sur "Droite", "Gauche", "Haut" ou "Bas"... Et ensuite, quand on cherche un petit objet faiblard, ça tombera bien sûr à côté, mais on reporte le même décalage, et notre objet arrive enfin dans le champ de la caméra (même si on ne le voit pas, logiquement, il est là !).
- Ensuite, on voit à l'écran les étoiles dériver, donc on les "contre" avec la raquette - et là, la monture dérive, mais dans le sens que l'on a "contré" : l'astuce consiste à contrer avec une très petite vitesse, genre 1 ou 2. Cela va stopper la dérive. On arrivant littéralement à "figer l'écran". Plus rien ne bouge !!! Alleluhia !!! (On se réjouit, mais en fait elle devrait faire ça toute seule, normalement
).
Donc, immense changement : je peux stacker 20mn sans dérive (si ce n'est la rotation) !!! La monture devient enfin utilisable.
2/ J'ai donc pu observer quelques cibles sympa... même si toujours à f/6.3 et que j'obtiens patiemment en 20mn ce que j'aurais vu en 2mn30 à l'Hyperstar (ou en 8mn à f/4).
Je commence par NGC7789, la "Rose de Caroline", car je ne pensais pas pouvoir stacker assez pour voir une galaxie ou une nébuleuse.
En 49 x 10s (8mn10)
Hop hop hop !? Pas de vilaines bandes noires ?? Je retente sur un autre amas, ouvert celui-ci : NGC225, dit du "Coeur Brisé".
31 x 10s (5mn10), largement pas assez pour voir apparaître la nébulosité bleutée, à côté...
Voyant que mon suivi tient, je lâche les amas pour filer sur une nébuleuse (bio, sans filtre, donc) : NGC281, Pac Man.
124 x 10s (20mn40)
J'en suis plutôt content, pour un "save as seen", on voit quand même apparaître la nébuleuse. J'en tirerai sans doute plus avec un petit coup de StarTools.
Il est tard et Mémère pointe son nez derrière les arbres, je tente un dernier stack sur la Bulle, NGC7635, que j'adore, et son compagnon M52 :
121 x 10s (20mn10)
Pour 20mn à f/6, je trouve que ça sort pas trop mal...
La lune étant là, je me décide à plier le matériel - et là, je repense à une idée qui m'était venue l'après-midi : ne pourrait-on pas stacker avec la webcam du portable ???
Je voulais essayer... Aussitôt dit : je déconnecte le PC de la caméra, je le met bien ouvert sur le gazon, la webcam tournée vers les étoiles, caméra de l'ordi sélectionnée dans SC... Et là, je vois apparaître :
Ok, je n'avais pas réfléchi : c'est une webcam, ça filme, je ne peux pas stacker avec... et d'ailleurs, il y a un étrange reflet en plein milieu de l'écran, et la couleur est en vrac. Je fais les réglages de l'histo... Cela ne stacke toujours pas, mais c'est mieux :
Il est tard, je plie et on verra la suite en région parisienne, car il ne me reste que demain soir, et pas garanti que le ciel veuille bien se ré-éclaircir avant que je ne rentre au bercail.
(Ps : j'ai diminué mes images, pour économiser le serveur...)
Résultat, comme prévu : rien de rien, la cata totale ! MAP très dure (les étoiles les plus fortes sont de petits points, même gain à fond !), MES sans le filtre (donc floue, car MAP faite avec le filtre)... Et bien sûr, le GoTo de la monture StarSeeker encore dans les choux... Bref, après avoir tenté tout ce que j'ai pu entre 22h et minuit, j'ai viré le filtre, que j'utiliserai comme il faut avec un tube rapide (c'est conçu pour !!) et une meilleure monture, qui me permettra des poses "longues" (60s si possible).
Sur le coup, j'étais un peu désespéré de ne pas avoir emporté mes jumelles, pour profiter au moins un peu de ce super ciel... Mais j'ai insisté en VA, et finalement la soirée s'est bien mieux terminée qu'elle n'avait commencé :
1/ J'ai trouvé le moyen d'obtenir un suivi correct avec la StarSeeker !!! Vu qu'elle fonctionne comme les palonniers d'un avion (pour ceux qui connaissent) : une voiture, on tourne, puis le volant revient tout seul "tout droit", il se recentre. Un avion, ce n'est pas pareil : tant qu'on n'a pas redressé, il continue de tourner ! Ben, la StarSeeker, c'est pareil : même positionné grâce au GoTo, elle ne s'arrête pas (je ne sais pas si c'est bien normal, ça, mais bon...).
- Déjà, le GoTo tombe à côté (et largement !!) des objets visés, malgré la MES faite du mieux du possible. Mon astuce consiste à chercher une grosse étoile : le GoTo se positionne presque dessus. Il va finir tellement à côté qu'on ne verra pas l'étoile à l'écran, mais on aura le temps de la voir passer : donc, on regarde dans quel sens elle est... On la retrouve en notant combien de fois on a appuyé sur "Droite", "Gauche", "Haut" ou "Bas"... Et ensuite, quand on cherche un petit objet faiblard, ça tombera bien sûr à côté, mais on reporte le même décalage, et notre objet arrive enfin dans le champ de la caméra (même si on ne le voit pas, logiquement, il est là !).
- Ensuite, on voit à l'écran les étoiles dériver, donc on les "contre" avec la raquette - et là, la monture dérive, mais dans le sens que l'on a "contré" : l'astuce consiste à contrer avec une très petite vitesse, genre 1 ou 2. Cela va stopper la dérive. On arrivant littéralement à "figer l'écran". Plus rien ne bouge !!! Alleluhia !!! (On se réjouit, mais en fait elle devrait faire ça toute seule, normalement
Donc, immense changement : je peux stacker 20mn sans dérive (si ce n'est la rotation) !!! La monture devient enfin utilisable.
2/ J'ai donc pu observer quelques cibles sympa... même si toujours à f/6.3 et que j'obtiens patiemment en 20mn ce que j'aurais vu en 2mn30 à l'Hyperstar (ou en 8mn à f/4).
Je commence par NGC7789, la "Rose de Caroline", car je ne pensais pas pouvoir stacker assez pour voir une galaxie ou une nébuleuse.
En 49 x 10s (8mn10)
Hop hop hop !? Pas de vilaines bandes noires ?? Je retente sur un autre amas, ouvert celui-ci : NGC225, dit du "Coeur Brisé".
31 x 10s (5mn10), largement pas assez pour voir apparaître la nébulosité bleutée, à côté...
Voyant que mon suivi tient, je lâche les amas pour filer sur une nébuleuse (bio, sans filtre, donc) : NGC281, Pac Man.
124 x 10s (20mn40)
J'en suis plutôt content, pour un "save as seen", on voit quand même apparaître la nébuleuse. J'en tirerai sans doute plus avec un petit coup de StarTools.
Il est tard et Mémère pointe son nez derrière les arbres, je tente un dernier stack sur la Bulle, NGC7635, que j'adore, et son compagnon M52 :
121 x 10s (20mn10)
Pour 20mn à f/6, je trouve que ça sort pas trop mal...
La lune étant là, je me décide à plier le matériel - et là, je repense à une idée qui m'était venue l'après-midi : ne pourrait-on pas stacker avec la webcam du portable ???
Je voulais essayer... Aussitôt dit : je déconnecte le PC de la caméra, je le met bien ouvert sur le gazon, la webcam tournée vers les étoiles, caméra de l'ordi sélectionnée dans SC... Et là, je vois apparaître :
Ok, je n'avais pas réfléchi : c'est une webcam, ça filme, je ne peux pas stacker avec... et d'ailleurs, il y a un étrange reflet en plein milieu de l'écran, et la couleur est en vrac. Je fais les réglages de l'histo... Cela ne stacke toujours pas, mais c'est mieux :
Il est tard, je plie et on verra la suite en région parisienne, car il ne me reste que demain soir, et pas garanti que le ciel veuille bien se ré-éclaircir avant que je ne rentre au bercail.
(Ps : j'ai diminué mes images, pour économiser le serveur...)
- Poussin
Me suis aussi posé la question et j'ai aussi eu droit a ma tête mort de rire, tout seul devant mon écranOlivier-Fantasy a écrit : ↑29 août 2021, 23:59ne pourrait-on pas stacker avec la webcam du portable ???
- Olivier-Fantasy
Allez, ça stacke un peu ce soir, malgré le boulot demain.
Cela fait du bien de retrouver le C9, l'Hyperstar et l'AVX, après 12 jours avec la monture StarSeeker et le C6 !
Comme je me suis installé "tôt" (par rapport aux horaires d'été !), j'ai tenté le double alignement, foiré une fois précédente : donc MES, correction de l'alignement polaire, puis re-MES (mais cette fois, je me suis bien remis sur la Polaire avant). Bon... la seconde mise en station n'était pas super précise. J'espère que le fait d'avoir recommencé a quand même améliorer mon suivi pour ce soir.
J'ai commencé "facile" avec M92, que je n'avais pas fait depuis longtemps, car @kaelig m'en avait redonné envie, avec sa belle présentation
Save as seen - 10mn, 10s unitaires, gain 11 (QHY183C)
Et la version Siril... pas forcément meilleure :
Et j'ai enchaîné sur NGC5906, cette fois à cause de @Djibi, je pense, qui nous en a reparlé récemment.
Sas - 22mn, idem 10s unitaires, gain 11
Version Siril (ça manque cruellement de signal)...
Cela fait du bien de retrouver le C9, l'Hyperstar et l'AVX, après 12 jours avec la monture StarSeeker et le C6 !
Comme je me suis installé "tôt" (par rapport aux horaires d'été !), j'ai tenté le double alignement, foiré une fois précédente : donc MES, correction de l'alignement polaire, puis re-MES (mais cette fois, je me suis bien remis sur la Polaire avant). Bon... la seconde mise en station n'était pas super précise. J'espère que le fait d'avoir recommencé a quand même améliorer mon suivi pour ce soir.
J'ai commencé "facile" avec M92, que je n'avais pas fait depuis longtemps, car @kaelig m'en avait redonné envie, avec sa belle présentation
Save as seen - 10mn, 10s unitaires, gain 11 (QHY183C)
Et la version Siril... pas forcément meilleure :
Et j'ai enchaîné sur NGC5906, cette fois à cause de @Djibi, je pense, qui nous en a reparlé récemment.
Sas - 22mn, idem 10s unitaires, gain 11
Version Siril (ça manque cruellement de signal)...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 juin 2022, 18:14, modifié 3 fois.
- Olivier-Fantasy
Toujours pioché chez @Djibi, le trio NGC5981, 5982 et 5985... La dernière (la plus à gauche sur l'image) a une magnitude surfacique de 16.49 !!!! Je suis étonné d'arriver à la voir !!!
Elles ne sont pas grosses !!...
20mn40, toujours pareil (10s unitaire, gain 11)
Je pense que l'on aperçoit NGC5976, dans le prolongement du trio, vers la droite...
Version Siril, cropée... (ça manque toujours de signal : il faudrait poser plus de 10s unitaire !)
Elles ne sont pas grosses !!...
20mn40, toujours pareil (10s unitaire, gain 11)
Je pense que l'on aperçoit NGC5976, dans le prolongement du trio, vers la droite...
Version Siril, cropée... (ça manque toujours de signal : il faudrait poser plus de 10s unitaire !)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 juin 2022, 18:17, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Tout est "bio", sans filtre, direct sorti de l'Hyperstar + 183C... ciblées à raz de la grosse maison du voisin, le long du mur (qui reflète sur mon image, je pense).
Au raz du toit de la maison, pour changer, je vais voir le Feu d'Artifice (NGC6946) et son copain NGC6939 (l'amas du Buisson Ardent, selon Stellarium : on ne sait pas où ils vont chercher ces noms, si ce sont vraiment les "officiels"... mais c'est marrant !) :
Comme je n'ai pas installé de filtre, je reste sur des galaxies et amas...
Autre chose : ce soir, c'est la première fois que je stacke depuis... ma cuisine !!
au chaud !!! Il caille, dehors, et je traîne un câble USB de 25m depuis le début de l'année, tout en restant au pied du télescope : le froid m'a poussé à tenter le coup de me mettre au chaud.
Ben.... ...en fait !... ...C'est bien agréable !! Même si moins "authentique", peut-être (on est dehors pour la MES, c'est déjà ça !!
)...
Allez, voici le résultat après 20mn (toujours 10s unitaire, etc.). Save as seen diminué pour économiser le serveur du forum :
Je l'aime bien, je pense que c'est ma meilleure version !
Version Siril (pas évident de faire ressortir la galaxie, avec toutes les étoiles)...
Au raz du toit de la maison, pour changer, je vais voir le Feu d'Artifice (NGC6946) et son copain NGC6939 (l'amas du Buisson Ardent, selon Stellarium : on ne sait pas où ils vont chercher ces noms, si ce sont vraiment les "officiels"... mais c'est marrant !) :
Comme je n'ai pas installé de filtre, je reste sur des galaxies et amas...
Autre chose : ce soir, c'est la première fois que je stacke depuis... ma cuisine !!
Ben.... ...en fait !... ...C'est bien agréable !! Même si moins "authentique", peut-être (on est dehors pour la MES, c'est déjà ça !!
Allez, voici le résultat après 20mn (toujours 10s unitaire, etc.). Save as seen diminué pour économiser le serveur du forum :
Je l'aime bien, je pense que c'est ma meilleure version !
Version Siril (pas évident de faire ressortir la galaxie, avec toutes les étoiles)...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 juin 2022, 18:22, modifié 4 fois.
- clouzot
- Site Admin
Si j'puis m'permettre : vous désactivez le "Align Frame", vous vous poussez du milieu, et on regarde ce qu'il se passe ? @Lambda avait je crois fait des tests de stacking terrestre avec un de ses incroyables montages et ça passait tranquillement, alors pourquoi pas sur le ciel ?Poussin a écrit : ↑30 août 2021, 01:40Me suis aussi posé la question et j'ai aussi eu droit a ma tête mort de rire, tout seul devant mon écranOlivier-Fantasy a écrit : ↑29 août 2021, 23:59ne pourrait-on pas stacker avec la webcam du portable ???![]()
- Olivier-Fantasy
En fait, pour ma webcam, elle fait direct des .ser apparemment. On ne peut pas régler le temps de pose, donc on voit des frames défiler à grand vitesse (sans stack, bien sûr)... Mais je pourrais ré-essayer !
C'est parce que l'écran était "psychédélique" que j'ai mis ma tête devant, histoire d'immortaliser l'expérience
- Olivier-Fantasy
En attendant, un petit coup d'oeil à M27, parce qu'elle est trop belle
Avec l'Hyperstar, en 2mn seulement elle est déjà extra !
Après 10mn40 (toujours à 10s, gain 11, pas de filtre)
Et la version Siril, plus douce du coup...
Avec l'Hyperstar, en 2mn seulement elle est déjà extra !
Après 10mn40 (toujours à 10s, gain 11, pas de filtre)
Et la version Siril, plus douce du coup...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 juin 2022, 18:26, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Je voulais surtout repasser sur la petite M57, afin de comparer l'image avec celle de la QHY290C (les deux à l'Hyperstar).
La 290 est à 1,14" d'échantillonnage et la 183 à 0.94"... et je me demande si en zoomant, l'image serait identique entre les deux caméras (la 290 "nature" vs la 183 cropée).
Déjà, il faudrait que je monte un focuser sur le C9, pour améliorer la mise au point... Au bahtinov, elle avait l'air bien... mais en zoomant, on voit bien que c'est tout flou... A moins que ça ne vienne de la collimation ? Jamais faite, donc possible que ça vienne de là !
... Si c'est là, il faudrait faire la collim de l'Hyperstar - car j'imagine qu'on ne peut pas faire la collim du C9 "normal" et se dire que ça va aller pour la config Hyperstar (ce serait trop facile
)...
Ps : pendant que j'écrivais, ce couillon de SC4 a planté... donc, j'ai relancé... Du coup, après 20mn de stack, on a 5mn d'image
Je n'aurais pas dû cliquer sur "Auto Stretch" dans le mini histo, car la nébuleuse était sympa, et là elle est toute saturée... Dommage.
Voilà le résultat après 16mn :
Un petit crop :
Passé dans Siril, puis un coup de Sharpen... on voit beaucoup mieux pourquoi c'est flou : gros souci de suivi !!!
Allez : dodo !

La 290 est à 1,14" d'échantillonnage et la 183 à 0.94"... et je me demande si en zoomant, l'image serait identique entre les deux caméras (la 290 "nature" vs la 183 cropée).
Déjà, il faudrait que je monte un focuser sur le C9, pour améliorer la mise au point... Au bahtinov, elle avait l'air bien... mais en zoomant, on voit bien que c'est tout flou... A moins que ça ne vienne de la collimation ? Jamais faite, donc possible que ça vienne de là !
Ps : pendant que j'écrivais, ce couillon de SC4 a planté... donc, j'ai relancé... Du coup, après 20mn de stack, on a 5mn d'image
Je n'aurais pas dû cliquer sur "Auto Stretch" dans le mini histo, car la nébuleuse était sympa, et là elle est toute saturée... Dommage.
Voilà le résultat après 16mn :
Un petit crop :
Passé dans Siril, puis un coup de Sharpen... on voit beaucoup mieux pourquoi c'est flou : gros souci de suivi !!!
Allez : dodo !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 juin 2022, 18:30, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Bon, je profite de la dernière nuit claire avant un moment pour essayer mon nouveau filtre NBZ, sur le C9 + Hyperstar (ça ira mieux qu'avec le C6 à f/6.3 !!!)...
Comme j'avais parké la monture hier soir (je n'avais jamais essayé), j'ai pu redémarrer direct : pas de MES !!! Le pied !!!
Vérif sur un gros truc lumineux, genre M13, vite fait, pour m'assurer que ça pointe à peu près là où je vise : impecc !
Par contre, c'est quoi ça ??
Ah mince !!! Je n'avais pas rallumé le frigo !!!! ça va mieux avec
Et le save as seen : M13 - 63 x 10s (10mn30)
Donc, je monte le NBZ... Je refais la MAP (pas évident, avec les étoiles pas super visible, malgré le gain à fond !!)... Et c'est parti sur le premier truc rouge que j'ai de dispo dans le ciel : NGC6823 (tout le reste est pour l'instant encore dans les arbres).
Poses de 15s... rien ne sort... Bon, je passe direct à 30s, pendant 10mn (gain 11) :
Pas terrible... J'ai des darks pour 60s, je tente, 10mn aussi ! (Je ne l'ai fait qu'une fois, pour l'instant)
Ah oui, c'est carrément mieux !!!
Ce filtre est fait pour des poses d'au moins 60s !!!
C'est long à attendre, mais comme l'histo est en vrac, le temps de trouver comme l'équilibrer (vu qu'il bouge tout le temps au début), en fait on ne voit pas le temps passer.
Sas NGC6823 - 20 x 60s (20mn)
Version Siril... la quantité de pixels chauds est affolante !!!
Comme j'avais parké la monture hier soir (je n'avais jamais essayé), j'ai pu redémarrer direct : pas de MES !!! Le pied !!!
Vérif sur un gros truc lumineux, genre M13, vite fait, pour m'assurer que ça pointe à peu près là où je vise : impecc !
Par contre, c'est quoi ça ??
Ah mince !!! Je n'avais pas rallumé le frigo !!!! ça va mieux avec
Et le save as seen : M13 - 63 x 10s (10mn30)
Donc, je monte le NBZ... Je refais la MAP (pas évident, avec les étoiles pas super visible, malgré le gain à fond !!)... Et c'est parti sur le premier truc rouge que j'ai de dispo dans le ciel : NGC6823 (tout le reste est pour l'instant encore dans les arbres).
Poses de 15s... rien ne sort... Bon, je passe direct à 30s, pendant 10mn (gain 11) :
Pas terrible... J'ai des darks pour 60s, je tente, 10mn aussi ! (Je ne l'ai fait qu'une fois, pour l'instant)
Ah oui, c'est carrément mieux !!!
C'est long à attendre, mais comme l'histo est en vrac, le temps de trouver comme l'équilibrer (vu qu'il bouge tout le temps au début), en fait on ne voit pas le temps passer.
Sas NGC6823 - 20 x 60s (20mn)
Version Siril... la quantité de pixels chauds est affolante !!!
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 juin 2022, 22:35, modifié 2 fois.
- Caprice
- Olivier-Fantasy
Du coup, je file sur Crescent ("la" croissante
)... Mais la monture s'emmêle les pédales et se retrouve en vrac !!
Faut le faire !!! J'ai tenté de la remettre droite avec les commandes sur l'ordi, mais elle ne revenait pas complètement (bizarre). Les moteurs coupaient à une certaine position... Ben... pas grave : j'ai remis droit à la main et j'ai fait une MES (je savais bien que je n'y échapperais pas !!). Et tout est reparti correctement.
Rebelote sur Crescent ("on y croit !!") et ça marche (la monture avait dû accrocher un câble, la première fois, pourtant tout paraissait normal, si ce n'est qu'elle avait fait un tour à 360° sur elle-même ?!)... Bref.
5mn, à 60s unitaire (toujours avec le filtre NBZ) :
Et après 22mn...
Bizarre, c'est plein de pixels apparents... Pourtant, j'avais fait de "bon darks" (faut croire que non)...
Et je dois avoir une fuite de lumière quelque part (EDIT : peut-être l'Hyperstar légèrement dévissé, vu que je ne le visse pas "à forcer" ?), vu le halo sur la droite.
En tous cas, c'est beau : j'adore !!!
EDIT 2022 : J'ai fini par faire les traitements avec Siril. Les meilleures images sont ici : viewtopic.php?f=39&t=2768&p=116284#p116284 (les autres images faites avec Siril sont dans les posts mis à jour, ci-dessus et ci-dessous).
Faut le faire !!! J'ai tenté de la remettre droite avec les commandes sur l'ordi, mais elle ne revenait pas complètement (bizarre). Les moteurs coupaient à une certaine position... Ben... pas grave : j'ai remis droit à la main et j'ai fait une MES (je savais bien que je n'y échapperais pas !!). Et tout est reparti correctement.
Rebelote sur Crescent ("on y croit !!") et ça marche (la monture avait dû accrocher un câble, la première fois, pourtant tout paraissait normal, si ce n'est qu'elle avait fait un tour à 360° sur elle-même ?!)... Bref.
5mn, à 60s unitaire (toujours avec le filtre NBZ) :
Et après 22mn...
Bizarre, c'est plein de pixels apparents... Pourtant, j'avais fait de "bon darks" (faut croire que non)...
Et je dois avoir une fuite de lumière quelque part (EDIT : peut-être l'Hyperstar légèrement dévissé, vu que je ne le visse pas "à forcer" ?), vu le halo sur la droite.
En tous cas, c'est beau : j'adore !!!
EDIT 2022 : J'ai fini par faire les traitements avec Siril. Les meilleures images sont ici : viewtopic.php?f=39&t=2768&p=116284#p116284 (les autres images faites avec Siril sont dans les posts mis à jour, ci-dessus et ci-dessous).
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 05 juin 2022, 15:38, modifié 4 fois.
- Olivier-Fantasy
Je voulais tenter NGC6914, comme montrée par @turbojf, hier soir, pour avoir les jolis reflets bleus au milieu de la nébuleuse rouge... J'ai déplacé plusieurs fois mon cadrage, mais je ne les ai jamais trouvés !
Région de NGC6914, poses de 60s, pendant 20mn
Si les reflets bleus sont dans le coin, le filtre NBZ doit les "manger" (je referai sans filtre ou au LPS-P3, pour voir)... Mais bon, c'est beau, quand même
NGC6914 - 20 x 60s (20mn) (Ooops, encore oublié de relancer le guidage : comme je tiens maintenant 5-6mn avant de voir apparaître les bandes noires, je ne m'en rends pas toujours compte...)
Version Siril, le bleu apparait à peine (il faudrait poser beaucoup plus longtemps, je pense, et peut-être plus long en pose unitaire aussi ?)
Région de NGC6914, poses de 60s, pendant 20mn
Si les reflets bleus sont dans le coin, le filtre NBZ doit les "manger" (je referai sans filtre ou au LPS-P3, pour voir)... Mais bon, c'est beau, quand même
NGC6914 - 20 x 60s (20mn) (Ooops, encore oublié de relancer le guidage : comme je tiens maintenant 5-6mn avant de voir apparaître les bandes noires, je ne m'en rends pas toujours compte...)
Version Siril, le bleu apparait à peine (il faudrait poser beaucoup plus longtemps, je pense, et peut-être plus long en pose unitaire aussi ?)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 05 juin 2022, 15:40, modifié 4 fois.
- Olivier-Fantasy
Tentative sur Sadr, pour avoir l'étoile au milieu des nébuleuses rouges... J'essaie à 30s, pour ne pas saturer l'étoile, mais en fait ce n'est pas assez pour le filtre. Cela ne donne rien. J'empile 2 frames de 60s par-dessus, mais c'est trop tard.
Poses de 30s, pendant 10mn :
Je refais en poses de 60s... également 10mn :
C'est mieux !
Région de Sadr - 15 x 60s (15mn)
La version Siril, pour voir...
Poses de 30s, pendant 10mn :
Je refais en poses de 60s... également 10mn :
C'est mieux !
Région de Sadr - 15 x 60s (15mn)
La version Siril, pour voir...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 05 juin 2022, 15:41, modifié 3 fois.
- Petit Astro
Ça pédale vite cet Hyperstar !
T’as été un poil optimiste qd même av3c le narrow Band
T’as été un poil optimiste qd même av3c le narrow Band
Dernière modification par Petit Astro le 03 sept. 2021, 02:22, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
On reste dans le rouge avec le Cocon (IC5146)... que j'imaginais plus petit ! Belle bête !!
IC5146 - 15 x 60s (15mn) (l'image est toujours remplie de pixels chauds... bon... tant pis)
Il faudra que je le refasse avec un autre filtre (LPS-P3 ?) car là il est vraiment très rouge !!
Et il doit falloir plus de temps de pose pour gagner en définition de l'intérieur du Cocon (pourtant 15mn à f/2,2, ça commence à faire)...
EDIT 2022 : version traitée avec Siril, ici : viewtopic.php?f=39&t=2768&p=116284#p116284
IC5146 - 15 x 60s (15mn) (l'image est toujours remplie de pixels chauds... bon... tant pis)
Il faudra que je le refasse avec un autre filtre (LPS-P3 ?) car là il est vraiment très rouge !!
Et il doit falloir plus de temps de pose pour gagner en définition de l'intérieur du Cocon (pourtant 15mn à f/2,2, ça commence à faire)...
EDIT 2022 : version traitée avec Siril, ici : viewtopic.php?f=39&t=2768&p=116284#p116284
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 05 juin 2022, 15:41, modifié 3 fois.
- Olivier-Fantasy
Oui, ça dépote, c'est super !
Je suis toujours en phase "initiation-apprentissage", avec l'HS... Tu ferais sûrement des trucs incroyables, avec !!
- Petit Astro
L’Hyperstar : J’ai failli franchir le pas avec le C9 via un coup de fusil rapide dans les annonces mais l’obstruction de ma cam + le disque pleine lumière un poil restreint + ma monture à fourche nécessitant un gros contrepoids Q du scope m’ont freinés.
P’tre qu’un jour un RASA11 (voire 14 mais je l’achèterai neuf près de Nice
) 
P’tre qu’un jour un RASA11 (voire 14 mais je l’achèterai neuf près de Nice
- Olivier-Fantasy
Je finis la soirée sur SH 2-101, à la mode en ce moment. J'ai bien un jet, sur la droite, mais c'est toujours ce halo bizarre...
7mn en poses de 60s
Sinon, PHD2 fait toujours son boulot, je ne m'en occupe pas. Tant que je ne vois pas de bandes noires, ça me va. Je ne sais pas comment il pourrait être mieux (à quoi je le verrai ?). Donc, pour l'instant, je le laisse faire
Il fait aussi le dithering (pas sûr que je vois la différence, mais s'est enclenché). Il faudrait que je le connecte avec SC, pour qu'il saute une pose au moment du dithering, peut-être... mais bon... vu que ça marche, je recule un peu devant les emm... nuis possibles liés à l'opération
Allez, le save as seen après 15mn...
J'ai préféré poser un peu moins et faire un dernier objet (dur de s'arrêter quand ça marche !
)... 
7mn en poses de 60s
Sinon, PHD2 fait toujours son boulot, je ne m'en occupe pas. Tant que je ne vois pas de bandes noires, ça me va. Je ne sais pas comment il pourrait être mieux (à quoi je le verrai ?). Donc, pour l'instant, je le laisse faire
Il fait aussi le dithering (pas sûr que je vois la différence, mais s'est enclenché). Il faudrait que je le connecte avec SC, pour qu'il saute une pose au moment du dithering, peut-être... mais bon... vu que ça marche, je recule un peu devant les emm... nuis possibles liés à l'opération
Allez, le save as seen après 15mn...
J'ai préféré poser un peu moins et faire un dernier objet (dur de s'arrêter quand ça marche !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 03 sept. 2021, 11:29, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
Ah oui, sacré bête !!! 620mm de focale à f/2.2, ça fait envie... mais 20kg à trimballer à chaque sortie + la monture capable de porter ça : ça calme ! C'est un tube pour un poste fixe, ça !!! (Un beau, couvert et tout ! Un observatoire, quoi !)
Un jour...
- Olivier-Fantasy
Allez, je tente NGC6960 avec le NBZ, par curiosité, pour voir ce que ça donnerait (pas sûr que ça sorte correctement !!!)... et ensuite dodo !! Vue la météo à venir, tant pis, on dormira plus tard (@Caprice style !!
)...
Bon, c'est vite réglé : ça n'empile pas. 60s de pose et l'écran reste noir !!!... Peux pas m'arrêter sur un échec, ça ne se fait pas : direction la Trompe d'Eléphant, juste quelques minutes
10 x 60s (6mn)
En tous cas, j'aime bien le filtre NBZ : c'est rouge, mais les nébuleuses ressortent super bien, je trouve !!! Je ne sais pas s'il y a moyen d'obtenir des couleurs d'étoiles plus naturelles, ou si tout reste forcément rouge (en VA, donc juste en stackant avec le NBZ, pas de mélange après coup en traitement)...
Je comprends Maître @Steph qui mélange les prises au LPS-D2 (pour des couleurs plus naturelles) et celles au NB1 (pour les nébulosités).
Allez, voici la trompe de notre éléphant en 15mn (60s unitaire) :
Et le save as seen : IC1396 - 17 x 60s (17mn)
Sûrement ma meilleure "prise" de cette nébuleuse, aussi ! Donc, bien content de ma soirée !

Bon, c'est vite réglé : ça n'empile pas. 60s de pose et l'écran reste noir !!!... Peux pas m'arrêter sur un échec, ça ne se fait pas : direction la Trompe d'Eléphant, juste quelques minutes
10 x 60s (6mn)
En tous cas, j'aime bien le filtre NBZ : c'est rouge, mais les nébuleuses ressortent super bien, je trouve !!! Je ne sais pas s'il y a moyen d'obtenir des couleurs d'étoiles plus naturelles, ou si tout reste forcément rouge (en VA, donc juste en stackant avec le NBZ, pas de mélange après coup en traitement)...
Je comprends Maître @Steph qui mélange les prises au LPS-D2 (pour des couleurs plus naturelles) et celles au NB1 (pour les nébulosités).
Allez, voici la trompe de notre éléphant en 15mn (60s unitaire) :
Et le save as seen : IC1396 - 17 x 60s (17mn)
Sûrement ma meilleure "prise" de cette nébuleuse, aussi ! Donc, bien content de ma soirée !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 03 sept. 2021, 11:37, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Tu me diras avant que je prévoie mon déménagement.Petit Astro a écrit : ↑03 sept. 2021, 02:35L’Hyperstar : J’ai failli franchir le pas avec le C9 via un coup de fusil rapide dans les annonces mais l’obstruction de ma cam + le disque pleine lumière un poil restreint + ma monture à fourche nécessitant un gros contrepoids Q du scope m’ont freinés.
P’tre qu’un jour un RASA11 (voire 14 mais je l’achèterai neuf près de Nice)
![]()
Le contrepoids honnêtement il m’est arrivé de ne pas en mettre et l’Evo ne s’en porte pas plus mal.
- kawa
Ca fait longtemps que je n'ai pas eu de bug , (il suffit parfois d'une micro coupure )Olivier-Fantasy a écrit : ↑03 sept. 2021, 01:43Faut le faire !!! J'ai tenté de la remettre droite avec les commandes sur l'ordi, mais elle ne revenait pas complètement (bizarre). Les moteurs coupaient à une certaine position
Quand le goto perd la tète , le fait qu'elle ne revienne pas sur les marques , peut être un glissement sur les freins (heureusement) ou un retour sur les 'limites' fixées monture.
Toujours très actif
- Olivier-Fantasy
...ou... le retournement au méridien !!!
Résultat, j'ai rajouté l'affichage du méridien sur Stellarium (trait vert), et on voit ça à l'heure dite
Voilà voilà
J'imagine qu'il doit y avoir une procédure pour que ça se passe bien... J'étudierai ça plus tard - et en attendant, j'éviterai les objets qui passent au méridien pendant mon suivi
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 03 sept. 2021, 11:03, modifié 3 fois.