Bon, j'ouvre un post sur cette monture, car je sens que sinon je vais pourrir mon propre post sur le VA
Je ne vais pas refaire la présentation générale de la monture. @sebastien85 en avait fait une, très bien, il y a quelques années : viewtopic.php?t=1278
Donc, je mentionne les "bons points" (d'après moi et ma toute petite expérience avec l'AVX) et ensuite, ce qui m'intéresse le plus : les merdouilles et si vous avez des idées pour y remédier avant que je renvoie la belle dans les petites annonces
LES POINTS POSITIFS
- Elle est belle (bon, ok, dans le noir ça ne se voit plus)
- Elle est très bien finie (si elle fonctionnait en plus, ce serait vraiment vrai)
- La "platine" (saddle) Vixen/Losmandy est super pratique (plus besoin de la modifier, on peut installer ce qu'on veut directement)
- Elle est légère (comme mon AVX)
- Et elle porte lourd (20kg théoriques, il me semble, pour la GEM45)
- Elle est extra fluide (quelques millimètres à peine suffisent à passer de déséquilibrée à équilibrée : quand on est équilibrée, c'est extra !)
- Le iPolar est inclus (permet de positionner la monture pile-poil sur la polaire, facile à utiliser... ce serait le pied si ça fonctionnait en vrai !)
- Il y a des connexions directes sur la platine (saddle), pour brancher caméras et alimenter le refroidissement, le pare-buée, etc. (sauf que ça ne fonctionne pas)
LES POINTS NEGATIFS
- Le plus pénible en premier : je n'arrive pas à faire la MES, le GoTo tire tout le temps très largement à côté, malgré l'alignement iPolar aux petits oignons et l'alignement GoTo !!!! En gros, belle monture inutilisable... Même en pointant à la main sur une étoile, genre Vega on ne peut pas la louper, on voit l'étoile dériver à vue d'oeil... En 10mn, l'image est bouffée par les bandes noires, et si usage de PHD2, le pauvre débloque car il n'arrive pas à guider. Idem, le plate solving impossible, vu que les cibles sont largement à côté...
Pénible secondaire (mais chiant quand même) :
- On ne peut pas retirer le module GPS (petite boite branchée sur le côté de la monture et qui "pendouille") : ils disent qu'on peut le retirer une fois qu'il a donné les coordonnées à la monture, mais en pratique ça ne marche pas... donc, on est bon à trimballer ce truc qui dépasse d'un côté... :-/
- L'alignement fait à la raquette ne passe pas dans le logiciel et vice-versa !!!... Si j'aligne avec le logiciel, la raquette affiche des coordonnées différentes... Si j'aligne à la raquette, le logiciel pointe à côté de la vraie cible...
- On peut cibler à la main (vu que ça tombe à côté) puis dire "prendre ces coordonnées comme exacte pour la cible en cours" MAIS... le résultat est très aléatoire : si on n'utilise que la raquette, c'est inutile, car avec la raquette les cibles tombent exactement au centre de l'écran (hourra !!!... sauf que le suivi est pourri, ensuite... et du coup, l'ordi ne peut pas commander la monture)... Si on utilise iCommander, tout tombe tout le temps à côté, cela ne fonctionne pas... Si on utilise Stellarium, qui est relié à la monture : 1/ ça tire à côté... et 2/ le programme se perd et ne sait plus à qui obéir, donc si par malheur on confirme la position de la cible en cours (Vega par exemple) et qu'on a cliqué quelque part ailleurs dans Stellarium (même sans avoir double cliqué, ni choisi la cible ni rien, mais le curseur n'est pas sur la cible en cours, qui est pourtant bien accentué, avec la marque de la monture, etc.) et bien, quand on valide les coordonnées, ça les colle n'importe où ailleurs sur la carte du ciel... et là, c'est fichu, toute la MES est à refaire, car le programme se sert maintenant de ce point aléatoire "comme si Vega (dans mon exemple) était là"... donc, la prochaine cible sera ciblée "à partir de Vega" (sauf que le logiciel croit que Vega est n'importe où ailleurs, mais pas à sa place). Bref, tout est fichu en l'air, bon à effacer la MES et tout refaire.
- En gros, la raquette, le iCommander et les cartes du ciel genre Stellarium ne sont pas synchronisées... (idem pour le plate solving, impossible, vu que le télescope pointe largement à côté des cibles indiquées)
- La raquette a une pile pour conserver date, heure, position GPS... mais... (vous devinez ?) : ça ne marche pas, il faut tout refaire à chaque fois... Quant au logiciel, de base il ne mémorise rien, il demande au boitier GPS, qu'on doit donc toujours avoir qui pendouille sur le côté... Et en plus, il ne sait pas trouver l'heure, donc il faut se synchroniser à l'heure du PC, sans quoi le bazar est inréglable (apparemment fait pour les fuseaux horaires US)...
- Le logiciel iCommander ne dispose pas d'une carte du ciel, donc il faut nommer les étoiles avec un numéro (Vega : 244, Deneb : 097, etc.) A force, on les connait, mais bon... pas pratique ! Et vu que Stellarium n'est pas aligné avec iCommander, il ne sert à rien de passer par là (sauf à vouloir visiter des endroits inconnus du ciel)...
- Le truc marrant, c'est que si on fait l'alignement à la raquette (le seul truc qui fonctionne, sauf pour le suivi ensuite), il donne à la fin l'erreur d'alignement polaire
- Il n'y a rien de prévu pour aligner la monture sans la polaire (si, un système de comparaison entre deux étoiles, sans fin, car ça ne s'auto-teste pas, donc on peut se balader ad eternam entre les deux étoiles - une au zenith et l'autre à l'équateur) sans qu'il ne se passe rien, sauf à complètement fiche en l'air la MES. Ce que j'ai expérimenté plusieurs fois, donc j'ai abandonné... Donc, si on voit la polaire, déjà ça ne fonctionne pas... Et si en plus on ne la voit pas, là il y a une énigme qu'il faudra résoudre pour pouvoir aligner la monture (perso, je n'ai pas encore trouvé la solution, j'ai abandonné).
- On a beau serrer super fort les pieds de la monture, ils glissent et se rétractent s'il y a un peu trop de poids sur l'un des pieds !!!! Mon AVX faisait ça aussi, mais largement moins (là, ça ne tient pas)...
- Ils ont vissé la monture sur le trépied avec seulement deux vis... qu'il faut dévisser pour l'alignement polaire ! (WTF ??!)... Qui a eu l'idée de ça ??... 1/ c'est insécurisant quand il y a un set lourd sur la monture... 2/ quand on revisse, bien sûr, ça fiche en l'air l'alignement... 3/ en fait, ça bouge, même serré, donc on peut corriger l'alignement (ouf !) MAIS... du coup... il se dérègle tout seul quand le télescope penche de trop d'un côté ou de l'autre !!! (idem pour l'ALT !! mais il a l'air de tenir une fois resserré - même si ça dérègle aussi l'alignement et qu'on peut malgré tout le corriger alors que tout est pourtant resserré)
- Comme dit ci-dessus, les connexions USB sur la platine ne fonctionnent pas : caméra indétectable ou détectée mais pas d'image... et elles sont en USB2 (donc pour faire tourner une 183, par exemple, on comprend que ça rame)... MAIS !! Si je sors la monture sur un hub alimenté, alors là "bizarrement", ça fonctionne : (du coup, s'il faut avoir un hub pour que ça marche, le leur ne sert à rien)
- La raquette s'éteint toute seule après quelques minutes, donc on ne voit plus l'écran, et ça se rallume si on appuie sur un bouton... mais malheureusement, le bouton est bien actif (si on appuie sur "Back", ça annule ce qu'on faisait : ooops !!!, si on appuie sur "Enter", ça valide un truc : aïe !!, si on appuie sur "Menu", ça repasse au menu, alors qu'on voulait sûrement continuer de faire ce qu'on faisait)... Bref, c'est mal fichu... et pas de fonction : "Garder la raquette allumée".
J'en oublie peut-être, j'éditerai mon message si d'autres choses me viennent.
Pour l'instant, j'en suis à ne plus oser sortir cette monture, malgré le ciel clair ce soir, vu que je sais qu'en alignant pile-poil la polaire, le GoTo ne fonctionnera pas et même en ciblant moi-même (GoTo sur une cible, puis position corrigée au chercheur, vu que le plate solving est impossible s'il y a plus de 15° d'éloignement par rapport à la cible visée)... ben, le suivi sera pourri.
Vous avez des idées ou je demande tout de suite au vendeur s'il accepte de me la reprendre ?
La notice est là, pour les curieux : https://www.ioptron.com/v/Manuals/GEM45_Manual_V2.pdf